Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

LCD : La vérité sortira de vos yeux !

n°221198
ixtrem84
Posté le 14-10-2005 à 09:02:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

La calibration n'a de gros interêt que pour ceux qui bossent dans l'infographie. Pour une utilisation personelle ce qui compte c'est avant tout d'avoir des couleurs qui te plaise ou non ... sans forcément qu'elles soient les plus fidèles possibles.


 
 :??:  quitte à avoir un écran plat à 400euros, j'aimerais bien avoir des couleurs fidèles, non?
C'est la moindre des choses...

mood
Publicité
Posté le 14-10-2005 à 09:02:28  profilanswer
 

n°221205
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 14-10-2005 à 09:18:05  profilanswer
 

Ben c'est sûr mais si le truc fidèle tu le trouves plus moche que les réglages d'avant, la question se pose quand même !

n°221219
marcus_gra​ham
Posté le 14-10-2005 à 10:09:40  profilanswer
 

ixtrem84 a écrit :

:??:  quitte à avoir un écran plat à 400euros, j'aimerais bien avoir des couleurs fidèles, non?
C'est la moindre des choses...


 
Ben non la c est plutot quitte a avoir un ecran a 400euros + 200 euros de calbrateur ...
 
Sinon je pense que meme si une personne achete 2 fois le meme ecran, les branche en clone sur la meme CG, les reglages ne seront pas optimum pour les 2 avec les memes reglages. Donc ca sert vraiment a rien de donner des reglages precis obtenus avec une sonde .
Il faudrait par contre faire ou trouver une sorte de tutorial "comment bien regeler son ecran" (style d abord avec l OSD, d abord avec la CG etc ...) avec des photos au cours du reglage. Ca pourrait aider les gens (dont moi :))

n°221224
milouze33
Posté le 14-10-2005 à 10:33:41  profilanswer
 

Je suis ce topic depuis le début car je trouve que c'est une excellente initiative.
 
Il y a 2 ans, j'ai acheté pour mon entourage un écran LCD,à cette époque (et encore maintenant) je n'étais pas du tout convaincu par cette technologie mais il fallait un écran facile à transporter.
 
Bref, apres avoir lu tous les comparo de l'époque, le vainqueur fut le Q17 DVI de Hyundai.
Le probleme c'est que j'ai du faire ce que je ne fais jamais, acheter sans essayer car non dispo pres de chez moi.
 
Au moins, grace à cet écran, je ne ferai plus jamais cette erreur, il m'est impossible de regler l'ecran convenablement (alors que ca fait 2 ans que je l'utilise), si je regle un noir correct on ne dicerne plus les details sombres, si je veux les revoir l'écran est 10 fois trop lumineux, et j'en passe ... il n'est bon que pour jouer.
 
Tout ca pour dire que tu as bien raison de critiquer et de donner ton avis sur ce genre de produit, ne jamais se fier aux tests, nos yeux sont seuls juges fiables.
 
Bonne continuation et dis nous si cet engin hors de prix ... le vaut !
 
EDIT: je m'attend bien sur à recevoir une vingtaine de réponses disant que je suis incapable de régler mon Q17 ...
Pour rappel, le réglage de luminosité dans l'OSD est factice sur cet écran.


Message édité par milouze33 le 14-10-2005 à 10:38:04
n°221252
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 14-10-2005 à 12:15:28  profilanswer
 

Merci de tes encouragements milouze33.
Toutes les critiques que j'ai pu lire sur ce topic étaient assez fondées dans l'ensemble même si un peu excessives certaines fois, mon but c'est d'oublier les idées reçues et de tester en réel afin de démontrer qu'entre les conclusions des tests officiels et les constatations de la grande masse des utilisateurs, il y a une marge assez grande parfois.
Marcus, j'y pense à ce tutorial, si on s'y met tous, on peut faire un truc pas mal.

n°221275
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2005 à 13:08:15  answer
 

Ton idée est bonne à la base, mais le problème est qu'avant même d'avoir commencé ton test, tu connais déjà la conclusion... ton test ne pourra pas être "honnête" et sera de toute façon biasé.
Tu ne fais pas de comparasion pour en tirer de conclusion, tu pars de ce que tu crois être une vérité et ensuite tu adaptes ton test pour montrer ça!
 
Par contre, les testeurs pro (ceux de hardware.fr, tom's hardware ou ailleurs) ainsi que d'autre utilisateurs qui ont pu essayer plusieurs écran LCD se sont fait leur opinion en fonction de ce qu'ils voyaient...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-10-2005 à 13:22:18
n°221284
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 14-10-2005 à 13:22:01  profilanswer
 

Et c'est reparti !   :pt1cable:  
Mais je ferais ça pour quelle raison d'après toi ? J'ai acheté un calibrateur juste pour montrer que ça ne servait à rien ?! Faut déjà être tordu.
Tu ne pourrais pas un peu participer positivement puisque tu dis bien connaître ce domaine plutôt que de porter des accusations gratuites ?
 
 :sarcastic:

n°221288
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2005 à 13:26:24  answer
 

J'ai bien essayé de participer positivement... mais tu n'écoutes pas!
D'autres personnes ont aussi essayé de te montrer ce qui ne jouait pas dans ta manière de tester et pourquoi tu arrivais à de fausses conclusion, mais tu ne les as non plus pas écoutées!
 
Et je ne te parlais pas du colorimètre, mais bien du pourquoi tu as crée ce topic à la base, tu l'as dit toi même:

EcaRre a écrit :

mon but c'est d'oublier les idées reçues et de tester en réel afin de démontrer qu'entre les conclusions des tests officiels et les constatations de la grande masse des utilisateurs, il y a une marge assez grande parfois


 
Au fait, qu'est-ce qui est reparti?


Message édité par Profil supprimé le 14-10-2005 à 13:30:29
n°221296
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 14-10-2005 à 13:34:21  profilanswer
 

Bien, comme tu veux, donc admettons que j'ai eu tout faux jusqu'à maintenant.
Voilà, je t'écoute, j'ai le matériel à disposition, VX910 (dalle VA), Philips 190S (TN 12ms), VX912 (TN 8ms) et Samsung SyncMaster 710v (TN 16ms).
En plus spécialement pour te faire plaisir j'ai le calibrateur LaCie Blue Eye 2.
Donc donne nous tes conseils de test et fais gaffe, tout le monde te regarde.
Je suis prêt.
 
 :jap:

n°221304
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2005 à 13:57:16  answer
 

Tu veux très facilement voir les différences en pratique:
 
Pour voir la différence entre les couleurs que peut afficher une dalle xVA et une TN, regardes une image (ou vidéo) assez sombre avec du noir et des gris.
Tu peux aussi regarder des dégradés (couleurs, noir/blanc...) en plein écran.
 
Si tu veux regarder la fourmillement lors de la lecture de vidéos: regardes l'écran à 1m et non à 3m (je ne pense pas que bcp de personnes sont à 3m de leur écran)... sur la plupart des dalles TN, on ne voit plus le fourmillement à plus de 2m. Le fourmillement n'est (presque) pas visible quand de nombreuses couleurs sont affichées, c'est plutôt visible quand une couleur est affichée sur une grande surface (genre un mur en en arrière plan, le ciel, un manteau...) et c'est plus visible sur des couleurs foncées.
 
Pour les angles de vue: là c'est clair et net, la différence se remarque tout de suite (surtout l'angle vertical). Suffit de regarder les photos faites par hardware.fr des dalles TN. Si tu ne leur fais pas confiance, fais des photos de tes écrans en prenant bien soin de chaque fois avoir le même angle.
 
Pour la rapidité: la aussi c'est clair, sauf que cette fois l'avantage va aux dalles TN.
Les nouvelles dalles S-PVA Samsung semblent très prometteuses, d'après le test d'un site hongrois, il est difficle de voir une différene entre le Viewsonic VX924 (une des plus rapides dalles TN, 4ms) et le Samsung P970 (nouvelle dalle Samsung S-PVA, 6ms), alors peut-être que la différence ne sera plus autant grande.
 
 
Encore un autre truc: branches les écrans en DVI, il n'y a pas la moindre raison d'avoir un LCD branché en VGA. Pour la luminosité, c'est sur que par défaut elle est bc trop élevée sur tous les LCD, donc il faut la baisser, et aussi ajuster le contraste en fonction de ses propres préférences.
 
 
Fais ça et tu te rendras compte que les avis des testeurs pro et de beaucouop d'utilisateurs sont bien vrais (car confirmés dans la pratique) et que les 3 grands avantages des dalles xVA sont:
1. Les angles de vision
2. Moins de fourmillement dans les vidéos
3. De plus belles couleurs (mais ça c'est très subjectif et on peut ne pas vraiment en tenir compte), alors on va plutôt dire une palette de couleurs affichées plus large (ce qui est le plus facilement visible sont les noirs)
 
Le grand avantage des dalles TN est: la rapidité et le prix (mais le prix pas un à mon avis, car mieux vaut payer un peu plus pour avoir le confort d'une dalle xVA, surtout que pour la majorité de gens, un écran est un investissement à "long" terme).
 
 
Je précise encore une chose très importante: chacun aura sa propre perception d'un même phénomène, et elle peut beaucoup varier d'un individu à un autre. Devant le même écran, certains verront de la rémanance, d'autre pas (ou ça ne les dérangera pas), certains verront du fourmillement lors de la lecture de vidéos, d'autres pas (ou ça ne les dérangera pas), certains trouveront les angles de vison très petits, d'autres pas (ou ça ne les dérangera pas).
Mais ça n'empêche pas de pouvoir faire des comparaisons entre les différents écrans ou entre les différentes technologies de dalles... car, qu'on le veuille ou non, il y a de grandes différences!
 
Donc oui, certaines personnes seront très contentes de leur dalle TN et ne verront ni de fourmillement, ni de mauvais angles de vision., et tant mieux pour elles (car ce qui compte c'est que l'écran convienne à la personne qui l'utilise)! Mais ça ne veut pas pour autant dire que les dalles xVA (la P-MVA d'AUO) ne sont pas meilleures/plus polyvalentes, car elles le sont et elles conviendraitent mieux à tous sauf aux hard-core gamers.


Message édité par Profil supprimé le 14-10-2005 à 14:49:46
mood
Publicité
Posté le 14-10-2005 à 13:57:16  profilanswer
 

n°221311
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 14-10-2005 à 14:10:15  profilanswer
 

Merci de ton aide.
Pour les différences entre VA et TN, je pense que maintenant tout le monde a compris au niveau angles de visions et rapidité. Après à chacun de voir si l'angle de vision de son TN lui suffit ou pas.
Le principal problème maintenant, quel que soit l'écran qu'on possède c'est de le régler afin d'obtenir la meilleure image possible et là premier soucis, le réglage optimum n'est pas le même pour regarder un film et jouer ou bosser dans word et surfer sur le web, dans le premier cas il faut une assez forte luminosité et dans le deuxième on doit la baisser, donc pas facile de trouver le bon compromis si on n'a pas de bouton de préréglage disponible.
Reste enfin le problème du réglage des couleurs, je suis en plein dedans donc tous les tuyaux sont les bienvenus vu que comme vous pouvez le voir, même avec un calibrateur tout n'est pas rose.


Message édité par EcaRre le 14-10-2005 à 14:11:09
n°221312
milouze33
Posté le 14-10-2005 à 14:11:05  profilanswer
 

Pour ma part, j'avais justement acheté le Q17 DVI suite au test de tomshardware surtout où on pouvait lire:
 

Dans les jeux comme dans les films, cet excellent rendu se traduit par de superbes couleurs, très fidèles, et par des dégradés progressifs quasi parfaits. La fluidité des séquences vidéo (DVD) et des mouvements n'a rien à envier aux meilleurs écrans à tube. A moins vraiment de la chercher, on ne constate pas de rémanence.


 
 
 
Donc ce genre de remarque me fait bien rire (ou l'inverse), cet écran est inutilisable pour les films, surtout si c'est du 16/9eme, tu as deux enorme halots blancs en haut et en bas, et ca je l'ai vérifié sur d'autre Q17 par la suite.
 
Bien sur il y a eu une evolution dans les LCD, mais il faut qd meme se mefier des conclusions des "testeurs pro" comme tu dis.
Par contre cet écran est tres bon pour les jeux, ca c'est sur, rien a redire, mais j'en ai marre de devoir rerégler l'écran selon l'utilisation jeu, film ou coding surtout que je n'avais pas a le faire avec mon ancien 22" Mitsu, mais là on part vers l'eternel match CRT/LCD et ce n'est pas le but de mon post.


Message édité par milouze33 le 14-10-2005 à 14:14:21
n°221313
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 14-10-2005 à 14:12:51  profilanswer
 

C'est clair que moi je ne crois que ce que je vois même si au départ contrairement à ce que pense Lazar, je tiens compte des tests pros que j'ai vu.

n°221318
milouze33
Posté le 14-10-2005 à 14:17:40  profilanswer
 

Et je pense que derriere ce post tu essaies de montrer si il est vraiment utile de mettre 550 euros dans un LCD, si les nouvelles techno offrent un réel confort pour l'utilisateur final (et pas forcement technicien).
 
C'est pour ca que je t'encourage car je me pose la meme question :)


Message édité par milouze33 le 14-10-2005 à 14:18:39
n°221320
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2005 à 14:19:57  answer
 

Les "halos" sont des problèmes potentiels de toutes les dalles (comme les pixels morts). Il y a déjà plusieurs discussion à ce sujet sur ce forum (tu les connais déjà surement). Ca peut arriver sur une dalle TN tout comme sur une dalle xVA.
 
Certains écrans sont plus affectés que d'autres... Si l'écran du testeur n'en avait pas, il ne peut pas dire qu'il en avait, et pour le reste, je ne vois pas où est le problème, le testeur le recommande pour les films car il trouve que les couleurs et les dégradé sont beaux et que les vidéos sont fluides.
 
Et si ça té dérange beaucoup, t'as tjrs la garantie, tu peux te faire échanger l'écran si le problème est vraiment grave (ce qui semble être le cas). Je me suis facilement fait échanger mon Hyundai L90D+ (dalle TN) à cause du manque d'homogénéité de l'éclairage et le 2ème que j'ai reçu était bien meilleur.
 
Le Belinea 101920, qui utilise la dernière dalle P-MVA d'AUO coûte moins de 400€ et non 550€, ça fait une belle différence!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-10-2005 à 14:24:19
n°221322
milouze33
Posté le 14-10-2005 à 14:24:05  profilanswer
 

J'avais déjà acheté l'écran qd les gens se sont plaint de ce probleme et comme je l'ai dis j'ai vu ce probleme sur tous les Q17 que j'ai testé, sans exception.
 
Ce n'est pas mon écran, il convient bien à celle qui l'utilise (sauf la luminosité bien trop forte) donc pas de retour.


Message édité par milouze33 le 14-10-2005 à 14:26:54
n°221323
milouze33
Posté le 14-10-2005 à 14:25:48  profilanswer
 


 
Oui mais n'est ce pas le meme probleme que avec le C19-4 et le vp191 ?
Ces 2 écrans ont aussi la meme dalle je crois et tous les tests disent que le viewsonic reste au dessus.
 
EDIT: de plus le belinea est tres recent (en tout cas son test sur hfr), avant lui le viewsonic coutait pres de 550 euros.


Message édité par milouze33 le 14-10-2005 à 14:29:46
n°221324
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2005 à 14:30:51  answer
 

Lis le test: http://www.hardware.fr/articles/58 [...] fp91v.html
Apparement il est très bien! Et il l'est, je le sais car j'en ai eu un.
 
C'est normal qu'il est récent, c'est une nouvelle version améliorée de la dalle... et il est disponible pour moins de 400€, c'est ce qui compte, non?


Message édité par Profil supprimé le 14-10-2005 à 14:34:51
n°221325
milouze33
Posté le 14-10-2005 à 14:35:49  profilanswer
 

Oups, j'avais ajouté un "même" dans ta phrase ...
 
C'est depuis ce test que je m'interesse au bélinéa, je dois le voir ce WE si tout va bien.
 
Reste que 400 euros c'est une somme et que tu ne peux te fier aux seuls tests des sites web.


Message édité par milouze33 le 14-10-2005 à 14:38:53
n°221327
jld73
Posté le 14-10-2005 à 14:42:24  profilanswer
 

Je lis souvent sur les topics voisins des gens qui se plaignent de "blacklight " élevé (Dell souvent)
C'est pareil que l'efet Mura ou c'est autre chose ??

n°221330
milouze33
Posté le 14-10-2005 à 14:44:12  profilanswer
 

Bref, on attend tous de savoir si le calibrateur lui donnera un meilleur confort, car c'est vraiment ca le principal.

n°221333
milouze33
Posté le 14-10-2005 à 14:46:35  profilanswer
 

jld73 a écrit :

Je lis souvent sur les topics voisins des gens qui se plaignent de "blacklight " élevé (Dell souvent)
C'est pareil que l'efet Mura ou c'est autre chose ??


 
Il me semble que l'effet mura provient des cellules elles meme, ce qui n'est pas le cas du backlight.

n°221355
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 14-10-2005 à 15:50:38  profilanswer
 

Sans toucher à rien au niveau des réglages, le calibrateur donne son avis sur la fidélité des couleurs et ça donne ça:
 
VX912
 
http://kodiac.9online.fr/couleurs%20initial.jpg
 
VX910
 
http://kodiac.9online.fr/calva.jpg
 
Donc dans cet exemple on voit que le VX912 (j'en ai testé deux c'est pareil) est livré avec des couleurs plus fidèles au départ (il faut que les curseurs soient au milieu) mais franchement à l'oeil nu c'est pas évident à voir.

n°221369
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 14-10-2005 à 16:31:28  profilanswer
 

En baissant simplement la luminosité à 50%, on arrive à bien rapprocher les curseurs de couleurs vers leur zone cible pour le VX910.

n°221542
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 15-10-2005 à 00:00:59  profilanswer
 

Si vous avez une carte graphique de la série GeForce 6 (Forceware 77.72), voici comment obtenir sans calibrateur un écran parfaitement réglé (à vous de me confirmer que le résultat est bon).
- Contraste au niveau de la pointe du rayon de droite du soleil symbolisant la luminosité (je parle des 3 rayons du haut).
- Luminosité au niveau du centre du cercle noir et blanc symbolisant le contraste.
Comme il n'y a pas de graduation, c'est tout ce que j'ai trouvé, ça semble incompréhensible comme ça mais une fois devant c'est simple.
- Réglage des couleurs sur 6500 K.
- Ensuite dans les paramètres Forceware menu correction des couleurs indiquez 0,95 pour le Gamma dans chacune des couleurs et réglez la luminosité du rouge sur 101%, le vert sur 100% et le bleu sur 92%. Affichez bien les 3 couleurs une par une mais pas le paramètre "tout" sinon ça fout le bordel.
 
http://kodiac.9online.fr/mforce.jpg
 
Voici le verdict du calibrateur après tous ces réglages:
 
http://kodiac.9online.fr/mrap.jpg
 
c'est bien ce qu'on voulait, peut-être certains auraient aimé une luminosité plus basse mais dans les films et les jeux il faut ça pour admirer la merveille.
 
Pour la fidélité des couleurs, comme vous pouvez le voir:
 
 http://kodiac.9online.fr/mcoul.jpg
 
c'est la grande classe !   :love:  
 
Je ne pourrais pas tester avant 8 jours si ces réglages donnent les mêmes résultats sur un autre VX912 connecté à un autre PC donc je vous livre tout ça en vrac si quelques impatients veulent essayer chez eux

n°221544
moostyk
Posté le 15-10-2005 à 00:06:37  profilanswer
 

Merci pour ca ! je vais essayer.
 
J'ai les forceware 78.01
Pas mal du tout, le rendu est tres bon, mais la luminosité un peu forte a mon gout.
 
ps: -> ecarre ton gris gris antipixels morts a fonctionné, mais anti tache blanche non .... voir le topic oficiel de VX912.
 


Message édité par moostyk le 15-10-2005 à 00:39:48
n°221548
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 15-10-2005 à 00:10:27  profilanswer
 

J'ai vu mais sur ta photo on ne vois pas trop le problème.

n°221557
moostyk
Posté le 15-10-2005 à 00:37:22  profilanswer
 

j'ai refais des photo pour mieux voir ce point, mais c vrai que ca n'est pas aussi flagrant qu'un pixel mort.
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t221530


Message édité par moostyk le 16-10-2005 à 00:41:57
n°224599
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 23-10-2005 à 22:17:45  profilanswer
 

J'ai un peu modifié les réglages car je trouvais que certaines teintes étaient un peu trop puissantes (les marrons genre terre et rouille).
Toujours dans les drivers Forceware:
gamma à 1 pour chaque couleur
bleu à 90% de luminosité
vert à 98%
rouge à 103%
Le calibrateur me donne toujours une bonne répartition des couleurs et je trouve le résultat plus précis et harmonieux.

n°224722
FTA7
Posté le 24-10-2005 à 12:21:44  profilanswer
 

Ben moi je voulais aussi dire qu'il ne faut se fier qu'à ses yeux.
 
Un bête exemple : l'année passée je vais chez un pote qui a un écran 19" Medion. Il fait tourner Halo dessus.
 
J'ai été bluffé par l'image. Superbe, fluide, les couleurs sont riches, impossible de dire c'est quoi la rémancence.
 
Je reviens chez moi et à l'époque, je regarde les caractéristiques dudit écran : un 16ms. (les 8ms venaient à peine de sortir à des prix conséquents et lui avait déjà son écran depuis quelques temps)
 
Alors quand je me dis qu'on arrive à encore voir de la rémanence sur des écrans qui font 4ms, je me pose des questions. Quel écran pour le commun des mortels? L'abondance d'informations ne conduit-elle pas à acheter le "meilleur" écran en oubliant totalement l'utilisation réelle de l'écran? Oui je joue un peu, oui j'aime regader mes photos sur mon pc et bidouiller sous illustrator avec moults couleurs...mais est ce que ça vaut un écran à 500€...??? Les sites de tests c'est bien, mais ils deviennent complices de la course à l'armement des fabricants.

n°225231
David_et_s​on_PC
Posté le 26-10-2005 à 08:44:26  profilanswer
 

pas mieux ... t'as assez bien résumé la situation je trouve..
 
Le meilleur écran, c'pas celui des test, c'est celui devant lequel tu as le meilleur feeling ;)

n°225244
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 26-10-2005 à 09:05:37  profilanswer
 

Je plussoie comme jamais !
Bravo à FTA7 et David qui ne seront pas classés dans la catégorie des moutons.
Je ne jette pas pour autant l'eau propre ( :heink: ) sur les sites de test, ils sont très utiles et sans eux on serait bien flanby pour essayer tout le matos, mais si un écran qui est tout nul aux tests vous convient très bien, pas la peine de choper la honte et de le descendre à la cave.
 
 :)

n°228092
e960170
Posté le 02-11-2005 à 22:48:27  profilanswer
 

Et j'ajoute (avec deux ans de retard) que ce qu'un utilisateur lambda va trouver joli est loin de ce qu'une sonde va trouver exact. Les fabricants d'APN (et avant eux, ceux de pellicules photo ... souvenez-vous le 24x36) l'ont bien compris en faisant des appareils (entrée de gamme) qui sur-saturent les couleurs et tirent souvent sur le rouge pur donner une image plus chaude (ça paraît plus claquant mais à la sonde, vlà les écarts).
Pour les blancs, c'est plutôt l'inverse, on trouvera un blanc plus blanc si il est bien froid (un "vrai" blanc à 6500K, température de couleur de la lumière solaire, paraitra plutôt crasseux).
Tout ça pour dire qu'à moins d'avoir l'oeil exercé, un écran qualibré aux petits oignons sortira une image qui paraitra moins bonne au premier abord. Après quelques jours à ce régime, on s'y fait et on se rend compte qu'on a gagné en détails sur les variations de couleurs (... mais a-t-on bien le temps de s'en apercevoir à 100 FPS sur HL2).

n°228362
David_et_s​on_PC
Posté le 03-11-2005 à 16:48:53  profilanswer
 

100 FPS sur HL2 ... euh ... t'as mis combien de radeon 3000 XT en série toi ? :)

n°228378
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 03-11-2005 à 17:13:54  profilanswer
 

oui mais on peut pas faire de test comme ça, les reglage lumiere/contraste préréglé etant tjrs different d'un ecran à l'autre ... :(

n°228549
marcus_gra​ham
Posté le 04-11-2005 à 02:28:24  profilanswer
 

David_et_son_PC a écrit :

100 FPS sur HL2 ... euh ... t'as mis combien de radeon 3000 XT en série toi ? :)


 
Et puis sur un LCD je pense pas qu on puisse depasser 60 fps affiche donc ...

n°228561
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 04-11-2005 à 07:08:06  profilanswer
 

les 75 ...  (75hz maxi je crois) oui on est encore bien loing des 100 ou 150FPS de certain bench absurdes ...  :sarcastic:

n°229218
e960170
Posté le 06-11-2005 à 00:21:51  profilanswer
 

Sur les 100 FPS, c'était juste pour de rire ...
 
Et puis, ne pas confondre les Hz (fréquence de rafraichissement de l'écran qui n'a pas d'impact sur un LCD)  et les FPS qui dépendent de ta carte graphique et de sa capacité à calculer vite les images 3D.
Donc tu peux très bien sortir 150 FPS de ta carte graphique bien que ton écran n'a qu'une fréquence de raffraichissement de 60Hz.
 
pour peace_angelth

Citation :

oui mais on peut pas faire de test comme ça, les reglage lumiere/contraste préréglé etant tjrs different d'un ecran à l'autre ...


Même si ce n'est pas très scientifique, ça montre au moins le rendu subjectif d'un écran "en standard" par rapport à un autre : perso, je ne suis pas capable de détecter un deltaE de 4 sur un écran tout seul. Par contre, je sais si l'image me plait ou pas.
On est pas sur un test HFR (il sont là pour ça :) ) mais c'est complémentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par e960170 le 06-11-2005 à 00:22:49
n°229219
hkkaneda
Posté le 06-11-2005 à 00:26:25  profilanswer
 

e960170 a écrit :

Sur les 100 FPS, c'était juste pour de rire ...
 
Et puis, ne pas confondre les Hz (fréquence de rafraichissement de l'écran qui n'a pas d'impact sur un LCD)  et les FPS qui dépendent de ta carte graphique et de sa capacité à calculer vite les images 3D.
Donc tu peux très bien sortir 150 FPS de ta carte graphique bien que ton écran n'a qu'une fréquence de raffraichissement de 60Hz.


 
60hz pour 60 images affichées par seconde ... donc 100fps sur un lcd en 60hz c'est pas possible ... tu as du tearing.


Message édité par hkkaneda le 06-11-2005 à 00:26:51
n°229297
jld73
Posté le 06-11-2005 à 12:25:09  profilanswer
 

Avec LCD la fréquence limite le nombre de fps possible, m^m si ta carte en crache plus

n°230392
e960170
Posté le 09-11-2005 à 21:24:20  profilanswer
 

Entièrement d'accord. Mais ça n'empêche pas les benchs de te sortir plus que 60 puisque tout ce qu'ils regardent c'est les capacités de ta carte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel LCD ?Choix d'un écran LCD 19"
Temps de réponse écran LCD?Ca existe un LCD 19" comme ca:
Televiseur LCD et PCRecherche écran LCD (bureautique / internet / graphisme) < 300€
LCD ou TFT 19" : J'ai du mal a me faire une opinionCherche Lcd 19" Help
Choix ecran LCDcherche écran 19'' LCD pour infographisme 2D
Plus de sujets relatifs à : LCD : La vérité sortira de vos yeux !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR