Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1093 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Un processeur non ventilé, ca grille vite?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Un processeur non ventilé, ca grille vite?

n°4859735
jmb74
Miaou
Posté le 03-06-2006 à 08:32:00  profilanswer
 

Salut à tous  :hello:  
 
Hier soir j'ai grillé mon premier processeur, à mon grand étonnement!
 
Je m'explique : ayant une carte-mère et un proc à tester, j'ai voulu faire rapide : branchement d'une alim avec juste le power-switch pour démarrer, carte AGP, RAM et processeur Athlon1400 sans ventirad. Le but était de voir s'afficher la fréquence du proc au démarrage, validant ainsi son fonctionnement ainsi que celui de la CM, et d'éteindre aussitôt pour poursuivre une installation dans les règles.
 
J'allume : au bout de 10s, rien à l'écran, je vérifie la connexion du cable écran. Là j'apercois une petit fumée monter du proc, avec une odeur acre, je me dis "les reste de pate thermique se consument, ca commence à chauffer, je vais éteindre le PC."
 
Bref, tout ca n'a duré que 20 à 30s maximum.
 
Ensuite je place le proc sur un PC qui est fonctionnel, et là ca ne marche pas non plus. J'en ai déduis que la petite fumée venait du core et que le proc était grillé!!
 
Je m'étonne quand même qu'un proc grille en 30s sans ventirad?! Ce n'est pas la première fois que je fais booter un PC sans ventirad pour vérifier une fréquence, et je n'avais encore jamais grillé de proc!
 
Qu'en pensez-vous? :heink:  
 
D'autant plus que mes essais suivants pour faire fonctionner la carte mère furent vains : 2 proc différents (Athlon fsb266 puis Duron fsb200), 2 cartes graphiques différents (AGP puis PCI), 2 RAM différents (PC133 puis PC100), ca n'a jamais fonctionné, et chose plus étrange jamais un seul bip émis par la CM!!
 
Alors quoi. Imprudence de ma part car un proc est incapable de tourner 30s sans ventirad? Ou carte mère foireuse qui a grillé le proc?
 
Merci de vos avis  :)

mood
Publicité
Posté le 03-06-2006 à 08:32:00  profilanswer
 

n°4859741
jean pierr​e
Posté le 03-06-2006 à 08:48:17  profilanswer
 

Oui ca grille tres vite un proc, surtout sans ventilo, et encore plus vite sans rad

n°4859742
reelooz10
Posté le 03-06-2006 à 08:49:34  profilanswer
 

bon faison simple, ton proc est grillé, car sans ventirad il grille instentanement, car il monte a + de 120°.
il ne suffi que de 5sec pour qu'il parte en fumé, en espérant que laCM n'est rien
 
se que j'en pense, c'est que t'aurai du prend 10sec pour mettre un ventirad

n°4859745
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 03-06-2006 à 09:01:47  profilanswer
 

Toujours toujours mettre un radiateur et un ventilo. Les derniers CPU a pouvoir fonctionner sans système de refroidissement doivent être des 386...
Ça remonte à la fin des années 80 :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fraisouille le 03-06-2006 à 09:02:13
n°4859751
jmb74
Miaou
Posté le 03-06-2006 à 09:12:58  profilanswer
 

Bon bah c'est réglé, le proc est grillé :D
 
Par contre pour la CM, je m'étonne quand même qu'elle n'ait jamais rien affiché. J'aurais au moins dû voir la version du bios s'afficher avant que le processeur ne grille, non?

n°4859766
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2006 à 09:31:58  answer
 

si ton proc est mort je vois pas comment ta cm peut afficher quoi que ce soit...

n°4859772
mac fly
Posté le 03-06-2006 à 09:38:50  profilanswer
 

:jap: démarrer une machine avec un proc sans ventilo ça passe... (je l'ai déja fait des tonnes de fois sur des P3 ~1ghz et meme du gros P4.Par contre faut pas s'attarder au bout de qques secondes en sent déja le rad monter en t°...)
En revanche ne pas mettre le rad sur ce type de cpu est suicidaire effectivement  :sweat: , car en une fraction de seconde la t° interne du cpu passe a ~120° et le grille immédiatement (le choc thermique est trop important, les pistes se dilatent, le cpu est trop instable pour fonctionner (donc ton écran reste noir dans un 1er temps) et en l'espace de 5 secondes tu peux dire adieu à ton cpu  :jap:  :sweat:


Message édité par mac fly le 03-06-2006 à 09:40:11
n°4859786
jmb74
Miaou
Posté le 03-06-2006 à 09:53:21  profilanswer
 

OK OK n'en jetez plus, le proc est donc mort et je pense que la CM aussi  :lol:  
 
C'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprends  :whistle:  
 
Be Positive  ;)  
 
Merci de vos réponses!

n°4859825
rammstein
Posté le 03-06-2006 à 10:24:05  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :

Toujours toujours mettre un radiateur et un ventilo. Les derniers CPU a pouvoir fonctionner sans système de refroidissement doivent être des 386...

J'ai eu un 486DX2/50 sans radiateur. à partir du 66Mhz, là ça devenait très limite...
Dans le cas présent il est vrai que l'Athlon 1400Mhz chauffe (enfin, chauffait ici...) énormément.

n°4859852
mrdoug
Posté le 03-06-2006 à 10:41:18  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 03-06-2006 à 10:41:18  profilanswer
 

n°4859875
mac fly
Posté le 03-06-2006 à 10:53:03  profilanswer
 

:jap: ben voilà, excellent  :D

n°4859891
san_
Posté le 03-06-2006 à 11:03:23  profilanswer
 

Je voulais lacheter ce cpu ! et toi tu le grilles !! :'( ..
 
.. :D

n°4859898
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 03-06-2006 à 11:07:45  profilanswer
 


Y'avait eu une grosse polémique à l'époque par rapport à cette vidéo... Certains disent qu'elle a été truquée pour mettre en valeur la solidité des Intel, surtout du P4 qui ne plante même pas... Pis c'est louche : un P4 sans radiateur en plein Quake 3 qui reste à 30°C ? Un PIII qui reste à 40°C dans les mêmes conditions ? De leur côté les AMD monteraient à 300°C ???
 
A mon avis, le PIII et le PIV auraient cramé aussi, comme les AMDs...


Message édité par Fraisouille le 03-06-2006 à 11:08:10
n°4859915
san_
Posté le 03-06-2006 à 11:14:22  profilanswer
 

Je pense pas que ce soit truqué (nb: je suis pro-AMD), j'ai toujours entendu parler d'une protection sur les p4 (par contre les p3, non) en cas de surchauffe; que le cpu se mettrais en "veille". Mais ceci dit c vrai que le coup du p4 qui reste a 39° là où l'Athlon passe direct a 300 c'est louche.

n°4859970
stratororo
Posté le 03-06-2006 à 11:42:36  profilanswer
 

san_ a écrit :

Je pense pas que ce soit truqué (nb: je suis pro-AMD), j'ai toujours entendu parler d'une protection sur les p4 (par contre les p3, non) en cas de surchauffe; que le cpu se mettrais en "veille". Mais ceci dit c vrai que le coup du p4 qui reste a 39° là où l'Athlon passe direct a 300 c'est louche.


 
Euh mon frere avec un vielle athlon tbird 1.2ghz son ventilo c'etait arreter il est monter quelques minutes a 90°c(c'etait impressionant ca sentait le chaud et le rad on pouvait faire une pierrade dessus lol) ba il est toujours la le proco.

n°4859971
clweb
je ne suis pas un numéro
Posté le 03-06-2006 à 11:43:34  profilanswer
 

jmb74 a écrit :


Je m'étonne quand même qu'un proc grille en 30s sans ventirad?! Ce n'est pas la première fois que je fais booter un PC sans ventirad pour vérifier une fréquence, et je n'avais encore jamais grillé de proc!

 




A mon avis c'est quand même la 1ere fois...
Sans ventilateur, je veux bien, mais sans radiateur.
 Touche une ampoule de 100W après 10s d'allumage! Le processeur a une surface nettement plus petite pour dissiper la chaleur.

n°4859991
jmb74
Miaou
Posté le 03-06-2006 à 11:49:50  profilanswer
 

Non mais j'ai manqué de prudence, je l'avoue :)
 
J'avais fait des essais de vieux procs la veille, des Celerons à 433 et 633Mhz, ca devait chauffer moins que les Thunderbird, ca m'a sans doute (mal) influencé pour mon essai de l'Athlon  :pfff:

n°4859996
em@ile
Posté le 03-06-2006 à 11:53:27  profilanswer
 

Persos j'ai déja cramé un 2800+, avec rad et ventilo, la carte mère avec buggé et envoi un v-corde beaucoup trop élevé, carte mère et proco cramé.

n°4859999
mac fly
Posté le 03-06-2006 à 11:55:13  profilanswer
 

Pour le P4 c'est pas truqué... au boulot j'ai eu la surprise de me retrouver sans le savoir dans le meme cas :D
 
Un pc (P4 3ghz) que je réinstallais tout tranquillou, et puis bizarrement je trouvais qu'il ramait particulièrement: l'install de windows avait duré 3 plombes  :sweat:  
 
Et une fois sur le bureau le pc ramait à mort.Finalement j'arrete tout et je démonte le capot.... et là surprise: je me rends compte que le radiateur n'était meme pas fixé  :ouch:  :ouch: , le cpu (P4 3ghz) avait tourné pendant plus d'une heure sans radiateur, et était pourtant toujours intact sans le moindre domage.

n°4860004
em@ile
Posté le 03-06-2006 à 11:57:02  profilanswer
 

Il faudrait faire les test avec des amd 64, j'avais vue un test avec un fx53, il avait juste fait un frezz.

n°4860009
jmb74
Miaou
Posté le 03-06-2006 à 12:00:37  profilanswer
 

em@ile a écrit :

Il faudrait faire les test avec des amd 64, j'avais vue un test avec un fx53, il avait juste fait un frezz.


 
Certainement une protection interne qui coupe le proc à partir d'une certaine température de surchauffe. Le truc parfait pour éviter ma mésaventure :p

n°4860011
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 03-06-2006 à 12:02:53  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Certainement une protection interne qui coupe le proc à partir d'une certaine température de surchauffe. Le truc parfait pour éviter ma mésaventure :p


 
Bah le freeze ça vient surtout de la protection de la carte mère (qui arrête tout quand la température devient trop élevée). J'ai expérimenté ça quelques fois (genre la bulle d'air qui se met dans le circuit suite à un transport du PC et qui empêche la pompe de démarer :D )


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°4860019
san_
Posté le 03-06-2006 à 12:05:45  profilanswer
 

stratororo a écrit :

Euh mon frere avec un vielle athlon tbird 1.2ghz son ventilo c'etait arreter il est monter quelques minutes a 90°c(c'etait impressionant ca sentait le chaud et le rad on pouvait faire une pierrade dessus lol) ba il est toujours la le proco.

ben oui mais tu avais un rad pour dissiper la chaleur qd meme (d ailleurs tas eu du bol de pas griller ton athlon, 90° C normalement c'est la température limite de la vie d'un athlon :O)

n°4860021
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 03-06-2006 à 12:08:28  profilanswer
 

Je me rappelle d'un cas similaire il y a 3 ans:
 
Je montais mon premier P4HT (un 3.06Ghz), et comme je voulais faire les tests hors boitier (histoire de vérifier que tout s'allumait), j'avais décidé de lancer la machine juste 1 min, le temps que le POST screen s'affiche.
 
J'allume, le POST s'affiche ok....et 10 secondes plus tard....PFIOUUUU....tout s'étteind ! :sweat:
 
Sur ce coup là j'ai remercié la CM (une P4P800) qui avait tout coupé pour cause de dépassement de seuil de température max (qui était fixé à 80°C), mon ptit CPU a juste eu un peu chaud mais s'en est sorti indemme  :bounce:  
 
Pour éviter ça, j'ai juste déposé le rad sur le CPU (sans pâte) et ça a suffit pour que je boot et aille dans le BIOS vérifier 2/3 trucs ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 03-06-2006 à 12:09:28
n°4860050
mac fly
Posté le 03-06-2006 à 12:23:30  profilanswer
 

ANViL a écrit :

Je me rappelle d'un cas similaire il y a 3 ans:
 
Je montais mon premier P4HT (un 3.06Ghz), et comme je voulais faire les tests hors boitier (histoire de vérifier que tout s'allumait), j'avais décidé de lancer la machine juste 1 min, le temps que le POST screen s'affiche.
 
J'allume, le POST s'affiche ok....et 10 secondes plus tard....PFIOUUUU....tout s'étteind ! :sweat:
 
Sur ce coup là j'ai remercié la CM (une P4P800) qui avait tout coupé pour cause de dépassement de seuil de température max (qui était fixé à 80°C), mon ptit CPU a juste eu un peu chaud mais s'en est sorti indemme  :bounce:  
 
Pour éviter ça, j'ai juste déposé le rad sur le CPU (sans pâte) et ça a suffit pour que je boot et aille dans le BIOS vérifier 2/3 trucs ;)


exactement, en fait il y a 2 niveaux de protection sur les machines à base de P4
 
-Il y a la carte mère qui se coupe quand la t° est dangereuse -> le dis bien QUI SE COUPE TOTALEMENT: dans ce cas de figure c'est la carte mère qui a réagit
 
-Il y a ensuite une protection propre aux P4... qui est le fameux "throtle".En gros quand le cpu chauffe trop et que la carte mère n'a pas encore joué son role en arretant le pc, et bien le P4 se met en mode de fontionnement "ralentit" pour s'autoprotéger et rabaisser sa température (quand la t° redevient normale il repart comme si rien ne s'était passé d'ailleurs)-> résulat: meme si la carte mère ne réagit pas il est parfaitement impossible de "griller" un P4 en enlevant son radiateur  ;) .Il y a eu plein de vidéos avec ce genre d'expérience sur les P4 qui ont confirmé ce que Intel affirmait déja.

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 03-06-2006 à 12:29:28
n°4860122
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 03-06-2006 à 13:05:05  profilanswer
 

mac fly a écrit :

-Il y a ensuite une protection propre aux P4... qui est le fameux "throtle".En gros quand le cpu chauffe trop et que la carte mère n'a pas encore joué son role en arretant le pc, et bien le P4 se met en mode de fontionnement "ralentit" pour s'autoprotéger et rabaisser sa température (quand la t° redevient normale il repart comme si rien ne s'était passé d'ailleurs)-> résulat: meme si la carte mère ne réagit pas il est parfaitement impossible de "griller" un P4 en enlevant son radiateur  ;) .Il y a eu plein de vidéos avec ce genre d'expérience sur les P4 qui ont confirmé ce que Intel affirmait déja.


 
Ouais, ça marche pour les P4 récents ça... Mais les tout premiers P4, y'avait ça aussi ? Pitèt... Et les PIII ? A priori, ça n'y était pas, sinon, ils auraient pas fait tout un foin pour le throttle des P4... D'autant plus qu'à l'époque, il me semble que peu ou pas de cartes mères pouvaient couper le jus s'il faisait trop chaud (chuis pas sûr du tout)
Enfin, on ne saura probablement jamais si les 38°C du PIII sont réels ainsi que les 300°C de l'athlon :lol:
 
(En plus, j'ai déjà vu mon PIII 1 Ghz monter à 50°C alors qu'il y a gros rad + ventilo + pâte thermique... J'imagine pas sans ce que ça donne... En tout cas, je ferai pas le test :D)

n°4860134
mac fly
Posté le 03-06-2006 à 13:11:56  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :

Ouais, ça marche pour les P4 récents ça... Mais les tout premiers P4, y'avait ça aussi ? Pitèt... Et les PIII ? A priori, ça n'y était pas, sinon, ils auraient pas fait tout un foin pour le throttle des P4... D'autant plus qu'à l'époque, il me semble que peu ou pas de cartes mères pouvaient couper le jus s'il faisait trop chaud (chuis pas sûr du tout)
Enfin, on ne saura probablement jamais si les 38°C du PIII sont réels ainsi que les 300°C de l'athlon :lol:
 
(En plus, j'ai déjà vu mon PIII 1 Ghz monter à 50°C alors qu'il y a gros rad + ventilo + pâte thermique... J'imagine pas sans ce que ça donne... En tout cas, je ferai pas le test :D)


je vois pas ou le P3 est à 38° :pt1cable:  ... je vois 38° avec le rad et 100° sans le rad  :whistle:  ... regarde de nouveau la vidéo
 
EDIT:  
Oui g compri ton interrogation:
il ne faut pas se fier à la 1ère t°, les t° grimpent en une fraction de seconde (on ne peut pas faire un relevé précis de la t° exactement juste avant d'enlever le rad c'est pas pro de leur part d'avoir indiqué la t° sensée etre initiale, car il n'y a que la sonde de la c.mère qui peut l'indiquer et vu qu'elle est bien aléatoire à qques ° près -d'une carte mè_re a l'autre on avait des différence de 10° :lol:- ça sert pas à grand chose, on connait l'ordre de grandeur de tte façon) -> par contre la t° au final est bien + parlante et réaliste
 
Et puis le Thotle n'existe pas sur le P3 (c'est pas parce que la vidéo tourne au ralentit que ça signifie que le cpu se met au ralentit:en fait, il fait plein d'erreurs et là on voit la grosse erreur système contrairement au P4 ou il tourne simplement au ralentit sans planter le jeux...) -> si on remet le rad ça ne repart pas alors qu'avec le P4 ça repart comme si de rien n'était.La différence est que les cores des P3 étaient bien plus résistants.J'en ai vu des rads montés en bancal à la sauvage sur des P3 sans que ceux là grillent.Alors qu'en faisant ça sur un Tbird c'était la grillade assuré dans les secondes qui suivaient  :sweat:


Message édité par mac fly le 03-06-2006 à 13:27:17
n°4860176
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 03-06-2006 à 13:43:54  profilanswer
 

Y'a marqué PIII 1Ghz (le même que le mien au passage) : 38°C / 100°F
Et pour l'Athlon : 370°C / 698°F
 
Le 38°C est bien sans radiateur, tout comme le 370 est sans radiateur. L'autre nombre et l'équivalent des degrés Celsius en Farenheit.
 
Pour le PIII, 38°C n'est pas la température initiale. Idem pour le P4, 29°C n'est pas non plus la température initiale. Ceux deux températures sont censées être les températures SANS radiateur ou ventilo, ce qui est à mon avis totalement impossible.

n°4860178
mac fly
Posté le 03-06-2006 à 13:44:03  profilanswer
 

Et puis d'ailleurs c'est très logique, une fois le cpu claqué, il y a plein de cour circuits et c'est là que la t° grime de manière hallucinante  :sweat:  
Si le Tbird n'avait pas grillé il n'aurait jamais atteind cette température.De la meme manière, si le P3 avait grillé, il aurait atteint une t° max assez proche du tbird.... les gars qui bossent dans l'électricité/l'électronique pourront confirmer je suppose.
 
Je me rappelle meme quand je faisais du modélisme, le moteur de ma bagnole electrique est tombé subitement HS... ben ça a foutu le feux à la caisse  :ouch: sur le moment c'était mystique :lol: et c'est après que j'ai réalisé que en cramant ça m'avait fait un cour circuit... la t° avait alors grimpé pour mettre le feu à la prise, j'ai pu tout arreter à temps heureusement en tirant un gran coup sur la prise de mon accu qui flambait :D
Un cpu qui crame c'est pareil... court circuit, hausse impressionnante de t°, fumée etc...  :sweat:

n°4860183
mac fly
Posté le 03-06-2006 à 13:47:11  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :

Y'a marqué PIII 1Ghz (le même que le mien au passage) : 38°C / 100°F
Et pour l'Athlon : 370°C / 698°F
 
Le 38°C est bien sans radiateur, tout comme le 370 est sans radiateur. L'autre nombre et l'équivalent des degrés Celsius en Farenheit.
 
Pour le PIII, 38°C n'est pas la température initiale. Idem pour le P4, 29°C n'est pas non plus la température initiale. Ceux deux températures sont censées être les températures SANS radiateur ou ventilo, ce qui est à mon avis totalement impossible.


Ben justement pour moi aussi c impossible: donc je pense qu'ils l'ont fait avec le rad ou alors ils n'ont pas été assez rapide pour faire la mesure "correctement"... car la hausse de t° se joue sur une fraction de secondes.En revanche la suite et la t° a la fin est tout à fait logique pour chaque cpu  :jap:

n°4860204
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 03-06-2006 à 13:55:58  profilanswer
 

Les procos sont vendu avec des rads enormes et yen a pour penser que ca peu marcher sans :/


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°4860206
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 03-06-2006 à 13:56:48  profilanswer
 

mac fly a écrit :

Ben justement pour moi aussi c impossible: donc je pense qu'ils l'ont fait avec le rad ou alors ils n'ont pas été assez rapide pour faire la mesure "correctement"... car la hausse de t° se joue sur une fraction de secondes.En revanche la suite et la t° a la fin est tout à fait logique pour chaque cpu  :jap:


 
Le P4 est donné à 30°C tout le long de l'expérience. Tu peux lire l'afficheur digital de la sonde... Rien que ça, c'est impossible... Ou alors la sonde mesure avec les pieds...

n°4860218
boul7
Posté le 03-06-2006 à 14:03:08  profilanswer
 

deja grillé un Athlon 1400 dans les memes conditions, apres les tests, oublie de remonter le rad ... ca a cramé dans la seconde (odeur mais aucune trace), donc pris en garantie :-) !

n°4860230
san_
Posté le 03-06-2006 à 14:10:18  profilanswer
 

quelqu'un sait si il y a sur les A64 (ou plutot les K8 en général) le même système de protection que sur les P4 ?

n°4860233
boul7
Posté le 03-06-2006 à 14:11:21  profilanswer
 

depuis les athlon XP sur tous les AMD !

n°4860238
san_
Posté le 03-06-2006 à 14:13:44  profilanswer
 

je crois pas qu'il y ai cette protection sur les athlon XP oO yen a tellement qui ont grillé

n°4860239
donutshome​r
Ce qui doit être sera.
Posté le 03-06-2006 à 14:16:22  profilanswer
 

Vi sur les pentiums y on pris la temperature quelque secondes apres qu'il se sois mis en protection(donc arrete ou presque). et puis le capot en alu sur les intels agit commme un minuscule rad.
Personne veut changer son pc et en profiter pour reproduire l'experience a des fins scientifique? lol
 
En tout cas ce genre de film devrai etre interdit au moins de 16ans. fait trop peur .lol

n°4860250
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-06-2006 à 14:23:28  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :

Le P4 est donné à 30°C tout le long de l'expérience. Tu peux lire l'afficheur digital de la sonde... Rien que ça, c'est impossible... Ou alors la sonde mesure avec les pieds...


30° c'est pas possible vu que le proco se régule quand il chauffe donc il ne serait pas en throttle hors sans rad c'est impossible, bref température absurde...
On rappelle que le processeur passe en throttle quand il chauffe hors a 38° il ne chauffe pas, même si le core joué au yoyo chauffe chauffe plus chauffe, la fréquence en ferais de même et la sonde le détecterais quand même car la température ne baisse pas en une seconde quand même, sans ventilation la chaleur ne s'évacue pas...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-06-2006 à 14:25:11

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°4860252
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-06-2006 à 14:26:01  profilanswer
 

san_ a écrit :

quelqu'un sait si il y a sur les A64 (ou plutot les K8 en général) le même système de protection que sur les P4 ?


Je ne crois pas qu'il y en ait. :??: Sur les proco inférieurs au athlons xp c'est sur aprés en athlon 64 je ne suis pas sur mais j'en ai jamais entendu parlé...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°4860262
kerdy
AMD power!
Posté le 03-06-2006 à 14:39:03  profilanswer
 

J'ajoute un témoignage (similaire à celui d'ANVIL). J'ai un athlon XP 2000+ (1,6 Ghz) et l'année derniere, j'avais encore le radbox. Il est arrivé subittement que l'ordi se coupe quand je lançais un jeu ou une application gourmande. Le jeu durait quelques minutes et l'ordi s'éteignait brusquement. Je relançais à caque fois mon PC sans qu'il n'en garde aucune trace et puis un jour, sur un forum, j'ai entendu parler d'une protection propre aux cartes mères AMD qui, à cause des XP réputés à l'époque pour leur heute température en charge (maintenant, c'est les pentium D  qui font des grillades) étaient équipées d'une sécurité qui coupait l'alimentation en cas de surchauffe.
 
J'ai alors décidé d'ouvrir ma boite et j'ai vu mon ventirad couvert de poussiere. J'ai pris 1/2 heure pour le nettoyer avec des cotons tige. Après, il fesait un peu moins de bruit et je pouvais enfin jouer tranquillement.
Environ un mois après, mon ordi recommançais à faire des caprices et même un nettoyage complet du ventirad ne suffisait plus à faire baisser la T°.
J'ai donc ammené mon ordi chez un réparateur et je l'ait retrouvé 2 jours après avec un ventirad tout neuf qui ne fesait (presque) plus de bruit. Sa fait plus d'un an que j'ai ce ventirad et maintenant, il fait un bruit monstre et même un nettoyage qui le redait silencieux à l'époque ne marche plus. J'ai remarqué lors du dernier nettoyage que un des 2 fils blanc était déssoudé du ventilateur (c'était pas le cable d'alim du ventilo car il est e l'otre coté). Ces cables sont ils ceux qui gerent la vitesse de rotation? Parce que je crois que le ventilo tourne constament à plein régime et ma tour pourrait cuire un steack à point en 2 minutes même pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Un processeur non ventilé, ca grille vite?

 

Sujets relatifs
le dual core c'est moins bien que le bi processeur?Processeur mobile sur fixe
hd sata plus reconnu apres changement processeuradapteur 4 hdd 3.5 ventile
Ventilateur processeur s939problème processeur
Différence entre 2 processeur ?Peitite question processeur/mobo a poser...help !
Probleme A7N8X-XE et frequence de processeurProcesseur AMD
Plus de sujets relatifs à : Un processeur non ventilé, ca grille vite?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR