Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1307 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Ventilation !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilation !

n°4069512
hokened
Posté le 12-05-2005 à 18:30:13  profilanswer
 

Salut a tous !
 
Alors voila je viens de recevoir ma nouvelle tour... Je change ma config fin aout !
 
MSI Neo4 platinium
Amd Athlon 64 3200+
2*512 Crucial pc3200
Nvidia 6600GT
Segeate ou maxtor 200go
 
Et pout couronner le tout je voudrais que mon boitier Advance Xblade Black soit tres bien ventilé tout en étant un minimum silencieux ! Alors je voudrais quoi mettre comme ventilo et combien en mettre sachant que j'ai:
- Un Emplacement ventilo 80*80 sur la facade en plexiglace
- Un Emplacement ventilo 80*80 entre le bouton power et le rack de HD
- Un Emplacement ventilo 80*80 Sur l'autre facade pour le rack de HD
- Un Emplacement 80*80 ou 120*120 derriere (au niveau des fils)
- et bien sur le ventirad CPU.
 
Voila je voudrais savoir s'il fallait que je remplisse tout mes emplacement en prenant des bon ventilo silencieux ou pas ?
 
J'avais pensé a ceci:
 
Ventirad - Zalman CNPS 7700cu 120mm 22-30db
Ventilo Boitier - Cooler Master Fan 80mm Bleu 22db pour la facade en plexi
Ventilo Boitier - Cooler Master Fan 80mm Bleu 22db pour le rack de HD
Ventilo Boitier - Cooler Master Fan 80mm Bleu 22db En extraction entre le bouton power et le rack (il ya des grilles d'aeration devant pour laissé passer l'air.
Ventilo Extraction - Noiseblocker SX1 Blue 120mm 17db en extraction derriere
 
Je me pose surtout  la question de savoir si cela va être une grosse soufflerie en ayant l'impression qu'il y a un aspirateur dans ma tour ou simplement que cela ne fera pas beaucoup de bruit et sera tres bien ventilé ?
 
Voila proposé moi des configs qui vous parraissent les meilleurs et qui consistent a etre silencieuses et qui ventilent bien :)


---------------
hokened pour vous servir =)
mood
Publicité
Posté le 12-05-2005 à 18:30:13  profilanswer
 

n°4069634
Yeam
I'm your passenger
Posté le 12-05-2005 à 19:11:09  profilanswer
 

Ventilo Boitier tape dans le noiseblocket ou PAPST, beaucoup plus silencieux.
pour le processeur un http://materiel.net/details_XP-90.html avec un PAPST dessus

n°4069702
hokened
Posté le 12-05-2005 à 19:48:09  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, je vais voir les comparatifs que viennent de faire les mecs de hardware ;) Et quelqu'un connait-il un bon logiciel pour controler la temperature ?


---------------
hokened pour vous servir =)
n°4069747
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 12-05-2005 à 20:04:24  profilanswer
 

Avec 5 ventilos dans ta tour, n'attend pas le silence : ça va s'entendre sans avoir besoin de préter l'oreille. Tu peux déjà réflechir à la façon dont tu vas les sous-volter.
Mais si tu ne veux pas bricoler et avoir une vraie ventilation, passe par un rhéobus. J'ai un LIS2 qui régule la vitesse des ventilos en fonction de la température : incomparable avec une solution sans, même avec des ventilos silencieux.

n°4073688
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 14-05-2005 à 18:08:41  profilanswer
 

Pour être logique, il faudrait que tu aies autant de ventilos en aspiration (faire rentrer l'air dans la tour) qu'en extraction (faire sortir l'air de la tour), sachant qu'un 120mm équivaut au moins à 2 de 80mm. T'es pas obligé de remplir tous les emplacements, mais je te conseillerais de boucher les emplacements inutilisés pour éviter que l'air ne rentre ou sorte là où tu veux pas.
Tu peux estimer le bruit total : quand tu mets 2 ventilos qui font le même bruit à tourner en même temps, le nombre de décibels n'est pas multiplié par 2 mais il est augmenté de 3dBA : par exemple, 2 ventilos de 22dbA ça donne 22+3=25dBA et non pas 44 (heureusement parce que 44 dBA ça commence à faire beaucoup !). donc 3 ventilos de 22dBA = 22+3+3=28bBA.
 
Tu devrais essayer de trouver des ventilos plus silencieux que tes 22bBA : 3 ventilos 17dBA comme ton 120mm feront au total seulement 1dB de plus qu'un seul ventilo de 22dBA ! (il se peut que je me trompe un tout petit peu dans le calcul de dB mais le principe est là)
 
Edit : correction des fautes d'orthographe et de calcul  :D


Message édité par pierrot22 le 14-05-2005 à 18:10:31

---------------
télécommande PC
n°4076537
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 16-05-2005 à 08:24:01  profilanswer
 

Attention : l'échelle db est logarithmique. Donc, quand on double la valeur en db, on fait plus que doubler le bruit généré. De même, quelques db seulement de plus (deux ou trois), peuvent correspondre à un bruit beaucoup plus important.

n°4081914
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 18-05-2005 à 19:52:40  profilanswer
 

Tout à fait, voici quelques valeurs qu'on donne en général :
(dBA = décibel Accoustique : la courbe la plus utilisée car elle correspond bien aux perceptions)
 
0 dBA = seuil d'audibilité humaine pour une fréquence de 1000Hz
20 dBA = reposant (équivalent au bruit dans le désert)
40 dBA = reposant (séjour calme)
60 dBA = génant (conversation normale)
80 dBA = fatigant (restaurant scolaire)
100 dBA = dangereux (marteau piqueur)
120 dBA = douloureux (passage d'une F1)
140 dBA = douloureux (Arianne au décollage)
 
(source : cours de spécialité physique de term S)
 
Autre donnée importante sur le bruit : l'oreille humaine perçoit mieux les hautes fréquences (sons aigus) : un son de 100 Hz et de 30 dBA est perçu aussi fort qu'un son de 1000Hz de 0 dBA (ces deux sons sont à la limite de l'audible).
(source : les courbes d'égal niveau de Fletcher et Munson : une courbe correspond à une perception équivalente, la courbe bleue correspondant à la limite de l'audible)
http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM11/Rm11a01a.gif
 
Il faut mieux donc un ventilo qui fait un son plus grave pour le même nombre de dBA (dommage que les fabricants n'indiquent pas la fréquence en même temps que le niveau sonore :D ). En général plus un ventilo est gros et plus son son est grave, mais plus il fait de bruit (maintenant les fabricants de ventilos arrivent à faire des ventilos silencieux même en 120mm).
 
Si tu veux t'instruire sur le son, j'ai trouvé un petit site perso qui a l'air bien fait sur le sujet : http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO [...] 11a01.html
 
Le problème des décibels en effet c'est l'échelle logarithmique : par exemple une variation de 1dBA pour un son de 60dBA est beaucoup plus importante qu'une variation de 1dBA pour un son de 30 dBA.
 
J'espère que c'est assez clair et que ça va t'aider !  :hello:


---------------
télécommande PC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Ventilation !

 

Sujets relatifs
Nuisance sonore d'un P4 3.2E Prescott et ventilation d'origineBoitier Ventilation Arriere / Extraction Arriere
GF6600 Gigabyte GT -VP ventilation passive - demontage du radiateur?quelle ventilation choisir? (a7n8x-e deluxe+barton 2800)
PB ventilation ordi portable ASUSComment améliorer la ventilation de ma 9800xt
boitier temjin tj05s-t regulateur de ventilation mort...HELP!!!boitier ventilation 120mm et cage deportée
Reglage de la ventilation de la Forton 350W BleuQuestion de ventilation/température
Plus de sujets relatifs à : Ventilation !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR