Le Vmod pour les nuls ou comment moder sa X800GTO² sans voltmètre
Moder sa X800GTO² sans voltmètre et sans fer à souder, voila ce que je vais vous expliquer.
Pendant que jy suis, je vais vous expliquer le pourquoi du comment du Vmod, au potentiomètre et sans.
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la théorie, quils sautent directement au § 2 ou 3.
1 Comment est généré le Vcore
Le Vcore, que ce soit pour un CPU ou un GPU est construit à partir du 12v. Le principe est simple, le 12v est découpé avec des transistors de puissance, puis filtré. Le composant qui pilote les transistors, le régulateur, mesure constamment le Vcore au plus près du CPU/GPU.
Lorsque que le CPU/GPU a besoin de beaucoup de courant, le Vcore chute légèrement à cause des pertes dans les composants (transistors, filtrage, connexions
.). Le régulateur augmente alors le Vcore pour compenser cette perte.
Le schéma de principe est le suivant :
Fonctionnement :
La consigne Vcore est égale à 1.4v.
- A faible charge, les pertes dans létage de puissance + filtrage sont négligeables, Vcore est égale à Vcore1, le régulateur mesure alors 1.4v.
- À forte charge, les pertes dans létage de puissance + filtrage ne sont plus négligeable, Vcore est égale à Vcore1- les pertes, 0.1v par exemple, donc Vcore = 1.3v. Le régulateur, mesurant alors 1.3v, augmente Vcore1 à 1.5v afin de mesurer 1.4v aux bornes du processeur.
En pratique, la correction est instantanée.
La consigne Vcore permet au chipset ou processeur de modifier sa tension dalim. Cest utilisé par exemple sur ordinateur portable ou les A64 (fonction «Cooln Quiet ») lorsque la fréquence et le Vcore sont diminués pour économiser de lénergie.
Le Vmod avec potentiomètre va consister à faire « croire » au régulateur que le Vcore est inférieur à la consigne. On va placer notre potentiomètre à lentrée « mesure Vcore » afin de diminuer celui-ci. Le régulateur va alors augmenter le Vcore pour que la mesure soit toujours égale à la consigne.
Le cas de notre X800GTO² :
Le composant utilisé pour générer le Vcore est un FAN5240 de chez Fairchild. http://www.fairchildsemi.com/ds/FA/FAN5240.pdf
Le schéma dapplication est le suivant :
2- Le Vmod avec potentiomètre, fer à souder et voltmètre
Première méthode, la plus classique, rajouter un potentiomètre pour modifier la mesure du Vcore.
Cest ce que jai dessiné en bleu sur le schéma ci-dessus.
On obtient le montage suivant :
Avec ce montage, Vcore_mesuré = Vcore x Rpot / ( Rpot + R6 )
Si Rpot=2.8Kohms, R6= 400ohms,
Vcore_mesuré = Vcore x 2800 / (2800+400)
Vcore_mesuré = Vcore x 0.875 => Vcore = Vcore_mesuré / 0.875
Plus la valeur de Rpot diminue, plus Vcore_ mesuré diminue. Le régulateur cherchant à maintenir le Vcore à sa consigne (1.4v en loccurrence) il va donc augmenter la tension pour mesurer à nouveau 1.4V.
On aura pour notre exemple Vcore = 1.4v / 0.875 = 1.60v
En pratique, limpédance de lentrée « Mesure Vcore » apporte une petite erreur mais je nen ai pas tenu compte pour lexemple.
Avant de monter le potentiomètre sur la carte, il faut vérifier que ses deux pattes utilisées sont au max soit 22Kohms. En effet, si cest linverse, le régulateur verra un très faible Vcore_mesuré et mettra le Vcore au max ! bien quil y a des protections en courant et tension, le R480 de notre X800GTO² nappréciera pas !
Réglage : Il suffit de mesurer le Vcore (voir schéma ci-dessous) et de diminuer la valeur du potentiomètre jusqu'à atteindre la valeur désirée.
Voilà ce que cela donne en photo :
Le point de mesure du Vcore :
Le montage du potentiomètre :
2 Le Vmod sans potentiomètre et sans voltmètre
Sur le schéma dapplication du FAN5240, on peut voir que la consigne est codée sur 5bits, VID0 à VID4. Lorsque ce composant est utilisé pour générer le Vcore dun processeur, ces 5 lignes servent à programmer la tension désirée. Pour ce qui est du cas des X800GTO², ATI na pas choisi de piloter le Vcore par logiciel (dommage). Le mot binaire est alors fixé en dur par des résistances.
Si rien nest appliqué sur une entrée VID, le régulateur voit un +5v soit un 1 logique.
Si une résistance reliée à la masse est connectée sur une entrée VID, le régulateur voit un 0v soit un 0 logique. Le tableau qui suit donne la valeur du Vcore pour le mot binaire fixé :
Au niveau de la carte, cela se passe toujours autour du FAN5240 :
Lorsquune résistance est montée, cela correspond à un 0 et lorsquil ny a rien, un 1.
Sur la photo de notre X800, le mot programmé est :
VID4=0, VID3=1, VID2= 1, VID1=0, VID0=0 soit 01100. Un petit cou dil au tableau ci-dessus et on tombe sur
Vcore = 1.4v.
Il suffit alors de modifier les lignes VID4 à VID0 pour programmer le Vcore désiré. On peut sans problème faire des straps à la place des résistances, les rois du fer à souder peuvent faire de beaux pâtés :
Pour les autres un bon cou de crayon à papier (HB par exemple) fera laffaire. En effet, le carbone de la mine va se comporter comme une résistance (celles ci sont d'ailleurs fabriquées avec du carbone). Mais sans démonter des résistances le choix est limité, seule la configuration 1.6v est possible en ajoutant une résistance (par le crayon à papier) sur le signal VID2 le faisant passer à 0 pour faire le mot 01000.
Il ne faut pas hésiter à en mettre pas mal pour être sûr de tirer la ligne à 0.
Vous allez me dire « mais comment je vérifie que la modification est bien faite », faites un find max core avec atitool, vous devriez avoir gagné pas mal de mégas hertz. Sinon, trouvez-vous un voltmètre et mesuré le Vcore sur le point donnez plus haut.
Voila, à vous de jouer.
EDIT : À propos de la température
Il faut savoir que votre température (celle de la carte pas la votre quoi que... ) va augmenter d'une dizaine de degrés en idle comme en full, il est donc préférable d'avoir un bon refroidissement même si ça passe avec le ventil d'origne
Au niveau refroidissement, il y a principalement le zalman VF700 et l'Arctic Cooling ATI Silencer 5 rev 2.
En ce qui concerne ce dernier, deux problèmes reviennent régulièrement : à faible vitesse, le ventilateur émet un bruit de "grattement ", dommage pour un produit qui se veut silencieux et plus gênant, des cas de panne sont souvent apparus (dont le mien, le core a pris 90°C en idle pendant plusieurs heures )
Je remercie l'équipe de http://www.techpowerup.com/ qui m'a inspiré ce tuto
EDIT proposé par zbineulongtime :
Potar CERMET multitour :
http://www.selectronic.fr/soussous [...] fam_ref=30
- Pour le GPU, VDD et VDDQ => réf. 60.3073
- Pour l'OVP => réf. 60.3079
Multimètre pas cher :
http://www.selectronic.fr/article. [...] =60.1928-1
Message édité par lud95 le 12-05-2006 à 21:23:15