Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  doc sous Linux : vous arrivez à trouver ce que vous voulez ?

 


mes recherches de doc sur un sujet "complet" sous Linux durent en moyenne :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

doc sous Linux : vous arrivez à trouver ce que vous voulez ?

n°312463
s-gaia
Posté le 24-08-2003 à 00:03:37  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je me suis mis à Linux il y a 6 mois et concernant la documentation et l'aide que je peux avoir, je dirais que je suis :
 
> agréablement surpris de l'aide qui est apporté dans les forums. Il y a un véritable esprit d'entraide
> désagréablement surpris de la documentation existante. Quand je vois mon parcours depuis 6 mois, le manque de docs et le temps passé à rechercher de l'info m'a retardé dans la vitesse de maitrise que j'espérais avoir de cet OS.
 
Mais il y a peut-être une explication : je ne sais pas chercher correctement et dans ce cas, vous allez peut-être pouvoir m'aider (j'en ai marre de passer plus de 50% de mon temps à rechercher de la doc).
 
Alors prenons 2 exemples concrets qui me concernent cette semaine :
- le premier exemple, c'est une recherche de doc pour me faire plaisir (pour ma culture générale sous Linux) et qui traite du rôle des modules chargés pour le serveur X.
 
- le deuxième exemple est concret, je souhaite savoir ce qui est chargé comme driver et comme fichier ppd par l'imprimante que j'aie installée.
 
 
_______________________________________________
PARLONS DU PREMIER EXEMPLE
 
je suis en train de regrouper des notes sur la fonction des modules chargés au démarrage de X.
 
Il me reste à documenter un module : extmod
C'est le plus difficile car il appelle le chargement de tout un tas de sous-modules.
 
Ces sous modules ne sont pas du tout documentés. Leur existence est mentionné nulle part ... ce qui semble incroyable ...  :ouch:  
 
il y a une exeption : la doc man mentionne l'existence de XFree86-DGA : ce sous-module nécessaire à l'exécution de certaines applications 3D (notamment les jeux) est quelquefois désactivé pour des raisons de sécurité (c'est tout ce qui est marqué).
 
Et bien moi je trouve ça pas normal ! Pour documenter les modules, j'ai été obligé de surfer sur des tas de sites, pour regrouper des infos puis les comparer pour être sur qu'elles sont valides...
 
Comment se fait-il que dans le monde du libre, les programmeurs n'indiquent pas au moins la fonctionnalité d'un module ???
Et dans de telles conditions, comment peut-on espérer faire de la maintenance correcte sur ces systèmes ? (=essayer de traiter des messages d'erreurs) ?
 
Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de trouver de la doc !!
 
et maintenant, je fais comment pour connaître le rôle des sous modules de extmod ?
 
En voici déjà la liste : (récupéré du log de XFree puisque la doc n'existe pas !!!!!)
SHAPE  
MIT-SUNDRY-NONSTANDARD  
BIG-REQUESTS  
SYNC  
MIT-SCREEN-SAVER  
XC-MISC  
XFree86-VidModExtension  
XFree86-Misc  
XFree86-DGA  
DPMS  
FontCache  
TOG-CUP  
Extended-Visual-Information  
Xvideo  
Xvideo-MotionCompensation
 
 
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Trouvez-vous que c'est facile de récupérer de la doc pour Linux ?
 
[:iboll]
 
P.S. (je pourrai poster mes notes sur la doc des modules et leur rôle sous X, pourquoi pas demain ?)
 
Edit : et finallement je l'ai postée dès ce soir  ;)


Message édité par s-gaia le 24-08-2003 à 00:40:03
mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 00:03:37  profilanswer
 

n°312464
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 24-08-2003 à 00:07:40  profilanswer
 

pour moi la "doc", c'est les forums, et les how to rédigés un peu partout. donc je sais pas trop quoi voter, vu que je vais direct sur les archives de forum chercher ce que je veux.
 
en général :
 
gentoo.org
un post ici si je sais que des gens essaient les memes trucs que moi
 
si rien à ce stade
 
google web
puis  
google ng.
 
mais généralement gentoo suffit.
 
quand j'ai débuté sous linux, j'ai tout appris sur lea-linux.org. ca m'a suffit.
 
Mais je reconnais que je suis incapable de répondre aux questions que tu te poses...

n°312465
s-gaia
Posté le 24-08-2003 à 00:11:29  profilanswer
 

les différents types de modules pour la prise en charge des polices :
 
--> les polices de type bitmap :
- polices bitmap : module "bitmap" (*.bdf ; *.pcf ; *.snf)  
 
--> les polices de type scalable (à taille variable) :
- polices Type 1 : module "Type1" (*.pfa ; *.pfb)  
- polices CID (Adobe) : module "CID" (*.pfa ; *.pfb)  
- polices Bitstream Speedo : module "Speedo" (*.spd)  
- polices TrueType : module "freetype" (*.ttf ; *.ttc)  
- polices TrueType alternatives : module "xtt" (*.ttf ; *.ttc)  
Attention !! les polices TrueType et TrueType alternatives sont incompatibles : ne pas charger les modules "freetype" et "xtt" simultanément.  
 lequel des 2 dois-je utiliser ?  
* le module "freetype" doit être utilisé pour les langues latines et le support de polices avec anti-aliasing  
* le module "xtt" doit être utilisé pour les langues asiatiques  
 
 
modules pour l'accélération matérielle de la carte vidéo :
 
--> module xaa (XFree86 Acceleration Architecture)  
--> module DBE (Double Buffer Extension), il est utile pour les opérations d'animations et de vidéo  
--> module DRI (Direct Rendering Infrastructure). Le Direct Rendering Infrastructure permet d'accélérer les opérations de gestion de la 3D.  
Notez que l'accélération de ces opérations (et donc, l'utilisation du DRI) intervient à 2 niveaux :  
* au niveau matériel : prise en charge ou non activée lors de la compilation du noyau ; prise en charge ou non par les drivers de la carte vidéo  
* au niveau logiciel : prise en charge par les bibliothèques MESA.  
Si les services pour le DRI n'ont pas été activés (mauvaise compilation du noyau, mauvais drivers ou matériel incompatible), seul une émulation au niveau logiciel permettra d'accélérer certains calculs.  
 
--> module drm : (Direct Rendering Manager) :gestionnaire des affichages à l'écran. Ce module sert d'intermédiaire pour éviter que les applications mal programmées, quand elles se mettent à toutes vouloir afficher quelque chose, ne fassent pas planter le serveur X.  
 
 
modules pour la prise en charge d'Open GL :  
 
OpenGL : Open Graphic Library. bibliothèque de fonctions graphiques permettant de réaliser des effets 2D/3D (mais on la connaît surtout pour la 3D).  
 
--> module GLCore : chargé de la prise en charge d'Open GL
--> module glx : module chargé lui aussi de la prise en charge d'Open GL  
 
 
modules divers pour la gestion du matériel :  
 
--> module vbe :  
module chargé de récupérer les infos du bios de votre carte vidéo. (Contient les infos sur la mémoire vidéo, etc. ...)  
Ces informations du bios de la carte vidéo sont organisées conformément à la norme VESA (cf définition ci-dessous)  
 
VESA : Video Electronics Standard Association. Association de constructeurs destinée à émettre des normes dans le domaine de la vidéo pour ordinateur.  
 
--> module ddc (Data Display Channel) permet au moniteur de communiquer ses caractéristiques à la carte graphique  
--> module i2c : utilisé par ddc si possible pour une utilisation plus puissante des possibilités de ddc  
--> module int10 :  
(un peu de vocabulaire ! : )  
* soft-booting : réinitialisation logicielle du bios (par exemple en appuyant sur le bouton reset de l'ordinateur mais un logiciel peut aussi le faire sans redémarrer la machine !)  
* hard-booting : réinitialisation matérielle du bios (en éteignant l'ordinateur puis en le réallumant 30s plus tard)  
Le module int10 cherche à réinitialiser le bios par un soft booting pour la prise en charge de la carte vidéo. Cela peut être indispensable si vous avez plusieurs cartes vidéo car le bios n'en initialise qu'une seule au démarrage.  
Dans les docs du site de XFree, il est indiqué que ce module n'est pas encore suffisamment testé.  
--> module ramdac : (Random Access Memory Digital-to-Analog Converter). Module chargé automatiquement par XFree dont le rôle est de transformer les informations numériques en impulsions analogiques vers l'écran.  
--> module vgah : ce module fournit une interface pour sauvegarder, restaurer et programmer les registres VGA standards et pour manipuler les palettes de couleurs VGA.  
 
 
autres modules pour la prise en charge de fonctionnalités sous X
 
--> module record : module communément utilisé pour faire des tests sur le serveur X.  
--> module xie : (XWindow Image Extension). Module chargé de l'affichage et du traitement des images pour XWindow. C'est un vieux module qui n'est plus utilisé par X (en théorie) à partir du moment où vous disposez des supports DRI et Open GL. Cependant, d'après ce que j'ai pu lire, il est préférable de charger ce module car certaines applications peuvent faire appel à xie, même si normallement elles n'en n'ont plus besoin !  
--> module pex5 : même remarque que pour xie : c'est un vieux module qui était chargé de remplir certaines fonctions 3D. Il semblerait que désactiver ce module ne pose pas les mêmes problèmes que pour xie. Cependant, je préfère le laisser lui aussi.


Message édité par s-gaia le 24-08-2003 à 00:26:03
n°312469
CSCMEUH
Posté le 24-08-2003 à 00:26:34  profilanswer
 

S-GAIA a écrit :

Salut à tous !
 
> désagréablement surpris de la documentation existante. Quand je vois mon parcours depuis 6 mois, le manque de docs et le temps passé à rechercher de l'info m'a retardé dans la vitesse de maitrise que j'espérais avoir de cet OS.
 


 
Ba tu n'as pas besoin de documentation !! Tu as les sources :)
Cela suffit non?

n°312474
s-gaia
Posté le 24-08-2003 à 00:34:31  profilanswer
 

CSCMEUH a écrit :


 
Ba tu n'as pas besoin de documentation !! Tu as les sources :)
Cela suffit non?
 


 
Héhé...  ;)  non, car je ne suis pas programmeur, moi.
 
J'espère apprendre beaucoup de choses car j'aime bien l'informatique et Linux mais mon boulot (hors informatique) me laisse pas beaucoup de temps ! et ce n'est pas demain que je comprendrais du code ! (enfin, je vois quand même ce qu'est une fonction, ses paramètres d'entrées et de sortie : juste de quoi écrire de tous petits scripts sous bash au besoin !)
 
Et quand bien même, tu penses qu'un programmeur aurait pu rapidement documenter mon post précédent sur les modules en regardant simplement le code source de X  ;)  ?
 
 
[:iboll]


Message édité par s-gaia le 24-08-2003 à 00:35:45
n°312491
s-gaia
Posté le 24-08-2003 à 01:04:09  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

pour moi la "doc", c'est les forums, et les how to rédigés un peu partout. donc je sais pas trop quoi voter, vu que je vais direct sur les archives de forum chercher ce que je veux.


 
 
Merci de ta réponse.  :)  
 
Je trouve ça fort quand même de réussir à tout trouver dans les forums et les howto.
 
Moi, par exemple, je sais enfin recompiler mon noyau en activant tous les bons services qu'il faut et tout mon matériel fonctionne parfaitement sous la console mais au bout de combien de temps pour trouver la doc (qui ne se résume pas à la compilation du noyau ! il faut par exemple savoir éditer lilo !).
 
enfin, aujourd'hui, je suis content :
- les sensors marchent
- le raid matériel (puce promise) est pris en charge (mais j'ai pas fait d'essais avec plusieurs Disques Durs !!)
- la carte son marche
- l'UDMA est activé (besoin de patcher le noyau !)
- l'imprimante marche
- la carte réseau et Internet marche
Maintenant, il faudrait que je pense à installer X...  :D  
 
Et là, même problème, j'ai des questions :
 
quels sont les différents types de programmes utilisés sous X ? (parce que finallement je m'y perd...)  
 
Dans quelles catégories les programmes se classent-ils ?  
- gestionnaire de fenêtres  
- gestionnaire de bureau  
- d'autres catégories ? ...
 
Pour chaque catégorie, quels sont les programmes principaux qui existent ? (et là, il faut insister sur le mot "liste" car ce n'est pas mon intention de lancer un troll...)
 
Et comment je fais sans passer par une question au forum pour trouver rapidement de telles infos ?  [:mlc]  
 
Et voilà le genre de questions qui ne se règle pas si rapidement que ça...
 
Et vous ? comment ça se passe ?
Vous faites comment pour rechercher de l'info ?
 
Un petit avis comme celui de Perchut2 serait sympa  :)  :sol:  
 
[:iboll]


Message édité par s-gaia le 24-08-2003 à 01:10:33
n°312503
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 24-08-2003 à 01:18:25  profilanswer
 

S-GAIA a écrit :


 
 
Merci de ta réponse.  :)  
 
Je trouve ça fort quand même de réussir à tout trouver dans les forums et les howto.
 
Moi, par exemple, je sais enfin recompiler mon noyau en activant tous les bons services qu'il faut et tout mon matériel fonctionne parfaitement sous la console mais au bout de combien de temps pour trouver la doc (qui ne se résume pas à la compilation du noyau ! il faut par exemple savoir éditer lilo !).
 
ben là par exemple, j'ai tout trouvé (y a déjà longtemps) sur lea-linux.org à l'époque du 2.4, quand j'ai commencé linux. Maintenant c'est plutot sur les forums puisque je suis de près l'évolution du noyau de développement.
 
enfin, aujourd'hui, je suis content :
- les sensors marchent
- le raid matériel (puce promise) est pris en charge (mais j'ai pas fait d'essais avec plusieurs Disques Durs !!)
- la carte son marche
- l'UDMA est activé (besoin de patcher le noyau !)
- l'imprimante marche
- la carte réseau et Internet marche
Maintenant, il faudrait que je pense à installer X...  :D  
 
Et là, même problème, j'ai des questions :
 
quels sont les différents types de programmes utilisés sous X ? (parce que finallement je m'y perd...)  
 
Dans quelles catégories les programmes se classent-ils ?  
- gestionnaire de fenêtres  
 
ca c'est metacity, sawfish, fluxbox, wmaker, etc etc, c'est le _programme_ qui dessine les fenetres
 
- gestionnaire de bureau  
 
"environnements/gestionnaires de bureau" : je dirais la "suite" gnome ou kde
 
- d'autres catégories ? ...
 
Pour chaque catégorie, quels sont les programmes principaux qui existent ? (et là, il faut insister sur le mot "liste" car ce n'est pas mon intention de lancer un troll...)
 
Et comment je fais sans passer par une question au forum pour trouver rapidement de telles infos ?  [:mlc]  
 
fonction "rechercher" de chaque forum; sur gentoo, je trouve à peu pres toujours qqun qui a, ou a eu le même problème que moi
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  doc sous Linux : vous arrivez à trouver ce que vous voulez ?

 

Sujets relatifs
[install linux] sur portable sans cdrom ni d7Linux pour partage le net sans routeur , nb inside need help
Problème boot linuxUn soft permettant d'écouter ses mp3 facile à installer sur linux ?
quelle distribution linux pour un pentium 200 ?Débute sous linux, question!!!
Probleme de sacadement sous linux..linux boot plus :/
montage dune machine linux en clusteringcompatibilité Linux
Plus de sujets relatifs à : doc sous Linux : vous arrivez à trouver ce que vous voulez ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR