Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  ventirad GPU... lequel choisir *URGENT*

 


Quel ventirad??


 
90.0 %
 9 votes
1.  Artinc Cooling nVidia Silencer 6 rev 2
 
 
10.0 %
   1 vote
2.  Cooler Master CoolViva VHC-L61
 

Total : 13 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ventirad GPU... lequel choisir *URGENT*

n°1302625
lhkyt1
Posté le 31-08-2005 à 15:10:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède une GeForce 6600 256Mo Inno3D en PCI-Express, Suite à plusieurs changement ds mon PC, Je n'entends plus qu'elle! Je voudrais donc changer son système de refroidissement. D'où ce sondage! Je commande aujourd'hui donc faites vite svp et expliquer les raisons qui ont motivées votre choix.
Merci
 
Petite présentation :
Arctic Cooling nVidia Silencer 6 Rev 2 :
 
http://www.materiel.net/buffer/13671.jpg
 
Caractéristiques techniques :
 
    * Radiateur composé d'ailettes en aluminium et d'une base en cuivre
    * Ventilateur de 72 mm fonctionnant à une vitesse de 1500 trs/min
    * Dimensions : 218,5 x 100 x 38 mm
    * Poids : 243 g
 
Cooler Master CoolViva VHC-L61 :
 
http://www.materiel.net/buffer/14507.jpg
 
Caractéristiques techniques :
 
    * Dimensions du radiateur : 120 x 82.6 x 13 mm
    * Matériau : Aluminium
    * Dimensions du ventilateur : 60 x 60 x 10 mm
    * Vitesse : 2500 trs/min
    * Débit : 10,8 CFM
    * Bruit : 23.8 dB
 
Zalman VF700-AlCu :
 
http://www.materiel.net/buffer/13057.jpg
 
 
Caractéristiques techniques :
 
    * Dimensions : 91 x 126,4 x 30 mm
    * Poids : 180 g
    * Ventilateur :
          o Vitesse : deux modes de fonctionnement : 1350 ou 2650 trs/min (+/- 10%)
          o Nuisance sonore : de 18,5 à 28,5 dB
    * Liste de compatibilité :
          o Ati Radeon série 9xxx
          o Ati Radeon série Xxxx
          o nVidia GeForce 4 MX/Ti
          o nVidia GeForce FX 5xxx
          o nVidia GeForce 66xx
          o nVidia GeForce 68xx
    * Accessoires fournis :
          o Fixations
          o Pâte thermique
          o Connecteur pour ventilateur
          o Radiateur pour chips mémoire


Message édité par lhkyt1 le 31-08-2005 à 17:48:50
mood
Publicité
Posté le 31-08-2005 à 15:10:30  profilanswer
 

n°1302634
flo850
moi je
Posté le 31-08-2005 à 15:20:47  profilanswer
 

moi je vote zalman VN700 AlCu ou Cu  


---------------

n°1302636
leto2109
Posté le 31-08-2005 à 15:22:29  profilanswer
 

le nv silencer est bien surtout si ton boitier est pas trop ventilé, il rejette l'air chaud en dehors de la tour

n°1302657
lhkyt1
Posté le 31-08-2005 à 16:16:20  profilanswer
 

flo850 a écrit :

moi je vote zalman VN700 AlCu ou Cu


 
C'est vrai qu'il est bien mais il n'est pas compatible nVidia PCX...

n°1302658
lhkyt1
Posté le 31-08-2005 à 16:17:46  profilanswer
 

flo850 a écrit :

moi je vote zalman VN700 AlCu ou Cu


 
C'est vrai qu'il est bien mais il n'est pas compatible nVidia PCX...
 
Le boitier est un Antec Super LanBoy

n°1302669
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 31-08-2005 à 16:33:03  profilanswer
 

Entre les deux , prend l'artic cooling , il n'y a meme pas hesiter  ;)

n°1302684
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 31-08-2005 à 16:53:19  profilanswer
 

C'est pas vraiment pour t'aider mais faut savoir que PCX = FX PCI-Express et la 6600 n'est pas une FX que je sache...


Message édité par Gigathlon le 31-08-2005 à 16:53:38
n°1302710
lhkyt1
Posté le 31-08-2005 à 17:46:04  profilanswer
 

merci gigathlon je n'avais pas compris ça comme ça en cherchant sur google... D'où mon erreur. Je vais donc ajouter le zalman ds mon vote en version AlCu.

n°1302712
lhkyt1
Posté le 31-08-2005 à 17:51:41  profilanswer
 

Je n'arrive pas à éditer le sondage... donc les vote pour le zalman se feront sous forme de post...
 
Il est vrai que le zalman est interressant vu son packaging...

n°1302714
rxjy
JeanZyves
Posté le 31-08-2005 à 17:54:47  profilanswer
 

j'ai hésité entre un nvsilencer 5 (sorry 6800) et le zalmanvn700AlCu
pour finir avec le nvsilencer... dont je suis très content.
Le seul point qui m'a fait héiter est que le nvsilencer est pour 1 type de CG alors que le zalman s'adapte à beaucoup de cg (car les élément de mémoire sont gérés à part)
mais bon pour 18€...

mood
Publicité
Posté le 31-08-2005 à 17:54:47  profilanswer
 

n°1302813
theboss77
www.pcsilencieux.com
Posté le 31-08-2005 à 20:47:11  profilanswer
 

Je penche pour un nv silencer. Très efficace, très silencieux et en plus il rejete directement la chaleur dissipé par le GPU à l'extérieur du boitier! Donc un très bon choix selon moi

n°1302855
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 21:42:00  answer
 

Prends un kit Zalman ZM80HP-D avec le ventilo en option et pas cette salop**** de cooler master

n°1302984
rxjy
JeanZyves
Posté le 01-09-2005 à 09:18:58  profilanswer
 

naunaud n'a pas tort. Mon expérience est basé sur un gpu plus puissant (et o/c dans un barebone qui chauffait du fait de la petite taille d'ou le nvsilencer quand je suis passé à une tour).
Par contre pour une 6600 simple, un kit 100% passif n'est vraiment pas idiot. Après entre zalman 80HP et le cooler master je ne connais pas donc pas d'avis.


Message édité par rxjy le 01-09-2005 à 09:19:41
n°1302985
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 09:24:55  answer
 

Le Zalman est plus efficace :)
Je l'ai installé très facilement sur ma 9600XT, en passif évidemment l'O/C a grande échelle n'est pas conseillé donc je lui ai foutu le ventilateur Zalman 80 en option, contrôllé par rhéobus, ca fait toujours impression de kit passif avec le ventilo en 5v :love:

n°1302989
theboss77
www.pcsilencieux.com
Posté le 01-09-2005 à 09:38:07  profilanswer
 

C'est sur qu'entre le Zalman et le Cooler master, préfère le Zalman!! Maintenant si tu veux de l'actif, artic cooling est quand même meilleur !

n°1302996
lhkyt1
Posté le 01-09-2005 à 09:55:25  profilanswer
 

Merci de vos avis sur le ZM80HP-D mais celui-ci n'entre pas dans mon budget... :( .Mais j'hésite de plus en plus entre le nV Silencer et le zalman 700AlCu...pour le moment 8 votes pour le nv silencer et 4 pour le zalman mais cependant seul 4 des 8 votes pour le nv silencer ont été justifié donc je préfère dire 4 voix contre 4... Ce qui ne m'aide en rien :'(
Merci à tous pour vos vote j'attends celui qui départagera ;) !

n°1303005
leto2109
Posté le 01-09-2005 à 10:15:46  profilanswer
 

ben je pense que tu dois voir au niveau de la ventilation de ta tour
 
si elle est bien ventilé prend le zalman
 
si tu as besoin de ventiler ta tour, prend le nv silencer ...

n°1303010
rxjy
JeanZyves
Posté le 01-09-2005 à 10:18:37  profilanswer
 

j'ai pas voté mais j'ai justifié être content de mon nv silencer...

n°1303207
lhkyt1
Posté le 01-09-2005 à 14:20:05  profilanswer
 

merci à tous pour vos votes. J'ai finalement commandé le zalman. Je le recevrais bientot :)

n°1303220
jack_white
Posté le 01-09-2005 à 14:37:50  profilanswer
 

Bonjour, interessant, le nvidia 6 rev 2.0 est compatible avec une geforce ti 4200? :D

n°1303382
theboss77
www.pcsilencieux.com
Posté le 01-09-2005 à 17:47:50  profilanswer
 

leto2109 a écrit :

ben je pense que tu dois voir au niveau de la ventilation de ta tour
 
si elle est bien ventilé prend le zalman
 
si tu as besoin de ventiler ta tour, prend le nv silencer ...


 
Si elle est bien ventillé, le nv silencer sera encore plus efficace. Maintenant si ta tour n'est pas bien ventillé, de la a dire que le nv silencer va arranger les choses, c'est s'avancer un peu beaucoup ...

n°1303397
leto2109
Posté le 01-09-2005 à 18:10:17  profilanswer
 

effectivement mais c'est mieux que de mettre le zalman ...

n°1303449
ojou
Posté le 01-09-2005 à 19:17:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Moi je pencherai aussi pour le zalman (sans justification, désolé) mais j'ai une petite question sur le nv silencer:
Est-il compatible avec une a8n sli deluxe où le ventirad du chipset a été remplacé par un zalman passif?
 
Merci

n°1303710
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2005 à 09:28:35  answer
 

Zalman VF700-AlCu sans aucun probleme..le topic de l'artic fait mention de beaucoup trop de problemes....au moins avec du zalman on sait ce que l'on achete....conçu pour durer des années....

n°1303800
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2005 à 12:00:48  answer
 

Je viens de me taper tout le topic, + celui des rad Artic cooler et Zalman VF700Cu pour carte graphique. Tout d'abord je trouve super intéressant vos remarques et vos expériences...instructifs tout ça...
 
Ma carte une 9800Pro de chez Hercule 1er gen encore équipée de son ventirad d’origine
 
en faite j'atterri ici d'abord pour dire que mon hercules 9800PRO va bien et qu'elle marche toujours super.. avec overclock de temps en temps... mais beaucoup de remarques au travers des topics sur la durée de vie des certains GPU (dont la mienne)ne sont guère rassurantes d'autant que ma carte est l'une des premières vague de chez hercules (septembre ou octobre 2003 je sais pu) 3 mois après la première puce présenté par ATI...donc propice à une dégénérescence rapide voir foudroyante…j’envisage alors l’achat d’une solution fiable et efficace…c’est alors que je me suis intéressée aux systèmes de refroidissement qui ont la cote ..les ARTIC et les ZALMAN pour ne citer qu’eux…  
 
donc je souhaite améliorer le refroidissement de ma carte qui chauffe dure ...Même si la période de garantie n’est pas achevé je me décide enfin car je pense que les chances de survie de ma carte ( d’après de nombnreux  dires) s'amenuise au fil des mois .et il est souvent trop tard lorsque l’on s'en aperçoit....puisqu'une détérioration semble irréversible...il me paraît donc urgent d’envisager une greffe....d'autant que si je renvoi ma carte pour détérioration pour n’avoir rien fait, je reste persuader que Hercules(qui s'est totalement retiré du monde des cartes graphiques) n'a plus que des bouts de carte déjà dépanner 10000 milles fois et qui sont renvoyées aux clients avec les mêmes problèmes...j'ai lu le topic d'un gars avec le SAV hercules et je connais le monde de la production industrielle à grande échelle de carte électronique ayant fait partie 6 ans d’un des plus gros site mondiaux industrielle PHILIPS donc je n’ignore pas les contraintes industrielles,  la musique qui va avec et pourquoi les  premières cartes HDG valent 600€ pièces et tombent 1 ans après à moitié prix.. ce n’est pas un mystère… )  
 
donc voilà je me suis mis à lire l’intégralité des  topics ARTIC (trentaine de pages) Zalman(16 pages). Hallucinant le nombre de problèmes dont beaucoup d’utilisateurs ont fait les frais.. en utilisant des systèmes mal conçus souvent cités et qui ne méritent pas à mon avis la place qu’ont leur accorde…
 
voici ce que j'ai constaté au fils des topics.  
 
tout d'abord je constate que bien souvent quand les symptômes apparaissent il n'y a pas de remèdes miracles et la mort est presque là , la pose d'un rad performant ne faisant que prolonger légèrement la carte. .le cancer étant déjà présent la mort arrive vite.. c'est déjà trop tard..
 
un vieillissement prématuré et fréquent du système de refroidissement( n°1 le ventilo, n°2 surchauffe a priori causant la destruction de la pate qui cuit littéralement offrant une barrière thermique fatale à l'évacuation des calories....
 
 
en analysant de près les dires de chacun lors d’un cramage de carte voici ce que j’ai retenu
(je peux me tromper à vous de me le dire)
 
- Overclock mais pas systématique puisque lié a la qualité des matériaux et de la pose
 
- Polissage et planéité de la surface de contact du rad ( la je dois dire que les système ARTIC semble vraiment mauvais car beaucoup se plaignent d'une mauvaise finition du dessous du rad et du polissage grossier qu'ils doivent reprendre pour les plus bricoleurs (ce genre de remarque n'apparaît jamais sur les produits Zalman, c'est un point qui n'est jamais évoqué alors que sur le topic de l'artic c'est carrément récurrent comme symptôme)
 
- Ventilo (difficile de juger un produit récent comme le zalman mais force est de constater que les ventilateurs des artic sembles calamiteux (bruits et frottements je parle du défaut d'origine que certains ont rencontré sur les révisions 1)  voir non fiables .Beaucoup en effet semblent avoir des durées de vie très courte ne dépassant pas qql mois voir qql jours suivi d’1 mort instantanée du GPU..( la gars vient sur le topic en annonçant la mort de son ami ( il a rien pu faire c’est allé si vite)…  lorsque la personne s'en rend compte ce sont des artefacts mais c'est déjà trop tard…la personne frappe à la porte du topic...et l’accueil est rude parfois..et il s’entend dire…la fin approche... grilled.. - je tairais le nombre de ceux qui sans aucun doute soigneux ont nické leur carte au premier montage de leur ARTIC ....au début je pensais qu'il y avait beaucoup de bourrins mais au fil des lectures j'ai totalement changé d'avis en faisant le rapprochement avec le Zalman ou JAMAIS une carte n'est foiré au montage.. Or sur le topic ARTIC c'est une hécatombe...en faite je penche clairement pour un mauvais usinage des pièces et une mauvaise qualité de la visserie (mal poli, surface non plane, vis qui se tordent lors du serrage ) difficile à vérifier sans une expertise mais probablement réelle au vu du nombre de cas)....et un écart de planéité même infimes sur toute la surface de la puce est préjudiciable puisqu’il opère des le début du fonctionnement de la carte et les pics de charge importants des jeux récents finissent le boulot….  
 
Je pense que le montage d'un ventirad de type ARTIC est au contraire beaucoup plus exigent que ne le requiert le zalman qui ont certainement étudié ce problème à la conception de leur système de refroidissement qui reste souvent simple et basique (je parle de zalman esthétiquement original mais basique)..or le système ARTIC est probablement un des plus difficile à poser ce qui combiné a la finition grossière de leurs séries conduisent à des cas de roulettes russes.. par ailleurs j'ai constaté que nombre de ceux qui ont possédé plusieurs série d 'ARTIC silencers ( parfois 2 ou 3 modèles en peu de temps on peut d’ailleurs se demander pourquoi) se rabattent vers des solutions comme le zalman.. pourquoi donc ? j’en ai même entendu un demander à un autre d’acheter son système de ventilation d’origine ? un comble pour un système réputé comme l’1 des meilleurs…leur systèmes ne leur conviendraient donc pas ?
 
De plus on s'aperçoit que l'ARTIC exige un soin extrême dans l’entretien notamment la poussière qui semble obstruer facilement le conduit, le dédit étant ultra faible ( plusieurs disent qu'il ne sent pas un pets de mouche sortir à l'arrière de l’ARTIC même visage collé au cul du PC)...Alors le moindre bourrage de poussière stoppe probablement le peu de circulation d’air  dans le conduit combiné à la mauvaise planéité du socle du rad sur le core avec un jeu comme DOOM en charge…..fatale au GPU....un pic de température accumulé sur une zone du core dont le contact n’est pas franc avec le rad sèche rapidement la pate qui non seulement ne joue plus son rôle, mais en séchant perd sa qualité de conductibilité thermique..  
 
Une pate de qualité moyenne n’opère plus au delà de 160 °C….elle sèche et se transforme par réaction chimique…une pate comme l’ARTIC Silver perd ses qualité à partir de 260-280°C .. si le rad est bien monté toujours donc toujours en contact sur tout le core il est certain que la pate ne franchit jamais les 90- 100 ° ( la surface de la puce) n’importe quelle pate fait donc l’affaire…pourtant régulièrement il est dit que une pate a base d’argent ou similaire est supérieur…les microprocesseurs ou chips sont réalisés à partir de transistors qui possèdent des jonctions PN qui leur confèrent des propriétés de conductibilité électrique…ces jonctions sont faites principalement d'1 alliage d'aluminuim ou de cuivre sur des dies de silicium…or une jonction de silicium fond à 185°C…donc une pate comme l’ARTIC SILVER ne se justifie pas puisque bien avant de sécher des jonctions à l’intérieur de la puce ont déjà fondu… donc le problème est ailleurs.. le problème ne se résout pas avec les meilleurs pates. Elles retarderont certes un problème de montée en température si il y a une mauvaise planéité entre le rad et le core ( a condition qu’elle soit présente a cette endroit) et c’est bien la tout le problème :La planéitée. Il a fallu beaucoup de temps avant que certains préconisent d’en mettre une très légère couche…puisque son rôle est d’augmenter la surface de contact d’échange thermique en bouchant les pores et les irrégularités des pieces en contacts et non pas de réaliser une couche entre le rad et le core…  
 
Entre les découpages de la coque plastique selon les multiples design de cartes sur le marché ajouté au nombre de modèles de cartes qui est une vraie jungle pour faire son choix on se retrouve vite a bricoler au bistouri la coque si ce n'est pas les rad que l’on rabotte a la pince ou qu'il faut dépioter au burin afin que le condo ou la prise d'alim passe enfin ...
 
enfin je tairais le problème lié à la surchauffe des ram qui ne peuvent plus être refroidi correctement avec certains système ARTIC....
 
reste 3 arguments de taille qui penche sérieusement en en faveur de l'artic( du moins on le pense au début puisque qu'ils y a des prophètes qui n'arrêtent de le clamer haut et fort sur les topics)...
 
1° Le prix de base d'un ARTIC VGA se monnaie à 9€...voir 20 € pour d'autre ce qui reste extremement intérressant.  
2° le fait qu'il chasse l'air tiédi directement a l'extérieur de la tour abaissant notablement le température de tous les autres composants ( ça aussi cela semble béton avec le relevé d'une bonne centaines de config. qui confirme cette tendance de baisse général des tours équipés et là nous sommes tous sensibles à ce type d’argument…
3° enfin le seul nom du constructeurs HIS qui exploitent cette technologie suffit a faire trembler car cette société a acquis ses lettres de noblesses par la qualité de ses réalisations...Ses systèmes de refroidissement basés sur des ARTIC semblent effectivement largement supérieur à toutes les autres solutions des autres constructeurs ( températures et silence) et les premiers sites a en relayer l'information avec des tests ABX ne sont autres que des sites très sérieux comme hardware et pleins d'autres encore)
 
Que cela veut-il dire ?  et comment interpréter tous ces résultats a priori divergents. .et bien j'ai trouvé une explication rationnelle a toutes ces choses qui semble être contradictoires..
 
1° le procédé ARTIC est probablement supérieur a toutes les autres a la condition d’un ajustement parfait des pièces usinées  
 
2°/ HIS semble réaliser des produits réellement excellent mais n'a d'autres choix pour y arriver que de vendre ses cartes beaucoup plus chères que les autres (100€ sur les haut de gammes) c’est par ailleurs la principale critique de cette marque parce que l'usinage et la pose des pièces est à la hauteur des performance du système ARTIC , coûteuse parce que ce type de montage est probablement très peu tolérant pour de tres bon résultat et cela exige une qualité des pièces ajustés et de montages supérieurs à la moyenne majorant un timing conséquent dans la fabrique de la pièce finale...le coût…nous y voilà..
 
En conclusion je constate que certains de ceux qui ont fait l’acquisition d’un système ARTIC on compris qu’il avaient tout intérêt à le moder afin d’avoir un refroidissement fiable et de qualité…Ceux qui investissent dans un système comme le ZALMANJ vf700 l’installe et l’oublie…ce n'est souvent pas le cas pour un ARTIC qui ne doit s’envisager que si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur averti afin de le rendre fiable...en fait il suffit de lire les nombreux topic lié aux systemes ARTIC pour constater que ce systemes n'est pas mature et fiables..ARTIC s'en ai probablement rendu compte puisque le prix depuis son premier modele (VGA silencer) a sérieusement suivi le cours du baril de pétrole avec une hausse conséquente du prix de ses produits avec des successions sans fin des révisions de leur modeles (c'est bien un aveux de mauvaises études de leurs produits) conceptions)..Alors voilà je pense que ARTIC ne mérite pas les éloges qu'on lui accorde...


Message édité par Profil supprimé le 02-09-2005 à 12:08:15
n°1304473
lhkyt1
Posté le 03-09-2005 à 15:18:00  profilanswer
 

waou! eh ben merci pour cette critique très bien construite! ;) J'ai donc bien fait de prendre un Zalman!

n°1304516
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2005 à 15:33:34  answer
 

lhkyt1 a écrit :

waou! eh ben merci pour cette critique très bien construite! ;) J'ai donc bien fait de prendre un Zalman!


 
t'as eu chaud sur ce coup là... :D  t'avais choisi ton rad avant ma critique!!!  :D  
j'ai commandé le même que toi... :)  

n°1304527
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2005 à 15:38:01  answer
 

par ailleurs concernant la planéité de surface d'1 rad il y a un topic fort interessant sur les méthodes pour  obtenir un résultat parfait....
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5520-1.htm

n°1304568
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2005 à 15:47:55  answer
 

pour arriver à ce type de résultat:
 
SP-94
http://perso.club-internet.fr/ebola/pat_sp94.jpg
 
impressionnant non ?


Message édité par Profil supprimé le 03-09-2005 à 15:48:29
n°1304620
lhkyt1
Posté le 03-09-2005 à 17:12:52  profilanswer
 

oui j'avais déjà lu ce topic qui dit en passant est bien réalisé et le résultat est très chouette c'est vrai. Mais je manque un peu de temps en ce moment pour faire de telles choses...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  ventirad GPU... lequel choisir *URGENT*

 

Sujets relatifs
ventirad AMD = pourri !Ventirad pour Celeron D 330 socket 478
Quel ventirad pour CM MSI K8N neo² platinum????Remplacer le ventirad box d'un willamette 1.5GHz...
Ventirad pour AMD64 3000+ aulieu de la version BoxQuel ventirad (m'en fiche du bruit)scythe,asus,coolermaster) urgent :)
ATI TOOL & "Send GPU Temp to Sensor"infos sur ventirad
Quel ATI silencer choisir ?Watercooling uniquement pour GPU, besoin d'aide
Plus de sujets relatifs à : ventirad GPU... lequel choisir *URGENT*


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR