Shadow Hearts: Covenant (aka Shadow Hearts II)
News
11/03/2005: Le jeu est sorti en PAL !!!
01/12/2005: Midway me l'a confirme, et Joypad (merci saiyaman) l'avait annonce, on se dirige vers une date de Mars (Joypad annonce le 11) 2005. Un petit coup dur, mais gardons le moral, il y a pleins de bons jeux a ecouler avant, SH II n'en sera que meilleur
A noter pour se consoler (ou pas), que le jeu atteint une moyenne de 87% sur GameRankings, ce qui n'est ma foi pas mal du tout
Historique
Dans Shadow Hearts premier du nom, vous dirigiez Yuri, anti-héros tourmenté à la recherche de son identité et de son destin. Dans ces temps troublés juste avant la première guerre mondiale (1913), vous êtes poussé par une mystèrieuse voix à sauver Alice Elliot du diabolique Albert Simon[...]ajout de balises spoiler pour ceux qui ne veulent pas connaitre le premier episode
Spoiler :
[...], qui, comme il s'avèrera plus tard, voulait l'utiliser pour détruire le monde lors de l'invocation du Dieu Suprême. Vos voyages vous emmènent des fins fonds de la France, aux contrées hantées de Prague, jusqu'aux vastes étendues de la Chine et ses mystères orientaux. Le jeu s'achève alors que vous sauvez le monde de Simon et de son Dieu...au prix de la vie d'Alice, dont vous vous étiez épris. |
L'histoire
L'époque: plus d'un an après la fin des événements de Shadow Hearts, un coup de feu embrase l'Europe et le monde entier vers ce qui deviendra la Première Guerre Mondiale.
Plus près de ce qui nous intéresse, l'armée allemande est déterminée à prendre la ville de Donrémy en France, que la rumeur désigne comme la résidence d'un terrible monstre. L'armée impériale, emmenée par l'officer Karin Koenig, charge l'église, dans laquelle se trouve la statue d'un démon ailé.
L'armée est entièrement détruite par une force mystérieuse. Dernière survivante, Karin a le temps d'apercevoir la forme du démon reprenant forme humaine, avant de s'évanouir.
Les protagonistes
Yuri Hyuga: appelé le Tueur de Dieu après sa victoire sur Albert Simon, ce anti-héros possède le pouvoir de la fusion des âmes, qui lui permet de fusionner (donc...) avec divers démons. Il est toujours à la recherche du bonheur, et
Spoiler :
cherche à venger la mort d'Alice |
.
(2ème en partant de la droite sur l'image en haut)
Karin Koenig: Officier de l'armée Impériale allemande, elle va rapidement être confrontée à Yuri, et son destin être lié au sien.
(au centre sur l'image en haut)
Nicholai Conrad: envoyé par le Vatican, il devait au départ mettre fin à l'hérésie d'Albert Simon en l'assassinant,
Spoiler :
mais quelqu'un d'autre l'a fait avant. Il doit maintenant découvrir qui. |
Il est le seul à pouvoir utiliser le Mistletoe.
(2ème en partant de la gauche sur l'image en haut)
Joachim Valentine: ce vampire se bat pour la justice, et est déterminé à élever les faibles et les innocents dans les rangs de la société.
(à droite sur l'image en haut)
Gepetto et Cornelia: marionnetiste à la retraite, il a gagné ses lettres de noblesses dans les théâtres parisiens, grâce à sa poupée préférée, Cornelia.
Lucia: superbe liseuse de bonne aventure originaire de Florence, elle a été formée depuis son enfance à la danse, et à son don de prophète.
(à gauche sur l'image en haut)
Blanca: loup blanc de Donrémy élevé par Jeanne, elle aide Yuri à protéger le village.
Princesse Anastasia: 4ème princesse de la dynastie des Romanov, son apparence enfantine cache une personnalité diabolique. Elle est déterminée à sauver sa mère patrie, la Russie.
Ouka: Ouka "ne voit pas le mal" est une des Gorilles Mutants. Elle fut créée par Kato sur base de l'ADN de Yoshiko Kawashima, mort à Shanghai.
Hien: Hien "ne parle pas en mal" est un autre des Gorilles Mutants. Sa vitesse irréelle et ses lames coupantes comme des rasoirs font de lui un ennemi terrifiant.
Raiden: Raiden "n'entend pas le mal", des Gorilles Mutants, a une force extraordinaire et peut envoyer des décharges électriques; c'est un guerrier sensible et honorable.
Lenny Curtis: énorme guerrier, et leader du groupe secret les Griffes d'Acier, ses supérieurs l'apprécient énormement pour son travail et sa dévotion à la cause.
Pierre Magimel: couturier qui parcourt le monde avec son jumeau Gérard, il coud les robes de Cornelia, et rêve de lancer un jour sa propre ligne de vêtements.
Gérard Magimel: frère jumeau de Pierre, c'est un vendeur d'objets audacieux qui n'hésite pas à se rendre dans les endroits les plus dangereux pour vendre ses marchandises.
Veronica Vera: guerrier d'un secte secrète, elle utilise sa beauté et ses atouts comme arme.
Kato: agent secret de la Navy Japonaise, il devint un soldat froid et déterminé après la mort de son supérieur à Shanghai.
Le Grand Gama: lutteur professionnel légendaire originaire d'Inde, il organise des rings un peu partout dans le monde en vue de promouvoir ce sport. Il est le mentor de Joachim, et adore le curry.
Roger Bacon: étrange créature vivant au pays de Galles, son aspect squelettique cache un puissant magicien légendaire.
Jeanne: petite fille de Donrémy, et maîtresse de Blanca. Après avoir été tuée, elle apparaîtra dans le coeur de Yuri pour être son guide spirituel.
Ernest: zoologiste qui attira Blanca dans le Wolf Bout. Il traite son animal, Tetsu, comme son propre petit-fils, mais il cache derrière ses lunettes des yeux percants et calculateurs.
Kuryando: son apparence masculine cache un maître à l'épée de l'école Mugairyu. Ca et sa capacité à se changer en démon en font ennemi formidable.
Albert Simon: magicien qui, dans une aventure précédente, a tenté de détruire le monde. Il fut tué par Yuri, mais son véritable ennemi a toujours été Rasputin le moine fou.
Sarah: femme de la Vallée de Goreme qui prétend avoir été un serviteur du Roi Salomon. Etrangement, elle invoque des personnes dans d'autres monde pour se battre contre des monstres.
Caractéristiques du jeu
. un monde fantastique remplie de magie, de légendes, de malédictions et de complots diaboliques. Un scénario immersif sur 2 DVD, avec de superbes scènes CGI, et plus de 40 heures de jeu,
. Maîtrisez l'Anneau du Jugement, qui allie un timing précis et une bonne stratégie de combat pour utiliser son plein potentiel, ainsi que les combinaisons d'attaques,
. Utilisez le pouvoir de transformation pour absorber l'âme de vos ennemis, et vous transformer en 20 créatures extraordinaires pour des attaques encore plus puissantes,
. Construisez votre stratégie basée sur des pouvoirs et des personnalités différentes.
Pré-impressions basées sur mon expérience du premier opus
Shadow Hearts est passé largement inapercu, même chez les amateurs de RPG (console), et pourtant c'est un titre qui à bien des égards mérite sa place très haut sur votre étagère.
Tout d'abord, son ambiance noire, sa mise en scène au début du siècle dernier lui donne un certain côté Lovecraftien.
Yuri est l'archétype de l'anti-héros, surtout au début: il fait ce qu'il a à faire pour ses raisons propres, et ne cherche pas à ménager son entourage. Dans le premier opus, on avait souvent le droit à des dialogues assez sallaces, et dans l'ensemble l'ambiance est plus mature qu'un FF par exemple.
La cohérence du scénario et des événements, à quelques exceptions près, semble être bonne, et les légendes chinoises introduites dans la 2ème partie du jeu donne un cachet unique et intéressant à ce jeu.
Chaque personnage a son identité propre et bien définie, très emprunte de son origine (francais, viennois, chinois, etc), même si le jeu ne s'attarde pas forcèment sur chacun en détails.
En ce qui concerne le gameplay, là aussi c'est bien pensé. C'est relativement classique, dans le ton des FF, mais avec ses spécificités. D'abord, la clef de voûte du jeu, c'est l'Anneau de Jugement (Judgment Ring), qui est aussi présent dans ce 2ème opus.
Comme on peut le voir sur cette image, l'anneau de jugement peut être divisé en plusieurs zone, chaque zone pouvant être composée d'une zone normale (en jaune sur l'image), et d'une zone critique (en rouge). Quand l'action à réaliser commence, un faisceau parcourt le cercle dans le sens des aiguilles d'une montre: il faut alors appuyer sur le bouton au bon moment pour laisser une empreinte dans chacune des zones, sachant que si l'empreinte se trouve dans une zone critique, l'effet sera d'autant plus efficace.
Le nombre de zones et la vitesse de rotation du faisceau augmentent pour des actions plus difficiles (attaques puissantes, marchandage plus difficile).
L'anneau de jugement est véritablement omni-présent dans le jeu, un peu trop même à mon goût parfois; par exemple pour vendre ses objets, il faut pour chaque objet utiliser l'anneau, au lieu de revendre en bloc plusieurs objets (et éventuellement risquer de ne pas réussir un tour d'anneau plus difficile). Défaut qui sera peut-être corrigé dans cet opus. Sinon, cela donne un certain dynamisme aux combats, autrement assez statiques finalement.
Les attaques spéciales de chacun ont leur propre identité, selon l'élément auquel la personne est connecté: feu, eau, terre, électricité, lumière, mort. A noter que chaque ennemi est aussi rattaché à un élément particulier, qui n'est dévoilé dans le bestiaire qu'une fois l'ennemi rencontré. Bien sûr, utiliser l'élément opposé multiplie l'efficacité des attaques.
Concernant Yuri, ses pouvoirs sont plus subtils (enfin, dans un sens). Son pouvoir lui donne la possibilité de fusionner son âme avec celles de démon de plus en plus puissants, chacun avec ses attaques particulières. La fusion fonctionne un peu comme une invocation dans FF, et doit être choisie stratégiquement. Dans le premier opus, il fallait également compter avec la Malice. Avec chaque seconde qui s'écoule, Yuri engrange un peu de Malice, lié à sa capacité particulière. Plus il accumule de Malice, plus les chances de rencontrer un monstre cauchemardesque sorti d'un monde spirituel (pour faire simple) augmentent, et plus le monstre en question est puissant, jusqu'à ouvrir les portes au monstre ultime. Afin d'éviter cela, il faut que Yuri dorme pour entrer dans se monde spirituel, et libérer sa Malice. Plus il en aura accumulé, plus le monstre à combattre pour la libérer sera lui aussi puissant.
Là où le premier opus pêchait un peu, c'est sur les graphismes. Ils étaient très moyens pour l'époque...mais honnêtement personnellement ca ne m'a pas gêné le moins du monde. Ca restait quand même correct, les CGI n'étaient pas du calibres de celles des FF, mais c'était très regardable. A ce propos, Shadow Hearts a été fait par des anciens de Square
En tout cas, c'est un domaine où ce 2ème opus semble être décidé à améliorer les choses. SH était un jeu PS 1, celui-ci est sur PS 2 et on s'attend donc à quelque chose d'un peu mieux, surtout à cette époque...mais bon le plus important, et de loin, et qu'ils gardent le gameplay
Sortie du jeu
Japon: 19 Février 2004
USA: 27 Septembre 2004
Europe: 11 Mars 2004
[More to come, dont screens, quand j'aurai le temps ]
News du 24/09/2004
Test élogieux d'IGN, jugez vous-mêmes:
(traduction par mes soins)
9.5 Présentation
Les temps de chargements sont foudroyants, l'interface est deux fois mieux que la précédente, et la production a été boostée. Sans parler des personnages et du scénario, qui sont excellents.
8.5 Graphismes
Shadow Hearts souffre effectivement des problèmes de lumière et d'aliasing classiques de la PS2, mais le reste est solide. Utilisation exemplaire des textures, très bon expressionisme, et animations réalistes au rendez-vous.
8.5 Son
La bande-son n'est pas aussi bien que celle du premier opus (probablement le seul aspect du jeu qui ne l'est pas), mais elle reste superbe. Les voix très professionnelles ajoutent vraiment un aspect à des personnalités déjà excellentes.
9.0 Gameplay
Covenant possède une myriade de personnalisations, upgrades, et options de combat s'améliorant avec chaque bataille, qui le rende aussi interactif qu'un jeu en tour par tour peut être.
8.0 Durée de vie
Beaucoup de donjons bonus, deux fins différentes, une poignée de secrets, et une intrigue fantastique, tout cela devrait vous donner l'envie d'y retourner.
9.1 NOTE GLOBALE:
(sur 10, n'est pas une moyenne)
Lien vers le test complet: http://ps2.ign.com/articles/550/550474p1.html
Merci saiyaman pour la news
-------------------------------------------------------
Post originel:
Citation :
http://www.gamekult.com/tout/actus [...] 26069.html
Voila une bonne nouvelle ! J'avais beaucoup beaucoup aime le premier, avec une ambiance originale, et une histoire sur un fond historique.
Seule l'utilisation du Judgment Ring etait un peu penible parfois (je pense aux sequences de marchandage ), mais ils ont prevu de l'ameliorer visiblement !
Bon hiver au Japon ca peut etre long pour nous, mais tres bonne nouvelle tout de meme !
|
Message édité par kaz ander le 17-03-2005 à 12:38:00