Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  ?? Les DMA disques sous Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

?? Les DMA disques sous Windows

n°2968102
Slyde
No plan no gain
Posté le 25-01-2004 à 17:08:17  profilanswer
 

Le DMA (Direct Memory Access) est une méthode alternative au mode d?entrée/sortie classique, appelé PIO (Programmed Input Output). Il existe une différence importante entre ces deux modes. Le mode DMA (ou encore Bus Master) permet au périphériques PCI de bypasser le processeur et d?accéder directement à la mémoire. Alors qu?en mode PIO, c?est le processeur qui gère les entrées/sorties. Du coup, l?utilisation d?un périphérique dans ce mode, comme un contrôleur de disque, utilise beaucoup de ressources processeur, contrairement au mode DMA. Cela va provoquer :
 

  • Des débits disques/CD très faibles
  • Des taux d?utilisation processeur lors des lectures/écritures très élevés (de 30% à 100% !)
  • Sur un graveur : chutes du buffer et Buffer Underrun si le graveur n?a pas de techno de prévention de rupture de flux.
  • Sur un DVD : saccades à la lecture ou refus de fonctionnement de la part du soft de lecture DVD
  • Une machine globalement lente, et ça personne n?apprécie.


Aujourd?hui, il faut donc toujours s?assurer que ses DMA sont activés. Nous allons voir comment les activer sous 9x et 2K/XP, et analyser quelques cas particuliers ou ils refusent de passer ou fonctionnent dans un mode dégradé.
 
 
Parvenir au gestionnaire de périphériques rapidement
 
Les bidouilleurs ont tendance à passer une grande partie de leur temps dans le gestionnaire de périphérique, et rien n?est plus énervant que de perdre du temps à s?y rendre, tout particulièrement sous 2K/XP. Voici quelques raccourcis qui vont vous simplifier grandement la vie, en vous amenant directement au gestionnaire de périphériques :
 
Sous 98 : touche Windows + pause (valable aussi pour les autres OS)
Sous 2K : exécuter mmc c:\WINNT\system32\devmgmt.msc
Sous XP : exécuter devmgmt
 
Vous pouvez faire des raccourcis directs sous 2K et XP, ce qui est très pratique !
 
 
Toujours installer les pilotes du chipset ?
 
Qu?il s?agisse d?un chipset VIA, Intel, Ali, Sis ou AMD, il faut, dans la mesure du possible, installer un pilote IDE pour s?assurer que le mode soit optimal. Ce pilote peut soit être de type classique (filtre), soit un pilote IDE miniport (type sur lequel nous reviendrons). Certains fabricants proposent les deux types, d?autres un seul, d?autres aucun, selon l?OS et le chipset. Souvent, les contrôleurs assez anciens sont directement supportés en natif sous les OS récents. Selon le type de pilote installé, le modèle du disque peut apparaitre en clair ou non.
 
 
Windows 98/ME
 
Les DMA disques se trouvent, sous Windows 98/SE/ME dans les propriétés des différents disques et unités de CD.  
 
http://www.matrox.com/mga/italiano/support/faq/media/images/dma.gif
 
Sous Windows 98 première édition, les DMA étaient activés par défaut dans presque tous les cas. Sous Windows 98SE (Seconde Edition) par contre, les DMA ne sont plus activés par défaut, ce qui fait qu?un voit trop régulièrement des personnes utilisant leur PC en PIO. Il faut donc penser à les activer systématiquement ! Il est toutefois possible de corriger ce défaut. Dans le fichier Mshdc.inf du répertoire windows\inf, vérifiez que les deux dernières lignes sont présentes :
 
[ESDI_AddReg]  
HKR,,DriverDesc,,"ESDI Port Driver"  
HKR,,DevLoader,,*IOS  
HKR,,PortDriver,,ESDI_506.pdr  
HKR,,IDEDMADrive0,3,01
HKR,,IDEDMADrive1,3,01

 
Elles permettront l?activation du DMA par défaut. Plus d?infos ici :
http://www.windows-help.net/windows98/tune-35.shtml
 
 
Windows 2K/XP :
 
Sous ces versions de Windows, le DMA doit être activé dans les propriétés des canaux IDE primaires et secondaires des controleurs ATA/ATAPI IDE.
 
http://www.puremotion.com/videoediting/reference/technical/turningondma/images/idesettings2000.gif
http://www.techspot.com/tweaks/memory-winxp/2.gif
 
Assurez vous que le mode est en DMA si dispo., tout particulièrement pour les lecteurs de CD dont le mode par défaut est réglé en PIO seulement ! Validez, redémarrez, puis retournez vérifier que le mode actif est bien un mode DMA.
 
 
Les pilotes IDE Bus Master et le pourquoi de l?absence de paramètre DMA
 
Vous venez de suivre les conseils précédents et vous vous étonnez de l?absence de case DMA sous 98x ou d?onglet propriétés avancées sous 2K/XP. Cela peut tout à fait être normal. Il existe en effet deux types de pilotes utilisable sous windows :
 

  • les pilotes classiques qui laissent le choix du mode PIO ou DMA par le gestionnaire de périphérique Windows
  • les pilotes miniport IDE, qui passent les disques en pseudo SCSI et dont le réglage du mode DMA se fait par une application tierce, installée avec le pilote.


Il est parfois intéressant de passer par une application tierce, celles ci ayant tendance à prévenir les retours de mode en PIO ou les problèmes de CD en PIO à l?origine. C?est tout particulièrement utile si vous gérez un parc ou des machines et que vous souhaitez vous assurer que les modes resteront en place, pour limiter les interventions. Mais attention, il y a aussi parfois des problèmes avec ce genre de pilotes :
 

  • Sur VIA : Mode restant un cran en dessous du mode le plus rapide normalement dispo.
  • Certaines applis spécifiques ne fonctionneront plus à cause de la gestion des E/S légèrement différente


Ou les trouver ?
 
Pour chipset VIA => VIA IDE miniport Driver
http://downloads.viaarena.com/driv [...] PD3014.zip
 
Pour chipset Intel séries 8xx : Intel Application Accelerator
 http://downloadfinder.intel.com/sc [...] .exe&agr=N  
 
Pour chipset SiS :
http://www.dcomputer.com/proinfo/d [...] _sis10.zip
 
Je ne recommande pas vraiment l?utilisation de ce dernier pilote pour les chipset SiS, le mode restant parfois en PIO sur certaines unités malgré tout. Utilisez plutôt le pilote 2.02.02 ou plus récent.
 
 
Les problèmes connus
 

  • Sous windows XP, j?ai réglé le mode en DMA si dispo. mais le disque reste en PIO


Windows XP diminue automatiquement le mode de transfert disque si celui-ci fait plus de 6 erreurs d?interface. Le mode sera forcé en PIO. La méthode la plus facile pour remettre le compteur à zéro est de supprimer le canal IDE concerné, le redétecter, repasser le mode en DMA si dispo. puis redémarrer.  Le mode actif devrait alors retourner en DMA. Attention, si Windows XP à détecté des erreurs d?interface, il vaut mieux s?intéresser de près à l?état du disque, en faisant un test étendu avec l?utilitaire de diagnostic du fabricant du disque, et en vérifiant la nappe.
 
Plus d?infos ici :
http://www.microsoft.com/hwdev/tec [...] DE-DMA.asp
 
 
 

  • Sous Windows XP, mon disque UDMA 133 ne passe pas dans ce mode


Windows XP ne supporte pas l?UDMA 133 (UDMA 6), il faut installer le Service Pack 1 (SP1).
 
 
 

  • J?ai installé le SP1, mais sur ma carte mère en VIA, le mode ne passe pas en UDMA 6


Il s?agit d?un petit problème répertorié chez Microsoft avec les chipset VIA : il suffit d?installer le 4in1 4.45, de supprimer les deux canaux IDE, de les redetecter, et de repasser le mode en DMA si dispo.
 
Plus d?infos ici :
http://support.microsoft.com/defau [...] ;Q327805&;


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 25-01-2004 à 17:08:17  profilanswer
 

n°2968874
Drwily
Mad Doctor !
Posté le 25-01-2004 à 21:43:41  profilanswer
 

On notera les pilotes pouris en ce qui concerne la gestion de l'IDE chez les chipset NForce sous Win2K

n°2969575
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2004 à 09:50:00  answer
 

DrWily a écrit :

On notera les pilotes pouris en ce qui concerne la gestion de l'IDE chez les chipset NForce sous Win2K

po copris [:sinclaire]

n°3826638
haxel
Posté le 28-01-2005 à 17:06:47  profilanswer
 

Un hack de registre à la fin de l'article pour empêcher XP de revenir au mode pio après 6 erreurs de CRC
 
A utiliser avec précaution et seulement par les habitués du registre. Backup avant toute tentative.
 
http://support.microsoft.com/?kbid=817472
 
Version amateur
 
http://forums.sudhian.com/messagev [...] adid=42423
 
Infos sur le problème
 
http://www.michna.com/kb/WxDMA.htm

n°3860523
Drwily
Mad Doctor !
Posté le 10-02-2005 à 14:08:17  profilanswer
 

Citation :

po copris


 
Bah c'est simple, il  n'y a pas de pilotes ! Pourquoi font (ou plutot ne font pas) il ca ?

n°4081810
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 18-05-2005 à 19:03:47  profilanswer
 

salut slyde.
 
bon suite a la mise a jour de Everest, je me suis rendu compte que mon HDD etait en UDMA 100 alors qu'il est capable de l'UDMA 133 (c'est un maxtor).
J'ai alors lu ton post ou tu dis que XP est compatible avec l'UDMA 133, ou UDMA 6, a partir du Service Pack 1 mais qu'avec les chipset VIA il faut refaire la détection des canaux IDE...
 
je me suis donc atelé a cette tache (ma fois pas vraiment tres compliqué).
Le soucis vient apres.
a la redetection, windows detecte mes 2 canaux IDE, mais il me dit alors installation de hdc.
 
puis :
une erreur s'est produite lors de l'installation de ce periphérique.
 
Le pilote n'est pas conçu pour cette plateforme.

 
 
etrange erreur ce celle-ci....
 
du coup mes canaux IDE apparaissent en periphériques inconnu dans le gestionnaires de periphériques...
 
une idée du probleme et comment le resoudre?
 
Merci.

n°4082233
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 18-05-2005 à 21:43:44  profilanswer
 

bon, c bon le probleme est reglé...
 
je sais pas trop pourquoi ça m'a fait ce bug...
 
du coup, j'ai tenté un peu tout et comme g t pas encore au SP2 j'ai mis le SP2 et visiblement ça a réglé le probleme!
 
et en + je suis en UDMA 6 effectif maintenant donc c du tout bon...
 
 
voila.
désolé pr le dérangement.
A+

n°4509835
-do_ob-
Posté le 16-12-2005 à 09:10:38  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je déplace mon post ici en espérant avoir plus de succès:
 
J'ai un dell dimension 8300:
Chipset Intel 875p  
Carte mère Dell 0W2562 (Bios dell A07)
Pentium 4 à 2,8ghz
Alim 300W
Ram Kingston PC 3200 (1X512 et 2X128)
Nappe IDE 80 broches.
Lecteur/Graveur DVD TEAC
Carte vidéo Gainward 6600GT 128ddr
1 disque maxtor de 80go.Ata133.2 mo de cache (Le premier,où se trouve mon OS).Réf:6Y080LO
1 disque maxtor de 250go.Ata133.16 mo de cache (Le deuxième donc).Réf:6L250RO (Vs trouverez la réf uniquement sur le site US de Maxtor)
Voilà pour ma config.
 
Sur le premier connecteur IDE il y avait mon premier disque et sur le second mon DVD.
-J'ai donc installé le 250go en slave sur la même nappe que le premier disque de 80go.
-Bien mis les cavaliers comme il faut.
-Connecter le maitre en bout de nappe.
-Redémarrer.
-Windows l'a reconnu et je l'ai formaté ds le gestionnaire disque en ntfs.250go reconnu,tt va bien.
Mais il était extrèmement lent(2mo/sec).
-Je regarde ds le gestionnaire de périph/IDE principal/Propriétés avancés et là le premier disque est en DMA2 et le second en mode PIO.Tt est grisé.Impossible de changer quoi que ce soit.
-Je regarde sur le net et je vois que le problème n'est pas nouveau.On propose tjrs les même solutions qui ont l'air de marcher:
    1)Désinstaller les IDE et controleurs ds le gestionnaire de périph et redémarrer.=>Je l'ai fait 200 fois fois sans aucun succès.
    2)Modifier la base de registre pour autoriser l'Ultra dma.=>Je v regarder et la clé y est déjà,celles qu'il faut modifier le sont aussi et celles que l'on doit suprimer n'y sont pas.Donc retour à zéro.
    3)Télécharger un utilitaire intel (Intel accelerator je crois) qui débloque les cartes=>Ne fonctionne pas avec ma carte.
    4)Utiliser Ultimate boot cd et Amset(maxtor) pour enlever l'accoustique.=>Je le fais et tjrs pareil.Impossible de changer le dma.
    5)Vérifier que ds le bios l'utlra dma est activé=>Je vois "UDMA  =  ON". :heink:  
 
Mais en regardant ds le BIOS je m'aperçois que mon deuxième disque n'est pas reconnu.A "Primary master drive" j'ai "Hard drive" et 80go,alors que ds "Secondary master drive" j'ai "OFF". :pt1cable:  
 
Je vois mon disque ds l'explorateur et il fait bien la taille (250go),mais le bios ne le reconnait pas. :??:  
 
-J'ai acheté une nouvelle nappe IDE (ASUS) de 80 broches en éspérant que cela vienne de là.
-Je branche tt et le disque n'est pas reconnu ds le BIOS et le dma est bloqué à 2 pour le premier disque et en mode PIO pour le second.Retour à la case départ
-J'ai alors débranché mon DVD et branché le premier disque en CS sur le premier connecteur et le second disque de 250go en CS aussi mais sur le connecteur du DVD.
-Je rallume et là surprise:
Le BIOS reconnait le nouveau disque (250go) et ds le gestionnaire de périph ils sont tous les 2 en DMA 5!!!
 
A quoi celà est il du selon vs et comment remédier à ça?
Parce que ça ne peut pas être une solution:Le rangement de lecteur DVD est trop loin du rangement des disques pour connecter le lecteur en slave.Pour transférer les fichiers depuis mes dvd je suis obligé d'ouvrir le PC à chaque fois...
 
Le SAV d'Intel dit d'aller voir le constructeur de la carte mère (Dell).Celui de Dell dit qu'ils ne sont pas responsables de l'ajout d'un 2ème disque pas acheté chez eux.Maxtor ne réponds pas et Rue du commerce me conseille d'acheter une nouvelle alim de 480W...Ben voyons.
 
Il va de soi qu'à chaque essai j'ai bien vérifier que les drivers soient à jour,que les cavaliers soient bien mis,etc...
 
Merci de votr aide ;)

n°4510674
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 16-12-2005 à 18:09:07  profilanswer
 

mets a jour ton BIOS, ça peut régler des problemes de détection avec des disks volumineux.
 
ensuite branche tes disk sur les ports IDE séparé.
 
DISK 1-->IDE 1
DISK 2-->IDE 2.
 
enfin, fallait pas acheter un DELL... :sarcastic:

n°4511642
-do_ob-
Posté le 17-12-2005 à 08:59:28  profilanswer
 

C'est ce que j'ai fait neodam.
Mais je peux pas rester comme ça.J'ai besoin de mon graveur de dvd.
Et comme je disais le tiroir de rangement du graveur est trop loin de celui des disques.Je ne trouve pas de nappe assez grande pour brancher l'un en slave et l'autre en master.Ou alors je mets le disque en vrac ds le tiroir de dvd sans glissières.
Est ce que c'est dangereux d'ailleurs de poser un disque comme ça?
Ne va t'il pas chauffer?

mood
Publicité
Posté le 17-12-2005 à 08:59:28  profilanswer
 

n°4562734
suburbyan
Posté le 08-01-2006 à 19:46:43  profilanswer
 

Oups une boulette.
 
Disons que j'ai un problème similaire.  
Matos
Mobo: ASUS P4C800 Deluxe (origine)
HDD: seagate barracuda 80Go ( DMA 5) & seagate barracuda 200Go (DMA5)
Win 2k pro sp4
 
Dans le gestionnaire de périphériques, IDE primaire & secondaire : DMA si dispo/Mode UltraDMA.  
En revanche dans le bios, quand je regarde la config des IDE, je vois : Mode DMA2 (et plein d'ot trucs), mais rien de supérieur à choisir il me semble.
 
N'ai-je plus que le "flashage" de bios comme solution?
Si oui comment dois-je m'y prendre (je ne suis pas balèze avec tout ce qui est de triffouiller au bios)?
 


Message édité par suburbyan le 08-01-2006 à 20:01:58
n°4571453
-do_ob-
Posté le 12-01-2006 à 10:01:21  profilanswer
 

En fait j'osais même plus revenir sur ce topic,tellement j'avais honte... :D  
J'ai trouvé mon problème et répondu sur un autre topic.
Peut être la solution est aussi idiote pour toi que pour moi.
En fait après avoir tt essayé,je me suis rendu compte qu'à cet endroit du BIOS,les modifs se faisaient en utilisant les touches directionnelles et non la touche entrée comme pour le reste. :lol:  
 
Bon courage.

n°4573044
suburbyan
Posté le 12-01-2006 à 21:25:10  profilanswer
 

Dans le bios je peux changer le mode DMA. le seul "ik" c'est que je ne peux pas aller au delà de dma mode2   :fou: . Pourtant mes 2 DD sont utilisables en mode5 (UDMA100).
 
Dans ton cas tu avais les modes 3/4/5...? Je sens que je vais flasher!

n°4573128
rammstein
Posté le 12-01-2006 à 21:48:29  profilanswer
 

Tu as bien des nappes 80 fils ? Si oui essaie avec une autre nappe.

n°4573819
-do_ob-
Posté le 13-01-2006 à 10:11:00  profilanswer
 

suburbyan a écrit :

Dans le bios je peux changer le mode DMA...Dans ton cas tu avais les modes 3/4/5...? Je sens que je vais flasher!


 
En fait j'ai un Dell dimension 8300.Le chipset de la carte mère (Dell donc) est un 875p de chez Intel.La version du BIOS est A07 et je ne peux pas changer le mode Ultra DMA.En fait je peux juste l'activer ou pas (On/OFF).
C'est tt.
C'est ds le gestionnaire de périph d'XP que je peux le changer.
Je ne sais pas comment ça se présente chez toi.Si tu as une seule ligne générale pour modifier le mode Ultra DMA de tous les connecteurs IDE et que tu as un lecteur DVD (Qui je crois ne dépasse pas le mode 2) peut être celà vient de là.Si par contre tu peux modifier le mode Ultra DMA pour chacun des connecteurs et qu'aucun ne dépasse le mode 2,je ne pourrais pas t'aider,malheureusement.

n°4574698
suburbyan
Posté le 13-01-2006 à 17:39:42  profilanswer
 

Bon et bien, je crois que tu ne prux pas m'aider   :(  
C'est exactement ce cas :  
 
 

Citation :

Si par contre tu peux modifier le mode Ultra DMA pour chacun des connecteurs et qu'aucun ne dépasse le mode 2,je ne pourrais pas t'aider,malheureusement.

n°4669672
ansuz
Posté le 26-02-2006 à 01:51:32  profilanswer
 

bonjour
 
 un petit up,car j'ai exactement le meme probleme avec mon 8300 !!!!
 ils sont bien reconnu dans le bios et windows mais ils restent bloques ,l'un a udma5,l'autre en slaves derriere le lecteurs cd en udma2
 
 alors si quelqu'un a une idee,je suis preneur
 
 merci d'avance

n°5206764
suburbyan
Posté le 03-12-2006 à 14:38:55  profilanswer
 

J'ai flashé le bios et HOP UDMA5
 
Merci à tous

n°5522493
LeFred
D'oh ! Nuts !!! Hmmm Donuts !
Posté le 13-05-2007 à 19:36:36  profilanswer
 

Remonte petit topic...
 
J'ai un gros souci... ce serait sympa si vous pouviez m'aider à le résoudre.
 
Les copies de mon DD externe vers mon DD Seagate tt neuf (installé avec XP Pro) étaient super lentes (ne dépassaient à peine le 2 Mo), et les gravures idem...
 
J'ai donc voulu activer le mode UDMA en faisant comme il était dit sur http://www.commentcamarche.net/faq [...]  ça marche :
 
Pour y remédier, suivre la procédure suivante consistant à désintaller le pilote afin de permettre à Windows XP de le réinstaller :
 
- Cliquer avec le boutonc droit sur le Poste de Travail, puis cliquer sur Propriétés,
- Dans l'onglet Matériel, cliquer sur le bouton Gestionnaire de périphériques,
- Repérer et développer la ligne Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
- Cliquer avec le bouton droit sur Canal IDE Principal et choisir Désinstaller.
- Redémarrer l'ordinateur pour prendre en compte les modifications.

 
Bien, mais mon PC ne redémarre plus... bloqué sur la page de démarrage. J'ai bien accès au BIOS mais je ne sais pas trop quoi y faire. J'ai vu d'ailleurs qu'on pouvait règler le mode DMA à cet endroit... :s
 
Etant donné que mon PC ne démarre plus, comment puis je réinstaller ce satané périphérique ?
 
J'ai bien essayé de me dépatouiller avec Ultimate Boot CD, mais... non.
 
Ensuite j'ai essayé de démarrer sous un live CD Linux (Kaella) pour récupérer mes données et réinstaller XP de 0, mais la copie vers mon DD externe ne fonctionne pas !  :fou:  
 
Please help  :jap:
 
PS : j'ai essayé de rebooter le BIOS par défaut au cas ou, mais non...


Message édité par LeFred le 13-05-2007 à 20:01:36
n°5522546
toom60
Posté le 13-05-2007 à 20:05:41  profilanswer
 

démarre en mode sans échec , va dans le gestionnaire de périphérique , supprime ton canal ide principal et redémarre en normal

n°5522667
LeFred
D'oh ! Nuts !!! Hmmm Donuts !
Posté le 13-05-2007 à 20:44:14  profilanswer
 

... je n'accède plus qu'au BIOS...

n°9012589
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 13-01-2014 à 09:44:09  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  ?? Les DMA disques sous Windows

 

Sujets relatifs
Charger windows sur la ram bootram ? ramdisk ? pour démarrer + viteProblème INSTALLATION windows XP
Pb à l'install de windows (hardware peut-etre)Prob install Sata et Windows EDIT: J'ai trouvé la solution
Windows démarre sans passer par le BIOS !Erreur sur erreur, windows instable
TPE : Les disques dursretour a windows systematique pendant tous mes jeux
difference installation windows 2000 sur DD5400trmin et 7200trmin?Quel drivers pour une TNT2 sur windows 2000 ?
Plus de sujets relatifs à : ?? Les DMA disques sous Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR