kadreg a écrit :
http://app.legalis.net/paris/ques_ [...] mlepen.htm
Je suis surpris par ce lien. On y découvre Lepen prendre exactement les mêmes positions que les membres de la communauté linux : non aux brevets logiciels, non aux taxes sur les CDs, non à la confiscation des droits pour une minorités d'industriels.
Linux serait-il finalement un système d'extrème droite ? L'augmentation de l'utilisation de linux est-elle à mettre en parralèle avec la poussée de l'extrème droite dans divers pays européens.
|
Il faut pas oublier que Le Pen incarne un mix de populisme, démagogie et xénophobie, mais aussi de libéralisme au sens propre du terme (c-a-d plus Madelin que Raffarin).
C'est assez de marrant de constater que le parti autoproclamé 'premier parti ouvrier de France' est plutot du genre à avoir dans son programme 'la réduction de la bureaucratie', de la fonction publique, la suppression de l'ISF et la réduction de l'impot sur le revenu.
En France on diabolise souvent le libéralisme en l'assimilant aux multinationales toutes puissantes. Mais le but du libéralisme c'est plutôt "la concurrence pure et parfaite" sur le marché: un marché ou les conditions de le concurrence sont respectées, avec une multiplicité d'acteurs (et aucun de dominant qui peut imposer quoi que ce soit au reste du marché), pas de barrières à l'entrée excessives (c'est ce que représentent les brevets logiciels).
Donc sur ce point là la communauté du libre est ultra libérale, et le FN aussi. Pas linux qui serait finalement un système d'extrême droite
Bon par contre c'est assez surprenant que les licences GPL et BSD soient citées. Sans doute que le type du FN qui a répondu est un zealot Ou alors qu'ils ont répondu dans le sens du poil en sachant que le questionnaire venait de la communauté du libre (après tout le populisme c'est ça aussi).