Je vais commencer par des remarques d'ordres generales sur ce Tomik...
1) NOTEZ avec attention le "PEUT-ETRE" dans le subject ...
2) Attention !!! Ca va causer technique sévere donc, les breles en info, vous pouvez lire, mais pas poster
---------------------------------------------
Sur ce, j'y vais...
J'ai acquis il y peux un Celeron² 566, et par simple curiosité, je me suis demandé ce qui différenciait un Celeron² d'un P3 Coppermine...
Ceux qui, ici, commence a penser des chose du genre "Ouarf, il est con lui, y a que 128 Ko de cache", ou des trucs du genre peuvent se casser DE SUITE...
Bref, qu'est ce qui différencie PHYSIQUEMENT un C² d'un P3E, aprés moult recherches ou j'ai un minimum étudié les datasheets Intel des 2 processeurs ainsi que leurs architectures internes, J'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
Intel a, a mon avis, créé le C² en bridant simplement un P3E... Logique, modifier un proc coute Beaucoup - cher que de fabriquer une nouvelle chaine de production...
Ainsi, voici les differences physiques entre ces 2 procs :
- 128 Ko de cache au lieu de 256 ...?!? Meme pas => il y a bien 256 Ko de cache dans les C², mais 128 Ko sont désactivés mais je pense pouvoir les réactiver ( voir plus loin )
- le L2 Latency des C² est réglé a 2 alors que celui des P3E est réglé a 0
- Le cache des C² est de type 4-way associative alors que les p3 fonctionne en 8-way assosiative
- Le Cpuid du proc est différent
- Bien entendu, le coef est différents...
...
LES SOLUTIONS :
A part le coef qu'on ne peut pas changer (car consiguré pas microfusible), je pense avoir une solution (théorique pour l'instant) pour modifier les caractéristiques du C² en P3
Vous savez ce qui configure le Cpuid, le L2 latency cache, le x-way associative et la taille de la cache dans un proc ?!?
=> le Microcode
certains ce diront : "y revient celui la avec son microcode...", sans fausse modestie, le pense avoir énnormement progressé sur ce suject ...
Pour rappel, le microcode est une sorte de BIOS interne au processeur... Pour plus d'info, mailez-moi ou demandez sur ce tomik
Ainsi, dans un processeur, c'est le microcode qui défini le L2 latency, le Cpuid, etc...
Je pense que la solution serait de remplacer le microcode d'un C2566 par celui d'un P3E850
ainsi, coef 8.5 et bus 100 par défault ; ceci, bien sur, pour les processeurs C²566 tenant le 850 sans probleme....
Donc, pour mener a bien l'expérience que je compte bien tenter, j'ai besoin...
- D'un mec disposant d'un P3E850, je lui dirait comment recopier le microcode dans un fichier et me l'envoyer
- Du plus d'info consernant le voltage : 1.5V vs 1.65V ... je n'ai pas pu trouver ce qui le défini ( Microcode ou pas ) mais je pense qu'Intel a volontairement abaissé le voltage afin que de réduire les possibilités d'overclock...
Voila, la dessus, j'attends vos commentaires éclairés...
Ps : Ceci est le fruit de beaucoup de recherches... Ci vous diffuser une info sur votre site, j'aimerais assez que vous pensiez a inclure mon mail : tmk@libertysurf.fr... Merci d'avance...
[This message has been edited by The Mad (edited 25-07-2000).]
[edtdd]--Message édité par The Mad--[/edtdd]