Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Du Raid 1 : quelques de questions...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Du Raid 1 : quelques de questions...

n°3736095
Yateri
Posté le 28-12-2004 à 15:17:59  profilanswer
 

Hello tout le monde et Joyeux Noël!
 
Voilà, j'explique mon plan :
 
Chap 1 : explication de ma situation actuelle
Chap 2 : explication de mes besoins
Chap 3 : solution que j'ai retenu
Chap 4 : lots de questions
 
Chapitre 1
Ma situation actuelle
 
J'ai en ce moment un pc fixe, avec un DD 200 Go Maxtor en SATA. Ma CM est une Asus A7N8X-Deluxe, qui a un controleur Raid intégré. Mon disque est partitionné en 5Go pour Windaube et le reste (env 190Go) pour les sauvegardes, les logiciels...
Je fais de la vidéo, de la 2D, de la 3D etc etc etc...
 
Chapitre 2
Mes besoins
 
J'ai besoin de plus de sécurité, si mon DD crack j'ai plus rien, je perd tout ce que j'ai fait depuis ma naissance, la cata quoi. Quand au temps d'accès, s'ils peuvent être améliorés pourquoi pas.
 
Chapitre 3
Solution retenue
 
Pour plus de sécurité j'ai décidé de monter un deuxième disque de 200 Go en Raid 1.
Mais je vais faire un peu plus :
Monter un disque IDE d'environ 80Go et le partionner en 3 lecteurs : une pour windows, une pour linux et une pour du divers.
Ensuite je vais prendre mon disque Sata que j'ai déjà, enlevé les deux partitions pour n'en faire qu'une seule, acheter un disque de même capacité et les mettre en raid 1.
 
Cela est résumé par ce schéma :
 
http://yourhomepage.free.fr/down/dd.jpg
 
Chapitre 4
Questions
 
La question la plus évidente : est-ce qu'il y a un problème à mon énnoncer ou puis-je directement aller acheter les deux disque qu'il me faut ;)?
Et
1) Puis-je acheter un disque Seagate ou Western alors que celui que j'ai déjà est un Maxtor? J'ai entendu dire que sur la série des 200Go de Maxtor il y a eu au moins 30% de retour... apparement j'ai eu de la chance mais je ne veux pas courrir de risque supplémentaire.
 
2) Lors du premier branchement, les fichiers qui sont sur le premier disque du raid seront-ils automatiquement copiés sur le deuxieme?
 
3) Verrais-je une ou deux unités de disque dans le poste de travail de windows?
 
4) Linux ne me fera pas de misère avec le raid, sachant que je veux pas sortir de ma partition spéciale "linux" de mon disque IDE avec lui?
 
5) Question qui peut paraitre bête, si je fais une analyse anti-virus, se fera-t-elle automatiquement sur les deux disques en raid en même temps?
 
Merci beauuuucoup de votre aide.
Bonne journée
Fred


Message édité par Yateri le 28-12-2004 à 22:21:43
mood
Publicité
Posté le 28-12-2004 à 15:17:59  profilanswer
 

n°3809238
Yateri
Posté le 22-01-2005 à 16:05:55  profilanswer
 

Bien merci pour vos réponses :p
 
Bon ben je me suis lancé, j'ai fais exactement ce que j'ai dis, 2x200Go SATA et 1x80Go ATA, tout Maxtor (faut dire que c'est trop choli tout ça dans le boitier :D).
 
J'ai néamoins un problème et je le post donc à la suite pour que vous sachiez de quoi je parle :
 
J'ai monter mon RAID 1 un vendredi soir. J'ai ensuite enlevé le rack dans lequel est le disque dur maitre des deux 200Go (dans la config du raid il demande quelle est le disque 1, donc maitre, et 2, esclave). Lundi je reviens, j'oublie de remettre le disque dans son rack et j'allume le pc. Résultat : au moment d'arriver sur l'utilitaire du raid justa après le bios et juste avant le chargement de win, il me dit "no device detected, [je_sais_plus] disable" en gros les disques ne sont pas reconnus, l'utilitaire du raid est désactivé.
J'ai alors rebranché mon rack, et redémarrer en pensant que tout allait rentrer dans l'ordre. Erreur puisque il continue à me donner le même message... Et puisqu'il a désactivé l'utilitaire, impossible d'y entrer pour supprimer le raid...
J'ai tout essayé, un disque, l'autre, les deux, un sur SATA_PRIMAIRE et l'autre sur SATA_SECONDAIRE, l'inverse, aucun disque, et toujours le même message, impossible d'accèder à l'utilitaire RAID pour faire quoique ce soit...
 
Comme le SATA supporte le HotPlug, j'allume le pc, je laisse Windows démarrer, puis j'ouvre le poste de travail et je branche un des disques, là il apparait dans le poste de travail. Je branche alors le deuxième, et il ne se rajoute pas dans le Poste de Travail, j'ai donc l'impression que le Raid est en marche puisqu'ils broutent tout les deux quand je joue avec un.
 
J'ai essayé de réinitialliser le BIOS (en enlevant la pile et en bougeant le cavalier). Ca a marché, le BIOS est revenu à 0 mais pas l'utilitaire RAID, il est apparement indépendant...
 
Si quelqu'un a une solution ça serait... :) parce qu'avoir deux merveilleux disques pareils inutilisables ça me rend malade ;)
 
Yat'
++

n°3809399
cpdump
Posté le 22-01-2005 à 17:14:24  profilanswer
 

J'ai pas tout lu, mais quand tu crée le raid, il ecrase les données sur le disque donc, il faut les sauvegarder AVANT.

n°3809708
le passant
Posté le 22-01-2005 à 19:01:35  profilanswer
 

Le SATA est hot plug oui, mais pas sur une ASUS, donc si tu continue tes petites manips, c'est à tes risques et périls !
 
Le bios du SIL3112 n'a rien à voir avec le bios du nforce2, une réinitialisation n'est d'aucune utilitée !
Je tiens tout de même à ajouter que toutes les infos sur le RAID sont stockées sur les disques (du moins je le pense fortement).
 
Donc tout ce qu'il te reste à faire, c'est d'accéder au bios du SATA, de reconstruire ton RAID offline et tout ira pour le mieux.
 
Si tu veux voir mes galères, elles sont ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 
Ca te donnera peut-être qq idées.

n°3809874
Yateri
Posté le 22-01-2005 à 20:01:41  profilanswer
 

cpdump > merci pour ta contributation, mais ne dis pas n'importe quoi, les pertes de données lors de la mise en place du raid sont soit du à une mauvaise manip, soit à la méconnaissance de celui qui veut aller trop vite. Moi j'étais méconnaissant mais je ne suis pas allé trop vite, ce qui fais que j'ai bien vu qu'il fallait donner un disque dur source pour la création du raid1, et là faut être malin et cocher le disque pas vierge :D (c'est pour ça que j'ai parlé de master et de slave, meme si en réalité il ne sont pas appelé comme ça). Résultat, après la création du raid j'avais encore toutes mes données, d'ailleurs comme je l'ai dis dans mon précédent post même maintenant alors que j'ai un problème, en connectant les deux disques à chaud sur Win je vois que j'ai encore mes 160Go de données.
 
le passant > ah bon? glups pas de hot plug avec ma carte??? bizarre ça marche super bien, si elle ne le supportai pas ça devrait faire comme si on branchait un disque IDE à chaud, c'est à dire... rien? enfin je vais faire gaffe et me renseigner plus précisement sur la question.
 
Sinon oké pour le reste de ton post, je me demande juste comment accèder au bios du sata... normalement c'est la touche F4 juste après le Bios "normal", mais comme je l'ai dis impossible d'y accèder, il bloque l'accès parce que "no device detected"...


Message édité par Yateri le 22-01-2005 à 20:03:38
n°3809896
Yateri
Posté le 22-01-2005 à 20:09:53  profilanswer
 

Ba tiens c'est marrant mais on est dans la même mer**e
 
En effet, j'ai le message habituel :  
 
SIL 3112A bios ....  
Press <CTRL+S> or F4 to enter RAID utility  
 
0 Maxtor 6Y080M0 78167 MB  
1 Maxtor 6Y080M0 78167 MB  
 
Plus le truc horrible qui clignote :  
 
Incomplete Raid Set ! Please press <CTRL+S> or F4 to enter RAID Utility  
 
Mais quand je le fais cette méchante machine me sort un :  
No device detected, utility disabled ! Press any key to continue ....  
 
Et tout continue normalement suite à celà.

 
Glup's, seulement moi, quoi que je fasse (échanger les disques, un mettre un, l'autre, aucun etc etc etc) ben j'ai toujours le même messages, et toujours impossible d'entrer dans le bios du sata. Enfin ça a l'air un peu moins grave que toi, moi si j'arrive de nouveau à accèder à ce satané bios la première chose que je fais c'est "delete raid set", je sais pas pourquoi mais je crois que c'est le mieux à faire, et pis j'attendrais un ou deux jours pour recréer le raid 1, mais cette fois le disque amovible (rack) je le met en slave !

n°3810152
le passant
Posté le 22-01-2005 à 22:03:38  profilanswer
 

On était, moi j'arrète ... rah le bol de cette m**** de SIL3112  [:albator7k] (remarque, je n'ai plus trop le choix).
 
Par contre pour accéder au bios, pour moi le "choc" libérateur a été de ne brancher qu'un seul DD.
Visiblement ce n'est pas le cas ici :( .
 
Si tu essayes le Ctrl+S à la place du F4 ??? (mais je suis presque sûr de connaitre déjà la réponse)
 
Ou alors brancher 1 disque du RAID (le master ou le slave ... ça n'a rien changé pour moi) et un autre (si tu as encore un DD SATA sous le coude).
Ca suffira peut-être ....
 
Au pire, formater un DD de ton Raid chez un ami et de ré-essayer avec les deux DD.
Mais bon, ce n'est pas un  très bon conseil (tes données seront sans doute condamnées).
 
Bon courage quand même ! Copaing de malheur :(
 
Pour le master ou le slave, je crois que cette satané puce ne supporte pas de fonctionner en RAID1 que sur un seul DD  [:toad666] !
 
Chose que supportait comme un charme mon acienne solution à base de Fastrak66 avec des drivers Win2000 sous XP  :pt1cable: .

n°3810551
Yateri
Posté le 23-01-2005 à 00:12:45  profilanswer
 

Arrff.
 
Ctrl+S ou F4 c'est kif kif ^^
Brancher un seul dd ou l'autre, déjà fait, l'inverse, les deux, aucuns, j'ai tout essayé pendant une heure j'ai du rebooter 20 fois...
 
Je n'avais pas pensé à formater un des deux disques sous XP, rebooter avec, il y a des chances que ça marche (pas de prob pour les données elle seront toujours sur le deuxieme disque, et ce que je n'ai pas dit c'est que j'ai pévu le coup au tout début, j'ai mis 70Go des 160 sur le premier disque en IDE, le plus important en somme, le reste n'étant que vidéo DV numérisée pour le montage vidéo)
 
Bon ben à essayer lundi (mon pc est à mon appart, là je suis chez mes parents)
 
Bonne nuit

n°3816995
Yateri
Posté le 25-01-2005 à 08:34:07  profilanswer
 

:cry:  
 
Moinnnnn
Maintenant même quand je le branche à chaud dans Win il n'apparait plus dans le poste de travail. Je vais trouver la solution, je vais la trouver !!! (mais bon comme on dit plus on est de fou plus on trouve plus vite le problème  :jap: )
 
++

n°3817385
blastm
Nullus anxietas
Posté le 25-01-2005 à 12:01:41  profilanswer
 

hum, je cherchais des infos sur le raid 1 (j'envisage l'achat d'une carte mère NF4), je tombe sur ton post, je me posais grosso modo les même question, avec en plus:
1/comment ca se passe pour les partitions? y a il une difference dans la gestion du systeme de fichier a ce niveau (ou a d'autre) en raid1
2/les performances diminuent elle de facon sensible?
3/ découlant du 1/ et du 2/, est-ce une vrai bonne idée de mettre la partition de boot en raid?
4/en cas de mise a jour du bios de la carte mère, y a il de problemes a prevoir?
5/si un disque venais a defaillir, comment cela se passe-il? est-on informé? facile de récuperer les données?
 
et ton problemes resemblent beaucoup a ce qui se passerait dans ma question N°5  (même si je trouve bizarre de mettre un disque d'un couple raid 1 dans un rack et de l'emmener en balade)
ca me rassure pas :D
enfin, sur une carte NF4 y a le controleur raid nvidia en plus du silicon image, ca donnerais presque envie :D
 
 
PS: enfin, désolé de pas avoir de solution a ton probleme... et evidement, si tu trouve que je polue ton post avec mes ennuis, je m'excuse d'avance et je l'edite, pas de lézard  :jap:  ;)


Message édité par blastm le 25-01-2005 à 12:03:46
mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 12:01:41  profilanswer
 

n°3817410
Yateri
Posté le 25-01-2005 à 12:18:22  profilanswer
 

Lu,
 
1/ J'ai une seule partition sur chaque disque, je ne sais pas ce que ça donne si on met deux partitions égales sur chaque dd, j'ai pas trop envie d'essayer (si je pouvais...  :o ) parce que j'ai quand meme pas mal de données importantes.
2/ Non en Raid 0 les perf sont améliorées d'env 1.5%, en raid 1 de pas beaucoup moins mais en tout cas supérieures à 1 (double flux d'écriture et de lecture dans les deux cas).
3/ J'ai le premier disque en IDE où y'a Windows et bientôt une autre partition avec Linux, et une autre avec un Ghost de la partition Win, et une autre avec des autres trucs, en tout ça fait 4 partitions.
4/ Pour mon cas le BIOS de la carte mère et celui du controleur SATA sont différents donc théoriquement il n'y a pas de problème, mais comme je suis assez réticent à flasher un bios de toute façon...
5/ En théorie si un disque crash, il ne se passe rien dans Windows (normalement) par contre il peut y avoir les bruits qui mettent la puce à l'oreille. En tout cas tu en est averti au redémarrage, lors du lancement des disques et du controleur Sata. Il suffit "normalement" de changer le disque mort ou de supprimer le Raid pour ne marcher que sur un seul disque... normalement, et c'est ce qui marche pas chez moi  :pfff:
 
Vouala  ;)  
 
ps: même si je trouve bizarre de mettre un disque d'un couple raid 1 dans un rack et de l'emmener en balade
L'avantage est que comme je suis étudiant et mon logement se trouvant à 110 km de chez moi, le we je retire le rack, je l'emmene chez moi, et ça m'apporte deux chose : une sécurité contre le vol (hé oui les cambriolages...) et d'avoir ses données à la maison sur un autre pc :)
 
Yat'

n°3821881
le passant
Posté le 26-01-2005 à 19:23:01  profilanswer
 

==> Blastm
 

1/comment ca se passe pour les partitions? y a il une difference dans la gestion du systeme de fichier a ce niveau (ou a d'autre) en raid1


 
Aucune différence : le RAID est géré en amont, au même titre que le SCSI, l'IDE ou le SATA.
L'OS y reconnaitra un espace de stockage exploitable qu'il gèrera suivant ces capacités.
 

2/les performances diminuent elle de facon sensible?


 
Ca dépendra du type de RAID choisit :
- En RAID 0, gain en lecture/écriture sur le disque.
- En RAID 1, perte de performance en écriture, mais gain en lecture (bien moindre qu'en RAID 0).
 
Pour l'utilisation CPU et mémoire, je n'ai pas noté de différence entre mon ancienne config en SATA avec RAID 1 ou mon actuelle avec IDE sans RAID.
 

3/ découlant du 1/ et du 2/, est-ce une vrai bonne idée de mettre la partition de boot en raid?


 
En RAID 0, oui  :jap: ... c'est fait pour.
LE RAID 1 s'applique lui au stockage, donc rien à voir  [:ogmios] (à plus forte raison si tu laisses ton pagefile.sys sur cette partition :non: ).
 

4/en cas de mise a jour du bios de la carte mère, y a il de problemes a prevoir?


 
Aucun soucis (passage d'un 1006 à un 1013 sur ma A7N8X-E) !
Ils sont dissociés sur ma carte mère.
 
Sur une autre ou se serait directement géré par le chipset, je ne pense pas non plus qu'il y ai un problème : toutes les informations sont normalement inscrites sur les disques, le bios se contentant de lire ces infos pour savoir quoi faire.
Mais à faire confirmer.
 

5/si un disque venais a défaillir, comment cela se passe-il? est-on informé? facile de récuperer les données?


 
Si tu prends la précaution d'installer un logiciel de monitorage, tu sera normalement prévenu en temps réel de l'état de ton RAID.
Tu pourra même le modifier directement depuis Windows.
 
Avant, tu es informé à chaque démarrage de ta machine via le bios.
 
Après, écouter un peu ne fait pas de mal, et tu peux regarder comment se comporte ta machine : en cas d'erreurs d'écritures ou de lectures à répétitions, tu peux suspecter un problème.
 
Pour récupérer tes données, si tu es en RAID 0, tu oublies.
Les fichiers sont découpés en part égales et chaque morceau est inscrit sur l'un des disques.
 
En RAID 1, tu branche un autre disque du même type et tu pourra reconstruire ton RAID et donc récupérer intégralement tes données.
Certains chipset RAID permettent même de booter sans soucis sur un seul disque.
 
==> yateri
 
Tu as trouvé une soluce ?

n°3821984
blastm
Nullus anxietas
Posté le 26-01-2005 à 19:57:48  profilanswer
 

OK, merci pour vos reponses :)
 
je pensais mettre windows et toutes mes données importantes sur le raid, mais du coup, je mettrais peut etre l'OS sur un autre si y a gagner, vu que c'est le raid1 qui m'interesse... avant je separais données importantes et systeme que d'apres la partition, rajouter la dimension du disque et conserver l'habitude de ghoster de temps en temps ca me changeras pas tant que ca... :)
 
pour les quelques questions qui me restent sur le controleur et la carte mère elle même (monitorage et bios), je demanderais des precisions directement sur le post de celle que je veux acquerir :)
 
merci encore  :jap:   (et bonne chance yateri ;) )


Message édité par blastm le 26-01-2005 à 19:59:13
n°3823148
Yateri
Posté le 27-01-2005 à 10:54:02  profilanswer
 

le passant a écrit :


Tu as trouvé une soluce ?


 
Négatif, impossible d'accèder aux dd même en branchant à chaud dans Win...  
Je vais poser la question à une entreprise...

n°3866433
Yateri
Posté le 12-02-2005 à 22:59:48  profilanswer
 

Je deviens fou, après un mois j'ai toujours deux disques de 200Go en rade, personne ne sait quoi faire, même pas la boite où j'achète mon matos, j'ai demandé à des dizaines de personnes compétentes, j'essaye en vain de contacter le sav de asus (0/20 pour leur site, j'hallucine, impossible d'envoyer un simple formulaire). Je sais vraiment plus quoi faire.
 
Quelqu'un sait commun contacter ce p*t**n de sav d'asus, meme un numéro de tel, vraiment tout, je suis près à tout faire là :o
 
Merci

n°3866602
le passant
Posté le 13-02-2005 à 00:57:21  profilanswer
 

Pour le SAV d'Asus, je ne peux pas te dire, mais je peux peut-être te donner une autre piste :
 
Tu as essayé d'utiliser Maxblast pour les "ré-initialiser" ???
Du moins l'un d'entre eux.
 
Et après, tu tentes de rentrer dans le bios avec les deux disques (l'un reformaté par Maxblast et l'autre en RAID).
 
Avec un peu de chance, tu pourras rebuilder le RAID ...
 
Par contre, ce sera la perte de donnée assurée si tu bidouille les deux [:ogmios] .
 
En espérant que ça puisse t'aider.


Message édité par le passant le 13-02-2005 à 00:57:51
n°3898354
Yateri
Posté le 24-02-2005 à 21:12:40  profilanswer
 

Hello,
 
il s'est passé bien des choses depuis, j'ai entre autre perdu mes données (heureusement l'essentiel était sur un tierce disque à l'abris), enfin j'ai quand même perdu 70o de vidéo et rush divers.
 
Bref, mon disque (neuf de 1 mois) ayant rendu l'âme vendredi j'en ai eu un neuf mardi, je l'ai installé, j'ai démarrer, première (et unique) victoire depuis :
L'utilitaire de mon BIOS SaTa était de nouveau disponible
 
j'ai alors continuer le démarrage, en arrivant dans Windaube, ils n'apparaissaient pas dans le poste de travail, mais était bien detectés quand je faisait "ajout de matos", et me disait "ce materiel fonctionne correctement."
 
J'ai donc rebooté et je suis rentré dans le l'utilitaire raid pour recreer un le raid 1, résultat, tjs pas visibles dans win.
 
Dans l'utilitaire sata j'ai alors essayer le "low jesaispakoi" et là ça a planté, depuis [color=red]je suis revenu à mon problème initial : deux disques inutilisable et un PUTAIN DE BIOS DE MERDE (je hais asus) qui me redis "No device detected, utility disable".[/color]
 
Je veux alors aller dans win pour flasher mon bios du sata (j'ai trouvé où c'était, dans panneau de configuration), et bien sûr il me dit, ou plutot il me dit pas commen flasher puisque aucun disque est detecté. QUE LA HONTE s'abatte sur les programmeur de la Silicon Valley, être obligé d'avoir un disque branché pour flasher le bios, c'est comme être obligé d'avoir un modem interne de brancher pour formater une disquette.  :fou:  :fou:  :fou:  
 
J'ai envoyé un mail à asus il y a une semaine et quelques mais pas de réponse, demain je leur tél jusqu'à avoir un technicien en ligne.
 
ps: je n'écrit pas ça pour me plaindre ou balancer ma vie en public, mais uniquement pour la postérité, pour les emmerdés qui auront le même problème que moi et qui trouveront ce post lors de leur recherche.


Message édité par Yateri le 24-02-2005 à 21:14:27
n°3898372
Yateri
Posté le 24-02-2005 à 21:17:58  profilanswer
 

J'allais oublier : dès que ce problème est résolu (accès au disque, j'oublie définitivement le Raid quelque soit sa forme!
 
Ce système est encore très nettement pas au point pour les amateurs (et même semi pro), il en va de la pérénité de vos données : JE VOUS LE DECONSEILLE

 
Yat'


Message édité par Yateri le 24-02-2005 à 21:18:29
n°3901892
blastm
Nullus anxietas
Posté le 26-02-2005 à 00:29:05  profilanswer
 

donc même via le low level format t'as pas reussis a recuperer tes disques?
(ca t'aurais surement flingué tes données, mais au moins t'aurais recuperé le hard sans passer par le sav :/ )
 
mince :/

n°3902627
Yateri
Posté le 26-02-2005 à 14:19:23  profilanswer
 

Exact.
 
Et de nouveau impossible d'accéder aux disques.
Donc même dans Win il m'est impossible de Flasher le BIOS du Sata, donc là je suis devant le même mur que précédement (ou presque)
 
++

n°3912447
PeK
Posté le 02-03-2005 à 13:46:33  profilanswer
 

1) Le SATA n'est pas toujours hotplug. Surtout ne continue pas à faire des branchement à chaud. J'ai déjà essayé et c'est pas forcément sans danger. Le SATA hotplug, tu le trouves sur des cartes RAID SATA pro, pas sur des chipset embarqué sur les mobos.  
Le branchage à chaud peut expliquer la mort prématurée de ton nouveau disque. ça peut aussi endomager ton controleur SATA
 
2) le RAID, c'est génial. Il faut juste savoir le configurer (prendre le mot savoir dans le sens "dompter la bete". Je te prends pas pour un neuneu). Il faut aussi essayer la procédure de reprise. ça sert à rien d'avoir un raid si tu n'es pas sur qu'il marche au bon moment.
 
3) Si ton RAID n'est pas visible sous windows, ça peut être dûe entre autre à :  
- un pb du drivers RAID sous windows. Tu l'as installé ? Tu as bien installé une version compatible avec ton BIOS ? Essaye de le réinstaller, même si c'est le même.  
Ceci n'a un sens évidement que si tu arrives à passer l'étape de non détection du RAID dans le BIOS.
- un pb de partitions : tu parles de "Poste de travail". Si entre temps tu as fait un low level sur tes disques, tu n'as plus de partition, et c'est donc normal que tu ne voies rien dans le poste de travail. Il faut créer les partitions dans le gestionnaire de disque d'abord.
- Un pb de conflit. Il est possible que ton controleur RAID déconne à cause d'un conflit avec une carte PCI. Essaye pour voir de désactiver ce qui n'est pas utile onboard, et enleve tes autres cartes PCI au cas ou, et retest.
 
3)Pour info, les données du RAID sont normalement stockée sur le disque, dans les derniers secteurs. Donc un quick erase n'aidera pas forcément la chose.
 
4)Pour répondre à une premiere question posée dans le premier post du topic : Linux laissera tes volumes en RAID tranquil, à moins que tu ne cherches toi même à faire joujou avec. Au pire, tu vas voir dans ton fichier /etc/fstab et tu regardes si qqc ressemblant à ton disque RAID aurait été ajouté tout seul, et tu l'enleves dans ce cas.  
 
5) Pour flasher le BIOS du SATA, même si je suis pas persuadé que cela soit la solution, tu ne peux pas flasher le bios de ta mobo en entier ? Vu que ta puce SATA est "onboard", il y a de fortes chances que tu puisses changer son bios en flashant le bios de ta mobo.  
 
6) Si tu as acces à une autre machine avec un autre port SATA non RAID, je te conseille de faire un low level complet (comprendre full erase disk) sur tes 2 disques, avec l'utilitaire constructeur.


Message édité par PeK le 02-03-2005 à 13:47:05

---------------
PeK
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Du Raid 1 : quelques de questions...

 

Sujets relatifs
Derniéres questions sur le Raid 0Quelques questions sur le SATA raid
Questions sur le Raid[RAID] Questions sur les arrays
1 ou 2 questions sur le RAID 1Raid 0 , questions multiples
Questions de NB sur les mobos RAID/SATA[3 questions]1 DD en raid+ 1 je sais pas ou encore (ata sata ou raid)
Questions sur le RAID 0Raid 5, quelques petites questions
Plus de sujets relatifs à : Du Raid 1 : quelques de questions...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR