sK@i a écrit :
Bon je vais essayer de vous detailler un maximum de chose apres un peu plus d'une heure de test.
Le contexte:
XP2800 , 1Go Ram, 6800GT ...WinXP SP2
C'est mon premier ecran plat, j'utilisais jusqu'a la derniere semaine un viewsonic P70f (17" CRT).
Tous les reglages ont ete realisé avec l'OSD et les reglages internes aux jeux. Je ne me suis pas encore servi des reglages de la carte graphique
1- Exterieurement Je le trouve tres fin, elegant (tout particulierement le pied) tout en restant sobre.
Il semble tres solide ( materiaux lourd ne se deformant pas sous les pressions normales).
2- Mise sous tension
Aucun probleme, juste a le brancher (chez moi uniquement en DVI) et hop c'est parti
1ere constatations(en 1280 x 1024 60hz): la lumisoté et le contraste sont a fond et ca se voit.
Afin d'y remedier passage par l'OSD (qui est somme tout assez clair mais qui n'affiche aucune valeur de reglage et ca c'est vraiment genant pour faire des essais.) et j'utilise l'utilitaire de configuration de http://www.monitorsdirect.com/toolkit/...c'est pas evident mais j'arrive a quelque chose de probant (je l'affinerais plus tard car je ne suis pas expert dans le domaine).
Pour etre honnete, arrivé a ce stade je suis content de cette ecran mais pas completement satisfait: je trouve les couleurs un peu fade (je sais les LCD sont plus fades que les CRT mais bon c'est decevant qd meme).
-3 CD viewsonic
Alors la ca se gate: j'ai installer leur soi disant driver par l'intermediaire de leur CD, je verifie; non le driver est generique...bon je desinstalle l'ecran, reinstalle en manuel (j'indique le chemin du cd et precise le fichier vx912.inf) XP ne voit rien.
pour finir, il demande a s'enregistrer mais lors du choix de modele, le vx912 est absent
-4 Bureautique-internet
J'essai Word, openoffice, IE6, firefox et autres... aucun probleme, meme lors de defilement rapide, tout est clair et tres precis quelque soit la couleur de fond et la vitesse de defilement.
-5 Les jeux
J'ai testé chaque jeu mentionné ci dessous environ 5 a 10 minutes; les resultats sont tres mitigés:
Haegemonia + solon heritage: ce test me paraissait interessant car dans l'espace tout est tres sombre. Ce n'est pas difficile je n'ai pas pu le tester car des le lancement, dans le menu, ca freeze ce demultiplie donc il est impossible de lancer quoi que ce soit. Bon j'essaierai de les desinstaller pour un prochain test...dans tous les cas ca commence mal
Knights of the temple: apres 5 bonnes minutes de reglages:
Les passages dans les endroits sombres sont mediocres les nuances de gris/noirs manquant de contrastes; par contre les pieces bien eclairees sont magnifiques tant par les couleurs que par le noir des ombres, le contraste est fantastique.
Need for speed underground 1:
La c'est nickel sans reglage aucune remanence, le contraste est bon les couleurs aussi (pourtant le jeu est tres sombre)
PES3:Meme en essayant differents reglages, c'est pas terrible mais reste jouable: dans les menu les textes bavent legerement, et lors du jeu on remarque un leger flou qui se fait vite oublier; les couleurs restent ternes
Neverwinter nights: c'est beau mais encore une fois les couleurs me semblent un peu ternes (je rappelle que je le compare par rapport a un CRT de tres bonne facture)
Tony Hawk U 2: Enfin un resultat valable, tout est parfait, je le trouve plus beau que sur mon CRT.
Evil Genius: pas de remarque particuliere, je ne vois pas specialement de differences
Postal 2: les couleurs sont affreuses, aucun reglage ne les ameliore par contre aucune remanence visible
Flat out: comme Tony Hawk, il est mieux que sur mon CRT
J'attends de recevoir HL2 pour teste tres prochainement
6- Test par ma femme qui a la jolie profession d'illustratrice.
Il est bon de preciser qu'elle n'a aucun atome crochu avec l'informatique.
Je cite "On voit bien chaque point de l'ecran...la lumiere semble etre fournie par un neon...l'image semble moins velouté, plus "binaire", froide que sur le CRT"...les couleurs sont plus sombres et ternes...mais bon c'est ton ordi donc je m'en fous".
7-Divx/DVD
J'ai pas encore eu le temps de tester...
8- Conclusion
Une fois de plus je rappelle que je le compare a un CRT, mes impressions sont apres seulement 1.5h de test, les reglages ne sont pas optimisés; de plus je ne suis pas un pro...
Je n'ai decelé pratiquement aucune remanence, quelques flous seulement, je trouve les couleurs relativement ternes, les noirs plutot moyens (surtout lors des degradés gris/noir), les angles de visions sont bons, le CD viewsonic est lamentable, l'esthetique est parfaite.
J'essaierai par la suite de peaufiner cet avis avec plus de recul
- Et pour finir, je reste cependant satisfait, je le pense superieur au vu des autres temoignages de possesseurs d'autres TFT de meme categorie (il est bon de se souvenir que c'est un modele moyen de gamme) car il est evident qu'en mettant 40% de plus vous pouvez avoir un vp912 qui doit etre mieux
|