Voici donc le test réalisé par moi-même comme promis.
Je ne mattendais pas à possédé une MX1000 aussi rapidement. Cest vraiment une chance davoir pu la tester aussi rapidement. Lorsque je lai vu dans ça boite, je nai pas hésité une seconde, je lai prise de suite en espérant faire une bonne action. Mais la véritable question que tout le monde se pose, et dont je me suis posé : Est-ce réellement LA souris ultime !?
Et bien nous allons voir ça tout de suite en détaillant tout les aspects de cette souris.
Le design :
Ces dernières années le design est devenu un élément principal. Linformatique évolue très vite, mais les concepteurs ont souvent oublier le coté aspect visuel de leurs produits. Mais de nos jours, cette catégorie a bien évolué et nous avons droit à de belle chose.
Visuellement, la MX1000 est tout simplement magnifique. Cest dailleurs aussi pour cette raison, quelle ma séduit. Elle à un coté un peu futuriste avec des formes assez spéciales et ces petites diodes lumineuses. La couleur est très jolie dun gris foncé sobre limite métallisé, des parties en noir et dautre gris clair. Elle va très bien avec mon ensemble dinovo. On peu dire que chez Logitech ils on du goût
Passons de suite à un autre élément essentiel.
Lergonomie :
A première vu, en la regardant, on a limpression que lergonomie a beaucoup évoluée et elle parait de suite agréable à prendre en main.
Mon premier reflex après lavoir défaite de son emballage (coriace) à été de la prendre dans ma main. Cest difficile de perdre lhabitude de son ancienne souris. Mais dans un premier temps, ça ma paru être correct, mais loin dêtre révolutionnaire. Sans plus attendre, je me suis précipité à la branché affin de la tester pleinement.
Voyons les aspects de la souris plus en détails en comparaison avec une MX900.
Niveau dimension, la MX1000 est un petit peu plus courte que la MX900, ce qui oblige à avoir une position plus avancé de la main pour avoir la paume de la main plus reposé. Mais ceci est certainement du à ma grande main que jai. Chez dautre personne, ce détail ne se fera certainement pas ressentir.
Voici une photo des 2 vu du dessus.
Autre changement, cest la courbure verticale de la souris qui est beaucoup plus importante que ces précédentes MX. La souris deviens donc un peu plus bouboule. Légèrement plus haute elle oblige à avoir la main plus fermer. Ca fait vraiment un grand changement quand on est habitué à avoir une souris en longueur (plus que la MX900 pour ma part)
Voyez par les photos :
La MX1000
La MX900
Autre grande nouveauté, cest le coté gauche un peu plus creusé de la souris avec un support qui maintien le pouce bien reposé. Mais cest beaucoup moins agréable quand il y a un angle de coupure qui est selon moi bien trop prononcé, et ceci provoque un maintien de lensembles du doigt de pouce trop écarté, surtout lorsquon tiens la souris en pleine main. Pour moi, cest vraiment un gène. Lidéal est donc davoir la main plus éloigné, mais ça à linconvénient de ne pas avoir ça main reposé.
Voici une photo qui montre ce défaut.
Voyons maintenant la courbure horizontale qui change aussi.
Comme vous pouvez voir daprès la photo, le coté droit de la souris est beaucoup plus relevé contrairement à la MX900 qui tombe un peu plus. La non plus, ce nest pas non plus agréable du fait que vous avez les 2 doigts principaux (lindex et le majeur) beaucoup plus relevés que les autres doigts qui suivent. Du coup, vous avez le majeur qui à tendance à sappuyer entre le plastique et le bouton ce qui parfois peu vous faire raté le clique. Cette avant plus relevé fait du coup, presque pensé à avoir une vieille souris toute carré à 2 bouton dans la main. Mais ceci je vous rappel est mon expérience. Cette impression est certainement du à la morphologie de ma main et à mes habitudes. Chez certaines personnes, cette sensation ne se fera peu être pas ressentir.
Passons à la suite.
Les boutons et la molette !
Les 2 boutons principaux (le clique gauche et droit) sont très bien tout comme pour la MX900. Les boutons latéraux quand à eux sont pas génial ! Leurs forme ne correspond pas bien au pouce, ils ont le dessus un peu pointu ce qui surprend au premier touché. Le bouton se trouvant juste au milieu nest pas du tout pratique bien quil soit un peu plus enfoncé. Il arrive parfois de cliquer dessus lorsquon veut faire précédant ou suivant. On ne peu donc pas avoir le pouce positionné pleinement sur les boutons, et il faut du coup cliqué avec le bout du pouce ce qui oblige à plié le doigt et ceci nest pas du tout reposant pour une utilisation intense de ces boutons et encore plus lorsquon a la main plus courbé. Aujourdhui, ces boutons sont tellement devenu utile quon ne peu plus les ignorés et les considérés comme des boutons appart. Bien quils soient positionné juste au dessus du pouce pour facilité laccessibilité, pourquoi ne pas les positionner carrément plus bas juste sous le pouce ? Et en faire comme des boutons pour ceux du clique gauche et droit ?!
La molette quant à elle, est très souple, même voir un peu trop. On sens très peu les crans ce qui la rend très silencieuse, mais on sy habitue très vite. La fonction multidirectionnelle est très réussi et très souple aussi. Dommage que Logitech ny est pas pensé plus tôt. Par contre le clique de la molette est trop dur par rapport au reste des boutons. Ca surprend un peu la première fois, on entend un clac au lieu de clic. Les boutons de défilement juste au dessus et en dessous de la molette ont été améliorés par rapport à la MX900. Ils sont plus accessibles, mais je nen vois pas beaucoup lutilité vu quils ne sont pas configurable.
Les performances de la bête :
Lorsque jai vu quelle était sans fil, jai du coup longuement hésité vu de mes expériences précédentes avec ma MX900 ou MX700. Mais jai voulu quand même tenter le coup affin de voir réellement ce que donnait la nouvelle technologie Fast RF.
Apres lavoir branché, jai de suite fait le teste sous windows en faisant un mouvement bien rectiligne et lent. Et la, jai été réellement surpris de voir que mon mouvement étais bien fluide et précis ! Cétait déjà une bonne satisfaction pour moi, ou je doutais un peu.
Par contre, la vitesse de défilement est toujours plus élevée quavec ma souris filaire USB. Il faudra donc baisser la sensibilité affin de retrouver à peu près la même que celle que vous aviez. Ils ont fait beaucoup de progrès avec cette nouvelle technologie de transfert de données. Je crois quon peu enfin dire que les souris sans fils peuvent être aussi performantes quune souris filaire USB. Je suis allé sans plus perdre de temps tester cette souris sous Counter Strike (lun de mes jeux favoris).
Cest ici maintenant que nous allons voir avec le plus grand regret et la plus grande déception, le plus gros défaut de cette souris. Bien quelle soit plus performante avec la technologie Fast RF et le Laser ça nest pas encore la souris idéale (Surtout pour les jeux). Un nouveau problème ce pose, cest la reprise du contact avec le support qui est très mal géré. Je mexplique plus en détails. Si vous êtes un bon joueur, vous avez certainement une sensibilité plutôt lente dans les jeux affins dêtre plus précis avec votre viseur. Mais en optant pour cette configuration, vous êtes souvent obligé de ramener la souris plusieurs fois pour vous retourner ou de vous déplacer. Vous êtes donc sans arrêt en train de soulevé votre souris qui est au bort du tapis pour la ramener au centre puis de la reposer. Généralement en enchaîne se mouvement très fréquemment et rapidement ce qui est devenu un reflex. Et ceci, la MX1000 ne le gère pas du tout et du coup, le curseur décroche. Cela se fait beaucoup plus ressentir lorsque vous la reposé plus violamment. Ca devient donc injouable !
Je ne sais pas exactement à quoi cest du, certainement le laser qui met plus de temps à focalisé un cliché stable.
Dans les jeux autres que les FPS, ce phénomène ne se produit pas puisquil est rare de soulever ça souris. Dans ce cas, la MX1000 pourra vous convenir.
Niveau autonomie, cest largement suffisant. Vous pouvez sans aucun problème lutilisé plusieurs jours sans avoir à la rechargé. Je ne me plaignais déjà pas de lautonomie des MX700 et 900 mais avec la MX1000 vous pouvez être tranquile un bon moment. Ceci dit, il ne faudra pas prendre non plus lhabitude de la laisser sur le tapis trop souvent. Elle à quand même besoin dêtre rechargé
Conclusion :
La MX1000 change beaucoup de ces précédentes MX500, 510, 700 et 900 de part de son ergonomie très particulière et surprenante mais aussi de ces performances. Les souris sans fils de nos jours peuvent enfin être aussi performante que les souris filaire USB. Cette souris est précise et rapide. Mais malheureusement, il existe encore un défaut que jappel une reprise du contact visuel lent avec le support. Elle nest donc pas fiable à 100%
Ceci dit ce détail est pour les plus exigent. Elle vous conviendra sans problème pour de multiple utilisation.
Déconseillé pour les joueurs dFPS.
Voila, j'espere que ce petit test de ma part pourra vous guidez un peu mieux dans votre choix. Pour ma part, je vais la ramener en magasins car je ne suis plus pleinement satisfait.
J'vais encore devoir garder ma bonne vieille souris que j'aime