Citation :
Voilà (le début) du compte rendu tant attendu
Pour commencer je vais parler de l'achat en lui même : effectué chez SHS donc, qui n'est pas a proprement parler un magasin, mais bien un comptoir informatique (il y a 2 comptoirs en fait, 1 pour les pièces rétachées et les RMA, l'autre pour les machines complètes). Le "magasin" donc en lui même est assez glauque : tout petit et on y vends à la chaine. La légende des files interminable n'est que partiellement vraie, j'ai attendu 45 mins en tout et je trouvais qu'il y avait beaucoup de monde. Il faut faire aussi attention au chat qui se ballade sur et derriere les comptoirs [lol] [rofl] ! Concernant la réduction, elle m'a bien été accordée mais il faut surtout la demander avant que le vendeur fasse la facture, aussinon il sera trop tard. Cette réduction est valable jusqu'a fin juillet pour les membres du forum.
Passons au choses sérieuses, le Aopen en lui même :
Petit rappel des specs :
CPU : Pentium M Dothan 1,5Ghz
Ram : 512Mo DDR 2700 (il faut demander pour l'avoir en une seule barette et il y a un supplément de 5 )
HDD : Hitachi 7k60 60Go 7200rpm (supplément de 130 )
GPU : Radeon Mobility 9700 128Mo
Ecran : SXGA+
Ports : 3 x USB2, Firewire, sortie VGA et TV, port paralelle, 1 slot PCMCIA, lecteur de carte MS/SD/MMC, infrarouge.
Réseau : 1 port ethernet 100Mbits, Modem 56k, Wifi Intel 2200 BG (802.11b et g)
Divers : 5 boutons d'accès rapide (dont 1 pour l'activation/desactivation du wifi), lecture de CD audio portable éteint.
Prix payé : 1504 + 2 de taxe recupel
Benchmarks (a completer) :
CPU Mark 99 : 180 (même score de le CL56 avec Banias 1,6Ghz donc)
3DMark 2001 SE : 10210
3DMark 2003 : 2865
AquaMark 3 : GFX : 2691
CPU : 8028
Total : 23061
D'autres benchs a venir...
Mes impressions maintetant (notées sur 10 et commentées)
Design : 9/10
Le portable a franchement un look impeccable, beau, fin, bien étudié. L'extérieur est gris anthracite mat, le repose poignet est gris métalisé, l'ennsemble est du plus bel effet. Sur le carter de l'écran il y a un emplacement prévu pour mettre le logo d'une "marque" pour les distributeurs qui voudraient le personaliser, ici le logo est vierge et ce n'est pas plus mal car j'aurait eu du mal a avoir un logo SHS gravé sur le portable J'aurai préféré au pire un logo Aopen, mais même sur la boite en carton du portable, le logo Aopen n'est mit nulle part et a aucun endroit il n'y a de référence a Aopen
Solidité/rigidité : 7/10
LE point qui fait peur a tout le monde . Il n'y a pas de miracles, le problème a été discuté des dizaines de fois, et mon avis ne sera pas fort différent de ce qui a déjà été dit. Le portable souffre clairement d'un problème de rigidité du chassis. Cela dit, même s'il n'est pas aussi rigide que le cl56 ou des IBM etc... ce n'est pas pour ça que c'est du chewing gum : transporté dans un sac qui le protège bien, et manipulé normallement (sans être une brute ou essayer de le trodre pour voir jusqu'ou il peu resister...), il n'y a rien a crainde selon moi. Je vais d'ailleur le prendre tout les jours au travail, ce qui ne me fait pas particulièrement peur étant donné que j'ai un bon sac et que je suis soigneux.
Performances : 9/10
A ce niveau là, je ne peux pas encore etre tres précis car apres seulement 48 heures d'utilisation (dont beaucoup d'heures passées a installer/configurer, surtout linux) difficile d'avoir un avis complet sur la question. Malgré tout, l'utilisation est d'une fluidité parfaite, ce qui est du en grande partie au disque dur 7k60 qui est réelement impressionant, en tout cas en compraison de on acien Acer ou le disque dur était un veau. Donc : les programmes chargent extremement rapidement, les installations se font en un clin d'oeil et comme je l'ai dit, tout est extrèmement fluide. Aucun reproche a faire au processeur, il faut son boulot sans problèmes et la technologie speedstep est tres efficace : quand l'utilisation est passive, sans grand besoin de performances le CPU se met en mode economie d'énergie et tourne a 600Mhz, dés que le besoin de puissance est là, il repasse immédiatement a 1,5Ghz et le tout sans accros, on ne sent pas un "retard" entre le besoin de performances et la montée en fréquence du processeur.
Ecran : 9/10
Je n'avait jamais travaillé sur du SXGA+ auparavant et je suis bluffé, l'espace de travail est réelement appréciable par rapport a un XGA. Je me sent maintenant tout a fait a l'aise car pour travailler, c'est vraiment un plus que d'avoir un tel espace. La luminosité est tres bonne, le contraste aussi mais certaines couleurs manque un peu de peche malgré tout. Les angles de vision sont "normaux" mais pas excellents, mais c'est le cas sur beaucoup d'écran SXGA+ a ma conaissance. Pas de rémanence visible lors des benchmarks, un très bon point pour les joueurs Derniere point tres important : pas de pixels mort [banane] !!!
Clavier/Touchpad : 8/10
Le clavier transparent bleu est assez sympa au niveau design, j'avait un peu peur que ça fasse "jouet" mais finalement il s'intègre tres bien au design de l'ensemble. Il manque légèrement de rigidité mais vu que je ne suis pas trop violent pour taper au clavier, celà n'est pas vraiment génant. Il fait par contre un petit bruit de "vibration" lorsque l'on frappe sur les touches, ce qui est assez déroutant au départ mais je m'y suis déjà habitué.
Le touchpad lui fonctionne très bien, il n'y a pas de remarque particulière a son sujet si ce n'est que le bouton droit est légèrement (moins de 1 mm) plus enfoncé que le bouton gauche, ce qui ne se remarque pas a l'utilisation mais lorsque l'on regarde de pres on voit qu'il y a une différence. Apres avoir regardé de pres des photos que j'ai trouvé sur le net il semble que ce soit le cas sur les autres machines, ce n'est donc a priori pas un défaut sur le mien.
Bruit : 10/10
Le portable est parfaitement silencieux lors d'une utilisation normale, c'est un tel changement par rapport a mon Acer que c'est finalement le point qui me comble le plus. Le ventilateur se met en marche extremement rarement, et même lorsqu'il est en marche, il est a peine audible, du pur bonheur pour les oreilles sensibles. A plein régime (lors des benchs par exemple, ou lors d'un compilation de noyau linux) le ventilateur reste malgré tout très discret, il est plus silencieux que mon Acer lorsque son ventilateur est au plus bas régime. Vraiment que du bonheur à ce niveau là. Le combo DVD/CDRW est assez bruyant, mais reste dans la moyenne de ce que j'ai pu entendre au niveau des lecteurs optiques sur les portables, de plus, a part pour les installation ou les backups je ne l'utiliserai sans doutes quasiment jamais. Le disque dur est lui aussi d'un silence mortel, surtout apres avoir l'avoir réglé en mode silencieux avec les features tools d'Hitachi.
Autonomie : 9/10
Impressionant, j'ai tenu quasiment 5 heures en utilisation "bureautique" (surf, mail, editeur texte etc...) c'est a dire plus du double du temps que mon Acer. Un vrai bonheur pour ne pas devoir systématiquement trimballer le transfo avec soi. Le transfo d'ailleur est beaucoup plus petit que celui de mon acer qui était une grosse brique (le même que le Acer 15xx d'ailleur). Je n'ai pas encore pu tester l'autonomie dans des condition plus extrèmes, ce sera donc a actualiser aussi...
Son : 4/10
Les hauts-parleur intégrés sont réelement mauvais, et, vu leur taille ce n'est pas étonnant. Le son est donc d'assez mauvais qualité mais cela reste utilisable malgré tout si on est pas trop exigent à ce niveau là. Je n'ai pas encore pu tester avec des hauts parleurs externe, a actualiser également...
Mise a jour pour le son : je me suis acheté des ecouteur et franchement le sont me semble de tres bonne qualité, pas de problème avec des écouteurs. Mais avec les haut parleurs intégrés c'est vraiment pas ça, a part pour les sons windows ou ces trucs là c'est bon mais le reste franchement vous pouvez oublier
|