Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  -- Comment jouer à vos vieux jeux DOS sur un PC récent ( DosBox ) --

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente
Auteur Sujet :

-- Comment jouer à vos vieux jeux DOS sur un PC récent ( DosBox ) --

n°2233226
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:55:04  profilanswer
 

Devant la recrudescence de topics oldies et de problèmes liés aux PC récents face aux antiquités que sont certains jeux, mais auxquels nous aimons toujours jouer, j'ai décidé de créer ce topic, qui s'étoffera petit à petit grâce aux conseils de chacun, et au temps que je pourrai y consacrer ;)
 
 
Table des matières
1. Introduction
2. DOSBox
3. D-Fend v2
4. Conseils sur le réglage du nombre de cycles
5. Profils de jeux
6. VDMSound
 
 
1.  Introduction
 
Quels sont les problèmes liés au fait de vouloir faire tourner des jeux "anciens" (lire "DOS" ) sur des PCs récents ?
En premier lieu, tout simplement il est rare de faire tourner le système d'exploitation DOS. Si même il est émulé sous Windows, il n'est pas suffisant pour satisfaire ces jeux. Se pose ensuite le problème des drivers: aucun driver actuel ne propose une interface DOS, donc en particulier les cartes son et graphiques (ces dernières étaient directement adressées par le jeu, pas par l'intermédiaire d'une couche comme DirectX/OpenGL comme maintenant) ne sont plus supportées.
Enfin, se pose également le problème de la vitesse. Les vieux jeux étaient bien souvent basés sur une unité de temps calculée sur la vitesse du processeur, et pas un temps absolu (en µs par exemple). Résultat, ils tournent bien trop vite sur nos PCs actuels, dont la fréquence d'horloge est à des années-lumière de celle de ceux d'il y a 15 ans.
 
Tout cela pour dire que pour jouer à ces vieux jeux, deux solutions s'offrent à vous: monter un PC avec de vieux composants (un 486 par exemple), et installer DOS. Cela a l'avantage d'être complètement compatible avec tout (pour peu que le matériel employé le soit), mais cela a surtout l'inconvénient de devoir se procurer les pièces, et de prendre la place d'un PC supplémentaire.
Afin d'allier souplesse d'utilisation et côté pratique, se sont développés des émulateurs DOS, plus ou moins bons, qui permettent d'utiliser nos PCs actuels pour faire tourner parfaitement (ou presque) tous les jeux de votre enfance.
 
 
Dans cette première partie, nous allons nous concentrer sur DosBox et un front-end, couple qui fonctionne apriori très très bien.
 
2.  DosBox
Lien: http://dosbox.sourceforge.net/news.php?show_news=1
Dernière version: 0.63
 
L'installation est simple, aucun soucis à l'horizon avec l'installation par défaut si je me souviens bien :)
A noter qu'il existe des émulateurs DosBox pour un paquet d'OS, de Windows (donc) à Mac OS X, Debian, Gentoo, Fedora, Suse, FreeBSD, BeOS R5 (sisi !). Je n'ai testé que la version Windows, je ne peux donc me prononcer sur les autres. Voir la section Downloads du site :)
 
En soit, DosBox propose une interface texte, qui, bien que dans la théorie suffisante pour faire tourner nos jeux préférés, peut être ardue à utiliser. Afin de pallier à ce défaut, plusieurs programmeurs ont développé un front-end, c'est-à-dire une interface plus conviviale (graphique sous Windows par exemple).
 
Je vais parler ici d'une interface pour Windows, D-Fend.
 
3.  D-Fend v2
Lien: http://members.home.nl/mabus/
Dernière version: 2.0.62.40
 
Ce front-end est simple et complet à la fois. Il permet de définir des profils de configurations différentes selon les jeux, permettant dans la foulée de réunir sous un même logiciel un menu de lancement de ces jeux. A noter que l'auteur propose un outil de traduction performant qui permet à D-Fend d'exister en plusieurs langues, dont le Français.
Attention que certaines (la plupart en fait) versions de D-Fend sont associées à un DosBox différent, il faut donc penser à updater le front-end avec l'émulateur DosBox, et vice-versa. Cela implique de tenir à jour deux logiciels séparés, mais ça en vaut la peine quand on voit le gain de temps apporté par le front-end.
Autre point, la dernière traduction en Français n'est pas encore prévue pour la dernière version de D-Fend, celle que je vais vous présenter.
 
http://kazander.free.fr/dosbox/dfend.png
 
Le logiciel est sobre et efficace; à gauche, une arborescence de tri par jeu et par genre, utilisée au fur et à mesure que vous alimentez le logiciel en jeux. A droite, la liste des jeux répondant au tri sélectionné (ou par défaut tous les jeux configurés).
 
Notez la barre des tâches, à laquelle je ferai référence ensuite:
 
http://kazander.free.fr/dosbox/toolbar.png
 
Première chose à faire avant de jouer, configurer un profil de lancement pour DosBox. Le profil est une manière plus pratique de mettre en place les paramètres que vous auriez configurés dans DosBox.
 
3.1  Créer un profil
 
3.1.1  Méthodes de création
 
Plusieurs manières de créer un profil, je vais toutes les aborder.

  • Premièrement, on peut définir une configuration par défaut. Le bouton permettant de faire ceci est le 4ème en partant de la gauche (en jaune), ou F5, ou encore menu Extra, Configure defaults...

Cette méthode permet de donner une base à tous les profils que vous créérez ensuite. Etant donné que (sur le panel de jeux que j'ai essayés) la grande majorité des jeux utilisent les mêmes paramètres, c'est certainement une bonne chose à faire. Nous y reviendrons ensuite.

  • Deuxième méthode, qui s'approche de la première: définir des modèles (templates en anglais). Le bouton permettant de définir ceux-ci est le 3ème en partant de la gauche (le T bleu), ou F4, ou bien encore le menu Profile, Add/Use Template. La fenêtre suivante apparaît alors:


http://kazander.free.fr/dosbox/templates.png
 
Ici, j'ai déjà défini un template que j'ai appelé "Default". Pour ajouter un template, il suffit d'appuyer sur le bouton Add. Une fois un template sélectionné, on peut utiliser les boutons Select (permet de continuer la création de profil sur base du template sélectionné), Default (permet de définir un template par défaut, il apparaît alors en gras, comme c'est le cas pour le mien ici), Edit (obvious ;) ), Remove et Rename.
Ensuite, la création de profil suit un cours commun que j'explique un peu plus loin.
 

  • Enfin, un profil peut être créé directement, en utilisant soit le premier, soit le deuxième bouton de la toolbar, respectivement F2 et Profile, Add with Wizard, et F3 et Profile, Add with Editor. La première méthode, comme son nom l'indique utilise un wizard pour vous guider pas-à-pas dans les détails de la configuration, alors que la deuxième vous donne accès à l'interface complète de création. Au final, peu de différence en fait, mais nous verrons plus loin. A noter ici que si vous avez défini une configuration par défaut, la création du profil par ce moyen se basera sur celle-ci. Si en plus vous avez créé un template par défaut, la configuration de celui-ci viendra s'ajouter à celle de la configuration de base. Enfin, si vous arrivez à la création de profil via la sélection de template (comme vu au 2ème point), le profil se basera sur la configuration du template (heureusement...).


Si vous passez par le wizard, vous arriverez sur l'écran suivant:
 
http://kazander.free.fr/dosbox/profile_wizard.png
 
Normalement, les champs sont vides, je les ai remplis pour les besoins de l'explications ;) 3 champs en fait: le nom du profil (probablement celui du jeu également), et deux chemins d'exécutables: celui du jeu, et celui du setup s'il y en a un. Bien souvent auparavant, les jeux avait un setup à part, tel qu'install.exe ici, ou setsound.exe, etc. Si ce champ est rempli, il sera possible ensuite de lancer le setup selon le profil du jeu, et ainsi de facilement configurer l'installation du jeu.
Deux cases à cocher: "Close DosBox after game exit" parle de soi-même et permet de fermer la fenêtre de l'émulateur une fois sorti du jeu, alors que "Game needs loadfix" s'adresse aux jeux qui refuseraient de se lancer parce qu'ils auraient trop de mémoire conventionnelle disponible (oui oui, trop). Cela permet donc de "manger" un nombre kb configurable pour satisfaire ceux-ci :)
Si vous avez déclaré un profil ou une configuration par défaut qui convient, vous pouvez alors appuyer sur "Accept all defaults", et vous êtes déjà prêts à lancer le jeu. Mais avant ça, il nous faut apprendre à mettre au point une configuration standard valable.
 
3.1.2  Les écrans en détails
 
Les écrans suivants sont ceux que vous aurez en cliquant sur l'icône de configuration par défaut, ou F5.
 
Onglet Options:
http://kazander.free.fr/dosbox/config_options.png
 
De haut en bas:

  • DosBox location: configuré normalement lors de l'installation de D-Fend, vous n'aurez à y toucher que si vous avez changé l'emplacement d'installation de DosBox.
  • Default game folder vous permet de donner un répertoire par défaut où sont situés les jeux à lancer; pratique pour browser ensuite
  • Remember last profile tab: utile pour toujours arriver sur le même tab si la configuration change principalement à un endroit (par exemple, environment, voir plus bas)
  • Hide DosBox console: par défaut, D-Fend ouvre une console DosBox avec le jeu; ceci permet de la cacher
  • Minimize D-Fend when DosBox starts: plutôt évident :)


 
Onglet General:
http://kazander.free.fr/dosbox/config_general.png
 

  • Close DOXBox after game exits: également évident :)
  • Starts fullscreen: cocher si vous préférez jouer en plein écran qu'en fenêtré
  • Auto lock mouse: par défaut, surtout en fenêtré, la souris reste sous le contrôle de Windows. Si cette case est cochée, la contrôle de la souris est passé à DOSBox lorsque vous cliquez dans le fenêtre (ou sur l'écran en plein écran), et donc au jeu. C'est probablement le paramètre souhaitable par défaut
  • Use doublebuffering: permet une meilleure transition entre chaque frame, mais ne fonctionne qu'en plein écran
  • Fullfixed: Permet de garder la résolution de votre écran en jeu plein écran, mais si la résolution du jeu diffère; donc si le jeu se lance en 320x200 et que votre résolution est 1024x768, le plein écran sera en 1024, mais le jeu en 320 à l'intérieur
  • Aspect Correction: permet d'étirer le jeu jusqu'à la résolution de l'écran; peut donner des résultats étranges
  • Mouse sensitivity: à changer is la souris et trop ou pas assez sensible dans le jeu
  • Render method: différentes méthodes de rendus, certaines étant plus rapides que d'autre, principalement selon le hardware du PC; le mieux est de jouer avec pour trouver le meilleur compromis (chez moi le défaut "surface" fonctionne très bien)
  • Resolution: no comment
  • Scale: ce sont des filtres d'images; comme Render method, à tester; certaines méthodes sont très gourmandes en CPU
  • Harware scaling: ne fonctionne que si la carte video le permet, et permet d'aygmenter la taille de l'image en hardware plutôt qu'en software, ce qui est plus rapide


 
Onglet Environment:
http://kazander.free.fr/dosbox/config_environment.png
 
Probablement une partie du coeur du système:

  • Amount of memory: la plupart des jeux se contenteront probablement d'assez peu, mais si vous n'êtes pas à court, vous pouvez mettre le maximum, 64MB, ça permet de voir venir et ça ne fait pas de mal ;)
  • Enable XMS: en DOS, l'XMS est la mémoire étendue, après les 640Ko de mémoire conventionnelle; beaucoup de jeux en ont besoin, et pour la plupart ça ne fait pas de mal; certains n'en voudront pas cependant. Pour le défaut, je conseille de cocher la case
  • Enable EMS: C'est la mémoire paginée, nécessaire pour certains jeux; la plupart du temps il n'y en a pas besoin, on peut donc le décocher par défaut (quoique voir plus loin)
  • Cycles: c'est le nombre de de cycles émulés par DosBox; en clair c'est ce qui permet de compenser la trop grande vitesse de nos CPU actuels vis-à-vis des vieux jeux; j'ai trouvé pour les jeux que j'ai essayé que le défaut de 12000 fonctionnait bien, mais certains demandent plus, d'autres (les plus simples) moins, certains ne se lanceront même pas si c'est trop haut. Il y a possiblité de changer ce paramètre en plein jeu (pour autant qu'il ait démarré bien sûr... :) ) Bien sûr, augmenter le nombre de cycles augmente l'occupation CPU, ce n'est donc pas un paramètre infini
  • Up et Down: quand vous changez le nombre de cycles en plein jeu, les nombres indiqués ici représentent les incréments (up) et décréments (down), qui peuvent être différents. Si vous précisez un nombre inférieur ou égal à 100, il est alors considéré comme un pourcentage
  • Sync Up/Down: permet d'avoir le même paramètre en incrément et décrément (seul la case Up est alors utilisée)
  • CPU core: mieux vaut laisser sur norma; plus stable et probablement suffisant
  • Frame Skip: si le jeu ne tourne pas correctement en agissant sur les cycles, une autre option est de jouer sur le nombre de frames que l'émulateur "passe"; cela peut permettre d'avoir une meilleure fluidité, mais les animations seront bien sûr plus saccadées
  • Video card: type de carte video émulée; par défaut, vga devrait suffire, mais certains très vieux jeux pourraient demander moins performant


 
Onglet Mounting:
http://kazander.free.fr/dosbox/config_mounting.png
 
Ceci permet de "monter" des répertoires en tant que lecteur sous DOS; par exemple, votre chemin E:\Games\Oldies peut devenir le C: sous DOXBox; et surtout, cela permet d'émuler un lecteur de CD-Rom, essentiel pour certains jeux.
 
En appuyant sur Add apparaît l'écran suivant:
 
http://kazander.free.fr/dosbox/add_mount.png  http://kazander.free.fr/dosbox/add_mount_details.png
 

  • Mount type: permet de choisir entre Drive (disque), CD-Rom, floppy ou image
  • Select (...): le bouton browse permet de choisir le lecteur/répertoire correspondant sous Windows pour ce point de mount
  • Drive label: purement indicatif, c'est le nom du lecteur sous DOSBox
  • Enable input/output (...): utilisé pour les lecteurs de CD-Rom et images virtuels en cas de problème avec le jeu; je l'active par défaut
  • Mounted drive letter: lettre du lecteur sous DOSBox correspondant au répertoire/lecteur Windows choisi plus haut


En règle générale, il faut toujours au moins un C:, que je situe dans le répertoire de base de mes vieux jeux. Certains jeux demandent également un lecteur de CD-Rom. Sur le screen ici, c'est le W:, qui est pour moi un lecteur virtuel, me permettant d'utiliser des images de CD comme lecteur; par défaut, je monte un lecteur de CD-Rom, ça ne fait de toute façon pas de mal pour ceux qui n'en ont pas besoin. Certains jeux (Pool of Radiance par exemple) peuvent avoir besoin d'un floppy pour fonctionner, on peut les rediriger vers un répertoire d'un disque dur par un mount :)


Message édité par kaz ander le 02-08-2006 à 21:33:08

---------------
Une partie de mes jeux
mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 17:55:04  profilanswer
 

n°2233227
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:55:25  profilanswer
 

Onglet Sound:
http://kazander.free.fr/dosbox/config_sound_sb.png  http://kazander.free.fr/dosbox/config_sound_gravis.png
http://kazander.free.fr/dosbox/config_sound_midi.png  http://kazander.free.fr/dosbox/config_sound_misc.png
 
Ces quatre écrans montrent les quatre sous-onglets de la partie son, pierre de base de la configuration des jeux (pour plus de confort quoi :D ).
 
Dans l'ordre:
--Partie commune--

  • Enable Sound: ben euh voilà quoi...
  • Sample rate: fréquence d'échantillonage de la carte son; plus haut est mieux mais demande plus de ressources
  • Block size and prebuffer permettent d'augmenter la bufferisation du son; cela amène une meilleure fluidité, mais parfois au prix de désynchronisations; les défaults fonctionnent très bien chez moi


--SoundBlaster--
Enormèment de jeux utilisent les drivers SoundBlaster, c'est donc une partie importante

  • Type: sb16 fonctionnera bien dans la plupart, mais les plus vieux utiliseront peut-être d'autres types de carte; à configurer selon le jeu, mais sb16 me convient en défaut
  • Address, IRQ, DMA, HDMA à configurer de la même manière ici et dans le jeu; s'ils sont différents, il n'y aura pas de son. Mieux vaut ici garder les défauts, et configurer les jeux pour s'aligner:)
  • Opl mode: à laisser sur Auto, puisque ça dépend du type de carte
  • Opl rate: voir Sample rate plus haut


--GUS--
Certains jeux fonctionnent avec une carte Gravis (Ultrasound); le paramètrage se fait ici; à noter que rien n'empêche de configurer une SoundBlaster ET une Gravis, ça convient à toutes le situations :)
Je ne vais pas détailler toutes les options, le mieux étant de laisser les défauts et d'aligner les jeux dessus.
 
--MIDI--
Le midi est beaucoup utilisé; les défauts fonctionneront certainement très bien.
 
--Misc--
Ce sont les paramètres pour le speaker PC; il est conseillé (comme ce n'est PAS le cas sur l'image) de laisser le speaker toujours configuré; même s'ils ne l'utilisent pas, certains jeux s'attendent à ce qu'il y en ait un configuré.
 
 
Onglet communication:
Je n'ai pas pris la peine de détailler, car très peu de jeux utilisaient les connexions ou le mode réseau; si toutefois il fallait le faire, c'est ici qu'il faut configurer les ports; à l'occasion, je détaillerai.
 
Onglet Custom sets:
Permet d'insérer des configurations supportées par DOSBox; la syntaxe est réglementée, donc ne pas mettre n'importe quoi; à documenter plus tard ;)
 
Onglet Priority:
http://kazander.free.fr/dosbox/config_priority.png
 
Permet de définir les priorités du programme DOSBox d'une part quand il a le focus (en haut), et quand il est en arrière-plan. Les défauts sont appropriés
 
 
 
 
Voilà, vous en savez assez (je pense) pour créer un profil vous-mêmes. Tous les paramètres que vous avez vus ici conviennent à la plupart des jeux que j'ai testé. Petit aparté pour un jeu qui pose beaucoup de problèmes, et qui passe parfaitement dans DOSBox: Privateer.
 
http://kazander.free.fr/dosbox/privateer.png
 
La seule chose qui change se trouve dans l'onglet Environment, que voici pour ce jeu:
 
http://kazander.free.fr/dosbox/profile_privateer.png
 
La case EMS est décochée. J'entends déjà les remarques étonnées: oui, Privateer a besoin d'EMS pour fonctionner, mais visiblement (j'ai du chercher sur le net), le paramètre de D-Fend est INVERSE; il faut donc décocher pour activer l'EMS (d'où ma remarque plus haut). Autre problème potentiel que j'ai eu chez moi: les joysticks. Privateer supporte les joysticks, mais visiblement DOSBox ne les aime pas tous. J'ai moi-même une manette Saitek P2500 Rumble, et un joystick Saiteck X45, tous deux en USB, et le jeu plantait au démarrage après calibrage du joystick dans le jeu. Je les ai débranchés, et tout se passe pour le mieux :)
 
 
 
3.1.3  Ajuster dans les jeux
 
J'ai parlé plus haut de la possibilité d'ajuster la vitesse dans les jeux (les cycles et le frameskip). Si vous vous reportez à l'écran de Privateer, vous voyez que la fenêtre mentionne "Cpu Cycles: 12000 Frameskip: 0". Ce sont les défauts configurés pour l'application. Mais si ça ne convient pas une fois le jeu lancé (jeu trop lent ou trop rapide, on peut facilement les changer grâce aux raccourcis clavier: Ctrl-F11 pour diminuer le nombre de cycles, et Ctrl-F12 pour les augmenter. Ctrl-F7 pour diminuer le frameskip, et Ctrl-F8 pour les augmenter. Jouer avec dans le jeu pour trouver la valeur juste (la valeur n'apparaît qu'en mode fenêtré), et ensuite éditer le profil du jeu pour mettre la valeur dans l'onglet Environment.
 
 
3.1.4  Les filtres
Pour en finir avec D-Fend, il serait dommage de passer à côté de ses capacités de filtrage, au demeurant fort simples à utiliser. Vous pouvez ajouter des filtres (genre, développeur, etc) via le menu Extra, Manage filters, ou bien au fur et à mesure que vous ajoutez des jeux; si vous faites Ctrl+Enter, ou clic-droit + Edit Profile sur un jeu, vous pouvez aller dans un onglet Game Info:
 
http://kazander.free.fr/dosbox/profile_editor.png
 
et remplir les champs que vous voulez; si vous entrez une valeur qui n'existe pas, celle-ci sera automatiquement ajoutée à la liste de celles sélectionables pour d'autres jeux.
On peut également changer les icônes et ajouter des screenshots associés aux jeux, mais je vous laisser un peu jouer avec le logiciel, suffisamment bien fait pour être intuitif :)


Message édité par kaz ander le 22-10-2004 à 18:22:34
n°2233228
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:55:30  profilanswer
 

4.  Conseils sur le réglage du nombre de cycles
 
Après quelques essais, j'en viens à ajouter cette section.
D'après le site de DOSBox, le réglage du nombre de cycles dépend de l'utilisation CPU. Un nombre trop élevé va en effet entraîner une charge beaucoup trop importante, pouvant amener des problèmes. J'ai ainsi pu constater des freezes sous Privateer, que j'impute apriori à ce facteur.
Ainsi, je vous conseille de suivre la procédure du site de DOSBox, qui utilise le moniteur système de Windows:
 
http://kazander.free.fr/dosbox/task_manager.png
 
Le but étant de régler le nombre de cycles pour que l'occupation CPU ne dépasse pas 95%. Si à 95% le jeu est encore saccadé, il faut alors jouer sur le paramètre Frameskip. Pour Privateer, j'en suis arrivé à un paramètre de 10000 cycles environ, qui donne une fluidité parfaite et aucun plantage jusqu'à présent.
 
 
5.  Profils de jeux
Je vous propose une liste de profils au fur et à mesure que nous joueurs tombons sur des jeux qui nécessitent des configurations particulières, afin d'en faire partager tout le monde. N'oubliez pas d'éditer le profil pour éditer les chemins des .exe et les mounts !
 
Les profils D-Fend sont des fichiers .dfe
Les CPU cycles sont indicatifs et sont variables selon le PC utilisé; mais en général, une indication d'un nombre assez faible indique qu'il ne faut pas mettre un paramètre trop grand :)
 
. Privateer
. Pinball Fantaisies: ne pas mettre les CPU cycles à plus de 8500 sinon les tables de flipper ne se lancent pas (le jeu oui)
. Ultima Underword II: CPU cycles: 9000 semble bon, niveau son c'est une SoundBlaster Pro max, donc choisir sbpro2 dans l'onglet Son.
 
 
N'hésitez pas à aller voir la liste des jeux supportés sur la page de DOSBox :)
 
 
 
Les posts suivants aborderont les autres émulateurs ou front-ends, et vos questions/réponses/conseils bien entendu :)


Message édité par kaz ander le 26-10-2004 à 17:43:57
n°2233229
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:55:35  profilanswer
 

6.  VDMSound
 
VDMSound est un autre émulateur DOS. Prévu au départ pour n'émuler que les cartes son, il lui a été ajouté pas mal d'options qui permettent de faire tourner la plupart des jeux capricieux. Cela étant dit, ce n'est PAS un émulateur DOS, et donc certains jeux ne pourront tourner qu'avec un DOSBox ou équivalent, et VDMSound ne suffira pas. Cela reste cependant une bonne alternative pour beaucoup de jeux.
 
 
Lien: http://vogons.zetafleet.com/viewforum.php?f=16
Lien direct téléchargement: http://vogons.zetafleet.com/ndldow [...] d2.1.0.exe
Dernière version: 2.1.0 beta
 
Le développement semble être à l'arrêt.
 
L'installation se fait par wizard, il faut juste vérifier que les éléments suivants sont bien cochés: Shell Integration, Help Files et Utilities (seul Utilities ne l'est pas par défaut).
Le Shell Integration ajoute une entrée au clic droit de la souris.
 
 
6.1  Créer un raccourci
 
Vous pouvez créer un raccourci vers le jeu de facon très simple, permettant ainsi de lancer le jeu avec les paramètres d'émulation. Pour ce faire, cliquer droit sur le .exe ou le .bat de l'exécutable lancant le jeu, et choisir "Run with VDMS". Pour la première fois, choisir "Set up a custom configuration", puis "Create a new configuration from scratch". Cela permet de créer une première configuration, sur laquelle on pourra ensuite se baser pour générer d'autres raccourcis.
 
Cliquer ensuite sur le bouton Advanced pour accéder aux paramètres avancés.
 
 
6.1.1  Les écrans en détails
 
J'ai fait des captures d'écrans pour les différents onglets, en prenant Daggerfall comme exemple.
 
Onglet program
 
http://rpgaddict.jexiste.be/autres/dagger/vdms_program.gif
 
Les lignes Program et Run dépendent bien évidemment du jeu à lancer. Les autres paramètres sur cette page ne sont pas cruciaux, mais permettent d'avoir l'émulation la plus simple possible.
 
 
Onglet Compatibility
 
http://rpgaddict.jexiste.be/autres/dagger/vdms_compat.gif
 
C'est là où on spécifie l'émulation de la mémoire étendue (XMS) ou paginée (EMS). Je mets par défaut le maximum que prévoit VDMSound, à savoir 32Mb pour chaque. Certains jeux ne tourneront pas sans EMS, d'autres ne tourneront pas avec :D
Le DPMI support est souvent important, pour tous les jeux tournant en mode protégé (et ils sont nombreux, surtout vers la fin de l'ère du DOS).
 
Dans la partie vidéo, la case "Enable basic VESA support" permet d'adresser directement l'écran, comme le faisaient certains jeux.
 
Enfin, dans Others, la case "Enable low-level CD-ROM support" permet d'émuler la présence d'un lecteur de CD-ROM sous DOS via MSCDEX, Utile pour les jeux tournant sur CD donc.
L'autre case pouvant servir si vous avez besoin d'émuler un réseau TCP/IP sous DOS.
 
 
Onglet DOS Environment
 
http://rpgaddict.jexiste.be/autres/dagger/vdms_dos.gif
 
Les cases Load HIMEM.SYS et juste en-dessous permettent de gérer la mémoire supérieure, et devraient donc être toujours cochées.
 
Pour les options supplémentaires, les afficionados du DOS (!) pourront ajouter des paramètres qui leur rappelleront des souvenirs. Ici, FILES=xx permet de spécifier le nombre de fichiers pouvant être ouverts simultanèments, BUFFERS le nombre de buffers disque. Apparemment, FILES= ne semble pas fonctionner correctement d'après mes essais.
 
 
Onglet Performance
 
http://rpgaddict.jexiste.be/autres/dagger/vdms_perf.gif
 
Ici, c'est un peu l'équivalent du réglage du nombre de cycles sur DOSBox. Je laisse par défaut les valeurs. La case "Cap DOS timer frequency" est essentielle pour tous ces jeux qui vont trop vite, c'est-à-dire ceux qui sont basés sur un timer CPU et pas temps absolu. En gros, laissez-la toujours cochée ;)
 
 
Onglet MIDI
 
http://rpgaddict.jexiste.be/autres/dagger/vdms_midi.gif
 
Ceci permet de régler les paramètres MIDI. Il faut juste s'assurer que les port, IRQ et Output Device sont les mêmes que ceux configurés dans le jeu.
 
 
Onglet AdLib
 
http://rpgaddict.jexiste.be/autres/dagger/vdms_adlib.gif
 
Idem que l'onglet MIDI, pour les jeux supportant l'AdLib.
 
 
Onglet SoundBlaster
 
http://rpgaddict.jexiste.be/autres/dagger/vdms_sound.gif
 
Bis repetita, bien s'assurer que les paramètres sont ls mêmes que ceux du jeu.
 
 
Onglet Joystick
 
http://rpgaddict.jexiste.be/autres/dagger/vdms_joystick.gif
 
Les paramètres de configuration d'un éventuel joystick dans le jeu. Veiller à ce qu'ils soient en phase avec ceux du jeu.
 
 
Onglet Troubleshooting
 
http://rpgaddict.jexiste.be/autres/dagger/vdms_trouble.gif
 
Utile si on veut savoir ce qui ne fonctionne pas, cela permet d'avoir un fichier de log avec toutes les erreurs/problèmes/infos. Sinon, rien `faire sur cet écran.
 
 
Voilà, il n'y plus qu'à cliquer sur OK, puis next, laisser la case "Remember my settings" cochée, puis Finish, et hop, le jeu est lancé :)
 
 
6.2  Ré-utilisation des paramètres de configuration
 
 
A chaque fois que vous terminez un profil avec l'option Remember my settings cochée, cette configuration est sauvée comme configuration par défaut. De ce fait, on peut, au moment de la création du raccourci, choisir "Use default configuration" au lieu de "Create configuration from scratch" à terminer quand je serai devant mon PC pour finir d'écrire le guide ;)
 
 
 
 
Beaucoup de jeux fonctionnent simplement avec VDMSound, mais si ca ne va pas, il faut utiliser DOSBox par exemple.


Message édité par kaz ander le 25-03-2005 à 08:27:54
n°2233230
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:55:39  profilanswer
 

Réservé

n°2233231
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:55:44  profilanswer
 

Réservé

n°2233232
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:55:48  profilanswer
 

Réservé

n°2233233
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:55:53  profilanswer
 

Réservé

n°2233234
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:55:58  profilanswer
 

Réservé

n°2233235
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:56:02  profilanswer
 

Réservé

mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 17:56:02  profilanswer
 

n°2233236
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:56:07  profilanswer
 

Réservé

n°2233237
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 17:56:19  profilanswer
 

Réservé

n°2233243
yoirgl
poulet n° 728120
Transactions (0)
Posté le 22-10-2004 à 17:59:09  profilanswer
 

bravo :jap:


---------------
Still learning how to fall
n°2233253
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 18:05:36  profilanswer
 

Ajouté 3.1.3 Ajuster dans le jeu ;)
Il manque encore probablement beaucoup de choses, mais bon difficile de synthétiser autant d'infos.
 
(et merci :) )


Message édité par kaz ander le 22-10-2004 à 18:06:44
n°2233265
Dav Vador

Transactions (0)
Posté le 22-10-2004 à 18:12:58  profilanswer
 

C'est quoi ce flood ? :o
10 posts d'affilés, joli exemple :pfff: :D
 
[:drapal] :whistle:

n°2233266
Dav Vador

Transactions (0)
Posté le 22-10-2004 à 18:14:17  profilanswer
 

En tout cas chapo :jap:

n°2233267
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 18:15:16  profilanswer
 

Tiens c'est vrai ça, c'est passé le flood :D

n°2233274
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Transactions (0)
Posté le 22-10-2004 à 18:22:27  profilanswer
 

[:drapal] et Merci pour le joli topic :jap:


---------------
Stompin' & wishin'...
n°2233276
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 18:23:54  profilanswer
 

Euh ben il manque encore des choses à dire, mais j'ai paré au plus pressé avec DOSBox :)
 
Ajouté une recommandation pour Pinball Fantaisies.

n°2233278
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 22-10-2004 à 18:25:56  profilanswer
 

kaz ander a écrit :

Euh ben il manque encore des choses à dire, mais j'ai paré au plus pressé avec DOSBox :)
 
Ajouté une recommandation pour Pinball Fantaisies.


autant y rejouer en emulation Amiga avec Winuae,on a un bien meilleur resultat qu avec DosBox ;)


---------------
Ma cinémathèque
n°2233282
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 18:26:27  profilanswer
 

C'est possible :) ; meilleur en quoi ?

n°2233296
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 22-10-2004 à 18:34:53  profilanswer
 

meilleur son/musique,meilleur graphisme car moins pixelisé et un scrolling de meilleur qualité :)


---------------
Ma cinémathèque
n°2233306
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 18:37:58  profilanswer
 

Ah ok, ben je ne savais pas en fait; je l'ai sur PC sous la main, et je n'ai pas cherché plus loin :)
 
Ajouté Ultima Underworld II dans la partie profils.
 
 
Au passage, préférez-vous que je laisse les screens tels quels, ou plutôt que je les mette en liens pour plus de "légèreté" ?

n°2233310
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 22-10-2004 à 18:40:15  profilanswer
 
n°2233311
Haacheron
For Russ
Transactions (0)
Posté le 22-10-2004 à 18:42:33  profilanswer
 

kaz ander a écrit :


Au passage, préférez-vous que je laisse les screens tels quels, ou plutôt que je les mette en liens pour plus de "légèreté" ?


C'est nickel comme ça :jap:


---------------
"Follow me Sons of Russ, this night our enemies shall feel the fangs of the Wolf"
n°2233338
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Transactions (0)
Posté le 22-10-2004 à 18:57:01  profilanswer
 

Haacheron a écrit :

C'est nickel comme ça :jap:


 
+1 !


---------------
Stompin' & wishin'...
n°2233383
Dav Vador

Transactions (0)
Posté le 22-10-2004 à 19:13:49  profilanswer
 

+1
Et ça peut s'imprimer facilement si besoin :)

n°2233421
krisix
Oldpadawan
Transactions (0)
Posté le 22-10-2004 à 19:29:21  profilanswer
 

Merci kaz pas le temps de regarder là , mais je m'y intéresse ce week-end.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2233508
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 22-10-2004 à 20:10:30  profilanswer
 

Pas de problème, si vous avez des remarques dans un premier temps, n'hésitez pas :)
Je ferai le tour des solutions comme la ShinoD7, VDMSound, et autres plus tard :)
 
Personnellement j'ai un problème avec Psycho Pinball que je n'arrive aps à faire fonctionner, j'essaye un peu tout mais :/

n°2242270
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 26-10-2004 à 11:01:03  profilanswer
 

Ajout de la section 4. Conseils sur le réglage du nombre de cycles.
Ce soir, j'ajouterai également un petit tuto sur la facon de chercher comment lancer un jeu si les réglages ne semblent pas évidents (en lancant un prompt DOS utilisant des paramètres par défaut) :)

n°2243254
krisix
Oldpadawan
Transactions (0)
Posté le 26-10-2004 à 16:34:26  profilanswer
 

Bon pas eu le temps de tester le we dernier, espèrons que pendant le prochain (3jours), je trouverai le temps...
J'ai ressorti mes tex murphy et privateer, c'est déjà ça. :)


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2243277
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 26-10-2004 à 16:47:32  profilanswer
 

Cte tuerie :love:  
Thx Kaz  :jap:

n°2243280
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Transactions (0)
Posté le 26-10-2004 à 16:48:23  profilanswer
 

kaz ander a écrit :

Ajout de la section 4. Conseils sur le réglage du nombre de cycles.
Ce soir, j'ajouterai également un petit tuto sur la facon de chercher comment lancer un jeu si les réglages ne semblent pas évidents (en lancant un prompt DOS utilisant des paramètres par défaut) :)


 
Ah c'était ça que j'attendais :D
Mais bon même avec ça j'ai des problèmes avec Albion :o non seulement le jeu en lui même niveau phases en "2d" la scrolling j'arrive pas à l'avoir fluide et ds les passages en "3d" c'est presque du slideshow, mais alors l'intro là ça rame et y'a un tearing infernal bref ce jeu c'est pas la joie pour DosBox:D
 
Sinon en regardant l'utilisation CPU et en faisant un peu gaffe j'ai qd même diminué de pas mal les cycles pour certains jeux :D (lands of lore par exemple qui lui se contente de 4000)

n°2243368
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 26-10-2004 à 17:24:42  profilanswer
 

krisix> Tex Murphy :love: Enfin je n'ai joué qu'à Under a Killing Moon, mais je l'avais fini :)
 
Toulak> De rien, tant mieux si ça peut servir, en tout cas c'est un début :)
 
Dragoda> Oui, c'est la démarche à faire, augmenter si besoin est :)
Pour Albion, tu as essayé d'augmenter le frameskip ?

n°2243407
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Transactions (0)
Posté le 26-10-2004 à 17:35:52  profilanswer
 

[:athome]  
et
 :jap:  
et
[:drapal]


Message édité par lornithorynk le 26-10-2004 à 17:36:34
n°2243429
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Transactions (0)
Posté le 26-10-2004 à 17:42:43  profilanswer
 

kaz ander a écrit :

krisix> Tex Murphy :love: Enfin je n'ai joué qu'à Under a Killing Moon, mais je l'avais fini :)
 
Toulak> De rien, tant mieux si ça peut servir, en tout cas c'est un début :)
 
Dragoda> Oui, c'est la démarche à faire, augmenter si besoin est :)
Pour Albion, tu as essayé d'augmenter le frameskip ?


 
Oui j'ai essayé selon la technique dont tu parles dans le point 4, mais j'en suis arrivé à 18000 cycles pour 4 frameskips mais ça donne moins bien que 3 fs avec 15000 cycles donc je me suis dit que ça valait pas le coup de monter plus haut
 
 
Edit : m'enfin suis déjà content de pas devoir rebooter le pc et utiliser une diskboot pour pouvoir y jouer (60 hz en plus alors pas la joie non plus ça), même si ça donnait bcp plus fluide ...
 
Mais je pense à un truc, c'est que je joue en mode fenêtré ... ça pourrait être ça la cause ? Je testerai tt à l'heure de toutes façons :D


Message édité par Dragoda le 26-10-2004 à 17:44:40
n°2243434
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 26-10-2004 à 17:44:33  profilanswer
 

Effectivement. Je vais tenter de mettre un tuto sur VDMSound alors, pour voir si ça convient mieux à ce jeu :)

n°2243439
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Transactions (0)
Posté le 26-10-2004 à 17:46:16  profilanswer
 

J'ai essayé avec VDMSound aussi mais là le jeu se lance pas pourtant j'ai essayé plein de réglages différents :/ (en me basant sur le tuto que t'avais fait pour Daggerfall).Ca me fait un écran noir et c'est tout si je me souviens bien :o

n°2243454
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Transactions (0)
Posté le 26-10-2004 à 17:48:38  profilanswer
 

Ah oui aussi je vais me répéter donc mias bon :o N'oublie pas de regarder là pour VDMSound vu que ton tuto était déjà très bien tu ne devrais pas avoir gd chose à y rajouter (je pense) ;)
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2006660

n°2243458
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 26-10-2004 à 17:49:36  profilanswer
 

Vi ,c'est vrai :)
 
Bon ben je vais essayer Albion un de ces quatre pour tester :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  -- Comment jouer à vos vieux jeux DOS sur un PC récent ( DosBox ) --

 

Sujets relatifs
[VDS] jeux Neogeo CD et Saturn[A LOCKER] 7 jeux GC -> edit du prix
[VDS] philips cdi 210 plus jeux.Jeux chrome probleme d'ecran bizard
[VDS] Lot : PS2 + 7 Jeux + CM + Manette etat neufimpossible de jouer a serious sam (1) sur le net decemment
Livecd jeux[ACH] Jeux PS2
comment jouer en reseau avec un jeu cracké[VDS] Jeux ps2
Plus de sujets relatifs à : -- Comment jouer à vos vieux jeux DOS sur un PC récent ( DosBox ) --


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR