J'ai monté un ATI Silencer Rev5 sur ma GTO (Saphire 256Mo - R480 - 12pipes - 256bits - GDDR3 400/980).
Dans un premier temps, je le trouvais vraiment plus bruyant que l'original. Il générait une espèce de vibration très désagréable sauf ventilo à 100%, mais là c'est génant pour un PC silencieux...
La vibration était présente, même si je bloquais les pales du ventilo...
J'ai donc utilisé ATI Tray Tools pour réguler automatiquement la vitesse du ventilo. Et à 15%, la température tenait sur 50°C, et la vibration était très réduite.
Et puis, j'en ai eu assez, car l'été approche et les fortes chaleurs avec.
La température ambiante augmentant, la vitesse du ventilo suit la tendance, la vibration en fait de même.
J'ai donc décidé de tenter ma chance.
J'ai pris un PAPST que j'avais en stock, un 8412NGMLE, collé à la thermocolle et relié à la carte. Et là, aucun miracle, la vibration est toujours et émane du ventilateur. C'est un PAPST et, une telle vibration est anormale. Je me suis un peu creusé... Et j'ai monté une cellule RC dans le circuit via un petit module avec prise male et femelle.
J'ai fais un schéma pour être plus explicite
Le filtre réduit également la tension maximale de 1,5V environ. Donc de 12V max, on passe à environ 10,5V.
Conclusion : Le controleur PWM de la Saphire (et peut-être d'autres marques ?) utilise une fréquence trop basse... Défaut sur la carte, problème de conception...
Qu'importe, la solution d'Artic Cooling ne génère pas de bruit : En tout cas pas ce grésillement dont j'ai pu lire beaucoup de lignes dans les forums...
Maintenant, peut-être que la solution de refroidissement d'Artic Cooling, dû à son bas prix, est devenue trop sensible au controleur PWM embarqué des cartes vidéo.
Il est clair qu'il y a d'autre solution, comme une amélioration de la gestion du moteur pour lisser les pointes de courant générant les vibration. Mais qu'en serait-il de l'impact sur le prix du moteur et donc sur le système entier ?
Update:
Cette solution s'applique également aux ventilateurs générants un grésillement même si on bloque le rotor/les pales.
Message édité par christophe_d13 le 22-04-2006 à 16:19:10