Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2131 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]Problème carte vidéo : incompatibilité directX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Problème carte vidéo : incompatibilité directX

n°4042995
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 29-04-2005 à 21:12:31  profilanswer
 

Bonjour à tous :
Un copain m'a donné récemment un PIII 500Mhz (slot1), sa carte mère Biostar M6TZF (ATX micro), et une carte vidéo marque S3 modèle Savage4 (32Mo)
 
J'avais déjà un PC complet :  
PII 400Mhz (slot 1) avec sa carte mère (carte vidéo intégrée ATI 3D Rage Pro Turbo 2x avec 8MB de SDRAM)de marque Microstar modèle MICRO ATX BX7,  
96Mo de ram (64 + 32),  
un disque dur Maxtor IDE 32Go,  
un lecteur-graveur CD,  
une carte son séparée Creative SB16 sur port ISA (j'ai horreur des cartes son intégrées à la carte mère)
et le boitier et l'alim
 
Je n'avais pas envie de tout reformater, réinstaller... donc simplement inversé la carte mère et le processeur, en utilisant la carte vidéo qu'il m'avait donnée : j'ai repris ma ram, mon disque dur, mon graveur... dans le même boiter.
 
Au premier boot je règle le bios, puis windows 2000pro se lance, au démarrage "détection de nouveau périphériques" : il réinstalle corrrectement tous les périphériques, tout va bien.
Le pc tourne nikel, pas de bug (pas plus qu'avant...  ;) ), l'utilisation du CPU grimpe normalenment à 100% lors d'utilisations exigeantes (conversion audio).  :D  
 
Le problème arrive quand j'essaye de lancer un jeu (crazy taxi) : j' l'avais installé avant l'inversion de cartes mais la config minimale nécessitait 500Mhz donc il ne tournaiat pas bien avant) : le jeu démarre mais pas d'image et le message suivant :
 
DirectX Graphics Error 0x82000003 [:atog]
 
J'attends quand même, et j'entends que le son du jeu marche correctement, mais pas d'image.
Je tente de réinstaller DirectX 9.0, mais ça ne change rien. Je mets à jour vers DX 9.0c, aucun changement.
Je lance l'outil de diagnostic de directx, et il me dit que la carte fonctionne normalement, donc je me dis que ça vient du jeu, et je ne m'occupe plus du problème.
 
Le même problème revient plus tard quand j'installe les codecs divX et divX player, puis je lance dixX player, quand je tente d'ouvrir un divX j'ai le message d'erreur :
 
Impossible d'effectuer un rendu de la vidéo
Le DivX player ne peut pas initialiser le logiciel nécessaire à la lecture de ce fichier. Il y a peut-être un problème d'installation avec DirectX. Veuillez réinstaller DirectX et essayer de nouveau.

 
alors je relance DXdiag : voici le résultat :
 
-----------------
System Information
------------------
Time of this report: 4/29/2005, 19:50:49
       Machine name: PIERRE
   Operating System: Windows 2000 Professional (5.0, Build 2195) Service Pack 4
           Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: n/a
       System Model: n/a
               BIOS: Default System BIOS
          Processor: Processeur Intel Pentium III, ~500MHz
             Memory: 96MB RAM
          Page File: 271MB used, 109MB available
        Windows Dir: C:\WINDOWS
    DirectX Version: DirectX 9.0c (4.09.0000.0904)
DX Setup Parameters: Not found
     DxDiag Version: 5.03.0001.0904 32bit Unicode
 
------------
DxDiag Notes
------------
  DirectX Files Tab: No problems found.
      Display Tab 1: No problems found. Direct3D functionality not available.  You should verify that the driver is a final version from the hardware manufacturer.
        Sound Tab 1: No problems found.
        Sound Tab 2: No problems found.
        Sound Tab 3: No problems found.
          Music Tab: No problems found.
          Input Tab: No problems found.
        Network Tab: No problems found.
 
--------------------
DirectX Debug Levels
--------------------
Direct3D:    0/4 (n/a)
DirectDraw:  0/4 (retail)
DirectInput: 0/5 (n/a)
DirectMusic: 0/5 (n/a)
DirectPlay:  0/9 (retail)
DirectSound: 0/5 (retail)
DirectShow:  0/6 (retail)
 
---------------
Display Devices
---------------
        Card name: S3 Inc. Savage4
     Manufacturer: S3
        Chip type: S3 Savage4
         DAC type: S3 SDAC
       Device Key: Enum\PCI\VEN_5333&DEV_8A22&SUBSYS_4A0F1092&REV_02
   Display Memory: n/a
     Current Mode: 1024 x 768 (32 bit) (70Hz)
          Monitor: Delta DA-570
  Monitor Max Res: 1280,1024
      Driver Name: s3sav4.dll
   Driver Version: 5.01.0840.0001 (English)
      DDI Version: unknown
Driver Attributes: Final Retail
 Driver Date/Size: 12/14/1999 23:29:52, 246256 bytes
      WHQL Logo'd: Yes
  WHQL Date Stamp: n/a
              VDD: n/a
         Mini VDD: s3sav4m.sys
    Mini VDD Date: 10/25/1999 23:35:34, 65072 bytes
Device Identifier: {D7B75DD3-C962-11CF-2373-4769ACC2C835}
        Vendor ID: 0x5333
        Device ID: 0x8A22
        SubSys ID: 0x4A0F1092
      Revision ID: 0x0002
      Revision ID: 0x0002
      Video Accel:  
 Deinterlace Caps: n/a
         Registry: OK
     DDraw Status: Not Available
       D3D Status: Not Available
       AGP Status: Not Available
DDraw Test Result: Not run
 D3D7 Test Result: Not run
 D3D8 Test Result: Not run
 D3D9 Test Result: Not run
 
 :??:  :cry:  [:ahcarien] [:aless] (pas assez de smileys pour exprimer mes sentiments !)
 
J'ai alors cherché un driver plus récent, mais il semble que le fabricant (S3) ne soit pas très soucieux du suivi de ses produits, le site dit que ce modèle est obsolète (je le savais mais il pouvait me rendre service), et comme il y a un driver intégré à windows, il n'en a rien à fo*tre de ma gue*le et ne fait pas de mise à jour du pilote ! [:alfinfrance] [:alkap]
 
 
enfin bon bref, je ne peux faire tourner quasiment aucun jeu avec mon PC (sauf les très, très anciens qui tournent sans directX), et je suis condamné à regarder les DivX avec winamp (ça marche mais ça vaut pas divX player).
 
[#00aa55Il semble que ma carte graphique S3 Savage4 n'est pas compatible avec directX, est-ce que quelqu'un aurait la solution ?[/#00aa55]
 
Sinon j'ai deux solutions :
- je mets mon PIII sur la carte mère où était mon PII, et je me retrouve avec une carte vidéo merdique mais qui fonctionne (8Mo je le rappelle !),
- je change ma carte graphique
 
je suppose que vous allez tous me conseiller la deuxième solution, c'est aussi ma préférée, mais je souhaite dépenser le moins possible, donc dans le cas où je dois changer de carte graphique, je suis à la recherche d'une pas cher, qui permette de faire tourner les jeux que permet un PIII 500Mhz, si possible fanless, au moins bien silencieuse, et si possible avec sortie TV, et je ne connais rien aux cartes vidéos, est-ce que quelqu'un peut m'aider ? (j'ai créé un topic à ce sujet et je mettrai un lien  ) ?
 
[:athome] d'avance pour vos conseils, j'espère que mon message est clair malgré sa longueur !
 
EDIT : je viens de me rendre compte que j'avais pas posté au bon endroit, j'espère que là c'est bon !


Message édité par pierrot22 le 10-05-2005 à 19:39:29

---------------
télécommande PC
mood
Publicité
Posté le 29-04-2005 à 21:12:31  profilanswer
 

n°4043036
Alkor2001
Posté le 29-04-2005 à 21:35:40  profilanswer
 

J'ai trouvé ces drivers sous Google, tu peux toujours les essayer...
http://www.softwarepatch.com/utilities/s3savage4.html
 
Sinon, dans le BIOS de la CM, ça te dit quoi pour l'AGP?
 
Et je te conseillerais quand même de reformater si possible pour voir si ça ne fonctionne pas mieux, t'y as quand même été comme un bourrin là!  ;)


---------------
J'aime pas Apple...
n°4043160
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 29-04-2005 à 22:54:05  profilanswer
 

C'est clair j'ai utilisé la méthode bourrin, mais un reformatage ça prend une demie journée donc j'avais la flemmme, en plus j'ai un seul disque dur sur ce PC, ça m'ablige à graver Mes Document sur CD ou à les mettre sur un autre disque dur, et il doit y en avoir 6Go donc ça me saoûle.
Merci pour tes drivers, je les essayerai.
 
Qu'est-ce que tu veux dire par ça dit quoi pour l'AGP ?
 
J'avais oublié de le marquer : j'ai testé tous les conseils de l'assistant de dépannage mais aucun n'a fonctionné, il a fini par me dire qu'il nétait pas capable de résoudre le problème !
 
Je viens de me rendre compte que j'ai encore pas posté au bon endroit, j'aurais dû mettre ça dans overclocking, cooling et tuning catégorie GPU mais je sais pas comment l'y déplacer !


---------------
télécommande PC
n°4043508
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 30-04-2005 à 10:13:44  profilanswer
 

J'ai été voir tes drivers, mais apparemment ils sont que pour windows 95-95, pour windows 2000 (celui que j'ai), j'ai l'impression qu'ils fournissent une copie de celui qui est intégré à Windows, mais je l'essayerai quand même.


---------------
télécommande PC
n°4044265
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 30-04-2005 à 17:52:16  profilanswer
 

Je n'ai pas réussi à installer ces drivers, j'ai décompressé l'archive sur mon disque dur, mais elle ne contient aucun exécutable, j'ai donc ouvert les propriétés de ma carte graphique, j'ai fait mettre à jour le pilote, je lui ai donné comme emplacement spécifique le dossier où j'ai décompressé l'archive, mais les drivers n'ont pas dû lui plaire, parce qu'il m'a seulement proposé de réinstaller le driver inclus dans Windows, et pas d'installer le driver que j'ai téléchargé.
 
J'ai installer, pour essayer, une carte vidéo PCI Matrox Millenium 2 en plus de ma carte AGP actuelle (en désactivant la carte AGP). C'est une 4Mo, ses performances sont plus faibles que celles de la carte vidéo intégrée à mon autre carte mère (c'est une 8Mo), mais c'est pour le essayer.
J'ai lancé le diagnostic directX, et les résultats ont été quasiment les mêmes qu'avant :
l'accélération directdraw est activée
l'accélération direct3D est indisponible
l'accélération de texture est indisponible.
 
La différence au niveau du diagnostic, c'est qu'avec ma carte AGP dans "mémoire totale approx" il ne trouvait rien (n/a), et qu'avec le Matrox PCI il trouve 4Mo.
Au niveau fonctionnement, avec la Matrox PCI divX player tourne mais en pointillés (PC et/ou carte graphique pas assez performants) alors qu'avant il ne tournait pas du tout, mais Crazy Taxi refuse toujours de fonctionner. :cry:  
 
Vu que j'ai à peu près les mêmes problèmes avec les deux cartes, le problène ne vient sans doute pas d'elles, je crois que je vais reformater mon disque dur pour essayer, de toute façon c'est plus raisonnable, ma technique de barbare d'inversion de carte mère n'était pas très bonne. Ça me permettra en plus de le partitionner pour séparer Mes documents du reste en prévision d'un futur reformatage.


---------------
télécommande PC
n°4048527
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 02-05-2005 à 20:22:16  profilanswer
 

Je me pose une question au sujet de DirectX :
 
Est-il possible que ma carte ne soit pas compatible avec DirectX 9.0b (la version installée), mais qu'elle soit compatible avec les versions précédentes genre 8 ou 7 ?
 
Si oui, est-il possible de revenir à une version précédente ? Sur le site de DirectX je ne trouve pas les anciennes versions.
[:athome] de vos éclaicissements


---------------
télécommande PC
n°4065155
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 10-05-2005 à 19:38:51  profilanswer
 

Merci à tous, mon problème est maintenant résolu :
je vais changer de carte graphique (j'ai fait un topic à ce sujet : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6464-1.htm) comme ça je serai tranquille.


---------------
télécommande PC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]Problème carte vidéo : incompatibilité directX

 

Sujets relatifs
Choix entre 2 carte graphiquescomment connaitre le ref de sa carte mere
Probleme de memoire avec HL2 ?Probléme radeon 9100 (est elle cramé ?)
probleme avec sempron 2200+ et win 2000Problème graveur/lecteur CD
Comment désactiver une carte vidéo intégrée?Carte graphique qui est morte ?
Problême de son sur P4P800 E Deluxe 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Problème carte vidéo : incompatibilité directX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR