Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Consoles

  Questions pratiques (rgb,s-vidéo,composite,ntsc, pal,mod,vga box,tv)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente
Auteur Sujet :

Questions pratiques (rgb,s-vidéo,composite,ntsc, pal,mod,vga box,tv)

n°1672868
spag

Transactions (0)
Posté le 10-01-2004 à 13:08:16  profilanswer
 

Je vous propose dans ce topic de reunir les questions pratiques souvent posées lors d'un achat de consoles NTSC par exemple, afin de faciliter vos recherches (et aussi de se taper 50000fois les mêmes questions)  
 
toutes vos infos sont  appréciées :jap:
 
 
 
question de format, signal, fréquence :
 
pour les consoles  
 
2 formats actuels
 
PAL et NTSC (US et JAP)
 
les différents types de signaux  
 
les plus courants : composite, s-video et rgb
Le signal video se compose de differentes données : données de couleur rouge, bleu, verte et de synchronisation. Pour faire simple le meilleur rendu d'image s'obtient quand chaque composante du signal est transportée séparement.
 
les différents signaux par ordre de qualité
 
-1- connection RF
 
le plus mauvais, branchée sur l'antenne TV. Les premieres consoles se branchaient exclusivement sur cette prise antenne (genre Atari2600). Ce qui en fait la pire connection (et de loin) c'est le fait qu'il n'y ait qu'un seul canal sur lequel passe les 3 signaux couleurs (rouge,vert,bleu) les 2 de synchronisation (vertical et horizontal) et les 2 de son (droite, gauche).
 
-2-Composite  
 
3 cables : jaune, rouge et blanc (auquel on nous ajoute souvent pour nous europeen un adaptateur peritel,ce qui est encore pire)meilleur que le RF puisqu'ici on a separé le son de l'image, au lieu d'un seul canal --> 3  
un cable jaune pour la video sur lequel sont transmis les 5 signaux de l'image (3 couleur, 2 synchro) plus un cable pour chaque voix sonore stereo (voix gauche et droite, cable blanc et rouge).  
 
 
-3- S-vidéo
 
le Y/C plus connu sous le nom de S-video  
c'est le petit connecteur rond qui contient 4 pin et que certaines de nos TV suportent, cette fois si le signal video a le droit a 2 canaux au lieu d'un seul, le canal Y diffuse la luminance (c'est a dire l'intensité lumineuse) et aussi les signaux de synchro. Le canal C diffuse la chrominance(c'est a dire l'information couleur).  
 
-4- le RGB
 
RGB (ou RVB) sur peritel, qualité tres proche du component.
 
-4bis- Component
 
la connection composante YUV (ou UVB ou Yprpb) : on utilise 3 cables differents pour le signal video (au format RCA comme le composite mais avec des cables bleu, rouge et vert, différent du RGB) au lieu d'un ou 2 (+ toujours 2 cable RCA pour le son,voir une connection numerique 5:1)  
Le cable Y diffuse la luminance, les cable U et V diffuse la chrominance (U le bleu et V le rouge, le vert est deduit a partir de la luminance et de la chrominance et d'une equation assez simple) et la syncro.  
 
-6- connection numerique
 
le must du must, très peu repandue ici.
 
 
-----------------------------------------------------------------
 
Gamecube
 
Cube jap et US compatibles composite et s-video, existence d'un cable component modifié au rendu proche du RGB
 
-Le Cable component modifié est obligatoire pour avoir la couleur sur une tv qui ne prend pas le NTSC    
-le cable component modifié se trouve sur repu ou mag online mais pour (TRES) cher , en import on le trouve a 60? fdpin (ems)  
-vous pouvez vous le fabriquer vous meme en vous procurant un cable peritel et le cable NGC component : http://www.rgbcube.co.uk/ (en anglais)  
 
Cube PAL compatibles composite et RGB, cables RGB conseillés l'officiel (30?), le thrustmaster (5?)
 
une liste de compatibilité freeloader (cd de boot permettant de jouer aux jeux imports sur cube pal, 15 à 20?). L'action replay intègre également un freeloader et permet à l'aide d'un système de code de faire passer certains jeux recalcitrants (il est bien entendu plus cher qu'un freeloader, 40 à 60?)
 
Peut-on utilser une alim de cube PAL sur un cube NTC?
 
oui sans problème, le cube doit être alimenté en 12V continu, ce que délivre l'alim cube PAL, testé et approuvé :)
 
PS2
 
comment transformer le cable big ben en vrai RGB ici
 
Xbox
 
Ma xbox ne conserve pas l'heure et la date, est ce normal?
 
oui, si celle-ci a été débranchée un certain temps. Contrairement aux autres consoles, la Xbox n'est pas pourvue d'une pile mais d'un condensateur qui se décharge en quelques heures. La solution? laisser la console branchée.
 
Gba
 
Les jeux GBA US et JAP passent-ils sur une GBA euro ?
 
oui, la gba n'est pas zonée.
 
-----------------------------------------------------------------
 
relier sa console à l'écran PC
 
2 methodes principales :
 
- passer par l'intermediaire de l'entrée video d'une carte tuner TV ou graphique, connectique utilisée composite ou s-vidéo. Le logiciel DScaler est souvent cité comme logiciel de référence pour ce type d'application.
 
- utiliser une vga-box. Seuls certains jeux Dreamcast tirent pleinement parti de cette possibilité, une option vga box étant specialement implementée dans ce but. Pour les 3 consoles de salon actuelles, il existe également des vga box dont la qualité varie énormément d'une marque à l'autre. Utile si vous n'avez pas d'entrée video sur votre carte graphique ou pas de carte tuner mais ne vous attendez pas à un résultat extraordinaire, le rendu sera toujours inférieur à celui obtenu sur un téléviseur (surtout avec signal rgb ;) )
 
modifier sa console
 
switch 50/60 HZ et import pour supernes
 
2ème site
 
switch 50/60Hz pour megadrive 2
 
switch de langue pour megadrive 2
 
switch [url=http://www.geocities.com/newgame.geo/images/gc_modkit.html] gamecube jap/US
[/url]
 
mod PS2 : [url=http://forum.hardware.fr/forum2.php3?config=hardwarefr.inc&post=62292&cat=5&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=250] topic unique
[/url]
 
mod Xbox : [url=http://forum.hardware.fr/hardwarefr/JeuxVideo/sujet-58974.htm] topic unique
[/url]
 
-----------------------------------------------------------------
 
On ne parle pas d'émulation ici, pas de lien vers roms ou assimilés.
Concernant les puces PS2 et Xbox, posez vos questions dans le topic unique (liens au dessus) merci :jap:


Message édité par spag le 05-02-2004 à 15:05:41
mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 13:08:16  profilanswer
 

n°1672870
spag

Transactions (0)
Posté le 10-01-2004 à 13:08:31  profilanswer
 

resa

n°1672871
spag

Transactions (0)
Posté le 10-01-2004 à 13:08:36  profilanswer
 

resa

n°1672881
jeanmauric​e

Transactions (0)
Posté le 10-01-2004 à 13:14:29  profilanswer
 

tu veux pas aussi inclure les questions sur les VGABox et cartes TV ?
parce que c'est souvent lié à leur connectique

n°1672882
spag

Transactions (0)
Posté le 10-01-2004 à 13:15:04  profilanswer
 

oui bien sur :)

n°1672885
Little-Wol​f

Transactions (1)
Posté le 10-01-2004 à 13:18:38  profilanswer
 

Tu devrais parlé des moins recentes (DreamCast, Psone, N64, meme Snes, megadrive et tout)
 


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°1672888
Dav Vador

Transactions (0)
Posté le 10-01-2004 à 13:19:55  profilanswer
 

Bonne idée ce topic :)

n°1672891
Dav Vador

Transactions (0)
Posté le 10-01-2004 à 13:22:34  profilanswer
 

Tu devrais mettre un lien vers ce topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

n°1672895
spag

Transactions (0)
Posté le 10-01-2004 à 13:24:39  profilanswer
 

Little-Wolf a écrit :

Tu devrais parlé des moins recentes (DreamCast, Psone, N64, meme Snes, megadrive et tout)
 
 


 
c'est prevu mais ca viendra au fur et a mesure :)
faut que je me renseigne apres de Kaz pour quelques chose ;)

n°1673637
spag

Transactions (0)
Posté le 10-01-2004 à 19:08:04  profilanswer
 

ajout de la rubrique modification console :)

mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 19:08:04  profilanswer
 

n°1674304
Little-Wol​f

Transactions (1)
Posté le 11-01-2004 à 01:17:14  profilanswer
 

Les jeux GBA US et JAP passent-ils sur une GBA euro ?
 
Voila le genre de question qui devraient figurer dans une FAQ sur ce post :)


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°1674324
roy_r
How you doin' ? :D
Transactions (6)
Posté le 11-01-2004 à 01:53:22  profilanswer
 

bon bah si jamais ca peut etre utile dans ce topic :
 
Pour la gamecube (pal), au niveau du cable RGB il y en a pas mal de dispo .
Apres beaucoup de recherche mes conclusions :
Le meilleur cable = l officiel a 30? mais faut pas avoir les boules de mettre 30? ds un cable
Se positionne juste apres : La cable rgb thrustmaster, avec deux sorties RCA qui se trouve a 5? ds les fnac: tres bonne qualité (difference ultra minime avec l officiel)
Les autres sous marques: Selon les gouts , mais beaucoup en sont non satisfait.
Pour les gc NTSC:
-Le Cable component modif est obligatoire pour avoir la couleur sur une tv qui ne prend pas le NTSC  
-le cable component modif se trouve sur repu ou mag online mais pour (TRES) cher , en import on le trouve a 60? fdpin (ems)
-Enfin pour les bricoleurs vous pouvez vous le fabriquer vous meme en vous procurant un cable peritel et le cable NGC component : Tuto, avec plan etc... http://www.rgbcube.co.uk/ (en anglais)
 
Au niveau de la xbox et du cable rgb, alors la j ai po trouvé grand chose :(
La seule certitude que j ai apres avoir épluché plusieurs forums c est que y a pas de differecnes de qualité entre l officiel et toutes les differents sous marques :/
 
voilou en tt cas bonne idée ce tomic :)


Message édité par roy_r le 11-01-2004 à 02:09:23
n°1676553
Little-Wol​f

Transactions (1)
Posté le 12-01-2004 à 18:46:19  profilanswer
 

UP :)


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°1676688
DepZ
Me choose to Go Face.
Transactions (1)
Posté le 12-01-2004 à 20:23:05  profilanswer
 

roy_r, j ai ce qu il me faut, mais une adresse pour un cable modifié serait la bienvenue pour le lecteur.
 
En effet, les boutiques connues ( lik-sang, playasia, success-hk..) ne le vendent pas.


---------------
http://fr.ulule.com/hyacinthe-m/ > un projet très sympa. A vot' bon coeur Msieurs Dames !
n°1676691
rui
Strike Out Looking..
Transactions (0)
Posté le 12-01-2004 à 20:24:24  profilanswer
 

:jap: excellente initiative

n°1676711
spag

Transactions (0)
Posté le 12-01-2004 à 20:32:36  profilanswer
 

depz a écrit :

roy_r, j ai ce qu il me faut, mais une adresse pour un cable modifié serait la bienvenue pour le lecteur.
 
En effet, les boutiques connues ( lik-sang, playasia, success-hk..) ne le vendent pas.


 
doit etre dispo sur fl games mais cheros

n°1676819
roy_r
How you doin' ? :D
Transactions (6)
Posté le 12-01-2004 à 21:36:35  profilanswer
 

je l ai acheter sur www.goldenshop.com
leur site est pourrav mais le service est exceptionnel
y repondent en 24h , j ai eu mon cable 48h apres la commande :love:
 
Par contre lorsque tu recevras le mail avec le total a payer+le lien pour payer, ca sera le prix avec le port le moin cher (je suppose que c est le meme style que economic air bubble) , il faut leur repondre en demandant de recalculer le prix avec l ems (si tu choisis ce port)
 

n°1676826
Little-Wol​f

Transactions (1)
Posté le 12-01-2004 à 21:40:41  profilanswer
 

Little-Wolf a écrit :

Les jeux GBA US et JAP passent-ils sur une GBA euro ?
 
Voila le genre de question qui devraient figurer dans une FAQ sur ce post :)

[:cupra]


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°1676829
spag

Transactions (0)
Posté le 12-01-2004 à 21:41:54  profilanswer
 

faudrait peut etre apprendre a lire :o

n°1676836
Little-Wol​f

Transactions (1)
Posté le 12-01-2004 à 21:45:41  profilanswer
 

han ! ;o


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°1676846
spag

Transactions (0)
Posté le 12-01-2004 à 21:50:03  profilanswer
 

[:spag]

n°1676852
Little-Wol​f

Transactions (1)
Posté le 12-01-2004 à 21:51:42  profilanswer
 

[:little-wolf]


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°1687981
Little-Wol​f

Transactions (1)
Posté le 18-01-2004 à 21:55:13  profilanswer
 

Faudrait faire vivre ce topic, il est tutile  [:little-wolf]


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°1687987
spag

Transactions (0)
Posté le 18-01-2004 à 21:56:34  profilanswer
 

faut me donner de la matiere :p

n°1688072
Little-Wol​f

Transactions (1)
Posté le 18-01-2004 à 22:51:45  profilanswer
 

Tu devrais bien faire les distinctions entre RGB, composite, s-video et tout le tralala.
 
Faudrait que tu parles des VGAbox aussi, pis de la gameQ


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°1688074
spag

Transactions (0)
Posté le 18-01-2004 à 22:55:23  profilanswer
 

ben pour le type de signal y'a pas grand chose a dire de plus :/
vga on en parle aussi :/ t'as des questions precises?
pour la Q (qui n'est plus produite) questions?

n°1688085
Little-Wol​f

Transactions (1)
Posté le 18-01-2004 à 23:01:21  profilanswer
 

Ben j'ai pas de questions précises, mais ca serait cool un tomik avec une desciption complete de tous ces modes, pis pour la Q j'ai vu tout à l'heure que y'a pas grand monde qui sait reelement ce que c'est, j'ai meme vu qq'un qui demandait si elle faisait passer les jeux jap [:little-wolf]


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°1688088
spag

Transactions (0)
Posté le 18-01-2004 à 23:02:45  profilanswer
 

je v tenter de rassembler des infos ;)

n°1688119
NeMeSiSs
grabulwik :o
Transactions (0)
Posté le 18-01-2004 à 23:30:59  profilanswer
 

tiens moi g une kestion pour toute c fiche toute lourde [:ddr555]
 
pkoi g des parasite kan je branche en mm temps la sortie pc + GC + dvd sur une multiperitel :??: , et komment branché tout ce bordel sans avoir justement c parasite ( c des ligne ki traverse l'ecran de haut en bas )  
 


---------------
Oyé Oyé brave gens, le CANARD DU JEUX 100% LIBRE est arrivé :jap: -> CANARD_PC
n°1688123
Little-Wol​f

Transactions (1)
Posté le 18-01-2004 à 23:32:11  profilanswer
 

Ta multipéritel est peut-etre couillée, c'est fréquent, surtout si t'as été radin en l'achetant :/
 
Quel est le modele ?


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°1688128
NeMeSiSs
grabulwik :o
Transactions (0)
Posté le 18-01-2004 à 23:36:25  profilanswer
 

Little-Wolf a écrit :

Ta multipéritel est peut-etre couillée, c'est fréquent, surtout si t'as été radin en l'achetant :/
 
Quel est le modele ?  


 
pff je c plus ca fait bien 10 ans ke je l'ai [:joce]


---------------
Oyé Oyé brave gens, le CANARD DU JEUX 100% LIBRE est arrivé :jap: -> CANARD_PC
n°1688132
spag

Transactions (0)
Posté le 18-01-2004 à 23:42:09  profilanswer
 

NeMeSiSs a écrit :

tiens moi g une kestion pour toute c fiche toute lourde [:ddr555]
 
pkoi g des parasite kan je branche en mm temps la sortie pc + GC + dvd sur une multiperitel :??: , et komment branché tout ce bordel sans avoir justement c parasite ( c des ligne ki traverse l'ecran de haut en bas )  
 
 


 
c'est une multiperitel de base, 2? a carrouf non? tout est branché en parallèle tu as des pertes enormes et des interferences entre les differents appareils. (par ex je n'ai pas de son sur gamecube si la xbox est branchée sur la multi peritel). la solution trouver un répartiteur peritel ou chaqu eprise peritel est independante des autres. Par contre faut trouver un repartiteur rgb pour conserver la qualité optimale d'image et ce n'est pas forcement donné (certains ne coutent que 10?-20? mais faut les trouver)

n°1688172
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Transactions (1)
Posté le 19-01-2004 à 00:15:36  profilanswer
 

Pour info le cube Européen sort le signal component :D


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1688202
krysst

Transactions (0)
Posté le 19-01-2004 à 01:14:51  profilanswer
 

roy_r a écrit :

Au niveau de la xbox et du cable rgb, alors la j ai po trouvé grand chose :(
La seule certitude que j ai apres avoir épluché plusieurs forums c est que y a pas de differecnes de qualité entre l officiel et toutes les differents sous marques :/
 
voilou en tt cas bonne idée ce tomic :)


 
Ben le pb de ces forums, c'est que bp donnent leur avis sans jamais les avoir réellement testé ou être capables d'analyser une image. Pour avoir dû en acquérir 3 différents (Big Ben, Krosoft et Gamester), je te garantie à 100% que le kro$oft officiel est sensiblement supérieur aux 2 autres : le Gamester est une merde inommable, très sombre et fort peu contrasté, tandis que le Big Ben, tout en offrant un petit peu moins de contraste, est également moins net que l'officiel. En dehors du Thrusmaster que je ne connais pas, je conseille donc fortement de se tourner vers le Microsoft.
A noter que sur ces 3 cables, 2 sont ajd défectueux : le canal vidéo vert du krosoft et le canal audio gauche du Big Ben ont cessé de fonctionné du jour au lendemain. Après démontage de leur connecteur SCART, il s'avère que la construction du krosoft est médiocrement pensée, avec un jeu minimum des fils et des fils de très petite section, d'où arrachage très aisé (et impossibilité de réparer sans devoir tout refaire :pfff:). Stratégie pour en vendre plus je présume. :sarcastic: Pour ce qui est du Big Ben, je ne suis même pas arrivé à localiser la source du pb, les soudures semblant nickels. :pt1cable: M'enfin...
 
 
Sinon, Spag :
- YUV > RVB en théorie. Je serai moins catégorique dans la pratique, mais tu ne peux en tous cas pas écrire l'inverse. ;)  
- la HDTV utilise généralement des connections analogiques en composante (I spike french me :o!), rarement du numérique.
- Pour ce qui est du "petit connecteur rond" du Y/C, ils zappellent ça ushiden ou encore mini DIN il me semble.
- Péritel = SCART. Même si cela semble évident, c'est toujours bon de le rappeller
- Enfin, tu devrais faire une mise au point sur le fait qu'il ne faut surtout pas condondre signal vidéo et format du cable/connecteur. Combien en ai-je vu persuadés qu'ils étaient en RVB, forcément, puisqu'ils passaient par la péritel! Tout ça pour dire que faire un petit topo bien clair sur les connecteurs comme tu l'as fait pour les signaux vidéo serait bienvenu. ;)
- Lien TRES utile pour le progressif sur xbox : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

n°1688207
2bo29
One Shoot ...One Goal !!!
Transactions (0)
Posté le 19-01-2004 à 01:40:06  profilanswer
 

Y a personne qui sait comment faire pour passer les jeux jap en couleur sur un moniteur COMMODORE pour amiga 500 ? ca passe en noir et blanc :/ merchi d avance  [:bonbon]

n°1688235
Ptisik

Transactions (1)
Posté le 19-01-2004 à 07:07:36  profilanswer
 

krysst a écrit :


 
 
Sinon, Spag :
- YUV > RVB en théorie. Je serai moins catégorique dans la pratique, mais tu ne peux en tous cas pas écrire l'inverse. ;)  


 
 
Exact :jap:
 
Et c'est pas que de la théorie ;)
 
(pkoi on se branche en YUV sur les projecteurs plutot qu'en péritel ...)


---------------
~ Ma (très modeste) Galerie ~
n°1688262
spag

Transactions (0)
Posté le 19-01-2004 à 08:16:32  profilanswer
 

copie collé d'un fourm ou j'avais deja corrigé pas mal d'erreurs j'y apporte vos corrections :jap:

n°1688264
spag

Transactions (0)
Posté le 19-01-2004 à 08:19:42  profilanswer
 

Ptisik a écrit :


 
 
Exact :jap:
 
Et c'est pas que de la théorie ;)
 
(pkoi on se branche en YUV sur les projecteurs plutot qu'en péritel ...)


 
parce que la connection via fiche rca est un poil meilleure qu'en passant par du scart (pour info il existe du rgb via prise rca mais c'est hyper rare)

n°1688265
spag

Transactions (0)
Posté le 19-01-2004 à 08:21:00  profilanswer
 

la HDTV utilise généralement des connections analogiques en composante (I spike french me  !), rarement du numérique.  
 
je laisse component pour eviter la confusion composante-composite

n°1690477
zarlator
Vieux motard que jamais !!
Transactions (0)
Posté le 20-01-2004 à 00:23:14  profilanswer
 

 
  Question con mais bon...
 
La connectique c'est vu ( differences de normes, qualité etc...)
 
Mais concernant les jeux PAL et NTSC sont ils identiques au  
 
plan de la résolution.
 
Bref : un jeux US et Fr sera t'il le même sur notre super télé  
 
de la mort avec la connectique appropriée ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Consoles

  Questions pratiques (rgb,s-vidéo,composite,ntsc, pal,mod,vga box,tv)

 

Sujets relatifs
GBA : l'Advance Movie Player d'AM3 de la video sur gba?interview testeur ed jeux video "urgent" help me merci!!!!!!
[HALO 2] Nouvelle video ce soir sur MTV USA quels jeux vidéo jouer avec sa copine ?
[sujet serieu]Construction d'un jeux video[ACH] Achetez vos jeux vidéo quand vous êtes dans les DOM TOM
Cherche Cable video Dreamcast avec RCA !Les jeux vidéo m'ennuient.
LE quiz sur les jeux video[TOPIC UNIK] Videos de tueurs en jeux video
Plus de sujets relatifs à : Questions pratiques (rgb,s-vidéo,composite,ntsc, pal,mod,vga box,tv)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR