PIGs_DarkSith a écrit :
Arf merci Kobaia, je suis nul en élec, comment tu l'as met t'as résistance et tu l'as trouve ou ?
Merci d'aance.
Oui 9 V me semble un min pour le SE2.
Sinon en 12 V je suis à 43 idle, 49 full pour info (température du CPU bien sûr ).
|
ben je viens de verifier là , pour toi , sur un SE2 tout neuf ; alors tu mets une résistance toute bete carbone (pas 'couche métal' ) de 39 Ohms et ça te donne 9.2v;
39 Ohms c'est la valeur normalisée la plus proche ; en version carbone , elle sera de 2 watts en principe
si par hasard c'était moins c'est pas bien grave vu que le SE2 consomme que dalle (70mA)
si on verifie d'apres le modele théorique u=ri
u (tension) , r(resistance) , i (intensité du courant) , ça donnerait 3 volts de baisse de potentiel (tension quoi!) pour donc de 12 à 9 ; ceci sous 0.07Ampere
r= u/i = 3/0.07 = 42 Ohms
donc c'est bon
la resistance tu l'achetes dans un magasin qui vend des composants electroniques ; ça va te couter genre 10cts
apres pour la brancher tu la mets "en serie" avec le + 12v ( le jaune)
en serie veut dire comme ça : borne jaune -> resistance -> + du ventilo
simple ! si tu veux revenir en 12v, à tout moment , tu installes un petit interrupteur qui "court-circuite" la resistance ; c'est donc comme si y'en avait plus
voili,voila
(moi aussi je suis presque nul là dedans ; juste un peu moins )
maintenant un SE2 pour refroidir un pross, ou meme un boitier ; bof ! je deteste ce ventilo
je crois que c'est une arnaque de Noiseblocker pour faire du fric facile ; je suis quasi convaincu que c'est un noname "décoré" , désigné
donc on te le vend façon fashion , transparent et pales bleues ; joli et pour masquer que c'est un ventilo merdique , on le fait tourner à tres bas régime ; et hop on le vend 12 au lieu de 6