Je ne connais pas la logitech, mais voici le premier jet de mon test de l'Intellimouse explorer 4.
Ce test concerne l'Intellimouse Explorer 4 filaire de Microsoft. Je n'ai testé qu'en la branchant sur un port PS2. Vous avez la possibilitée de la brancher sur un port USB, mais je ne l'ai pas fait.
Ergonomie
Cette souris est loin d'être parfaite en terme d'ergonomie. En effet, si vous vous arrétez à la prise en main, vous la trouverez bien proportionnée. Elle s'adapte bien à la paume de la main et les boutons tombent sous les doigts.
Le système 4D se manie sans problème (système qui permet d'activer le défilement horizontal des fenêtres de navigation) en poussant à droite ou à gauche la molette.
Oui mais, là où ça ne va plus, c'est la molette et le clic molette.
La molette est beaucoup trop souple, on ne ressent aucune sensation lorsqu'on agit dessus. Cela pourrait s'avérer interressant si à l'usage cette souplesse n'induisait pas un manque de précision flagrant. On peut se rendre compte de se problème facilement en faisant défiler plusieurs images sous Acdsee (qui se sert par défaut, de la molette pour le défilement des images), il est presque impossible de faire défiler les images une à une.
Ce problème se retrouvera dans les jeux qui utilise la molette pour changer d'arme ou qui permet de sélectionner une option dans un menu.
Mais le problème d'ergonomie ne se limite pas à la molette, il inclue aussi le clic molette. Ce dernier est bien trop dure, et il faut vraiment appuyer pour le mettre en action.
Le pilotes
C'est la version 5 des intellypoint qui est livré avec la souris. Ces derniers s'installent sans problème et s'avèrent stables à l'usage.
Cool un point positif pour cette souris, hélas non, car si on se penche sur les fonctions avancées, on s'apperçoit vite que ces pilotes sont une catastrophes, surtout si vous avez connus les 4.1.
En effet, si comme moi vous voulez affecter la fonction page up et page down au bouton 4 et 5 (ceux qui tombe sous le pouce, vous vous appercevrez que ce n'est plus possible. La possibilité d'affectation des boutons s'est réduite de manière significative (encore une fois en comparaison aux drivers 4.1).
De plus, une option a disparue de ses drivers, il s'agit de la possibilité de programmer les boutons en fonction d'une application. Chose qui était fort interressante surtout pour un joueur.
La partie gérant le 4D est aussi à revoir, car si elle fonctione sous Mozilla Firefox, Internet Explorer, il n'en est pas de même avec des applications autre qu'un navigateur internet. En effet, le défilement horizontale sous Photoshop n'est pas activé.
Bref, une très nette régression au niveau des drivers de la part de microsoft. L'idéal serait un retour aux drivers 4.1 avec l'onglet qui permet d'utiliser le système 4D.
Conclusion
Une ergonomie douteuse et des drivers non finalisés font de cette sourie un rattage complet qui ne mérite pas que l'on investisse dedans.
Préférez lui sa grande soeur l'intellimouse Explorer 3 qu'il faudra associer aux drivers 4.1 (surtout que l'on arrive à la trouver à moins de 100 frf dans certains magasins).
Je vous invite donc à l'essayer avant de l'acheter et à tester la molette et le clic molette, car si vous vous contentez de poser la main dessus (comme je l'ai fais et je le regrette), vous passerez à côtès des défauts que je cite plus haut.
Un bon moyen de la tester en situation est de l'acheter dans une boutique qui vous propose un satisfait ou remboursé.
Message édité par Habu le 10-03-2004 à 23:35:27