Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1402 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Linux] Compatibilité avec Northbridge P965

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Linux] Compatibilité avec Northbridge P965

n°840846
Mailik
Posté le 05-09-2006 à 09:53:45  profilanswer
 

Salut à tous,
j'allais m'offrir une nouvelle config à partir d'une carte mère Gigabyte GA-965P-DS3, pour acceuillir un core 2 duo. Mais juste avant de cliquer sur [valider la commande], un éclaire de génie m'a obligé à vérifier s'il y avait pas de soucis avec le support de cette carte mère sous mon os préféré. Mais première recherche me font douter :  
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=233540
http://ubuntuforums.org/showthread [...] A-965P-DS3
 
Alors est-ce que des membres du forum ont réussit à installer un GNU/Linux sur une carte mère P965 ? et avec quelle distribution.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 09:53:45  profilanswer
 

n°842020
fr@nck
Posté le 10-09-2006 à 03:09:20  profilanswer
 

Salut Mailik,
J'ai une GA-965P-DQ6 avec un processeur E6600 : c'est un peu un casse tête pour Linux, je n'ai pas réussi à l'installer, ce que je peux dire c'est qu'il est en développement... :sweat: donc soit tu patientes avec windobe ou soit tu passes sur un AMD X2  :p . Mais bon je pense que ce pb sera fixé rapidement...d'ailleurs si un mec à la solution pour l'installer je suis preneur :D  
 
@+

n°842675
Mailik
Posté le 13-09-2006 à 00:42:06  profilanswer
 

fr@nck a écrit :

Salut Mailik,
J'ai une GA-965P-DQ6 avec un processeur E6600 : c'est un peu un casse tête pour Linux, je n'ai pas réussi à l'installer, ce que je peux dire c'est qu'il est en développement... :sweat: donc soit tu patientes avec windobe ou soit tu passes sur un AMD X2  :p . Mais bon je pense que ce pb sera fixé rapidement...d'ailleurs si un mec à la solution pour l'installer je suis preneur :D  
 
@+


 
Merci de ta réponse Fr@nck, de toute façon j'ai pas su patienter et j'ai fini par craquer pour une GA-965P-DS3  :D  Donc maintenant on verra bien ce que la réalité en dit ...  
D'aprés ce que j'ai compris, les problèmes viennent du chips JMicron qui gère les périgériques IDE. J'ai prévu d'installer mon GNU/Linux à l'aide d'une clé usb pour éviter l'utilisation des périphériques IDE en attendant que le noyau soit mis à niveau.
À la maison, je n'utilise que mon linux depuis plus de 4/5 ans, alors repasser à windows en attendant... ça m'embèterai un peu  :sweat:  

n°843224
fr@nck
Posté le 14-09-2006 à 23:34:17  profilanswer
 

je veux pas t'effrayer mais toutes les cartes à base du chipset P965 sont concernées : ASUS & Gigabyte DS3,DS4 et DQ6... :fou:  
 
ça fait 1 semaine que je me bas pour l'installer...c'est une vrai merde. tous les soirs je regarde un peu partout dans les forum et c'est pareil pour tous les autres.
 
Patience  :sweat:

n°845497
fhr
Posté le 23-09-2006 à 23:12:15  profilanswer
 

Moi j'ai essayé Ubuntu 6.06 et 6.10 beta3 en 32 bits et 64 bits, ainsi que la dernière Knoppix et ça marche pas (sachant que ce sont tous des live CD). Apparemment il arrive jamais à monter un système de fichier.
 
Ma conf : E6300 sur une Gigabyte DS3, disque SATA.

n°845511
fhr
Posté le 24-09-2006 à 02:51:30  profilanswer
 

En fait le problème vient du fait que le controleur JMicron JMB363 (présent sur toutes (à confirmer) les cartes mères P965) n'est pas supporté par linux. Apparemment les gens d'ubuntu bossent sur le problème.
 
https://launchpad.net/distros/ubunt [...] +bug/57502

n°846912
Mailik
Posté le 29-09-2006 à 00:05:55  profilanswer
 

J'ai finalement réussi à installer une Mandriva 2007.0 . L'installation se lance depuis le CDrom puis bloque rapidement. Mais il propose de continuer d'installer le reste via différent moyen (ftp, web ...) et notamment en cherchant une iso du CD d'installation présent sur un DD. Il suffit alors d'avoir copier le fichier iso sur une clé usb et l'installation se poursuit  :bounce:  
Mais tous n'est pas rose, car comme j'ai pas la place de copier les iso des 3 cd d'installation, je suis obligé de le faire qu'avec le CD1. Et en ce moment, j'ai des soucis à me connecter via KDM, alors que kde fonctionne bien en le lançant depuis une console. Pour l'instant je me contente de gdm pour lancer mon kde. En faite juste un probleme mineur  :wahoo:

n°847115
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 29-09-2006 à 15:42:32  profilanswer
 

fr@nck a écrit :

je veux pas t'effrayer mais toutes les cartes à base du chipset P965 sont concernées : ASUS & Gigabyte DS3,DS4 et DQ6... :fou:  
 
ça fait 1 semaine que je me bas pour l'installer...c'est une vrai merde. tous les soirs je regarde un peu partout dans les forum et c'est pareil pour tous les autres.
 
Patience  :sweat:


 
en fait c'est le chipset micron PATA sur les cartes mères équipé du i965 (le i975 ne pose pas de problème, chipset intel).
en revanche le SATA lui est reconnu, ce que tu peux faire, comme moi, c'est de commander un graveur SATA, ya des samsung  
à environ 40€in en neuf, pas obligé de taper 100e pour du plextor.
 
Si tu as un graveur en P-ATA, ca bootera mais au moment du lancement du kernel, ca bloquera (ubuntu) ou ça te dira
no dvd found (Suse 10.1), voila.
 
Après ya des soucis entre quelques graveur Sata et des cartes mères, ca complique tout, c'est un peu au petit
bonheur la chance.
 
J'ai commandé le mien hier, je devrais le recevoir soit demain soit lundi, on verra bien .
 
Bonne chance
 
Ps : tu peux installer un linux mais un LFS (hardcore) ou une distro un peu exotique dont j'ai oublié le nom
 
 :hello:


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°848650
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2006 à 21:44:13  answer
 

utiliser une mini iso de debian dispo en 32 et 64 bits sa marche impeccable

n°848652
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 04-10-2006 à 21:52:43  profilanswer
 

j'ai reçu mon Samsung, ca marche super, tu evites le probleme des pucs jmicron qui font chier.
 
40€in le graveur, j'ai revendu le mien 20e, c'est raisonable pour repartir sur du matos neuf.


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 04-10-2006 à 21:52:43  profilanswer
 

n°848976
l'ankou1
Posté le 05-10-2006 à 22:04:23  profilanswer
 

Votre sujet m'intéresse :
 
Je suis en train de monter une nouvelle config sans OS (même pas de winXP oem) à base d'Asus P5B deluxe (P965) et C2D 6600, avec un graveur SATA samsung.
 
J'ai actuellement un mac Ibook avec seulement 400Mo de libre, tournant avec Ubuntu 5.04 (Hoary Edgehog), SANS GRAVEUR.
 
je cherche une distribution compatible avec mon C2D, et, qui plus est, trouvable en dehors du net : je n'ai pas la place de copier un iso sur mon DD d'ibook.
 
edit : j'ai une clé USB de 256Mo, sinon. Vous croyez que ça peut aider ? :sweat:  
 
Quelqu'un a une idée ? la dernière Ubuntu ? la Mandriva 2007 ? Mais où les trouver sans la télécharger, et sans attendre un mois ? Avez vous vu des magazines, en kiosque, qui les proposent ?
 
merci.

Message cité 1 fois
Message édité par l'ankou1 le 05-10-2006 à 22:06:51
n°848984
miky2miky
Posté le 05-10-2006 à 22:48:30  profilanswer
 

Hello à tous, j'ai eu le même problème que vous MAIS J'AI UNE SOLUTION. Je viens de la tester c'est OK.
 
Problème : Tous les Live CD plantent et installation de Fedora 5 et Kubuntu impossible.
Message d'erreur comme quoi il fallait un driver pour mon lecteur DVD-ROM.
 
J'ai essayé 2 lecteurs IDE avec le même souci et j'ai bidouillé le bios sans succès.
 
Le fait est que lors de l'install de linux (FC5 pour ma part) on a possibilité d'obtenir les fichiers à partir d'un cd rom mais aussi par un FTP.
 
Dans mon cas j'ai un deuxième PC sur lequel j'ai installé un serveur FTP (ServU).
Les 2 pcs doivent être en réseau.
 
Créez un dossier dans lequel vous copiez-collez TOUS les fichiers contenu dans votre DVD d'install. Exemple : "C:\FTP"
 
Configuration du serveur FTP (par l'assistant) simple : Vous donnez un nom au serveur et créez un compte associé à un mot de passe (choisir l'option connexion non-anonyme).
 
Le dossier du FTP c'est celui créé plus haut, choisissez l'option "répertoire de base" sinon ça ne marchera pas.
 
Lancez l'install de linux sur l'ordi concerné et avancez jusqu'à l'endroit du bug. Choisissez alors "FTP" pour le chargement des fichiers.
 
Configurez l'adresse IP du pc linux manuellement (espace pour décocher automatique) en restant sur le même réseau (si le pc serveur a une adresse du type 192.168.1.2, il faudra mettre 192.168.1.x avec x allant de 3 à 254 au choix.
 
Masque 255.255.255.0 en général
Passerelle et DNS : adresse du pc serveur mais facultatif
 
IL EST POSSIBLE QUE LINUX NE TROUVE PAS DIRECTEMENT LE SERVEUR !!
 
Il vous proposera alors un panneau dans lequel il faudra renseigner 4 champs :  
 
 
1) Nom du serveur : adresse IP de l'ordi sur lequel tourne le serveur (192.168.1.2 dans mon cas)
2) Nom d'utilisateur (du serveur FTP)
3) mot de passe  
4) cocher le mode non-anonyme (sinon ça ne marchera pas !!)
 
Valider
 
Vous être en train d'installer fedora...
 
Je suis un peu rapide là mais si ça manque de précisions n'hésitez pas !
Bonne soirée, Miky

n°848985
miky2miky
Posté le 05-10-2006 à 22:54:51  profilanswer
 

l'ankou1 a écrit :


Quelqu'un a une idée ? la dernière Ubuntu ? la Mandriva 2007 ? Mais où les trouver sans la télécharger
merci.


 
Je suis nouveau chez Linux je peux pas trop t'aider mais un pote m'a passé un cd original de Kubuntu 6.06 qu'il a demandé sur leur site.
Sinon il y a Fedora 6 qui sort lundi prochain en téléchargement mais avec un pote sympa et un dvd vierge on peut faire beaucoup de trucs non ?
Pour la compatibilité avec mon post précédent, ça marchera. Le problème est lié au chipset 965 selon tous les topics que j'ai lus...


Message édité par miky2miky le 05-10-2006 à 23:22:35
n°849007
fhr
Posté le 05-10-2006 à 23:47:49  profilanswer
 

Chez moi, le live-CD d'aujourd'hui (5/10) de Edgy marche parfaitement (les précédents ne marchaient pas).

n°850990
Zolex2
Posté le 12-10-2006 à 19:11:22  profilanswer
 

Est-ce que vous savez s'il y a du neuf sur ce sujet ?
J'aimerais installer un Debian sur une ASUS P5B et c'est toujours pas pas possible.
 
N'existe-t-il vraiment pas de solution ?

n°851169
Zolex2
Posté le 13-10-2006 à 11:02:30  profilanswer
 

Petite question en passant :
Si je fais l'installation de ma Debian avec un graveur SATA (en prêt), serai-je capable de remettre mon graveur IDE après compilation du nouveau Kernel (2.6.18) ?
 
Merci d'avance.

n°852080
Zolex2
Posté le 16-10-2006 à 10:21:24  profilanswer
 

Personne ne sait m'aider ?

n°852963
Mailik
Posté le 18-10-2006 à 13:15:17  profilanswer
 

Zolex2 a écrit :

Petite question en passant :
Si je fais l'installation de ma Debian avec un graveur SATA (en prêt), serai-je capable de remettre mon graveur IDE après compilation du nouveau Kernel (2.6.18) ?
 
Merci d'avance.


Perso je suis avec le noyau  2.6.18-rc7 d'une Mandriva Cooker et mon graveur de DVD IDE n'est toujours pas reconnu. Mais par contre j'arrive à utiliser mon lecteur de disquette ide (écriture/lecture, formatage)  :??:  Je trouve ça bizarre que de mes deux périphériques IDE seul le lecteur de disquette veut bien marcher. J'ai peut-être pas grand chose à faire pour faire fonctionner se satané graveur de DVD.
Pour le reste tout fonctionne trés bien (quelques bizarrerie avec le son toute fois)


Message édité par Mailik le 19-10-2006 à 02:01:28
n°857117
astron
Posté le 29-10-2006 à 13:11:07  profilanswer
 

D'apres http://www.sabayonlinux.org/forum/ [...] core+2+duo
Le probleme du controleur IDE sur Gigabyte GA-965P-DS3 se regle comme suit:
 
dans le BIOS : choisir AHCI pour "Integrated Peripherals" -> "OnBoard SATA/IDE Crtl Mode"
 
Ensuite, ca devrait marchait avec des noyaux recents : FC6, Mandriva 2007, Edgy, Sabayon 3.0...
 
Si ca marche pour vous, j'aimerais savoir si la compatibilité est bonne pour l'ensemble des fonctionnalites de la carte (SON? ETHERNET? USB? disque SATA?..)

Message cité 1 fois
Message édité par astron le 29-10-2006 à 18:55:05
n°857764
Mailik
Posté le 30-10-2006 à 22:27:28  profilanswer
 

astron a écrit :

D'apres http://www.sabayonlinux.org/forum/ [...] core+2+duo
Le probleme du controleur IDE sur Gigabyte GA-965P-DS3 se regle comme suit:
 
dans le BIOS : choisir AHCI pour "Integrated Peripherals" -> "OnBoard SATA/IDE Crtl Mode"
 
Ensuite, ca devrait marchait avec des noyaux recents : FC6, Mandriva 2007, Edgy, Sabayon 3.0...
 
Si ca marche pour vous, j'aimerais savoir si la compatibilité est bonne pour l'ensemble des fonctionnalites de la carte (SON? ETHERNET? USB? disque SATA?..)


Je me pose quelques questions au sujet de l'ACHI.
Il me semble que l'AHCI doit être activé avant l'installe du système d'exploitation. Je me demande aussi, si une fois activé les données du DD ne sont pas détruite comme lors de l'activation du raid ?
De plus l'ACHI est semble-t-il spécifique à Intel. Le DD est-t-il lisible sur un autre pc qui ne posséde pas la fonction ACHI ?

n°857781
DDT
Few understand
Posté le 30-10-2006 à 23:24:29  profilanswer
 

Activer l'AHCI correspond simplement à faire fonctionner le contrôleur SATA en mode natif (par opposition à un mode compatible), ça n'implique pas forcément de RAID.
 
Une fois que les deux modes seront supportés par le noyau (ce qui n'est pas le cas si je comprends bien), tu pourras changer de mode même après l'installation, on est pas sous Windows.

n°857782
verazano
Posté le 30-10-2006 à 23:24:39  profilanswer
 

Sinon il faut faire l'install par usb  :D  
 
moi en tous cas j'attend un peu voir si la situation se debloque rapidement  :jap:  (j'ai une asus p5b)

n°893375
sky_99
www.core-tx.com
Posté le 08-03-2007 à 02:34:50  profilanswer
 

Bonjour a tous!
QUelqu'un saurait il comment faire fonctionner le port lan GB intégré?
avec une mandriva 2007 live CD j'ai pu installer le systeme (par contre l'ecran est un peu décalé, m'enfin je chercherai apres), mais je n'ai pas de reseau...
 
Le son fonctionne, et tous mes disques/lecteurs sont reconnus (je n'ai que du sata, y compris le graveur DVD, tout etant branché sur les ports "natifs" du chipset, et pas sur les ports suplementaires).
 
par contre, je n'ai pas le reseau, et sans reseau, compiler ma gentoo ne sera pas des plus simples/agrable... (hey, un core 2 duo a 3Ghz, ça donne envie de compiler KDE, pour voir ce qu'on gagne par rapport aux 8h de l'A64 3000+ :D )

n°893527
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 08-03-2007 à 13:52:43  profilanswer
 

Le chip GiB est reconnu avec les kernels récents (a partir du 2.6.18.3-debian sur ma p5b, c'est un chip realtek il me semble)
Sinon pour le souci avec le controleur JMicron, une solution expéditive consiste a ne pas utiliser les ports PATA et utiliser des adaptateurs Pata->Sata, ca marche assez bien. Il faut parfois aussi, changer le mode du controleur dans le bios (compatible/AHCI). En AHCI ca marche bien malgré de gros timeouts pendant le chargement du kernel.
Parfois aussi pour que les périphériques IDE soient reconnus par des livecd, il faut passer dans le désordre les options

all-generic-ide

(gentoo)

pci=nommconf

(fedora)
et les classiques (pas besoin sur une debian)

noapic nolapic


Le controleur JMicron est bien reconnu a partir du kernel 2.6.18

 

edit : le son hd est reconnu sur ma debian etch
        tout les périphériques intégrés marchent sous debian etch


Message édité par enfoiro le 08-03-2007 à 13:54:25
n°894303
newone_use​r
Posté le 11-03-2007 à 20:38:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai une asus p5b-e. Et j'ai installé une suse 10.2 et une kubuntu 6.10 dessus.
 
Sous le Suse, il faut dans le menu d'installation choisir de lancer des contrôleurs disques supplémentaires (il y a une option dédiée) et dans la liste déroulante, il y a le controlleur jmicron.
 
Pour la kubuntu, j'ai utilisé un lecteur dvd placé dans un boitier usb.  
 
Voilà, j'espère que cela pourra aider quelqu'un.    

n°896359
trouble_fe​te
Posté le 20-03-2007 à 16:04:11  profilanswer
 

Salut,
alala si j'aurais les sous, rien que pour le plaisir j'acheterais une carte mère équipé d'un chispet 965  :love:  
 
Quel plaisir me demanderez vous ?
 
Celui de manipuler le manchot jusqu'à arriver a un fonctionnement parfait  :love:  
 
Mais bon, si quelqu'un veut bien me préter sa config avec chipset 965 pour que je m'amuse avec, j'en serait ravi ! (sans son disque dur, j'ai tjrs un disque dur qui traine pour m'amuser a installer des Linux sans toucher aux donnees des PC  :) )
 
PS: j'habite dans le Nord-Est de la Marne  :)

n°896456
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-03-2007 à 20:53:02  profilanswer
 

trouble_fete a écrit :


Mais bon, si quelqu'un veut bien me préter sa config avec chipset 965 pour que je m'amuse avec, j'en serait ravi ! (sans son disque dur, j'ai tjrs un disque dur qui traine pour m'amuser a installer des Linux sans toucher aux donnees des PC  :) )
PS: j'habite dans le Nord-Est de la Marne  :)


 
crois tu que le père noël existe encore ? Si oui, qu'il se manifeste immédiatement !  :lol:  
 
je confirme on s'amuse bieng avec ca :)
le core2 donne un système super réactif avec le dual core.

n°896469
trouble_fe​te
Posté le 20-03-2007 à 22:41:10  profilanswer
 

Vive le père noël  :lol:  
 
et vive les Core2Duo et autre bi-opteron socket F qui doivent pas mal tourner eux aussi :D ( y en a a pas trop cher en F)

n°896472
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-03-2007 à 22:45:31  profilanswer
 

on est au début de la révolution informatique. La parallélisation massive va tout chambouler tant au niveau des processeurs que de la programmation. Va falloir prendre le train en route !
 
YESSSS  :love:  
 
 :lol:

n°896473
trouble_fe​te
Posté le 20-03-2007 à 22:50:01  profilanswer
 

Clair, l'avenir est tellement beau les amis  :love: rien que d'y penser, je me vois déjà tester tout ce matériel qui arrivera  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Linux] Compatibilité avec Northbridge P965

 

Sujets relatifs
Débutant linux recherche informationPortable HP NW8440 - Fonctionnement sous linux
Compatibilité linux d'une nouvelle configMultifonctions sous Linux : HP PSC1610 vs Epson DX3850
Multi boot--- XP/linux, que choisir, que faire...[Linux - Fedora 5] Capture d'écran sous forme de vidéo
Live-cd linux sur disque dur...Les performances et linux
Qui a install un Linux sur un NVraid 
Plus de sujets relatifs à : [Linux] Compatibilité avec Northbridge P965


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR