Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Fedora : débuts difficiles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fedora : débuts difficiles

n°397232
THRAK
- THR4K -
Posté le 27-01-2004 à 21:19:28  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'ai décidé récemment de passer des OS 'Crosoft vers Linux. Comme je m'y attendais, j'en bave  :)  Pas évident de tout reprendre à zéro quand on a ses bonnes vieilles habitudes.
Bon j'entre sans plus attendre dans le vif du sujet :
 
J'ai fait une install d'une Fedora Core 1 (Noyau 2.4.22) sans soucis puis après l'install plusieurs problèmes sont apparus :
 
- ouch, c'est sérieux :  
un plantage aléatoire survenant lors du boot. APIC Error (CPU0) et APIC Error (CPU1). Je suis donc allé voir du côté du system log, je vois quelques messages inquiétants qui pourraient expliquer les problèmes rencontrés :
I/O APIC : AMD Errata #22 may be present. In the event of instability try booting with the "noapic" option.
mtrr : your CPUs had inconsistent fixed MTRR settings
mtrr : probably your BIOS does not setup all CPUs
:o  :ouch:  :??:  
 
- internet :
j'ai utilisé l'assistant de connexion à internet, mais je commence à me demander si il fonctionne. J'utilise une carte réseau 3com 3C905-TX avec un modem Alcatel Speedtouch Home Ethernet ; il y a un switch entre les deux. J'arrive à pinger ma carte réseau, mon modem, à afficher la page de setup du modem dans le navigateur (Mozilla) mais pas à surfer. J'ai  désactivé le firewall/iptables pour voir si ça n'était pas un stress de filtrage et ben non, rien à faire :fou:  
 
- carte son :
Rondidtju ! j'ai une soundblaster 128 PCI (carte vraiment basique) et Fedora ne la reconnait pas. Est-ce normal ? Faut-il installer ALSA pour quelle soit prise en charge ou est-ce un problème venant de ma config ?
 
Pour info, j'indique que j'ai un Win 2000 Pro SP3 installé depuis 2 ans sans prob, ni instabilité. J'ai aussi récemment essayé une Mandrake Move : pas de souci matériel (tout était détecté et stable) et aucun souci du côté de la connexion au net qui fonctionnait parfaitement (une fois DrakFirewall désactivé).
 
Merci de m'aider

mood
Publicité
Posté le 27-01-2004 à 21:19:28  profilanswer
 

n°397234
stupidduck
Posté le 27-01-2004 à 21:22:58  profilanswer
 

si mandrake marchait bien ben reste z'y :)
pour le probleme apic, va voir dans ton bios si tu trouve pas cette option (ca doit y etre normalement) et change la (desactiver)

n°397237
THRAK
- THR4K -
Posté le 27-01-2004 à 21:26:13  profilanswer
 

Le problème c'est que je n'ai pas d'option comme ça dans mon BIOS. J'ai déjà regardé dans toutes les rubriques.
C'est peut être ma config qui est un peu exotique pour l'OS ?

n°397248
arghbis
salops de dauphins
Posté le 27-01-2004 à 21:42:06  profilanswer
 

dans ton bios, tu a mis pnp os sur disabled ou pas?
 
est-ce que tu peux pinguer une adresse ip (celle de HFR par exemple). si tu peux, ça veut dire que les dns ne sont pas renseignés. tu peux les ajouter avec l'utilitaire de config réseau.
 
as-tu installé sndconfig? as-tu essayé avec l'outil de config de carte son?

n°397259
THRAK
- THR4K -
Posté le 27-01-2004 à 21:58:36  profilanswer
 

J'ai un BIOS assez special : il s'agit d'un PhoenixServer Rev.1.02 sur une carte mère Tyan S2460 Tiger MP.
Il n'y a pas d'option pnp os dans les rubriques du BIOS.
 
OK, supposons que j'arrive à pinguer une adresse IP (je n'ai pas testé) et qu'il s'agit alors des DNS à renseigner : Wanadoo ne les fournit pas explicitement ; ils indiquent DNS : "Choisissez l'option par défaut de votre navigateur". Formidable ! Je suis bien avancé, car pour ce qui est de configurer les DNS c'est une chose mais les deviner c'en est une autre !
 
Oui, snd-config me trouve une carte enqsonic et lorsque je tente de faire un test audio le système se fige...

n°397266
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 27-01-2004 à 22:02:56  profilanswer
 

Bien essayer en renseignant ton modem comme dns ?

n°397268
THRAK
- THR4K -
Posté le 27-01-2004 à 22:06:43  profilanswer
 

J'ai vu cette histoire de DNS, mais j'ai pas tenté de mettre l'IP du modem : faudrait donc mettre 10.0.0.138 en DNS ?

n°397294
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 27-01-2004 à 22:36:57  profilanswer
 

Essaye :D

n°397301
THRAK
- THR4K -
Posté le 27-01-2004 à 22:47:09  profilanswer
 

Bah OK, j'va tenter ça.
Au moins choper une connexion au net car j'en ai marre de switcher entre Win et Linux.
Pour l'histoire du plantage j'ai apparemment (faut tester plus en profondeur) trouvé d'où ça vient : le CPU Specification Level qu'il faut configurer en 1.1 au lieu de 1.4 dans le BIOS.
Cela dit, quelqu'un sait à quoi sert l'APIC, qu'est-ce que c'est ?

n°397315
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 27-01-2004 à 23:00:38  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 27-01-2004 à 23:00:38  profilanswer
 

n°397330
arghbis
salops de dauphins
Posté le 27-01-2004 à 23:13:22  profilanswer
 

donc tu as du bicpu amd, il me semblait l'avoir compris, mais bon, on sait jamais! ;-)
 
pour les dns de wanadoo, tu dois avoir un papelard avec tes identifiants et les paramètres de leurs serveurs dns, sinon, tu regardes sur leur site (vu que là t sur le net! ;-) )
 
pour ta carte son, tu n'aurais pas une codec son sur ta carte mère? il me semble pas que les bicpu tyan en ait, mais on sait jamais... et non, entrer l'ip de ton modem en tant que dns ne marchera pas!  
 
s'il te trouves pas la bonne carte son, tu dois pouvoir le paramétrer à la main.

n°397337
THRAK
- THR4K -
Posté le 27-01-2004 à 23:22:55  profilanswer
 
n°397339
THRAK
- THR4K -
Posté le 27-01-2004 à 23:28:28  profilanswer
 

arghbis a écrit :

donc tu as du bicpu amd, il me semblait l'avoir compris, mais bon, on sait jamais! ;-)
 
pour les dns de wanadoo, tu dois avoir un papelard avec tes identifiants et les paramètres de leurs serveurs dns, sinon, tu regardes sur leur site (vu que là t sur le net! ;-) )
 
pour ta carte son, tu n'aurais pas une codec son sur ta carte mère? il me semble pas que les bicpu tyan en ait, mais on sait jamais... et non, entrer l'ip de ton modem en tant que dns ne marchera pas!  
 
s'il te trouves pas la bonne carte son, tu dois pouvoir le paramétrer à la main.  


Oui, c'est un bi-proc.
Simplement, comme à la base la carte mère est certifiée avec des Athlon MP (ça marche avec des XP mais sans garantie) je me demandais si Linux n'étais pas plus tatillons que Windows et donc plantait.
 
Pour le fournisseur, y'a rien de spécifier sur leur papelard ; je vais tenter ma chance chez eux avec le net.
 
Sinon y a aucun chip son sur la carte mère (même pas en option) par conséquent j'ai du mal à savoir pourquoi ça déconne. Bon, je finirai bien par trouver d'où ça vient, le son est le moins vital pour le moment.

n°397345
arghbis
salops de dauphins
Posté le 27-01-2004 à 23:38:09  profilanswer
 

ton bios est à jour?? il me semble avoir entendu parlé de bios pas tout à fait aux normes sur les Tyan bi MP....

n°397348
THRAK
- THR4K -
Posté le 27-01-2004 à 23:48:30  profilanswer
 

Il n'est pas avec la dernière révision.
Cependant je préfère utiliser le flashage qu'en dernier recours surtout dans la mesure où je n'ai eu aucun problème jusqu'ici.

n°397383
arghbis
salops de dauphins
Posté le 28-01-2004 à 09:15:29  profilanswer
 

ben ouais, mais si tu fais une recherche google avec ton modèle de cm + le mot clef linux, tu tombes sur les archives de la kernel-list et les problèmes de APIC bizarres et résolus par flashage du bios

n°397590
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-01-2004 à 16:22:53  profilanswer
 

OK, j'ai consulté plusieurs topics concernant ce fameux problème APIC. Hélas, il n'est pas lié à un unique problème de mise à jour du BIOS (puisque certains rencontrent le même problème malgré une rev. 1.05 -la toute dernière révision).
A noter que le problème ne concerne pas uniquement les systèmes sur base d'AMD ; il s'agit visiblement d'un problème rencontré sur pas mal de configs SMP (Bi-MP, Bi-XP, Bi-PIII et Bi-Xeon) d'après ce que j'ai pu lire.
Le problème apparemment serait lié à des fonctionnalités dans le Kernel Linux (2.4.x et antérieures) mal implémentées ou encore en phase de développement. Ces problèmes entrainent tout un tas de dysfonctionnement divers : OS qui freeze au bout d'un moment, erreur APIC (la mienne), gestion des IRQ douteuse avec des problèmes de reconnaissance des cartes PCI...
 
Bref, pas cool, et du fait que cela est propre au noyau ce type de soucis peut se rencontrer un peu sur toutes les distro.
Apparemment, les machines qui fonctionnent sans problèmes (et affichent même de hautes perfs sous Linux) sont celles qui disposent d'une distrib pro, avec patchs et modifs maison (style RedHat ou SuSe) étudié pour que ça tourne nickel.
 
Je vais tenter de voir s'il n'y a personne sur ce forum qui a une config du même type et qui puisse me tuyauter sur une distro et les trucs et astuces nécessaires pour que ça tourne.

n°397603
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 28-01-2004 à 16:32:30  profilanswer
 

alors boote avec l'option :
 
nolapic acpi=off noapic
 
 
ou installe une mandrake :p


Message édité par Dark_Schneider le 28-01-2004 à 16:32:53

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°397608
arghbis
salops de dauphins
Posté le 28-01-2004 à 16:35:46  profilanswer
 

si tu trouves un patch APIC pour le kernel, tu peux essayer de recompiler un kernel à la main.
 
c pas compliqué

n°397624
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-01-2004 à 16:49:04  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

alors boote avec l'option :
 
nolapic acpi=off noapic
 
 
ou installe une mandrake :p


Les mêmes problèmes se retrouvent avec une Mandrake 9.2. dès lors qu'un noyau avec support SMP est installé.
Mes essais antérieurs ont été effectués avec une Mandrake Move (sur CD) qui ne fonctionne qu'en mode mono-CPU ce qui ne posait pas de soucis au niveau matériel.
J'ai fait des essais avec les options que tu cites : le problème n'est pas réglé pour autant du point de vue de la stabilité :heink: (finit par planter au bout d'un moment-variable) même si ça boote correctement.

n°397627
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 28-01-2004 à 16:53:00  profilanswer
 

Tu n'as pas envie de te lancer dans la compilation d'un kernel 2.6 pour voir si ca n'arrange pas les choses ?

n°397629
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-01-2004 à 16:55:20  profilanswer
 

arghbis a écrit :

si tu trouves un patch APIC pour le kernel, tu peux essayer de recompiler un kernel à la main.
 
c pas compliqué


Je ne sais pas sur quelle base de kernel partir exactement. Car d'après ce que j'ai vu, ces problèmes surviennent encore avec des noyaux récents (2.4.22+ et 2.5.+ : des problèmes ont été observés). Des patchs existent en effet mais il s'agit de patch en version devel, ce qui ne simplifie rien.
 
Peut être un noyau 2.6.1 ? Il est assez récent et je n'ai pas encore entendu beaucoup d'échos à son propos (bon ? stable ?). En SMP je ne sais pas non plus ce qu'il vaut, même si l'équipe à Linus a semble-t-il travaillé à une meilleure implémentation et gestion du SMP dans cette version.

n°397630
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 28-01-2004 à 16:57:14  profilanswer
 

THRAK a écrit :


Je ne sais pas sur quelle base de kernel partir exactement. Car d'après ce que j'ai vu, ces problèmes surviennent encore avec des noyaux récents (2.4.22+ et 2.5.+ : des problèmes ont été observés). Des patchs existent en effet mais il s'agit de patch en version devel, ce qui ne simplifie rien.
 
Peut être un noyau 2.6.1 ? Il est assez récent et je n'ai pas encore entendu beaucoup d'échos à son propos (bon ? stable ?). En SMP je ne sais pas non plus ce qu'il vaut, même si l'équipe à Linus a semble-t-il travaillé à une meilleure implémentation et gestion du SMP dans cette version.

c'est justement pour ca que je te le propose., mais je n'ai encore vu aucun feedback coucernent ce noyau.  
Tu as pensé à 2cpu.com ?

n°397631
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-01-2004 à 17:00:04  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Tu n'as pas envie de te lancer dans la compilation d'un kernel 2.6 pour voir si ca n'arrange pas les choses ?


Je suis ouvert à tout : au point où j'en suis je ne risque pas grand chose  :lol:  
 
Maintenant je me pose les questions classiques du mec qui veut débuter sous Linux (mais avec le problème de la config exotique en prime) :
quel distrib serait la mieux taillée pour du SMP et ma config ? apparemment pour le noyau il me semble clair de devoir aller jeter un oeil du côté des versions les plus récentes (SMP, APIC, IO/APIC et ACPI pris en charge, mais comment, stable ? mystère...)

n°397632
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 28-01-2004 à 17:05:00  profilanswer
 

THRAK a écrit :


Je suis ouvert à tout : au point où j'en suis je ne risque pas grand chose  :lol:  
 
Maintenant je me pose les questions classiques du mec qui veut débuter sous Linux (mais avec le problème de la config exotique en prime) :
quel distrib serait la mieux taillée pour du SMP et ma config ? apparemment pour le noyau il me semble clair de devoir aller jeter un oeil du côté des versions les plus récentes (SMP, APIC, IO/APIC et ACPI pris en charge, mais comment, stable ? mystère...)
 

Je dirais que c'est plutot à toi de tester. Mais vu que tu as un bi-cpu tu pourrais lui donner de quoi jouer avec un Gentoo (tout à compiler, la joie pour un bi-cpu :D).

n°397637
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-01-2004 à 17:16:44  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Je dirais que c'est plutot à toi de tester. Mais vu que tu as un bi-cpu tu pourrais lui donner de quoi jouer avec un Gentoo (tout à compiler, la joie pour un bi-cpu :D).


Je connais pas du tout Gentoo...
Les seules dont j'ai entendu parler sont :
- Mandrake (connu pour débuter)
- RedHat (orienté pro, mais install abordable pour le débutant)
- SuSe (orienté pro également)
- Debian (sur mesure, mais hors de portée du débutant)
 
Je cherche à démarrer avec une bonne base, me mettre très sérieusement à Linux (conseils, communauté et manuel à l'appui)
simplement, le problème auquel je suis confronté est classique :
y a le choix, c'est génial, mais y a tellement le choix que je ne sais pas par quel bout commencer (encore moins avec ma config).

n°397641
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 28-01-2004 à 17:20:22  profilanswer
 

la mdk 10.0 ( sortie en mars ) utilisera le noyau 2.6
 
peut être qu'il supportera correctement ta config ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°397642
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 28-01-2004 à 17:21:00  profilanswer
 

THRAK a écrit :


Je connais pas du tout Gentoo...
Les seules dont j'ai entendu parler sont :
- Mandrake (connu pour débuter)
- RedHat (orienté pro, mais install abordable pour le débutant)
- SuSe (orienté pro également)
- Debian (sur mesure, mais hors de portée du débutant)
 
Je cherche à démarrer avec une bonne base, me mettre très sérieusement à Linux (conseils, communauté et manuel à l'appui)
simplement, le problème auquel je suis confronté est classique :
y a le choix, c'est génial, mais y a tellement le choix que je ne sais pas par quel bout commencer (encore moins avec ma config).

Trop de choix tu le choix et c'est ce qui est en train d'arriver à Linux ... m'enfin ca a ses avantages/inconvénients.
 
Le mieux que tu puisse faire c'est commencer avec une mandrake ensuite une fois que tu as assimilé les spécifités de linux tu pourras choisir une distro répondant à tes besoins et pourquoi pas tenter une LFS.

n°397646
arghbis
salops de dauphins
Posté le 28-01-2004 à 17:31:12  profilanswer
 

heu, s'il veut pouvoir tripatouiller le système tranquile (vu que sa config n'est pas commune), vaut mieux éviter une mandrake. De même, pour qu ça soit plus modulaire, je te conseillerais une debian, qui est loin d'être inaccessible comme tu dis.  
 
certes, l'installateur n'est pas graphique, mais il est pas mal fait et pas compliqué à utiliser.  
 
avant de changer de distrib, tente la compilation d'un 2.6.

n°397648
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 28-01-2004 à 17:32:56  profilanswer
 

arghbis a écrit :

heu, s'il veut pouvoir tripatouiller le système tranquile (vu que sa config n'est pas commune), vaut mieux éviter une mandrake. De même, pour qu ça soit plus modulaire, je te conseillerais une debian, qui est loin d'être inaccessible comme tu dis.  
 
certes, l'installateur n'est pas graphique, mais il est pas mal fait et pas compliqué à utiliser.  
 
avant de changer de distrib, tente la compilation d'un 2.6.

Il veut tripatouiller le systeme d'accord mais est-ce que toi tu courrais déjà avant d'avoir apris à marcher !?
 
Et puis mandrake est-très bien.


Message édité par alien conspiracy le 28-01-2004 à 17:33:22
n°397653
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-01-2004 à 17:44:09  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Trop de choix tu le choix et c'est ce qui est en train d'arriver à Linux ... m'enfin ca a ses avantages/inconvénients.
 
Le mieux que tu puisse faire c'est commencer avec une mandrake ensuite une fois que tu as assimilé les spécifités de linux tu pourras choisir une distro répondant à tes besoins et pourquoi pas tenter une LFS.


Bon, ben je vais tenter une Mandrake en espérant que l'install va à peu prêt fonctionner. Après je peux toujours recompiler le tout avec un noyau 2.6.x
 
Au niveau du choix, je pense que tu as raison :  
pour quelqu'un d'expérimenté dans le monde Linux pas de souci. Il a ses repères, sait vers quoi aller...
Pour le pro (venant du monde UNIX ou 'Cro$oft) pas de soucis : des solutions sur-mesure à faible coût existent pour lui ; par ailleurs il peut faire appel à de la main d'oeuvre experte si besoin.
Pour le particulier (un tant soit peu débrouillard en info) venant du monde Windows et désireux de passer vers Linux, outre la masse colossale de commandes à ingérer (mais bon, avec de la motivation et de la patience on y arrive) c'est surtout le problème du choix. Quelles distrib ? Quel noyau ? Quel gestionnaire de fenêtre ? Quel compilateur ? Quel bibliothèques ? ... etc  :o  Dur ! Dur ! C'est actuellement le problème qui se pose à moi ; bon on a toujours la possibiliter de tout installer, mais si c'est pour l'alourdir au point d'en arriver à un Windows c'est bien dommage.

n°397655
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 28-01-2004 à 17:46:40  profilanswer
 

THRAK a écrit :


Bon, ben je vais tenter une Mandrake en espérant que l'install va à peu prêt fonctionner. Après je peux toujours recompiler le tout avec un noyau 2.6.x
 
Au niveau du choix, je pense que tu as raison :  
pour quelqu'un d'expérimenté dans le monde Linux pas de souci. Il a ses repères, sait vers quoi aller...
Pour le pro (venant du monde UNIX ou 'Cro$oft) pas de soucis : des solutions sur-mesure à faible coût existent pour lui ; par ailleurs il peut faire appel à de la main d'oeuvre experte si besoin.
Pour le particulier (un tant soit peu débrouillard en info) venant du monde Windows et désireux de passer vers Linux, outre la masse colossale de commandes à ingérer (mais bon, avec de la motivation et de la patience on y arrive) c'est surtout le problème du choix. Quelles distrib ? Quel noyau ? Quel gestionnaire de fenêtre ? Quel compilateur ? Quel bibliothèques ? ... etc  :o  Dur ! Dur ! C'est actuellement le problème qui se pose à moi ; bon on a toujours la possibiliter de tout installer, mais si c'est pour l'alourdir au point d'en arriver à un Windows c'est bien dommage.

Justement les distrib comme  Mandrake ont l'avantage de donné un baguage qui te permet une fois assimiler de t'orienter vers la distrib qui te convient le mieux.

n°397660
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-01-2004 à 17:51:52  profilanswer
 

arghbis a écrit :

heu, s'il veut pouvoir tripatouiller le système tranquile (vu que sa config n'est pas commune), vaut mieux éviter une mandrake. De même, pour qu ça soit plus modulaire, je te conseillerais une debian, qui est loin d'être inaccessible comme tu dis.  
 
certes, l'installateur n'est pas graphique, mais il est pas mal fait et pas compliqué à utiliser.  
 
avant de changer de distrib, tente la compilation d'un 2.6.


Au départ je visais une Debian : on m'a traité de fou, d'inconscient  :lol:  
J'ai donc décidé de revoir mes ambitions à la baisse. Avec Mandrake, l'installation est hyper-simple d'après ce que j'ai essayé.
J'ai donc voulu tenter un truc intermédiaire : RedHat ; hum et là je dois dire qu'avec Fedora, autant le process d'install est simple (c'est automatisé entièrement) autant la config par après se révèle complexe, du moins sur ma bécane ; je l'ai installé chez un pote sur un vieux PC (PIII 667, 256Mo, HHD 40Go IBM, CD52 Sony) : aucun problème, ça tourne nickel et c'est stable.

n°397663
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-01-2004 à 18:02:59  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Justement les distrib comme  Mandrake ont l'avantage de donné un baguage qui te permet une fois assimiler de t'orienter vers la distrib qui te convient le mieux.  


J'ai quelques connaissances de bases sous Linux (installation: partitionnement, chargeur/boot ; un peu d'administration: gestion des droits, utilisateurs et groupes et je connais 2-3 commandes par-ci par-là) mais je pêche un peu avec l'installation de softs (paquetage et dépendances : dur de s'y repérer, en plus certains softs nécessitent un compilateur particulier) et bien entendu avec les commandes pour experts (création de scripts complexes, programmation...).
Donc, je peux arriver à gérer une install, je comprends un minimum ce qui se passe mais quand des problèmes sérieux surviennent (genre APIC et autre joyeusetés du même goût) mon niveau est insuffisant pour les identifier et les règler.
 
Pour dire donc que j'ai besoin d'une distrib stable, qui marche pour approfondir et engrenger des connaissances sur Linux et devenir plus autonome.

n°397708
arghbis
salops de dauphins
Posté le 28-01-2004 à 20:08:19  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Il veut tripatouiller le systeme d'accord mais est-ce que toi tu courrais déjà avant d'avoir apris à marcher !?
 
Et puis mandrake est-très bien.


 
ça n'a rien a voir!! courrir et marcher sont deux choses différentes. là, c plutôt différentes façons d'apprendre à marcher :
 - mandrake te file un déambulateur : c plus pratique au début, car tu acquiert rapidement le système et tu as des choses qui marchent. Pour progresser ensuite, si tel est ton désir, le système est un peu moins souple qu'une debian
 - debian te dit grosso modo : "mets toi debout et marche", en te filant des docs pour t'expliquer la technique. tu galères un peu au départ, mais il est plus simple d'approfondir ensuite, le système étant plus souple.
 
au final, tu peux faire à peu près la même choses avec les deux, mais les buts initiaux ne sont pas les mêmes.
 
quant à dire que Mandrake est très bien, je dirais que c'est une bonne distrib, qu'elle met l'installation et l'utilisation de linux à la portée du commun des mortels, mais ce n'est pas la seule!! ;-)
 
-- edit--
 
au fait, quelque soit la distrib que tu choisis, utilises un système de résolution automatique des dépendances (si tu as le net) :
- apt-get debian
- apt4rpm/yum redhat/fedora
- urpmi mandrake
- yast2 suse


Message édité par arghbis le 28-01-2004 à 20:09:56
n°398141
THRAK
- THR4K -
Posté le 29-01-2004 à 17:10:34  profilanswer
 

je vais d'abord essayer une Mandrake pour explorer plus en détails et comprendre les fonctionnalités indispensables à l'utilisation de Linux.
Après j'attaque une Debian (manuels officiels + formation Alexis De Lattre -très accessible). Je pense que la Mandrake sera bien pour comprendre l'utilisation générale de Linux et que la Debian me permettra en prime de savoir comment tout est architecturé, bref de savoir comment ça tourne entre matos et OS.
 
Pour finir, une fois que tout ça s'ra entré dans mon crâne (bon je sais c'est pas pour tout de suite), j'en essaierai d'autres pour voir ce qui me plaît le plus.
 
C'est clair que c'est plus souple avec une distro genre Debian, avec la Fedora par exemple, ce qui m'énerve c'est que les assistants graphiques me donnent l'impression d'être mal intégrés. Je m'explique : les assistant se servent de fonctions, de commandes et de scripts pour automatiser les opérations, ce qui est bien quand ça marche correctement. Mais parfois c'est pas le cas et cela vient foutre le bronx dans des fichiers de configs, ce qui fait qu'on est obligé de repasser par derrière en ligne de commande pour voir ce qui ne va pas. Ca m'est arrivé avec l'assistant de connexion internet : quelle saloperie ce truc !  Impossible de naviguer alors que tout semblait en place, j'ai cherché, cherché et j'ai fini par me rendre compte que ça déconnait. Ensuite il faut déterminer quel méthode est utilisé dans Fedora (plusieurs script ppp existent) comment elle est intégrée (compilé ou en module ou carrément installer les packages manquants) et enfin effectuer la procédure en ligne de commande afin que ça marche.
Donc perte de temps, procédure complexe pour le débutant voire pire : ce qui m'est arrivé c'est de penser que le problème venait de moi parce que je n'avais pas assez de connaissances (ce qui est vrai au niveau de mon expérience sous Linux) alors que c'était les assistants qui étaient en cause.
Sous Mandrake c'est pareil : pas moyen de se connecter au net par le biais des assistants quand DrakFirewall est actif. Il suffit bien sûr de la désactiver, ce qui est simple, mais pour le débutant encore faut-il qu'il le sache...
 
C'est pour ça que la philosophie Debian m'attire : on profile, on construit selon ses besoins, bref on a plus le contrôle sur ce qui ce passe (dès lors qu'on acquis le principe de fonctionnement) c'est plus léger, plus fonctionnel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Fedora : débuts difficiles

 

Sujets relatifs
samba et fedora ?!Fedora resolution bureau
petite question sous Fedorapb xawtv sous fedora
Serveur FTP ss Fedora et lien vers données en NTFSIcône lecteur optique sous Fedora ou Red Hat
Fedora core 1 : Quel RPM contient le theme bluecurve ? [resolu]Fedora & l'USB (ST330)
locales FR dans fedora : quelle est votre solution?[Fedora] Mise à jour et repository
Plus de sujets relatifs à : Fedora : débuts difficiles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR