Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  mayday ! J'ai flingué ma 9700 pro !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mayday ! J'ai flingué ma 9700 pro !

n°4267354
Thyast
Posté le 16-08-2005 à 09:57:58  profilanswer
 

Salut !
 
En voulant remplacer le ventilo de ma powercolor 9700 pro (il commençait à battre de l'aile), j'ai arraché une résistance cms. Du coup, ça marche beaucoup moins bien (atefacts sur l'affichage 2D).
Pourtant j'avais fait bien gaffe  :cry:  
 
On peut réparer un truc pareil ? Le souci c'est que je l'ai pas retrouvée la résistance. Mais c'est la R137 (à côté de la patte de fixation du ventilo forcément). Si quelqu'un a une idée de comment retrouver la valeur de résistance, ça serait sympa. A savoir que les powercolor 9700 pro sont sur des pcb de 9800.
Je vais tenter de demander à powercolor, mais je doute qu'ils me le disent.
 
Une fois ce premier pb résolu, il me faudra la resouder. Or je crois qu'il faut du matos spécial pour souder du CMS. Quelqu'un peut me briefer ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 09:57:58  profilanswer
 

n°4267399
haho492
Deviens qui tu es
Posté le 16-08-2005 à 10:20:44  profilanswer
 

arf les CMS sont redoutable !
 
ce sont des composants montée en usine à l'aide de colle pour la fixée un peut et d'une fine vague d'étaint.
 
Donc si tu veut la souder il te faut un trés petit fer à souder et beaucoup de patience et de précision.

n°4267458
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 16-08-2005 à 11:00:31  profilanswer
 

C'est fesable, j'en ai deja soudé une avec un gros fer tout pourave, mais une chose est sur, faut de la patience. :p

n°4267483
bjone
Insert booze to continue
Posté le 16-08-2005 à 11:09:01  profilanswer
 

ce qu'il te faut c'est la résistance, un fer, une pince brucelle. (fin une petite pince)
théoriquement, tu peux le faire avec n'importe quel fer, mais plus il est petit mieux c'est. (j'ai un antex 15w pour ce genre de trucs).
 
l'astuce c'est tu places ta résitance cms avec la pince où il faut, tu soudes un coté, et pince enlevée, tu soudes l'autre, et si elle est un peu trop de traviolle, tu réchauffes les extrêmitées alternativement et rapidement, et la résitance va se replaçer d'elle-même sur les pastilles par capilarité.
 
le tout dois se faire en 3 à 6 secondes. (en fait 2 secondes si tu la plaçes bien du premier coup).
 
il faut faire gaffe avec les fer assez puissant, car tu peux décoller la pastille (qui sert de point de soudure) du PCB.


Message édité par bjone le 16-08-2005 à 11:10:08
n°4267575
blatty
Posté le 16-08-2005 à 11:46:44  profilanswer
 

J'avais une 9700 et j'ai moi aussi decolé un composant cms, mais le truc c'est que maintenant y'en a de toutes les couleurs. Cependant je suis a peu pres sur que ce que tu as decollé ce n'est pas une résistance mais une capacité.
J'ai réalisé moi meme une carte electronique et lorsque je devais souder les composants cms je mettez une pointe d'etain sur une extremité puis je positionnais le composant cms a son emplacement. evidemment le composant etait bancale (d un cote de l'etain de l'autre non) et ce que je faisais c'est que j'appuyais sur le composant puis je chauffer l'etain avec mon fer et la il descendait tout seul. ensuite j'avais juste a mettre un petit peu d'etain de l'autre cote. fais attention n'en mets pas des tonnes juste un peu ca suffit!!

n°4267615
Thyast
Posté le 16-08-2005 à 12:05:26  profilanswer
 

blatty a écrit :

Cependant je suis a peu pres sur que ce que tu as decollé ce n'est pas une résistance mais une capacité.


 
Je crois pas, le truc est référencé R137. R="resistor" a priori.
Une capcité, c'est "capacitor" je crois. Ils auraient mis un C, pas un R.
 
Sinon c'est quoi la colle à utiliser pour pré-coller le composant ?

n°4267619
bjone
Insert booze to continue
Posté le 16-08-2005 à 12:07:11  profilanswer
 

ça c'est pas un problème pour toi, c'est les machines qui utilisent ça en usine.

n°4267927
Thyast
Posté le 16-08-2005 à 14:56:35  profilanswer
 

bjone a écrit :

ça c'est pas un problème pour toi, c'est les machines qui utilisent ça en usine.


 
Ben tant qu'à faire, si c'est possible, j'aime autant passer par là. Car tenir à la fois le composant + le fer + le fil d'étain, c'est pas évident quand on n'a que deux mains :)

n°4268043
bjone
Insert booze to continue
Posté le 16-08-2005 à 16:15:01  profilanswer
 

tu mets une goutte d'étain sur le bout de la panne, et comme ça deux mains suffisent.
 
si tu cherches a mettre de la colle, tout ce que tu vas faire c'est dégueulasser les pastilles de soudure.

n°4268197
Thyast
Posté le 16-08-2005 à 17:13:00  profilanswer
 

bjone a écrit :

tu mets une goutte d'étain sur le bout de la panne, et comme ça deux mains suffisent.
 
si tu cherches a mettre de la colle, tout ce que tu vas faire c'est dégueulasser les pastilles de soudure.


 
ouais on peut faire comme ça.
Reste plus qu'à trouver la valeur de la résistance.  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 17:13:00  profilanswer
 

n°4268211
blatty
Posté le 16-08-2005 à 17:17:07  profilanswer
 

elle est de quelle couleur la soi-disante résistance?

n°4268383
fatal_bazo​oka
Aucun rapport avec M.Youn!!!!!
Posté le 16-08-2005 à 18:52:13  profilanswer
 

Arrff, tu as dû avoir les boules sur le coup!!
Je connais ca, j'ai aussi pété une resistance CMS sur ma X850Xt en montant un zalman!!
Mais moi elle marche toujours et monte meme plus haut qu'avant  [:ddr555]  
 
Sinon je ne sais pas comment t'aider  :(


---------------
mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3802_1.htm
n°4269426
Thyast
Posté le 17-08-2005 à 09:41:53  profilanswer
 

blatty a écrit :

elle est de quelle couleur la soi-disante résistance?


 
Noire, sans rien écrit dessus. Mais faut dire que c'est l'un des plus petits composants CMS de la carte. Ils auraient eu du mal à écrire dessus.  :sweat:  
 
On la voit un peu là-dessus : http://www.ixbt.com/video2/images/ [...] n-back.jpg
C'est le composant qui est pile à la verticale du trou de fixation du ventilo le plus à gauche (dans le quart en bas à gauche de la carte, à côté du carré de composants qui correspond au dos du gpu). En fait cette photo ne correspond pas à ma carte mais apparemment elles ont toutes plus ou moins le même design.
J'ai regardé hier, et effectivement il y a des composants référencés Rxxx et Cxxx. Ce qui me conforte dans l'idée que c'est une résistance.

n°4269682
blatty
Posté le 17-08-2005 à 11:48:00  profilanswer
 

Thyast a écrit :

Noire, sans rien écrit dessus. Mais faut dire que c'est l'un des plus petits composants CMS de la carte. Ils auraient eu du mal à écrire dessus.  :sweat:  
 
On la voit un peu là-dessus : http://www.ixbt.com/video2/images/ [...] n-back.jpg
C'est le composant qui est pile à la verticale du trou de fixation du ventilo le plus à gauche (dans le quart en bas à gauche de la carte, à côté du carré de composants qui correspond au dos du gpu). En fait cette photo ne correspond pas à ma carte mais apparemment elles ont toutes plus ou moins le même design.
J'ai regardé hier, et effectivement il y a des composants référencés Rxxx et Cxxx. Ce qui me conforte dans l'idée que c'est une résistance.


 
ok je suis d'accord avec toi. le truc c'est que sur les cartes graphiques on voit enormément de capacité oranges et je coryais que tu avais confondu avec une de celles ci. [:airforceone]

n°4270042
Thyast
Posté le 17-08-2005 à 14:12:17  profilanswer
 

Au fait, est-il possible de remplacer une resistance CMS par une normale ? C'est un peu moins pénible à souder.

n°4270063
tsplayer20​01
Posté le 17-08-2005 à 14:15:39  profilanswer
 

Théoriquement, si elle ont la meme valeur je pense que oui, mais la cms est beaucoup plus petite. Et tu peut pas faire de trou dans ton pcb pour fxer une "grand format" car il est multicouche (il y a 8 niveau de pistes dans le circuit). [:airforceone]

n°4270128
Thyast
Posté le 17-08-2005 à 14:30:34  profilanswer
 

tsplayer2001 a écrit :

Théoriquement, si elle ont la meme valeur je pense que oui, mais la cms est beaucoup plus petite. Et tu peut pas faire de trou dans ton pcb pour fxer une "grand format" car il est multicouche (il y a 8 niveau de pistes dans le circuit). [:airforceone]


 
Ouais, je me doute mais je peux la fixer en surface comme pour un CMOS. Si je raccourcis bien les pattes.

n°4270134
bjone
Insert booze to continue
Posté le 17-08-2005 à 14:32:33  profilanswer
 

oui, mais si tu arrives a souder une normale aux pastilles du pcb, il faut faire attention a pas donner de coups à la résitance pour pas abimer la pastille.
 
les voltmods sont souvent fait avec des résitances standart, mais souvent c'est soudé sur un circuit intégré qui étant mécaniquement rigide permet de manipuler les résitances normales (les plier comme on veux) sont faire travailler le pcb.
 
enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

n°4270171
Thyast
Posté le 17-08-2005 à 14:49:14  profilanswer
 

bjone a écrit :

oui, mais si tu arrives a souder une normale aux pastilles du pcb, il faut faire attention a pas donner de coups à la résitance pour pas abimer la pastille.
 
les voltmods sont souvent fait avec des résitances standart, mais souvent c'est soudé sur un circuit intégré qui étant mécaniquement rigide permet de manipuler les résitances normales (les plier comme on veux) sont faire travailler le pcb.
 
enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire.


 
J'imagine à peu près. Mais à la limite je peux me débrouiller pour coller la résistance une fois que mon montage marche. Et si les pattes sont assez courtes, ça devrait tenir. Après tout, on touche pas souvent à sa carte graphique.

n°4270252
bjone
Insert booze to continue
Posté le 17-08-2005 à 15:34:20  profilanswer
 

oué y doit des bouts de mousse collante dans les magasins d'electonique, ou tu mets du mastic pour caller le tout... (le genre de trucs que tu trouves dans les alimentations.
 
ceci dit l'idéal serait de retrouver le cms...

n°4270320
Thyast
Posté le 17-08-2005 à 16:01:16  profilanswer
 

bjone a écrit :


ceci dit l'idéal serait de retrouver le cms...


 
Pas sûr. Il est vraiment super petit : 1 mm en longueur sur 0.5 mm en largeur. Dur à manipuler, même avec une pince.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  mayday ! J'ai flingué ma 9700 pro !

 

Sujets relatifs
Radeon 9700 pro artefactsRadeon 9700, après installation drivers bug graphique win2k bloqué!
Sintillement sur ATI 9700 promobility x700 vs mobility 9700
Le radeon 9700 SE mobility ca equivaut a quoi ?Affichage global altéré sur radeon 9700
Portable x700 vs 9700ventilo de powercolor 9700 pro HS
Prophet 9700pb ati mobility 9700 et ati2dvag
Plus de sujets relatifs à : mayday ! J'ai flingué ma 9700 pro !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR