Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian sur du RAID 0 hardware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian sur du RAID 0 hardware

n°474161
shinmaki
Posté le 08-05-2004 à 15:32:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ai peut-être mal cherché mais je nai pour l'instant pas trouvé la réponse que je voulais.
 
J'ai une A7N8X Deluxe avec 2 disques de 120 Go disques montés en RAID 0 matériel.
 
Quand je lance l'installation de Debian ou de Red Hat, je vois mes 2 disques séparément au moment du partitionnement. Je ne devrais pas voir un seul disque de 240 Go ?
 
Si non, comment dois-je procéder pour le RAID hardware ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2004 à 15:32:24  profilanswer
 

n°474232
bobuss
Posté le 08-05-2004 à 17:07:46  profilanswer
 

Salut,  
 
en fait, sur ta CM, il s'agit d'un RAID semi-hardware (il faut des pilotes pour le système d'exploitation). Et malheureusement, il n'est pas supporté sous linux (à ma connaissance en tout cas).
 
 
 
 

n°474255
shinmaki
Posté le 08-05-2004 à 17:38:22  profilanswer
 

Argh... Merci de ta réponse. Tu peux me donner plus d'infos sur ce RAID semi-hardware ?

n°474274
bobuss
Posté le 08-05-2004 à 18:27:03  profilanswer
 

Si je ne me trompe pas c'est la puce Silicon Image de la carte mère qui gère le SATA et le RAID. Pour la fonction  RAID de cette puce, il faut un pilote pour que l'OS puisse le reconnaitre. Ce pilote n'existe pas sous linux.
Avec un controleur full-hardware, un RAID est transparent pour l'OS. Et dans ce cas linux, windows ou autre accèdent au tableau RAID comme s'il s'agissait d'un seul disque.
 
notes :  
1 - je peux me tromper ... je n'ai jamais utilisé la fonction RAID de ma CM car je n'ai pas Windows....  
2 - d'un autre côté je fais quand même du RAID sous linux grâce aux fonctions inclues dans le kernel : c'est du RAID software.

n°474302
shinmaki
Posté le 08-05-2004 à 19:32:02  profilanswer
 

J'ai windows qui est installé en RAID 0 géré par ma CM sur la première partition. Si j'installe Linux en RAID logiciel sur une autre partition, ça peut marcher ? C'est risqué de mélanger les 2 modes de RAID ?

n°474351
bobuss
Posté le 08-05-2004 à 22:10:26  profilanswer
 

sur 2 partitions différentes, ca devrait passer...  
 
mais je ne pense pas que tu puisses lire tes données windows+raid depuis linux.  
 
dernière chose : l'install de linux en RAID n'est pas simple. Je ne sais pas s'il existe une distribution qui ait un installeur qui propose le RAID directment à l'install.
 
pour infos sur le raid software linux:  
http://www.linux-france.org/articl [...] dsoft.html
http://lehmann.free.fr/raidDoc.html
http://www.tldp.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO.html
http://linas.org/linux/Software-RA [...] -RAID.html

n°474560
MaxMaveric​k
bli bli
Posté le 09-05-2004 à 12:07:25  profilanswer
 

En fait c'est meme pas du raid semi-hardware, c'est carement du RAID logiciel (toutes les cartes controleurs RAID ne possedant pas un micro-controleur + de la memoire ne sont en fait que de l'esbrouffe, c'est juste un bios pour parametrer le driver .... Il est d'ailleurs prevu que le kernel relise ces informations afin de 'faire comme si' lui aussi :))
 
Par contre pour ce que tu veut faire tu vas pas rigoler.mais c'set faisable. Comme le pense bobuss par contre evite les acces en ecriture sur la partition windows sinon tu va la desynchroniser, a moins de la controler aussi en RAID logiciel sous linux mais bon, la ca va pas etre une bonne idée du tout je le crains).
 
Une solution pour voir la faisabilité du truc: booter une knoppix et voir ce qu'elle voit des disques.

n°474828
shinmaki
Posté le 09-05-2004 à 19:48:34  profilanswer
 

 
.


Message édité par shinmaki le 09-05-2004 à 20:05:01
n°474839
shinmaki
Posté le 09-05-2004 à 20:04:06  profilanswer
 

Knoppix avec noyau 2.4 reconnait le chip (SiI3112) et les disques en tant que hde et hdg. Mais sur le bureau, il me met que hde et mes partitions ne sont pas accessibles. Avec Knoppix noyau 2.6, j'ai droit à un bloquage.
 
En résumé, les solutions seraient donc : soit tenter le RAID software et pas d'accès aux autres partitions, soit acheter une vraie carte contrôleur RAID, soit pas de Linux pour moi ?
 
Si le chip est reconnu (et supporté par les kernels 2.6, je crois), pourquoi ça ne marche pas ? (j'avais réussi à installer RedHat 9 sur mon PC avec un seul disque SATA, non RAID)
 
Il existe un driver Red Hat et SuSE pour le chip. Y-a-t-il moyen de l'utiliser pour Debian ?
 
Merci pour vos réponses. Désolé pour ces questions existensielles !

n°475118
shinmaki
Posté le 10-05-2004 à 09:43:06  profilanswer
 

Chtite question subsidiaire : et si je fais du RAID logiciel sous Windows et sous Linux, ça serait mieux ? (j'ai fais une fausse manip. Boum, plus de partitions...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian sur du RAID 0 hardware

 

Sujets relatifs
[Debian] Créer ses propres fichiers d'amorce[Debian][X][Ordinosaure] Impossible de lancer X
[ Hardware ] Joystick USB[resolu] Debian, ext3 reboot en continue
[Debian] Pk il l'active pas ma partition...accélération 3D sous debian testing avec le driver nvidia proprio
[Debian Sid][2.6.5] Freeze USB[Debian] Quelle image télécharger ?
Boot Debian & WinXP qui sont sur deux HD différents avec Lilo 
Plus de sujets relatifs à : Debian sur du RAID 0 hardware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR