Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  internet et réseau XP / Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

internet et réseau XP / Linux

n°707380
bibi218
Posté le 17-07-2005 à 11:18:48  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Voilà, pour l'instant, j'ai 2 postes sous XP en réseau local (joli câble RJ45 :bounce: ). L'un me sert également de passerelle internet via un Speedtouch USB d'un autre âge.
Maintenant, j'aimerais passer une partie du réseau sous Linux, donc j'avais l'intention de commencer par le poste qui n'est pas relié au modem. Par contre, j'aimerais savoir comment ça se passe concrètement... comment faire pour que Linux "trouve" la connexion internet en amont de ma jolie carte réseau ??? Je suppose que ça ne se passe pas comme avec un routeur ethernet (on m'a dit que ça allait tout seul dans ces cas là).
Mici d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-07-2005 à 11:18:48  profilanswer
 

n°707424
sebchap
Share the knowledge
Posté le 17-07-2005 à 13:20:34  profilanswer
 

Le plus secure et le plus facile (avis perso) c'est de mettre le pc qui recoit directement la connection internet sous linux ;) .
Dans ton cas, tu dois partager ta connection internet avec windows (ce que tu fais actuellement) et configurer le poste linux en ip statique (avec le même masque de sous-reseau que la carte ethernet qui relie les deux pc). Ensuite, sous linux toujours, tu configure les dns pour qu'il puisse aller sur internet (dans ton /etc/resolv.conf). Les dns te sont fournis par ton FAI normalement :)
 
Pour faire l'inverse (linux qui partage vers windows): tu configure correctement linux pour avoir deja la connection internet effective sur ce seul poste (je ne connais pas la demarche pour le speedtouch). Ensuite tu attribue une adresse ip fixe aux 2 cartes ethernet qui relie les 2 pc (jusqu'ici c'est la même chose). Ensuite, tu active l'ip forwarding: echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward. Puis tu active l'ip masquerading : iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.2 -o ppp -j MASQUERADE
Pour l'adresse source (192.168.0.2), tu mets l'adresse ip fixe de windows et pour l'interface de sortie, tu met celle qui apparait dans ifconfig et qui a une adresse ip "internet" (donc pas lo, ni eth0, eth1)
Enfin tu renseigne les dns dans les propriétés de la connexion reseaux sous windows (propriétés protocole tcp/ip, onglet adresses).
 
J'espere avoir été clair, si tu ne comprends pas qqchose, re-demandes
 
[EDIT] dans la deuxieme configuration (et même la premiere) tu ne disposes pour l'instant d'aucune protection de type firewall. La seule protection que tu auras, seras celle offerte par le poste jouant le role de routeur. Le pc derriere sera donc theoriquement invisible sur le reseaux mais vu que le routeur n'est pas protégé, ca ne durera pas longtemps. Pour protéger ton routeur, si c'est linux -> iptables, si c'est windows -> bah...euh... on va dire ZoneAlarm [:spamafote] mais bon ...


Message édité par sebchap le 17-07-2005 à 13:23:19
n°707430
bibi218
Posté le 17-07-2005 à 13:31:48  profilanswer
 

Merci beaucoup :)
J'ai plus qu'à regarder comment faire pour attribuer une IP statique sous Linux, et ça devrait passer. Le seul truc que je ne comprends pas trop concerne le masque de sous-réseau ... En  effet, je n'ai pas une mais 2 cartes (une par machine ...), comment cela marche-t-il dans ce cas ?

n°707440
sebchap
Share the knowledge
Posté le 17-07-2005 à 13:49:48  profilanswer
 

En fait, sous windows, lorsque tu faisais ton reseaux local, tu devai mettre une ip statique du genre 192.168.0.X et windows te completait automatiquement le champs du masque de sous-reseaux par 255.255.255.0. Pour que 2 machines puisse communiquer, il faut qu'elles se trouvent dans le meme sous reseaux donc avec le mêm type d'adresse. Donc je te conseille de mettre l'adresse 192.168.0.1 à la carte se trouvant sur le routeur et 192.168.0.2 à celle se touvant sur l'autre poste.
 
Sous linux, pour changer d'adresse ip, tu tapes simplement en root):
ifconfig eth0 192.168.0.1
Il te configureras automatiquement le masque de sous reseaux correspondant.
Et si tu veux que les parametres soient enregistrer (bien qu'il me semble qu'ils le soient deja), tu modifie ton fichier /etc/network/interfaces et tu rajoutes (ou modifie):
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
Comme ca, a chaque redemarrage (du pc ou du reseaux) tu retrouveras cette configuration :)

n°707452
bibi218
Posté le 17-07-2005 à 14:01:25  profilanswer
 

Oki, je te remercie beaucoup !!!
Je teste ça sur le champ !!!
Faut dire qu'une connexion adsl qui marche, ça peut aider pour installer le pingouin ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  internet et réseau XP / Linux

 

Sujets relatifs
Wi-fi sous linuxDownload sous linux http avec htaxx
taille de suse linux ?un bon linux natif sous windaube ça fait plaisir
Le prix du noyau LinuxUn logiciel pour les fichiers PAR2 sous linux ?
Global Policy Objects sous Linuxcomment formater un DD a partir de linux ?
Internet sur linux Mandrake 
Plus de sujets relatifs à : internet et réseau XP / Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR