J'ai un Samsung 710T et j'ai acheté un Hyundai L72D pour mes parents car il avait l'air pas mal du tout sur le papier...
Ce nouvel écran a un bon contraste (700:1) et il est rapide (8 ms) tandis que mon Samsung, même s'il est très bon semblait être un peu moins bon sur le papier (contraste 600:1, vitesse 12 ms).
Les autres paramètres de la fiche technique sont semblables donc je n'en parle pas.
(Entre parenthèses : bonne nouvelle ! Aucun pixel mort sur aucun de mes 2 écrans... C'est toujours la loterie quand on achète par correspondance mais de ce côté-là, ça roule)
Alors... Par curiosité naturelle, je les ai mis côte à côte pour les comparer.
D'abord physiquement :
- Esthétiquement, ils sont beaux et sobres tous les deux.
- Les boutons de réglage du Hyundai sont peut-être un peu plus pratiques quand on règle l'écran dans une pièce sombre mais bon ce sont des broutilles.
- Le Hyundai a des hauts-parleurs mais je m'en fous, j'achète pas un écran pour ça.
- Par contre le Hyundai n'est pas réglable en hauteur (ça c'est dommage).
Ensuite, voyons voir ce que vaut l'argument publicitaire des "8 ms"...
Du flan ! Je n'ai vu aucune différence avec les 12 ms du Samsung. Mais c'est pas grave car ça ne me gênait pas de toutes façons.
Mais bon, j'ai avant tout fait mon comparatif pour UNE chose : lequel a le noir le plus sombre ?
C'est un point très important pour moi (et ça devrait l'être pour quiconque joue à des jeux sombres ou bien regarde des films sur son PC) et jusqu'à présent le reproche principal que je fais aux écrans LCD, c'est leur noir pas assez sombre.
Le Samsung s'en tire pas trop mal avec un noir constant sur toute la surface mais néanmoins un peu trop clair, même si dans ma maigre expérience des écrans LCD, j'ai pas encore trouvé mieux.
Le Hyundai en revanche (même après réglages, évidemment) s'en sort de façon... catastrophique à mon avis, même si ça ne gênera pas mes parents, c'est le principal.
Non seulement le Hyundai est moins foncé que le Samsung mais en plus, on voit 2 énormes halos de lumière en haut et en bas. Pour moi c'est inacceptable. Heureusement que je l'ai pas acheté pour moi. Et puis ça me rassure qu'un écran 100 moins cher que le mien ne soit pas mieux.
Voici une photo prise dans le noir sans flash pour montrer ce que donne un écran tout noir sur chacun des moniteurs (ai-je besoin de préciséer que le Hyundai L72D est à gauche et que le Samsung 710T est à droite ? )
Affligeant, non ?
Message édité par xman le 26-05-2005 à 12:15:06
---------------
Bon, puisque presque tout le monde a une signature, ben moi aussi ! Na !