Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  [VIDEO] Le montage vidéo sous Linux, c'est possible!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

[VIDEO] Le montage vidéo sous Linux, c'est possible!

n°654130
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 23-03-2005 à 20:57:36  profilanswer
 

Je viens de me lancer dans le montage vidéo sous Linux, avec un
camescope analogique Hi8 et une carte d'acquisition Zoran.
 
Voilà ce que ça donne (c'est une vidéo de moto, durant 7 minutes 30 et
pesant 53 Mo):
Vidéo entièrement réalisée sous Linux
 
Tout a été fait sous Linux. De l'acquisition à l'encodage.
J'ai utilisé Cinelerra, mais par contre, ce logiciel ne dispose pas de
fonctions pourtant utiles, comme le scrolling avec des fontes
différentes et des images. Du coup, il m'a fallu créer un shell reposant
sur imagemagick pour créer une vidéo à partir d'une image tiff créée
sous Gimp (c'est le générique de fin).
 
Voilà.
Si vous avez des tuyaux sur le montage vidéo sous Linux, avec Cinelerra
si possible, n'hésitez pas à m'en faire part!

mood
Publicité
Posté le 23-03-2005 à 20:57:36  profilanswer
 

n°658872
crouik
Posté le 05-04-2005 à 04:52:45  profilanswer
 

Bravo,
tu as quoi comme machine pour travailler avec cinelerra?
Point de vue de l'image ça marche plutôt bien, mais j'ai des soucis lorsque je travaille le son, je me demande si ma machine est assez puissante pour cinelerra ... Ou alors je loupe quelque chose.

n°658909
axel584
Posté le 05-04-2005 à 10:20:05  profilanswer
 

j'ai fait un montage sur cinelerra qui dure 1 heure, au moment de faire le rendu, j'ai eu un plantage et je n'ai jamais réussi à faire ce %%%% de rendu.
 
Autant vous dire que j'ai bien les boules :-(

n°658922
crouik
Posté le 05-04-2005 à 11:09:21  profilanswer
 

J'ai jamais fait de vidéo aussi longue, 1/4 heure à 25 minutes tout au plus. Point de vue du montage image chez moi ça fonctionne bien.

n°659045
Figti
Posté le 05-04-2005 à 15:52:57  profilanswer
 

Impressionnant, chapeau! :jap:
A titre d'info, ca t'as pris combien de temps pour le montage du film...?


---------------
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.
n°665084
j_c_p
Linux user
Posté le 19-04-2005 à 17:10:37  profilanswer
 

Superbe et impressionnant (en plus je suis motard moi-même, donc j'apprécie en connaisseur :)).
 
Faut que je me documente un de ces jours, ça m'intéresse ce type de montage.

n°665103
goldyfruit
Je me lève et je confirme !
Posté le 19-04-2005 à 17:24:19  profilanswer
 

Mdr outils utilisé :  
The Gimp, ......, ......, Kawasaki Z750 ^^
 
Bravo :)


---------------
http://wiki.incloudus.com/display/DOC | http://blog.incloudus.com | http://wiki.goldzoneweb.info | http://www.stendhalclub.fr
n°667309
swobz
Posté le 23-04-2005 à 14:31:11  profilanswer
 

Tres sympa ta video :
 
Tu pourrai montrer le script que tu as fait pour faire le générique de fin?

n°667349
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 23-04-2005 à 15:55:48  profilanswer
 

Drapo.
 
ca faisait longtemps que je voulais faire un sujet sur le montage sous linux ! j'ai été doublé :D


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°668726
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-04-2005 à 08:45:24  profilanswer
 

Moi ce qui m'impression c'est la compression.
 
Ta utilisé quoi comme resolutions codec vid / audio ?


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
mood
Publicité
Posté le 27-04-2005 à 08:45:24  profilanswer
 

n°668744
dark
Posté le 27-04-2005 à 09:20:07  profilanswer
 

C'est bien fait :jap:

n°668794
macomboh
Posté le 27-04-2005 à 10:36:42  profilanswer
 

video , bien faite,bravo!
générique de fin original et bien travaillé.
à propos de cinelerra, quelle version as tu utilisé ?
il semble que l'encodeur MPEG de la derniere version 1.2.2-1 soit buggé
impossible de sortir une video en format DVD correcte avec !
j'ai du sortir en format MOV ,quicktime et repasser avec transcode  
pour fair eun DVD

n°671047
crouik
Posté le 01-05-2005 à 22:12:15  profilanswer
 

bof, sujet intéressant, mais peu/pas de réponse aux questions ...  :D

n°671055
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 01-05-2005 à 22:35:25  profilanswer
 
n°671061
Joseph Des​ire
Posté le 01-05-2005 à 22:56:46  profilanswer
 

Une chtite question pour les gens qui sont de la partie : j'ai une carte d'acqui Dazzle DVC 90 (l'espece de truc en plastique bleu avec 3 entrées) qui fait plutot bien le boulot que je lui demande... sous windows. Est ce que cela marche sous Linux ?

n°684790
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 00:47:48  profilanswer
 

crouik a écrit :

bof, sujet intéressant, mais peu/pas de réponse aux questions ...  :D


 
Ah bah me voilà de nouveau. Faut dire que personne avait réagi les premiers jours où j'ai crée ce topic, alors j'ai pensé que ça n'intéressait personne, et j'ai pas maté les réponses. Je regarde de suite... ;-)

n°684793
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 00:50:47  profilanswer
 

crouik a écrit :

Bravo,
tu as quoi comme machine pour travailler avec cinelerra?
Point de vue de l'image ça marche plutôt bien, mais j'ai des soucis lorsque je travaille le son, je me demande si ma machine est assez puissante pour cinelerra ... Ou alors je loupe quelque chose.


 
Pour la bécane, c'est un XP2400 avec 512Mo de mémoire, depuis upgradé à 1Go de mémoire. Pour le DD, c'est un Seagate 200Go.
Faut savoir qu'à la lecture, Cinelerra est archi-lentissime. Du coup, je renderise chaque scène, je l'encode rapidos en mpeg et je matte le résultat. La pré-visualisation ne fonctionne pas bien.
Pour le son, il faut utiliser audacity. Mais dans le cas de cette vidéo, niveau son, c'est plutôt simple.
L'avantage de cinelerra est de pouvoir mixer plusieurs pistes sons et vidéos.
C'est du montage non-linéraire contrairement à kino, et c'est la seule solution que je connaisse pour Linux.

n°684794
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 00:51:31  profilanswer
 

axel584 a écrit :

j'ai fait un montage sur cinelerra qui dure 1 heure, au moment de faire le rendu, j'ai eu un plantage et je n'ai jamais réussi à faire ce %%%% de rendu.
 
Autant vous dire que j'ai bien les boules :-(


 
Sauvegardes, sauvegardes, sauvegardes! J'utilise la version CVS de Cinelerra, et je n'ai eu aucun plantage. Le logiciel semble stable en version CVS.

n°684810
dudumotard
Posté le 29-05-2005 à 08:59:50  profilanswer
 

Si si, ça interresse du monde mais il faut dire que c'est assez décourageant du fait de peu ou pas de réponse

n°684811
dudumotard
Posté le 29-05-2005 à 09:00:17  profilanswer
 

En tots cas merci pour les tiennes !

n°684814
macomboh
Posté le 29-05-2005 à 09:59:21  profilanswer
 

conti a écrit :

Sauvegardes, sauvegardes, sauvegardes! J'utilise la version CVS de Cinelerra, et je n'ai eu aucun plantage. Le logiciel semble stable en version CVS.


j'ai pas remarqué de differences entre la version CVS et la release,
pour les plantages ca se produit ou pas , suivant le paramétrages du MPEG,
et dans un render batch , le premier va passer ,le 2 eme azussi ,pas le 3eme,
il relancer

n°684841
NeoY2k
Posté le 29-05-2005 à 11:51:09  profilanswer
 

Moi je crois que je vais pêter mon cable, sortir CinePaint (FilmGimp), un lecteur audio dans l'autre, remarquer à quelles secondes se produisent les évênement sonores, les caler à la seconde près dans cinepaint, et après utiliser cinelerra ou un autre juste pour foutre le son et la video ensemble et faire le rendu :o
 
J'ai peur que ce soir assez aléatoire...

n°684844
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 11:54:58  profilanswer
 

axel584 a écrit :

j'ai fait un montage sur cinelerra qui dure 1 heure, au moment de faire le rendu, j'ai eu un plantage et je n'ai jamais réussi à faire ce %%%% de rendu.
 
Autant vous dire que j'ai bien les boules :-(


 
J'ai fais le montage avec la version CVS. Sur les dizaines d'heures que j'ai bossé avec, je n'ai pas eu un seul plantage. La version CVS est bien plus stable que la version "stable"...  :D

n°684846
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 11:56:19  profilanswer
 

Figti a écrit :

Impressionnant, chapeau! :jap:
A titre d'info, ca t'as pris combien de temps pour le montage du film...?


 
Ca m'a pris au minimum 50 heures!!!!
Mais bon, c'était la première fois que je faisais du montage vidéo, alors il m'a fallut me taper les docs de cinelerra, mjpegtools et plein d'autres trucs. Rien que le temps de comprendre comment fonctionne cinelerra... Ce logiciel est efficace, mais vraiment pas du tout intuitif. L'interface est tout simplement nullissime!!!  :fou:

n°684850
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 12:00:38  profilanswer
 

swobz a écrit :

Tres sympa ta video :
 
Tu pourrai montrer le script que tu as fait pour faire le générique de fin?


 
Yep! Tu le trouveras ici:
http://www.europephoto.com/info/mo [...] rolling.sh

n°684859
Tomake
Posté le 29-05-2005 à 12:18:08  profilanswer
 

Bravo pour la video, elle est vraiment bien.
Juste une question : il est à toi le D70 qui a servi entre autres pour les photos ??? --> ce serait pour avoir des impressions dessus.

n°684866
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 12:23:05  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Moi ce qui m'impression c'est la compression.
 
Ta utilisé quoi comme resolutions codec vid / audio ?


 
J'ai utilisé du divx4 et du mp3 pour l'encodage. Je suis resté hyper simple, et j'ai préféré privilégier la compatibilité à la qualité. En effet, cette vidéo est amenée à être lue sur des tas d'ordinateur, et je n'avais pas l'intention d'expliquer à chacun comment installer un pack de codec bidule machin chose...  ;)

n°684868
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 12:24:32  profilanswer
 

macomboh a écrit :

video , bien faite,bravo!
générique de fin original et bien travaillé.
à propos de cinelerra, quelle version as tu utilisé ?
il semble que l'encodeur MPEG de la derniere version 1.2.2-1 soit buggé
impossible de sortir une video en format DVD correcte avec !
j'ai du sortir en format MOV ,quicktime et repasser avec transcode  
pour fair eun DVD


 
J'ai utilisé, comme je l'ai indiqué plus haut, la version CVS. J'exportais en:
- quicktime pour linux
- audio: deux compléments en 16 bits linear
- video: mpeg-4
Ensuite, j'ai transcodé en RAW. Et ensuite, j'ai encodé avec mjpegtools.

n°684869
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 12:25:59  profilanswer
 

Joseph Desire a écrit :

Une chtite question pour les gens qui sont de la partie : j'ai une carte d'acqui Dazzle DVC 90 (l'espece de truc en plastique bleu avec 3 entrées) qui fait plutot bien le boulot que je lui demande... sous windows. Est ce que cela marche sous Linux ?


 
Aucune idée. J'utilise depuis un périphérique d'acquisition ADVC 110. Ca se branche sur un port Firewire, et ça converti n'importe quelle entrée analogique (prises RCA ou SVHS) en DV. Ca fournit un résultat de meilleure qualité.

n°684888
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 12:48:30  profilanswer
 

macomboh a écrit :

j'ai pas remarqué de differences entre la version CVS et la release,
pour les plantages ca se produit ou pas , suivant le paramétrages du MPEG,
et dans un render batch , le premier va passer ,le 2 eme azussi ,pas le 3eme,
il relancer


 
Je n'ai jamais eu ce problème. Regarde si les paramètres d'export que tu utilises pour le rendering sont similaires à ceux que j'utilise, et pour lesquels je n'ai jamais eu de plantage.

n°684890
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 12:52:29  profilanswer
 

Tomake a écrit :

Bravo pour la video, elle est vraiment bien.
Juste une question : il est à toi le D70 qui a servi entre autres pour les photos ??? --> ce serait pour avoir des impressions dessus.


 
Ben ouais, le D70 est à moi. C'est vraiment un bon appareil. Exemple de ce que je fais avec:
 
http://www.europephoto.com/moto/20 [...] rtie_Stunt
 
http://www.europephoto.com/moto/20 [...] ce_Le_Mans
 
J'me débrouille un peu mieux en photo qu'en vidéo.  ;)
Bien entendu, la gallerie, le traitement des images, tout a été réalisé sur mon ordinateur mono-boot sous Debian.  ;)

n°684894
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 29-05-2005 à 13:00:40  profilanswer
 

Sinon, je suis maintenant passé à la création de DVD. Ca marche nickel, les DVD sont lisibles sur toutes les platines. Du moins c'est le cas sauf... pour les derniers DVD-R Verbatim 16x que j'ai acheté!!!
Je galère à fond pour graver ceux-là, ils passent pas si je les grave en 16x, 8x ou 6x. J'essaie encore une fois en 4x, et je vais être obligé de retourner à Montgallet enguirlander le mec qui me les a vendus!
Pour les DVD, j'utilise maintenant Kino. Ce logiciel est un logiciel de montage LINEAIRE. C'est ok pour faire un DVD avec des effets peu compliqués, mais pour le reste, cinelerra est bien mieux car c'est du montage NON-LINEAIRE.
Pour l'authoring du DVD, j'utilise qdvdauthor.

n°684896
dudumotard
Posté le 29-05-2005 à 13:05:17  profilanswer
 

merci

n°684897
Tomake
Posté le 29-05-2005 à 13:06:57  profilanswer
 

conti a écrit :

Ben ouais, le D70 est à moi. C'est vraiment un bon appareil. Exemple de ce que je fais avec:
 
http://www.europephoto.com/moto/20 [...] rtie_Stunt
 
http://www.europephoto.com/moto/20 [...] ce_Le_Mans
 
J'me débrouille un peu mieux en photo qu'en vidéo.  ;)
Bien entendu, la gallerie, le traitement des images, tout a été réalisé sur mon ordinateur mono-boot sous Debian.  ;)


 
J'hésite à acheter un D50 ou un D70s voir un D70 vu le prix mais j'attends l'argument de choc envers l'un ou l'autre. Pour l'instant j'ai un F80 donc j'aimerais a priori retrouver les mêmes perfs sinon plus ;)

n°686210
crouik
Posté le 31-05-2005 à 18:29:16  profilanswer
 

conti a écrit :

Pour la bécane, c'est un XP2400 avec 512Mo de mémoire, depuis upgradé à 1Go de mémoire. Pour le DD, c'est un Seagate 200Go.
Faut savoir qu'à la lecture, Cinelerra est archi-lentissime. Du coup, je renderise chaque scène, je l'encode rapidos en mpeg et je matte le résultat. La pré-visualisation ne fonctionne pas bien.
Pour le son, il faut utiliser audacity. Mais dans le cas de cette vidéo, niveau son, c'est plutôt simple.
L'avantage de cinelerra est de pouvoir mixer plusieurs pistes sons et vidéos.
C'est du montage non-linéraire contrairement à kino, et c'est la seule solution que je connaisse pour Linux.


 
Merci pour tes réponses, tu as raison pour cinelerra, le problème ne venait pas de ma machine, mais bien de la visionneuse de cinelerra. Quand j'exporte en .mov puis comprime en mpeg, alors la vidéo est fluide.
Le montage de video et exportation avec cinelerra, et kino ne me pose plus de problème maintenant, par contre lorsque je veux créer des DVDs de mes oeuvres ...  :whistle:  
Les fichiers créés en mpeg sur un cd ou dvd sont parfaitement lisible sur une platine de salons.
J'ai quelques soucis avec Qdvdautor, et K3B ensuite. Des bricoles qui ne tournent pas trop rond pour faire des menus, et graver les dossiers video et audio. Mais j'ai le temps, je trouverai pourquoi.

n°686234
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 31-05-2005 à 19:50:42  profilanswer
 

crouik a écrit :

Merci pour tes réponses, tu as raison pour cinelerra, le problème ne venait pas de ma machine, mais bien de la visionneuse de cinelerra. Quand j'exporte en .mov puis comprime en mpeg, alors la vidéo est fluide.
Le montage de video et exportation avec cinelerra, et kino ne me pose plus de problème maintenant, par contre lorsque je veux créer des DVDs de mes oeuvres ...  :whistle:  
Les fichiers créés en mpeg sur un cd ou dvd sont parfaitement lisible sur une platine de salons.
J'ai quelques soucis avec Qdvdautor, et K3B ensuite. Des bricoles qui ne tournent pas trop rond pour faire des menus, et graver les dossiers video et audio. Mais j'ai le temps, je trouverai pourquoi.


 
Concernant les DVD, ben continues tes efforts, parce que je te confirme que ça marche.
Pour l'authoring, continues d'utiliser qdvdauthor. J'ai essayé dvdstyler, et ce truc déconnait, sur mon système tout du moins.
Par contre, avec qdvdauthor, fais régulièrement des sauvegardes, car quand bien même tu arrives au bout du compte à faire ce que tu veux, il n'est pas rare qu'il plante soudainement... :?
Pour la gravure, je ne passe pas par k3b. Bizarrement, ce logiciel n'effectue pas la gravure, et m'affiche un message "OPC failed". En passant par growisofs, tout fonctionne nickel. D'autant plus qu'il y a une option pour justement graver des DVD vidéo.
De toute façon, k3b n'est qu'une GUI à growisofs, qui lui même est une surcouche de mkisofs.

n°686236
Initiatik
Posté le 31-05-2005 à 20:07:28  profilanswer
 

Sur mon système, dvdstyler fonctionne très bien et ne plante pas soudainement :D

n°686316
crouik
Posté le 31-05-2005 à 23:00:52  profilanswer
 

conti a écrit :

Concernant les DVD, ben continues tes efforts, parce que je te confirme que ça marche.
Pour l'authoring, continues d'utiliser qdvdauthor. J'ai essayé dvdstyler, et ce truc déconnait, sur mon système tout du moins.
Par contre, avec qdvdauthor, fais régulièrement des sauvegardes, car quand bien même tu arrives au bout du compte à faire ce que tu veux, il n'est pas rare qu'il plante soudainement... :?
Pour la gravure, je ne passe pas par k3b. Bizarrement, ce logiciel n'effectue pas la gravure, et m'affiche un message "OPC failed". En passant par growisofs, tout fonctionne nickel. D'autant plus qu'il y a une option pour justement graver des DVD vidéo.
De toute façon, k3b n'est qu'une GUI à growisofs, qui lui même est une surcouche de mkisofs.


 
Et bien je me souviens de quelque chose comme ".... failed" qui se produit quand je veux graver avec K3B les fichiers créés par Qdvdautor. Sûrement qu'il me fait la même erreur qu'à toi ("OPC failed" ). Je vais essayer d'utiliser "growisofs".
L'option pour graver les DVD se trouve aussi dans K3B, apparemment il y a un problème avec ça dans K3B.
Merci de ton conseille.

n°686355
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 01-06-2005 à 00:35:30  profilanswer
 

crouik a écrit :

Et bien je me souviens de quelque chose comme ".... failed" qui se produit quand je veux graver avec K3B les fichiers créés par Qdvdautor. Sûrement qu'il me fait la même erreur qu'à toi ("OPC failed" ). Je vais essayer d'utiliser "growisofs".
L'option pour graver les DVD se trouve aussi dans K3B, apparemment il y a un problème avec ça dans K3B.
Merci de ton conseille.


 
Pour graver les DVD vidéo, j'utilise ça:
growisofs -Z /dev/dvd -dvd-video -V TITREDVD /path/vers/répertoires_AUDIO_TS_et_VIDEO_TS/
 
Pas la peine de mettre l'option -dvd-compat, car elle est automatiquement activée via -dvd-video


Message édité par conti le 01-06-2005 à 00:36:35
n°686599
THRAK
- THR4K -
Posté le 01-06-2005 à 14:13:28  profilanswer
 

Bravo pour ton travail. :jap:  
 
J'admire d'autant que je reconnais -malgré tout l'intérêt que je lui porte- que GNU/Linux ne bénéficie pas encore en montage/retouche vidéo d'un outil aussi puissant et bien fini qu'un Gimp en montage/retouche photo.
 
Ton travail prouve tout de même qu'on peut parvenir à ses fins dès qu'on est un tant soit peu motivé et cela indépendamment de l'outil utilisé pour la réalisation. Ca change aussi des habituels esprits grincheux qui viennent sur OSA pour dire que GNU/Linux c'est nul, on peut pas faire ci, on peut pas faire ça... :whistle:  
 
Bref, on ne peut que te souhaiter une bonne continuation dans le montage vidéo sous Tux  :)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  [VIDEO] Le montage vidéo sous Linux, c'est possible!

 

Sujets relatifs
[linux][SuSE 9.2] Roulette de la souris non fonctionnelleOpenOffice sous Linux - comment installer un pack de langage ?
Linux - Auto-completion comme sous XP ?[LINUX] écouter le radio par internet [SuSE 9.2]
Adobe Premiere, et linuxLa carte graphique pour jouer sous xorg/linux ?
supprimer définitivement la barre de taches windows: possible ?Acrobat Reader 7 pour Linux
Problème de boot (linux/windows)montage video sous linux c possible?
Plus de sujets relatifs à : [VIDEO] Le montage vidéo sous Linux, c'est possible!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR