Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  [Résolu] Problème périphérique USB à base de chipset CYPRESS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème périphérique USB à base de chipset CYPRESS

n°312550
fmj
Biheuwouair !
Posté le 22-08-2006 à 08:53:02  profilanswer
 

Salut,
 
J'étais ennuyé  :fou:  :fou:  :fou:  depuis plusieurs semaines avec un disque externe qui n'était plus reconnu correctement sous Windows XP.  
 
Windaube essayait de réinstaller à chaque fois sans succès le matériel suivant :
 

  • Cypress at2lp rc42


Alors qu'à la première installation, il avait bien reconnu le DD Western Digital et que le tout avait parfaitement fonctionner durant 3 mois.
 
Après diverses investigations, j'en étais venu à la conclusion que le pb provenait du chipset USB du boitier externe.
 
Par contre, j'étais emmerdé avec le SAV du fabricant (en passant --> Freecom = SAV français merdique) qui semblait se foutre comme l'an 40 des données présentes sur le disque ("on ne peut garantir qu'il n'y aura ni formatage, ni échange standard" ). Bref, j'ai compris : désormais l'achat du boitier et du disque sera dissocié.
 
Bref pour en revenir au pb, j'étais quasiment sur le point de rompre la garantie et de transférer le DD sur une nappe IDE quand je suis tombé sur la page suivante :
 
Cypress at2lp rc42 Hell    
 
Shel Daltrey a eu l'excellente initiative de "synthétiser" (mouais, il est quand même assez raide de dire que le garçon es conscit mais bon, mieux vaut une explication un peu trop longue qu'un peu trop courte) les différents aspects de ce problème qu'il a pu rassembler, notamment à partir de forums allemands. Dont un fix !!!!!  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Visiblement le pb est connu et touche des milliers de périphériques. Il provient d'une déprogrammation accidentelle d'une EPROM (mémoire programmable) intégrée dans le chipset du bus USB du périphérique, par exemple lors d'une déconnexion électrique un peu trop brutale.
 
Son constructeur, Cypress, a sorti un utilitaire qui permet de reconfigurer cette EPROM. Le détail de la manip est indiqué dans la page citée ci-dessus mais le mieux est de suivre la procédure décrite dans le PDF d'accompagnement (en allemand mais pas besoin de lire, les copies d'écran suffissent) :
 
> PDF
> Utilitaire
 
J'espère que cela pourra vous aider autant que moi
 
PS : Pensez à rebooter le PC après la manip.


Message édité par fmj le 29-08-2006 à 16:43:02
mood
Publicité
Posté le 22-08-2006 à 08:53:02  profilanswer
 

n°430547
fmj
Biheuwouair !
Posté le 24-09-2007 à 23:56:02  profilanswer
 

[Procédure corrigée au 13/12/2009 en bleu]
 
Comme plusieurs personnes (un peu rebuté par la page de shel Daltrey) m'ont recontacté suite à ce post et comme les liens sont un peu HS, je reprécise la procédure à suivre :
 
1. Télécharger l'utilitaire DBflash de Cypress à l'adresse suivante :[url= http://daltrey.org/linux/DBFlash.exe] http://daltrey.org/linux/DBFlash.exe[/url]
 
2. Passez le fichier "DBFlash.exe" par votre anti-virus. Normalement, c'est une archive auto-exécutable, mais on sait jamais !
 
3. Exécuter le fichier "DBFlash.exe" (en double cliquant dessus). Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer où vous souhaitez que les fichiers soient décompressés (exemple C:\Cypress).
 
4. Plusieurs répertoires et fichiers sont alors décompressés dans le répertoire "PH-1003 EE SW", dont le fichier "Primer.exe" que vous utiliserez à l'étape 8.
 
5. Désinstaller dans le gestionnaires des périphériques le périphérique Cypress qui pose problème et s'est mal installé. Pour cela, il faut disposer d'un profil avec des droits administrateurs. La façon la plus directe consiste à ouvrir la console de gestion de l'ordinateur (sur le Bureau, clic droit sur "Poste de travail" > Gérer), puis à aller dans Outils Système > Gestionnaire de périphériques. Identifier et sélectionner avec un clic gauche le périphérique à désinstaller (dans l'arborescence, il est sous "Autres périphériques", avec le nom "Cypress ...." et avec un point d'exclamation sur l'icône point d'interrogation, ce qui indique qu'il ne fonctionne pas correctement), puis avec un clic droit, choisir l'action "Désinstaller".
 
6. Débrancher votre périphérique et redémarrer l'ordinateur (pas forcément utile).
 
7. Une fois celui-ci démarré, rebrancher votre périphérique. L'assistant Windows d'ajout de nouveau matériel doit s'ouvrir automatiquement. Au moment de la détection du matériel, choisir l'option "Installer à partir d'un eliste ou d'un emplacement spécifié".
Dans la 1ere page de la fenêtre de l'assistant de mise à jour du matériel, choisir "Non pas pour cette fois" à la proposition de rechercher le pilote sur Internet et cliquer sur "Suivant".
Dans la 2eme page, choisir "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié ....." et cliquer sur "Suivant"
Dans la 3eme page, choisir "Ne pas chercher, je vais choisir le pilote à installer" et cliquer sur "Suivant".
Dans la 4eme page, dans la liste des types de matériels communs, sélectionner "Contrôleurs de buis USB" et cliquer sur "Suivant"
Dans la 5eme page, cliquer dans "Disque fourni...".
Dans le fenêtre qui s'ouvre "Installer à partir du disque", cliquer sur "Parcourir" et aller sélectionner le fichier CyUSB.inf dans le répertoire "......\PH-1003 EE SW\Driver" que vous venez de créer en décompressant DBFlash.exe et cliquer sur "OK" (la fenêtre se ferme)
Finaliser l'installation (cliquer sur "Suivant" ): Windows doit vous indiquer que le périphérique a bien été installé et fonctionne correctement.
Enfin pas tout à fait puisque le boîtier externe n'est toujours pas reconnu comme un périphérique USB Mass Storage (un peu de patience !)
 
8. Une fois le périphérique réinstallé, il faut l'éteindre et le débrancher.
 
9. Lancer l'exécution de l'utilitaire de flashage "Primer.exe" en double cliquant dessus. Il fautr que l'antivirus (en tout cas la protection résidente temps réel) soit désactivée. Une fenêtre suivante s'ouvreravec le Status à "Waiting for device".
Connecter le câble USB et allumer le boîtier : Au bout de quelques secondes, le Status doit passer à "
Successful" tout en vert. Le flashage de la EPROM vient de réussir.
http://img694.imageshack.us/img694/3087/cypress1.png http://img694.imageshack.us/img694/8118/cypress2.png
 
9. Eteindre une nouvelle fois le périphérique, redémarrer l'ordinateur (pas obligatoire normalement) puis rallumer le périphérique.
Vérifier via l'explorateur de fichiers que vous revoyez bien nouveau le périphérique et que ce dernier peut être utilisé correctement.
 
10. Si cette procédure n'a pas marché, replongez-vous dans les multiples notes de la page de Shel Daltrey.
 
11. Si ça ne marche pas du tout, NE RENVOYEZ PAS VOTRE DISQUE EXTERNE EN SAV SI LE DISQUE DUR A ETE VENDU AVEC (ils risquent de vous en envoyer un neuf, nouveau disque dur compris, i.e. avec toutes vos données envolées !!!!!). Au pire, rachetez-vous un boîtier externe vide pour 15 ou 20€. Il ne vous restera plus qu'à ouvrir l'ancien (des fois c'est pas facile mais comme dans ce cas de figure, on s'est fiche si on abîme le boîtier) et à mettre son disque dur dans le nouveau boîtier.

 
Bonne chance    :hello:
 
 
PS : Depuis ce flashage réalisé en août 2006, je n'ai plus jamais eu à réutiliser cette procédure. Bin non, j'ai dû refaire la manip en 2009  :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par fmj le 13-12-2009 à 15:05:48
n°460179
sosodef4
Posté le 19-01-2008 à 01:13:44  profilanswer
 

fmj a écrit :

Comme plusieurs personnes (un peu rebuté par la page de shel Daltrey) m'ont recontacté suite à ce post et comme les liens sont un peu HS, je reprécise la procédure à suivre :
 
1. Télécharger l'utilitaire DBflash de Cypress à l'adresse suivante : http://daltrey.org/linux/DBFlash.exe
 
2. Passez le fichier "DBFlash.exe" par votre anti-virus. Normalement, c'est une archive auto-exécutable, mais on sait jamais !
 
3. Exécuter le fichier "DBFlash.exe" (en double cliquant dessus). Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer où vous souhaitez que les fichiers soient décompressés (exemple C:\).
 
4. Plusieurs répertoires et fichiers sont alors décompressés dans le répertoire "PH-1003 EE SW", dont le fichier "Primer.exe" que vous utiliserez à l'étape 8.
 
5. Désinstaller dans le gestionnaires des périphériques le périphérique Cypress qui pose problème et s'est mal installé (bien que votre périphérique USB a déjà été initialement correctement installé). Pour cela, il faut disposer d'un profil avec des droits administrateurs. La façon la plus directe consiste à ouvrir la console de gestion de l'ordinateur (sur le Bureau, clic droit sur "Poste de travail" > Gérer), puis à aller dans Outils Système > Gestionnaire de périphériques. Identifier et sélectionner avec un clic gauche le périphérique à désinstaller (celui avec une icône en forme de point d'interrogation jaune), puis avec un clic droit, choisir l'action "Désinstaller".
 
6. Débrancher votre périphérique et redémarrer l'ordinateur.
 
7. Une fois celui-ci démarré, rebrancher votre périphérique. L'assistant Windows d'ajout de nouveau matériel doit s'ouvrir automatiquement. Au moment de la détection du matériel, choisir l'option "Installer à partir d'un eliste ou d'un emplacement spécifié". Cliquer Suivant et choisir le répertoire "......\PH-1003 EE SW\Driver". L'assistant doit trouver un seul périphérique à installer. Finaliser l'installation.


 
 
Jusque la tout va bien, sauf que l assistant Windows ne doit pas détecter de driver puisqu il me dit que "le matériel n'a pas été correctement installé". J'ai pourtant suivi la procédure décrite ci dessus...  Quelqu'un peut il m aider ? Merci d avance


Message édité par sosodef4 le 19-01-2008 à 01:14:29
n°464390
momobobo
Posté le 07-02-2008 à 23:58:32  profilanswer
 

Bonsoir
D'abord un grand merci à FMJ pour son renseignement concernant un boitier que j'ai reflashé  avec sa méthode
A l'intension de Sosodef4 il faut dans le panneau de configuration forcer l'installation du drivers téléchargé et dézippé et passer outre le message concernant la validité de celui ci pour XP puis redémarrer et lancer le logiciel de flachage
A ta disposition pour plus d'explications

n°466532
Galactica1​2
Posté le 17-02-2008 à 17:22:55  profilanswer
 

Bonjour
Ben voila j'ai le meme probleme avec cypress
 
J'ai une disque dur externe USB Medion 2Go a l'interieur du boitier ce trouve un disque Western Digital WD2500JB. j'ai utilise la procedure comme indique ici mais quand widows me detecte le disque je lui indique le chemin du driver il me dit impossible d'installer ce materiel comme si le driver proposer n'etais pas le bon.. que faire plaise aidez MOI
 
Merci


Message édité par Galactica12 le 17-02-2008 à 17:25:03
n°469596
guyluc
Posté le 29-02-2008 à 21:57:25  profilanswer
 

momobobo a écrit :

Bonsoir
D'abord un grand merci à FMJ pour son renseignement concernant un boitier que j'ai reflashé  avec sa méthode
A l'intension de Sosodef4 il faut dans le panneau de configuration forcer l'installation du drivers téléchargé et dézippé et passer outre le message concernant la validité de celui ci pour XP puis redémarrer et lancer le logiciel de flachage
A ta disposition pour plus d'explications


 
 
bonsoir
comment forcer l'installation des drivers svp
merci d'avance

n°517372
wonder36
Posté le 19-10-2008 à 15:15:13  profilanswer
 

Big merci pour l'aide, ça vient de me sauver ^^
 
Pour forcer l'installation des pilotes, il faut selectionner "installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié ..." puis "ne pas rechercher. je vais choisir le pilote à installer", ensuite "disquette fourni..." et là vous mettez l'emplacement du pilote et c'est bon ! il reste plus qu'à redémarrer et lancer le flashage, et l'espoir renait xD

n°520035
golgauth77
Posté le 01-11-2008 à 19:30:24  profilanswer
 

Salut les amis!
après avoir réinstaller correctement le pilote( en suivant la procédure), j'ai 1 pb au niveau de l'application "primer.exe"!
La fenêtre s'ouvre puis rien ne se passe... blocage au statut " waiting for device".
Est-ce que j'ai loupé qqchoz? ya-t-il réellement un pb?...
Aidez moi svp!

n°533516
nordinateu​r
Encore un TLDien .
Posté le 05-01-2009 à 13:25:34  profilanswer
 

bonjour,
 
tout d'abord merci pour cet exelent tuto qui m'a permis de dépanner le DD externe du collègue.
 
je n'ai pas réussit à installer le pilote malgré les désinstallations et reboot en suivant cette procédure, mais j'ai réussis en mettant la main sur un autre topic de ce genre .
 
voici la  methode pour forcer l'installation du pilote .
 
ce sont les mêmes pilotes et le même logiciel , c'est juste la façon d'installer le pilote qui change .
 
j'ai du attendre 3mn pour que primer.exe reconnaisse et flash l'eeprom .  ;)  
 

n°560133
wanix64
Posté le 04-07-2009 à 06:38:14  profilanswer
 

Bonjour!
 
J'ai un DD multimédia peekbox4 qui vient de me faire le coup du cypress ...
 
J'ai suivi la procédure indiquée.
 
A savoir j'ai downloadé dbflash dézipé dans C/:.
 
J'ai fait l'install du driver manuellement via l'option disque fourni et quand je sélectionne cyusb.inf il me dit "aucune informations"( j'ai résumé).
 
Qu'est ce qui cloche?

mood
Publicité
Posté le 04-07-2009 à 06:38:14  profilanswer
 

n°560165
wanix64
Posté le 04-07-2009 à 16:00:01  profilanswer
 

Up! a l'aide!

n°560199
wanix64
Posté le 05-07-2009 à 03:00:30  profilanswer
 

up

n°560218
wanix64
Posté le 05-07-2009 à 13:17:44  profilanswer
 

up

n°560252
wanix64
Posté le 05-07-2009 à 19:48:41  profilanswer
 

up

n°562942
Trumperbog​us
Posté le 30-07-2009 à 15:36:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un souci avec mon DD externe YAKUMO 250 GB en 3.5".
 
Lorsque je l'allume, mon PC (j'ai aussi essayé sur le portable de mon fils et même message...) il ne le reconnait plus.
 
Détection nouveau matériel, procédure d'installation, rien ne correspond comme logiciel...
 
J'ai essayé la procédure donnée par FMJ ( "DBFlash.exe", etc, etc...) et toujours aucun résultat, si, plutôt toujours le même résultat !!!
 
Si quelqun pouvait m'aider svp...
 
Merci.
 
David.

n°563081
Trumperbog​us
Posté le 31-07-2009 à 15:34:56  profilanswer
 

Je fais remonter...

n°569521
WMarine9
Posté le 15-09-2009 à 18:44:02  profilanswer
 

fmj a écrit :

Comme plusieurs personnes (un peu rebuté par la page de shel Daltrey) m'ont recontacté suite à ce post et comme les liens sont un peu HS, je reprécise la procédure à suivre :
 
1. Télécharger l'utilitaire DBflash de Cypress à l'adresse suivante : http://daltrey.org/linux/DBFlash.exe
 
2. Passez le fichier "DBFlash.exe" par votre anti-virus. Normalement, c'est une archive auto-exécutable, mais on sait jamais !
 
3. Exécuter le fichier "DBFlash.exe" (en double cliquant dessus). Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer où vous souhaitez que les fichiers soient décompressés (exemple C:\).
 
4. Plusieurs répertoires et fichiers sont alors décompressés dans le répertoire "PH-1003 EE SW", dont le fichier "Primer.exe" que vous utiliserez à l'étape 8.
 
5. Désinstaller dans le gestionnaires des périphériques le périphérique Cypress qui pose problème et s'est mal installé (bien que votre périphérique USB a déjà été initialement correctement installé). Pour cela, il faut disposer d'un profil avec des droits administrateurs. La façon la plus directe consiste à ouvrir la console de gestion de l'ordinateur (sur le Bureau, clic droit sur "Poste de travail" > Gérer), puis à aller dans Outils Système > Gestionnaire de périphériques. Identifier et sélectionner avec un clic gauche le périphérique à désinstaller (celui avec une icône en forme de point d'interrogation jaune), puis avec un clic droit, choisir l'action "Désinstaller".
 
6. Débrancher votre périphérique et redémarrer l'ordinateur.
 
7. Une fois celui-ci démarré, rebrancher votre périphérique. L'assistant Windows d'ajout de nouveau matériel doit s'ouvrir automatiquement. Au moment de la détection du matériel, choisir l'option "Installer à partir d'un eliste ou d'un emplacement spécifié". Cliquer Suivant et choisir le répertoire "......\PH-1003 EE SW\Driver". L'assistant doit trouver un seul périphérique à installer. Finaliser l'installation.
 
 
8. Une fois le périphérique réinstallé, lancer l'exécution de l'utilitaire de flashage "Primer.exe" en double cliquant dessus. Une fenêtre anglais doit s'ouvrir : celle-ci commence par détecter que le périphérique est bien connecté (Status : "Waiting for device" ). Puis au bout de quelques secondes, elle doit afficher un SUCCESSFULL tout vert, une fois le flashage de la EPROM réussi.
 
9. Eteindre le périphérique, redémarrer l'ordinateur puis le périphérique. Vérifier via l'explorateur de fichiers que vous revoyez bien nouveau le périphérique et que ce dernier peut être utilisé correctement.
 
10. Si cette procédure n'a pas marché, replongez-vous dans les multiples notes de la page de Shel Daltrey.
 
 
Bonne chance    :hello:
 
 
PS : Depuis ce flashage réalisé en août 2006, je n'ai plus jamais eu à réutiliser cette procédure.


 
 
Et avec Windows Vista ? J'ai essayé de suivre la méthode mais ça ne marche pas.. :(

n°569830
fmj
Biheuwouair !
Posté le 17-09-2009 à 22:29:38  profilanswer
 

Désolé, je ne connais pas de méthode sous Vista.
 
1. Cherche dans le forum Cypress une méthode pour Vista
http://www.cypress.com/forums/forum/
 
2. De façon plus pragmatique, trouve un PC sous XP à partir duquel tu peux réaliser la méthode décrite ci-dessus. La méthode touche le périphérique et non l'OS !


Message édité par fmj le 17-09-2009 à 22:31:25
n°582562
fmj
Biheuwouair !
Posté le 13-12-2009 à 14:22:21  profilanswer
 

Hello,
 
Alors en fait, j'avais écrit doublement trop vite mon post de septembre 2007 car ..... j'ai de nouveau le port USB d'un DD externe qui s'est fait la malle (c'est le même modèle que celui qui avait dysfonctionnait en 2007).
 
Donc j'ai repris ma petite procédure .... qui n'a pas vraiment marché. J'ai donc un poil bidouillé et en apportant les 3 mesures suivantes, j'ai pu refaire marcher le boitier externe !
> Désactiver l'antivirus
> Choisir soi-même le driver
> Il faut déconnecter le boitier avant de lancer l'utilitaire de flashage et seulement à partir de ce moment connecter le câble USB
 
Bref, j'ai remodifié la procédure en fonction !
 
Cheers  [:acherpy]


Message édité par fmj le 13-12-2009 à 14:23:01
n°655643
adefayard
Posté le 21-07-2011 à 23:34:24  profilanswer
 

Bonjour
et merci à FMJ pour tous ces bons conseils, mais même en suivant attentivement sa méthode , quand je veux réinstaller le driver, mon système ne trouve pas son bonheur dans le répertoire PH-1003 EE SW\Driver.
Je rame toujours avec un DD et son Cypress AT2LP RC42, comme les copains.
Merci pour une aide.  :hello: http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /hello.gif
Adefayard


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  [Résolu] Problème périphérique USB à base de chipset CYPRESS

 

Sujets relatifs
Problème DVI VP191Bprobleme avec ma ptite souris
problème d'installation Epson R245Probleme carte son
Problème : Boîtier externe Cooler Master X Craft (RX-3SB)probleme avec mon imprimante smartbase mpc400
Problème scanner canoscan FB 630 Pprobleme scanner ( la couleur!! ) sur CANON MP 780
Volant Logitech Wingman Formula USB non détecté...Probleme css et driver razer
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème périphérique USB à base de chipset CYPRESS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR