Bon, étant moi-même newb de lovercloking mais étant décidé à my mettre, jai créé un ptit tutos daprès les réponses que jai pu avoir à mes différentes questions de débutant.
Si quelque chose ne tourne pas rond dans ce qui va suivre, faites le moi savoir mais il ne devrait NORMALEMENT pas y avoir de problèmes.
Jai volontairement écrit ce petit tuto pour les débutants débutants (moi jétais débutant mais un peu avancé quand même )
Ce topic ne rentre volontairement pas dans les details d'OC poussés, ceci est pour permettre (je l'espère) aux débutants d'OC un minimum leur C2D.
La création de ce petit tuto et aussi due au fait que la plupart des tutuos d'OC dispos sur le net datent et ne sont plus d'actualité.
Précision: L'overclocking n'est pas une science exacte et ce qui suit n'est en aucun cas "officiel".
Je ne fais que référencer les divers conseils et astuces que j'ai pu obtenir.
Le risque de péter du matos est faible mais il existe toujours, vous voilà prévenu
Le topic est "dynamique", je le mettrai à jour suivant vos apports, rectifications, précisions.
L'OVERCLOCKING DU C2D (pour débutants )
Alors, pour overclocker, on sintéresse à 2 composants :
- la ram,
- Le CPU.
Les 2 sont accessibles depuis le Bios de votre carte mère (en appuyant généralement sur F2 ou suppr. au boot du PC).
On va donc tout dabord sintéresser à la ram, puis au CPU.
Remarque (merci à pandaman2) :
* Ne pas oublier de locker la fréquence du pci (33Mhz) et celle du pci express (100 Mhz) ou agp (66-67Mhz) . Sinon le plantage va arriver très vite: les fréquences de fonctionnement des HDD, des cartes pci et de la carte graphique sont calculées par le biai du fsb (mais sur CM ancienne génération).
Les cartes de "nouvelle" génération, elles, ont soit une fonction de blocage des fréquences PCI, AGP/PCI-E automatique (par exemple lorsque on modifie le fsb, celles ci se fixent à 33,66/100), ou on peut trouver une option "pci lock", "agp lock" dans le bios.
* Ne pas oublier de vérifier que le vcore n'est pas sur auto , sinon ce dernier augmente au fur et à mesure qu'on monte le proco en fréquence. Il faut régler le vcore à la tension par défaut du processeur
* Il existe des softs d'o/c utilisable directement sous windows (=gain de temps). Parmi eux, - clockgen - memset - setfsb
* la montée en vcore(surtout), et la montée en fréquence du proco dans de moindres mesures provoquent une élévation de la chaleur dissipée par le cpu. --> il faut prévoir un meilleur refroidissement que le rad intel si on veut réaliser un o/c poussé. Dans tous les cas toujours surveiller les températures du proco. Ne pas oublier qu'un procésseur mieux refroidi montera d'avantage en fréquence.
1. La Mémoire (RAM) :
La première chose à vérifier est le bon fonctionnement de votre Ram.
A quoi bon essayer doverclocker si vôtre Ram ne tient pas la route ?
(Beaucoup se plaignent de leur mémoire
.on va donc vérifier si la vôtre est bonne ou pas )
La première chose à faire est de savoir de quelle Ram vous disposez.
Il existe différentes normes de mémoire et différents types
..ici comme on parle de loverclock dun Core2Duo, on va supposer que vous disposez de DDR2 (cest en principe la grande majorité dentre vous) :
- PC4200 => 266Mhz max,
- PC4400 => 275Mhz max,
- PC4800 => 300Mhz max,
- PC5300 => 333Mhz max,
- PC6400 => 400Mhz max.
Vous devez normalement disposez dune de ces mémoires.
Si vous ne savez pas quelle mémoire vous avez, vous pouvez toujours ouvrir la tour, la norme est en principe indiquée sur les barrettes !
Remarque (merci à pandaman2 again ):
Il vaut mieux choisir des barettes ayant une fréquence de fonctionnement la plus haute possible. Les ratios mémoire de CM (impossible de descendre sous 1:1 avec un chipset 965....oui par contre avec un 975) peuvent sinon jouer le rôle d'un facteur limitant à l'overcloking, et ce même si le cpu est encore stable. Pour o/c, il faut privilégier les hautes fréquences et les cartes mères montant haut en fsb.
Une fois que vous connaissez la norme de vôtre ram (PC XXXX), vous connaissez donc sa fréquence maximale.
Pour tester la ram, il faut aussi se munir des « timings » de celle-ci.
Les timings se présente sous la forme X-X-X-Y en général.
Pour de la OCZ PC6400 les timings sont par exemple 4-4-4-15.
Une fois que vous avez ces 2 éléments (fréquence max. et timing), on va pouvoir sy mettre
On va donc démarrer le PC et faire un tour dans le bios (F2 ou suppr au démarrage du PC).
Une fois dans le bios, on va aller modifier quelques paramètres.
Tout dabord, vous devez savoir de quel type de processeur vous disposez, je veux dire sa fréquence :
E6300 => 1.86 GHz (7x266),
E6400 => 2.13 GHz (8x266),
E6600 => 2.4 GHz (9x266),
E6700 => 2.66 GHz (10x266),
X6800 => 2.93GHz.
La fréquence du processeur résulte de la multiplication de 2 paramètres :
FSB x Coefficient multiplicateur du proc.
Je ne vais pas entrer dans les détails de « quest ce que le FSB ou le Coeff », le net regorge dexplication à ce sujet, ce qui nous intéresse cest la manip pour overclocker sereinement
Donc, une fois que vous avez trouvé dans votre bios où changer le FSB, vous le mettez à la fréquence maximale de votre Ram (avec Ram cadencée à cette même fréquence si possible pour un ratio 1 :1).
Ensuite, vous navez quà changer le coeff multiplicateur pour que la fréquence du CPU soit à peu prés la même que celle dorigine
.on a donc comme ça pas encore overclocker mais on a « optimisé » la Ram afin de la tester.
Par exemple, mon E6600 doit être cadencé dorigine a 2.4Ghz soit 9x266Mhz (9 étant le coeff multiplicateur et 266 le FSB)
..disposant de PC6400, je mets ma RAM et mon FSB à 400Mhz
..il me faut donc maintenant un coeff multiplicateur de 6 pour retrouver ma fréquence dorigine).
Maintenant quon a mis la RAM au max de ses possibilités, on la teste.
Pour ça, différents logiciels : Memtest Windows, Memtest86+, etc
Si erreur
..alors SAV , sinon on peut supposer que la ram est bonne .
Pour sassurer de la bonne marche du système, on peut toujours faire un ptit coup de OCCT ou dautres applications.
La ram est OK ?
On peut alors passer à loverclock du CPU !!!
2. Overclock du CPU :
Alors
on retourne dans le bios !
Maintenant quon sait que notre RAM est bonne, plus besoin de sinquiéter à ce niveau, on se focalise maintenant sur le proc
On va tout dabord voir la fréquence dorigine du CPU.
Je vais prendre comme exemple doverclock un E6600 avec PC.6400
La démarche reste la même pour les autres processeurs C2D.
Au départ, on est en 9 x 266MHz soit 2.4 GHz.
Les C2D E6600 soverclockent sans mal jusqu'à 3.2Ghz en aircooling pour la plupart des Utilisateurs.
On va donc pouvoir sapprocher de cette fréquence.
On ne va pas non plus y aller comme une brute directement mais on va y aller par palier.
Si la config est bonne à un palier, alors on peu essayer le suivant.
Je vais changer mon coeff à 7 et mettre le FSB (et la RAM) à 400MHz (le max spécifié).
Et la on regarde
.si ça boot pas, ce nest pas un problème de mémoire puisquon a vérifié quelle est bonne
..il sagit donc du CPU
on va alors augmenter très légèrement sa tension jusquà ce quil puisse booter (il est conseillé de ne pas dépasser 1.45V en aircooling ).
Là, on regarde les différents logiciels de tests (Pi, OCCT, CPU Burner
).
On note les résultats aux benchs .
Dans ce cas, on était à une fréquence de 2.8 Ghz (souvenez vous, 7 x 400MHz )
On va maintenant tester une fréquence proche mais en changeant le FSB et le Coeff.
On va prendre par exemple 8 x 350.
Même démarche, on voit si ça boot et si ça nest pas le cas, on augmente légèrement la tension du CPU jusqu'à ce que ce soit bon (tension du CPU = vcore).
Après, on fait les tests et on note les résultats.
On compare maintenant avec les résultats obtenus avec 7 x 400MHz et on garde le meilleur
Remarque : si le CPU boot sans mal, on peut essayer de descendre la tension de manière à avoir moins de chaleur au niveau du proc .
Si on veut monter plus haut en fréquence, on teste par exemple une fréquence de 3GHz selon le même principe et si cest bon, alors on peut essayez 3.1GHz avec la même méthode
.et ainsi de suite
Limportant est de faire attention à ses températures (se procurer TAT).
Ici, un très bon logiciel pour tester l'overclocking du CPU, de plus il est programmé par un de nos membres (Tetedeiench):
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 (Merci à g-ridaz pour le lien )
Voili Voilou
En espérant que ça peut en aider certains
Toute remarque constructive est la bienvenue
Merci à OES et Pandaman2 pour leur patience et leur disponibilité