Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  on n'peux plus installer ce qu'on veux chez HP,P-Bell,Géricom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

on n'peux plus installer ce qu'on veux chez HP,P-Bell,Géricom

n°666431
492
je suis complètement folle !
Posté le 21-04-2005 à 17:49:25  profilanswer
 

Vous cherchez un portable ? Attention au BIOS de la machine que vous allez acheter ! Il semble que certains constructeurs commencent à jouer un jeu qui pourrait porter atteinte au logiciel libre, et au monde informatique tout entier...
 
Le tatouage du couple disque dur / BIOS
Des ordinateurs tatoués font leur apparition chez HP, Géricom et Packard Bell, empêchant l'installation de programmes autres que ceux prévus par le fabricant du système d'exploitation, apprend on de sources diverses. Une sorte de tatouage du matériel serait récemment apparue sur certains ordinateurs portables, afin d'empêcher l'installation pirate du système vendu avec l'ordinateur sur d'autres ordinateurs. L'intention est bonne, mais le système risque de poser problème.
 
Le BIOS et le disque dur disposent donc d'un identifiant commun. Dans ce cas, remplacer le disque ou le formater bloque le démarrage du PC. Le simple fait d'installer un multiboot Linux/Windows peut dans certains cas empêcher le démarrage de la machine ! Une panne de disque dur empêchera également le remplacement de celui-ci, puisque le nouveau ne sera pas tatoué (une manipulation de retatouage semble toutefois possible chez Packad Bell, résolvant ainsi une partie du problème).
 
Des problèmes de réinstallation et changement de système
C'est donc simple, installez Linux et plus rien ne sera bootable sur le disque dur, à moins de "bricoler" pour retatouer ce disque. Le Service Après Vente de HP a d'ailleurs confirmé oralement qu'un ''tatouage bios-disque'' avait était mis en place sur les ordinateurs portables. Ce tatouage bloqueait également le lancement de certains LiveCD. Toutefois, Packard Bell nous indique que, chez eux, il est possible de changer de système sans que cela pose problème, nous vous invitons donc à consulter leur forum si vous rencontrez des problèmes.
 
Un représentant de Packard Bell aurait également confirmé ce tatouage, ainsi que la mise en panne nécessitant une intervention de leur Service Après vente en cas d'utilisation de logiciels non acceptés.
 
Le problème ne réside finalement pas dans la présence du tatouage, mais plutôt dans le fait que rien n'est mentionné lors de l'achat. En effet, ces ordinateurs fonctionnent correctement et font ce pour quoi ils sont vendus : faire marcher Windows. Cependant, bien que les constructeurs proposent des solutions permettant de contourner le problème en cas de réinstallation ou de crash du disque dur, on peut se poser la question de l'évolution de ce genre de marquage du matériel dans le futur.
 
Le retour de Palladium ?
Et pour pousser un peu plus loin dans le concept, il suffirait que l'un de ces constructeurs signe quelques accords supplémentaires avec Microsoft, et peut-être verront nous nos jolis portables s'arrêter et bouder à cause de l'installation d'un logiciel tel que FireFox ...
 
23 avril 2005        rédigé par Denis Rouvre        source http://www.presence-pc.com/actuali [...] dium-9527/
 _____________________________________________________________________________________________
 
Tatouage PC : la fin des Logiciels Libres ?  
Si l'évocation du NGSCB http://www.generation-nt.com/actua [...] -Longhorn/ de Microsoft, cerbère garant de l'intégrité des données, a donné des sueurs froides et inquiétudes aux prophètes d'annonces apocalyptiques, ce qui va suivre finira de les achever.  
 
Des précurseurs en la matière joueraient déjà avec, grâce au couple Bios et disque dur comportant un identifiant. Ceci permettrai d'interdire l'installation de logiciels, autres que ceux prévus par le fabricant.  
 
Véritables autodafé des Logiciels Libres.  
Certains fabricants de PC, comme HP, Gericom ou Bell livreraient ainsi des PC tatoués, le Bios et le disque dur disposant d'un identifiant commun.  
 
Le simple fait d'installer un multiboot, Windows/Linux, si cher aux aficionados des systèmes GNU/Linux, suffirait à empêcher le démarrage du PC.  
 
Plus fort encore, une panne du disque condamnerait son remplacement, vu qu'il ne comporte pas de tatouage, ou le fait de formater celui-ci bloquerait le démarrage.  
 
Le message se veut clair et dissuasif, Installer Linux rendrait le PC inutilisable.  
 
HP a ainsi confirmé le tatouage Bios + Disque sur certains de ses portables.  
 
"Un représentant de Packard Bell aurait également confirmé ce tatouage, ainsi que la mise en panne nécessitant une intervention de leur Service Après vente en cas d'utilisation de logiciels non acceptés."  
 
Installer Open Office peut rendre votre ordinateur inutilisable !
La combinaison du Bios et du disque dur par un identifiant commun, s'il devait être mis en oeuvre, permettrait aux fabricants de se livrer une guerre sans merci.  
 
Les enjeux économiques étant colossaux, il ne serait pas étonnant que dans la foulée, suite à des accords entre éditeurs et constructeurs, les Firefox et autres joyeusetés de l'Opensource soient boudées au risque de voir son PC devenir muet.  
 
On se rassurera en pensant que ce genre de situation ne puisse avoir lieu que dans l'imagination d'un 1984 !  
 
22/04/2005         par Akerone         source http://www.generation-nt.com/actua [...] els-Libres
 _____________________________________________________________________________________________
 
Plusieurs constructeurs comme HP, Gericom et Packard-Bell ont avoué avoir mis en place un système de tatouage matériel de leurs PC portables, empêchant l'installation de programmes autre que ceux fournis. Ainsi, l'identifiant du disque dur serait inscrit dans le bios, empêchant donc de le remplacer sans passer par le constructeur. Pire: installer un simple multiboot Linux/Windows empêcherait la machine de démarrer ! Et évidemment, aucune de ces limitations n'est mentionnée lors de l'achat. Evidemment, ce fait n'est pas très nouveau : depuis longtemps les constructeurs souhaitent imposer leur propre matériel (c'est en particulier le cas des barrettes mémoire qui sont en principe spécifique à chaque constructeur pour les grandes marques).
 
    27/4/05                            source http://newsletteronline.net.free.fr/
______________________________________________________________________________________________
 
Suite aux questions de plusieurs lecteurs, je fais un petit retour sur l'information parue la semaine dernière, concernant un "tatouage matériel" des PC portables empêchant l'installation d'un autre système que celui fourni. Comme je le rappelais dans la précédente newsletter, ce tatouage n'est pas nouveau : il existe depuis longtemps sur les PC portables dotés d'une version de Windows pré-installée. Il n'empêche nullement l'installation de logiciels, mais peu compliquer l'installation de Linux. En effet, un identifiant numérique est situé dans le BIOS ainsi que sur la piste d'amorce du disque dur. Pour mémoire, ce système était identique sur la Xbox. Si le disque dur est effacé ou changé, il sera impossible d'installer Windows ou Linux, si vous n'avez pas pris la peine de créer un Master CD, un CD de restauration qui replacera l'identifiant sur le disque dur. A moins évidemment de flasher le bios... quand le constructeur l'autorise ! Le soucis est que les constructeurs ne préviennent jamais les acheteurs de la présence de cet identifiant, et les utilisateurs oublient très souvent de créer ce Master CD (qui n'est plus fourni automatiquement). En outre, l'installation n'est pas vraiment à la portée du premier néophyte venu. Evidemment, en cas de catastrophe, il sera obligatoire de repasser par le constructeur, qui n'hésitera pas à sortir une facture particulièrement salée, même sous garantie... Le tout, soi-disant, pour des problèmes de licence.  
Donc, oui, il est possible d'installer Linux sur ces portables, au prix de manipulations douteuses suite à une politique particulièrement scandaleuse des constructeurs (HP, Gericom et Packard-Bell, entre autres) et de Microsoft.
     9/5/05          source http://newsletteronline.net.free.fr/


Message édité par 3milliards le 16-05-2005 à 19:04:14
mood
Publicité
Posté le 21-04-2005 à 17:49:25  profilanswer
 

n°666492
Siam
Posté le 21-04-2005 à 20:36:31  profilanswer
 

Si il n'y avait pas un lien....j'aurais pensé que tu t'étais trompé de date (plus le 1er avril)......

n°666494
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 21-04-2005 à 20:45:05  profilanswer
 

Siam a écrit :

Si il n'y avait pas un lien....j'aurais pensé que tu t'étais trompé de date (plus le 1er avril)......


Pourtant ça ne prête pas à sourire ...


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°666495
dainybei
Posté le 21-04-2005 à 20:45:28  profilanswer
 
n°666497
alex4910a
Posté le 21-04-2005 à 20:49:12  profilanswer
 

Dis tu emmerge toi, je bosse pour packard bell et sa fait 4 ans que sa existe. Sauf que le systeme n'empeche pas d'installer quoi que ce soit !


---------------
Un probleme informatique ? http://www.micro-tweaks.net
n°666500
alex4910a
Posté le 21-04-2005 à 20:58:39  profilanswer
 

Désolé de m'etre emporté au dessus mais c'est des grosses conneries, le tatouage sert seulement a empecher l'installation des mcds si il n'est plus present mais il ne bloque pas l'installation d'un autre systeme d'exploitation !


---------------
Un probleme informatique ? http://www.micro-tweaks.net
n°666503
dainybei
Posté le 21-04-2005 à 21:01:39  profilanswer
 

C'est précisément ce qui est dit dans les liens que j'ai donnés.
 
Je pensais que tu parlais à l'auteur du topic :lol:

n°666506
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 21-04-2005 à 21:07:43  profilanswer
 

Mais purée, cette news de qualitay [:rofl]
 
Ils n'hésitent pas à souligner dans le texte qu'on ne peut pas installer open office. Je serais curieux de savoir comment ça marche d'après eux. Détection du nom d'un fichier et blocage si il n'est pas dans une certaine base de données? Il n'y a pas à dire, HP a de la chance que windows soit open source pour qu'ils puissent faire ce genre de choses [:ula]
 
Bien sûr il faut mentionner l'ineffable mention de Palladium, qui se distingue par son manque complet de rapport avec le sujet [:ula]
 
Et pour finir, ils parlent carrément de microsoft. Parce que même s'ils n'y sont pour absolument rien du tout, c'est quand même de leur faute, parce qu'il ne faut pas déconner, c'est microsoft quand même, alors hein, quoi.
 
J'aime bien la petite touche firefox aussi, sans doute parce que tout le monde aime bien firefox, n'est ce pas?  
 
TF1 devrait prendre des cours chez PPC [:ula]


Message édité par Pillow le 21-04-2005 à 21:18:21
n°666509
dainybei
Posté le 21-04-2005 à 21:15:26  profilanswer
 

ça vient d'une déformation progressive de ce post:
http://www.aful.org/wws/arc/interl [...] 00053.html
 
http://lists.debian.org/debian-use [...] 01631.html

Citation :

Résumé : les ordinateurs "tatoués" font leur apparitions (TCPA/NGSCB/Paladium ?) et empéchent l'installation de programmes autres que ceux prévus par le fabricant/fournisseur de "l'OS" :


 
Donc là première déformation, et puis ppc reprend ce post en le déformant davantage pour un résultat assez impréssionnant il faut bien le dire.
 
Enfin il me semble que ça pourrait-être la logique de la chose, c'est pas absolument sûr non plus.


Message édité par dainybei le 21-04-2005 à 21:19:23
n°666513
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 21-04-2005 à 21:22:37  profilanswer
 

Putain ... se faire avoir autant à mon âge ... :pfff:


Message édité par Zzozo le 21-04-2005 à 21:22:53

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le 21-04-2005 à 21:22:37  profilanswer
 

n°666516
dainybei
Posté le 21-04-2005 à 21:29:20  profilanswer
 

Perso j'ai commencé par chercher une news de ce genre sur slashdot sachant qu'ils n'auraient pas manqué de faire un énorme post là dessus. Mais rien, rien de rien.  
 
Et c'est vrai que cette histoire de OpenOffice qui rendrait votre ordinateur inutilisable... ça laisse d'amblé un peu sceptique :)
 
Enfin voilà comment perdre du temps, merci ppc!

n°666552
alex4910a
Posté le 21-04-2005 à 22:32:17  profilanswer
 

D'ailleurs j'ai ecris un mail a presence pc pour leur dire que cette news est une vraie connerie !

n°666561
dainybei
Posté le 21-04-2005 à 22:38:11  profilanswer
 

Cependant ça n'enlève rien au fait que les pc avec ce genre de protections auxquels se sont trouvés confrontés les gens de l'aful sont quand même bien coriaces. ( Il y a en a un qui ne voulait meme pas booter knoppix ou autre... ).
 
Y'a peut-être plus à dire sur le sujet malgrès la news bien montée en épingle...

n°666567
dainybei
Posté le 21-04-2005 à 22:45:45  profilanswer
 

Il faut juste savoir comment ré-installer windows  et linux en dual boot, si c'est possible. Est-ce qu'un flashage du bios est obligatoire pour ce genre de manip ?

n°666578
alex4910a
Posté le 21-04-2005 à 23:05:30  profilanswer
 

Non le tatouage affecte seulement les master cd et rien d'autres (du moins chez packard bell).
De plus on peux supprimer le tatouage.

n°666583
CNeo
Posté le 21-04-2005 à 23:35:26  profilanswer
 

492 a écrit :

...Et pour peu que Microsoft et l'un de ces joyeux constructeurs signent quelques accords supplémentaires, nous verront probablement nos jolis portables s'arrêter et bouder à cause de l'installation de FireFox...
 
source: http://www.presence-pc.com/actuali [...] dium-9527/


 
 :hello: Qu'est-ce que FireFox a à voir la-dedans? [:axlrose]  

n°666587
dainybei
Posté le 21-04-2005 à 23:49:54  profilanswer
 

alex4910a a écrit :

Non le tatouage affecte seulement les master cd et rien d'autres (du moins chez packard bell).
De plus on peux supprimer le tatouage.


La question qui se pose alors est :
Peux-t-on supprimer le tatouage sans que cela empêche de réinstaller windows en dual boot ? Espécialement si on considère que le tatouage est justement là pour empêcher les copies illicites de windows...
Comment doit procéder un utilisateur lambda ?
 
Si on regarde ce topic,
http://forum.packardbell.com/fr/vi [...] rde+rappel
 

Citation :

Vous voulez changer de disque dur système : un problème de tatouage va se poser, d’autant que vous n’êtes pas sûr du tatouage de votre carte mère (vous avez par exemple flashé une nouvelle version du bios).
La manip suivante n’est probablement pas valable sur toutes les gammes de PC Packard Bell, mais elle permet en particulier de sauvegarder le tatouage du PC sur une disquette, au cas où… Elle suppose d’avoir fait préalablement des MasterCD.


 
on note ce commentaire :

Citation :

Mais aucunement notre guide stipule d 'effectuer cette procédure


 
C'est quand meme pas très accessible tout ça non ?

n°666590
alex4910a
Posté le 22-04-2005 à 00:00:30  profilanswer
 

Les pcs packard bell sont livrés avec une license oem, normalement quand le materiel n'est plus d'origine, la license n'est plus valide. C'est la raison d'etre du tatouage.
Par contre aucune crainte, l'absence de tatouage n'empeche pas d'installer un xp générique, seul les master cds ne passeront plus.

n°666600
dainybei
Posté le 22-04-2005 à 00:11:18  profilanswer
 

L'xp générique dont tu parles, est-ce le xp qui était livré avec le pc ?
 
Pardon si je suis optu, mais est-il possible d'avoir une réponse claire et catégorique à cette question :
Est-ce qu'il est possible de ré-installer la version de xp vendu avec le pc en dual boot avec un os type linux ?
 
J'ai cependant bien compris qu'il était possible d'installer un nouvel os quel qu'il soit.

n°666613
alex4910a
Posté le 22-04-2005 à 01:13:55  profilanswer
 

Ah d'accord j'avais pas compris la question.
Oui tu peux installer en dual boot un linux a condition d'installer le xp fourni avec le pc en premier.

n°666657
drouvre
Posté le 22-04-2005 à 09:46:12  profilanswer
 

dainybei a écrit :

ça vient d'une déformation progressive de ce post:
http://www.aful.org/wws/arc/interl [...] 00053.html
 
http://lists.debian.org/debian-use [...] 01631.html

Citation :

Résumé : les ordinateurs "tatoués" font leur apparitions (TCPA/NGSCB/Paladium ?) et empéchent l'installation de programmes autres que ceux prévus par le fabricant/fournisseur de "l'OS" :


 
Donc là première déformation, et puis ppc reprend ce post en le déformant davantage pour un résultat assez impréssionnant il faut bien le dire.
 
Enfin il me semble que ça pourrait-être la logique de la chose, c'est pas absolument sûr non plus.


 
nan, c'est ca :)
j'ai corrigé pour open Office, c'était un peu gros, j'avoue... par contre, le petit truc sur FireFox, c'est loin d'être inimaginable :)
 
mais j'ai écrit la news, parcqu'en cherchant bien, on trouve un tripotée de forum ou les gens se plaignent du tatouage...


Message édité par drouvre le 22-04-2005 à 09:50:34

---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
n°666720
alex4910a
Posté le 22-04-2005 à 11:45:09  profilanswer
 

Oui mais a mon avis leur probleme n'ont rien a voir avec le tatouage.
Ils ont du en entendre parler, puis la parano a fait le reste.
"Ah oui j'ai un kernel panic et m'ont pc est tatoué, c'est forcement sa !!!"

n°666749
zanton
Posté le 22-04-2005 à 12:47:46  profilanswer
 

alex4910a a écrit :

Ah d'accord j'avais pas compris la question.
Oui tu peux installer en dual boot un linux a condition d'installer le xp fourni avec le pc en premier.


C'est à dire que si ton pc est sous win2000 et que t'achètes win xp, tu ne peux pas l'installer ???

n°666770
drouvre
Posté le 22-04-2005 à 13:37:46  profilanswer
 

je ne pense pas que tu puisse, a moins que tu "retatoue" ta partie de boot :)
c'est expliqué ici : http://www.commentcamarche.net/faq [...] ion-master


Message édité par drouvre le 22-04-2005 à 13:38:05

---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
n°666792
alex4910a
Posté le 22-04-2005 à 14:27:48  profilanswer
 

En fait il faut installer le systeme d'origine en premier car la restauration ecrase automatiquement les autres partitions. C pour sa qu'il faut installer le systeme d'origine en premier car la restau ecrasera tout sur le disque. Mais sa n'a rien a voir avec le tatouage.
Donc tu peux installer un autre xp et un 2000 en dual boot, pas de soucis.
Si tu veux faire un dual boot avec le xp fourni avec le pc et un 2000 tu peux donc le faire mais il faut installer en premier le xp fourni avec le pc


---------------
Un probleme informatique ? http://www.micro-tweaks.net
n°666797
drouvre
Posté le 22-04-2005 à 14:36:14  profilanswer
 

c'est franchement la galère ce truc de tatouage :/


---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
n°666801
zanton
Posté le 22-04-2005 à 14:54:16  profilanswer
 

alex4910a a écrit :

En fait il faut installer le systeme d'origine en premier car la restauration ecrase automatiquement les autres partitions. C pour sa qu'il faut installer le systeme d'origine en premier car la restau ecrasera tout sur le disque. Mais sa n'a rien a voir avec le tatouage.
Donc tu peux installer un autre xp et un 2000 en dual boot, pas de soucis.
Si tu veux faire un dual boot avec le xp fourni avec le pc et un 2000 tu peux donc le faire mais il faut installer en premier le xp fourni avec le pc


 
Etre obligé de faire du dual boot avec le système fourni par défaut, c'est pas franchement terrible. Personnellement, je raye Packard Bell de la liste des constructeurs que j'achète et je ne vais pas le recommander autour de moi. Je trouve cette technique de tatouage vraiment contraignante et d'un point de vue éthique, pas vraiment correct...


Message édité par zanton le 22-04-2005 à 15:01:05
n°666803
alex4910a
Posté le 22-04-2005 à 14:58:16  profilanswer
 

Non tu n'est pas obligé de faire du dual boot avec le systeme d'origine !!! tu peux tres bien le faire avec un autre systeme ! Je disais juste que si tu veux faire un dual boot avec le systeme d'origine, il faut installer en premier le systeme d'origine !


---------------
Un probleme informatique ? http://www.micro-tweaks.net
n°666806
zanton
Posté le 22-04-2005 à 14:59:43  profilanswer
 

Bon, j'ai mal du m'exprimer et je n'ai pas du comprendre le système du tatouage : en gros, est ce que je peux enlever le système d'origine (win2000 on va dire) et mettre win xp ou un nux à la place ?

n°666818
alex4910a
Posté le 22-04-2005 à 15:17:21  profilanswer
 

Je resume :
Le tatouage ne sert que pour la reinstallation du systeme d'origine (mcds). Si le tatouage n'est pas présent le systeme d'origine ne se reinstalle pas. Le tatouage ne fait rien d'autre. Il n'empeche pas le dual boot ou l'installation d'un autre systeme.
Quand on lance une restauration, sa ecrase toute les données presentes sur le systeme comme tout autre cd de restauration. C'est pour sa que si vous voulez garder le systeme d'origine et mettre un dual boot avec un win2000 ou un linux, il faut juste que le systeme d'origine soit installé en premier.
Mais rien ne vous oblige a le garder.


---------------
Un probleme informatique ? http://www.micro-tweaks.net
n°666823
zanton
Posté le 22-04-2005 à 15:22:26  profilanswer
 

merci, c'est beaucoup plus clair :)
 
edit : petite question : si on formate tout le dur pour ne mettre qu'un nux et que plus tard, on veut remettre en dual boot avec le win d'origine, ça bloquera si j'ai bien compris. Quelle est la raison d'être de ce tatouage ?


Message édité par zanton le 22-04-2005 à 15:24:59
n°666835
alex4910a
Posté le 22-04-2005 à 15:36:07  profilanswer
 

Dans ce cas la oui sa bloquera car le systeme d'origine voudra prendre toute le disque dur. Mais il y arrivera pas car il ne connais pas les partitions Nux.
Sinon le but du tatouage est surtout d'empecher le piratage du systeme d'origine en l'empechant de s'installer sur un autre pc.


---------------
Un probleme informatique ? http://www.micro-tweaks.net
n°666842
zanton
Posté le 22-04-2005 à 15:44:37  profilanswer
 

Oui j'en comprends le but mais là, ça conduit à un pc sur lequel tu ne peux pas installer ce que tu veux tout en étant parfaitement dans la légalité. Personnellement, je n'aime pas trop.

n°666866
nodus
Posté le 22-04-2005 à 16:07:31  profilanswer
 

492 a écrit :

Tatouage PC : la fin des Logiciels Libres ?  
22/4/05 par Akerone  source http://www.generation-nt.com/actua [...] els-Libres


 
 
 :o  
 
En même temps je ne l'ai jamais vu dire du bien de linux et autres alors franchement...

n°666869
zanton
Posté le 22-04-2005 à 16:10:26  profilanswer
 

De plus, on est déjà à la limite de la vente forcée avec win préinstallé sur les pc, là, je pense que ça serait une évidence.

n°666881
alex4910a
Posté le 22-04-2005 à 16:34:33  profilanswer
 

492, tu a lu tout ce que j'ai dit plus haut ? Car j'en un peu marre de me repeter...
En plus j'aimerais bien connaitre le nom du soit disant responsable PB qui a dit une connerie pareil...


---------------
Un probleme informatique ? http://www.micro-tweaks.net
n°667013
nodus
Posté le 22-04-2005 à 17:35:06  profilanswer
 

En plus PB c'est des ordis de merde :o  
 
(mais où est le troll ??? http://krakoupoy.free.fr/bd/lanfeust%20n%2015%20trolls%20de%20troy%20na%20quune%20mouche.jpg )


Message édité par nodus le 22-04-2005 à 17:35:21
n°667052
492
je suis complètement folle !
Posté le 22-04-2005 à 18:29:02  profilanswer
 

alex4910a a écrit :

492, tu a lu tout ce que j'ai dit plus haut ?


non


Message édité par 3milliards le 22-04-2005 à 18:30:02
n°667129
F18
Posté le 22-04-2005 à 22:39:04  profilanswer
 

zanton a écrit :

Etre obligé de faire du dual boot avec le système fourni par défaut, c'est pas franchement terrible. Personnellement, je raye Packard Bell de la liste des constructeurs que j'achète et je ne vais pas le recommander autour de moi. Je trouve cette technique de tatouage vraiment contraignante et d'un point de vue éthique, pas vraiment correct...


 
 
Si j'ai bien compris le systeme du tatouage, dans ta chasse aux sorcieres tu peux y rajouter DELL.
 
 
Car à l'epoque ou j'avais acheté un portable DELL inspiron le cpu etait un PIII 700  
 
le cd de réinstallation WIN ME possede une securité qui permet d'etre installé que sur ce portable.
 
il lisait un numero de serie.


Message édité par F18 le 22-04-2005 à 23:02:24
n°667192
CSCMEUH
Posté le 23-04-2005 à 09:37:15  profilanswer
 

dainybei a écrit :

Est-ce qu'il est possible de ré-installer la version de xp vendu avec le pc en dual boot avec un os type linux ?


 
La reponse est simplement *NON*,
 
Tout d'abord, je suis vraiment degouter de la facon dont cette news sur presence pc a ete realisee.
Elle montre, le peu de professionnalisme de journalistes de ce site web.
 
Je m'explique, le 1er message parlant d'un tatouage bios est celui d'Anne sur la mailing liste interlug.
http://www.aful.org/wws/arc/interl [...] 00053.html
Effectivement, nous avions entre nos mains deux portables equipper de tatouage bios.
Ces deux portables on ete recupere lors d'une install party.  
Apres un redimenssionnement de la partition Windows, nous avons installer Debian GNU/Linux "Sarge".
L'installation c'est bien passer. Saut que, apres le reboot impossible de booter sous Linux ou bien Windows.
Le gestionnaire de boot se lance mais lors du chargement du systeme, l'ecran deviens noir.  
Nous avons donc essayer de reinstaller windows a partir du cd fournir par le constructeur.
Apres la reinstallation cela ne *fonctionne pas*, le systeme ne boot pas non plus.
Une reinstallation de Microsoft Windows XP "standard" ne *fonctionne pas* non plus,
 
*Mais* l'installation de logiciels libre n'ai nullement interdite sur ce genre de machine.
 
Il s'agit d'un checksum qui est stoquer quelque part sur le disque dur de la machine.
 Et lorsqu'il est modifier le bios refuse booter le systeme d'exploitation.
 
Les constructeurs de portables sont en train de nous imposer, petit a petit le NGSCB, l'ex Palladium.
Et les journalistes de pacotille sont en train d'essayer de vous faire peur pour que vous n'installiez pas  
de logiciels libre.  
 
C'est aux consomateurs d'etre informer et de ne surtout pas acheter ce genre de materiel.
 
Au passage, le retour au SAV pour reinstaller Microsoft Windows cela coute 70 euro ;(
 
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  on n'peux plus installer ce qu'on veux chez HP,P-Bell,Géricom

 

Sujets relatifs
j'arrive pas à installer mandrake 10 avec xp 2bouteQuestion con. Comment installer un compilateur (gcc)sans compilateur ?
Installer une debian sur mon macInstaller IMP sous debian
Impossible d'installer Fedora core 3 !!ASSEZ URGENTComment installer k3b ? aptget cassé ?
[je newbe] Installer Linux sur nforce3 + disque dur USB/FirewireInstaller RedHat sur un serveur DELL 1850
OpenOffice sous Linux - comment installer un pack de langage ?Installer une imprimante réseau WinXP sous Mandrake 10.1?
Plus de sujets relatifs à : on n'peux plus installer ce qu'on veux chez HP,P-Bell,Géricom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR