Bonjours à tous.
Je viens de me monter le PC suivant :
Boitier Gigabyte Triton
Forton green 400w
MSI K9N-2F ultra (Bios d'origine)
Athlon64X2 3800+ (AM2)
Zalman CNPS-9500 (AM2)
2x512Mb GSKILL 6400 HZ (4-4-4-12)
Sapphire X1900XT
Hitachi 7TK250 160Go
Nec ND4570
Windows XP Pro
-- Genuine
-- Derniers drivers
-- Toutes mises à jours
-- Réinstallé plusieurs fois
Je précise avant toute chose que ce n'est pas le premier PC que je monte : j'ai donc une petite expérience.
Le problème : mon PC s'éteint brusquement de manière apparemment aléatoire, même si j'ai l'impression que la fréquence de ces extinctions ne fait qu'augmenter.
Il s'éteint de deux manière :
- soit simplement, comme une coupure de courant. Il me suffit alors de réappuyer sur POWER.
- soit en faisant clignoter la led POWER. Il me faut alors couper l'alim quelques seconde avant de pouvoir rallumer.
Je pense à deux chose soit une problème d'alim, sois un problème de carte mère (y compris compatibilité ram mobo) voir les 2.
Voici les éléments que je peu rapporter :
**Général**
-- Ca chauffe pas : les températures sont correctes (toujours en dessous de 50°). Et je dirait même que c'est le PC le plus froid qu'il ma été donné de monter. En particulier, la base du ventirad est à peine tiède, même après 2 h de cpuburn + prime95.
**Du point de vue alim**
-- Les tensions sont bonnes également, à part le +12V qui est à 12,4 (par le H/W du bios ou par le core cell). Je n'ai pas constaté de baisse sensible en charge.
-- Mais l'important est que le PC se coupe quand l'alim n'est pas en charge : quand je surfe sur internet, ou que je matte freeboxtv.
-- Ok, Ok : je sais qu'ATI conseille 450W mais je n'ai ni Smithfield / Presler, ni FX62, ni 4Hd, ni carte d'extension, etc. Le seul truc un peu spécial est que la tension de fonctionnement de la ram est 2v, comme le recommande GSKILL (ça marche pas sinon à 4-4-4-12).
** Du point de vue mobo/ram **
--12h de memtest ne ma donné aucune erreurs
--Point important : je n'arrive pas à lancer la partie « réglage manuel de la carte mère » d'ntune, l'utilitaire d'nvidia. Je clique et la fenêtre disparaît sans autre forme de procès. Je trouve également que nvidia monitor marche pas très bien, avec parfois des valeur fantaisistes. Core cell également mais le problème est connu.
** Du point de vue de la carte graphique **
Je trouve que ça marche pas très bien. Je n'ai ni plantage, ni artefacts, ni mauvais framerate (contrôlé avec ati tray tool), mais :
-- l'image « vibre » dans les déplacement, un peu comme si il ni avait pas de double buffering, y compris avec vsync on.
-- Je perd clairement des images. Les mouvements accrochent de sorte que malgrès + de 100 fps, j'ai une impression de fluidité toute relative. Par exemple, sur mon ancienne config (x800 pro), ces accrochages étaient dûs au accès HD. Maintenant, il suffit que je fasse un 360° un peu rapide (après plusieurs autres) dans un des donjons d'Oblivion pour voir l'image se bloquer une fraction de seconde et reprendre à un autre endroit en ayant perdu toutes les images intermédiaires.
Voilà, j'espère que j'ai été le plus complet possible. Je précise :
-- Que je n'ai pas flashé le bios et que je devrait sans doute le faire (bien que le changelog de MSI ne précise aucune correction de bugs).
-- Que je n'ai pas vraiment la possibilité de tester mes composants sur une autre machine (et inversement)
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Message édité par rabbithood le 30-08-2006 à 15:34:08