Alors, je tiens à vous prevenir sur une boutique qui a des pratiques commerciales plus que douteuse et illégale : il s'agit de NSI Techno
Je tiens à préciser tout de suite, que j'ai les preuves des affirmations suivantes (ticket de payement + mail + screenshot)
Pour situer le contexte, Je cherche différentes boutiques sur le net afin de trouver un bon prix pour une ATI X800 Pro. Il faut savoir qu'il y a quelque temps, le modele powercolor s'échangait pour environ 370 euros. Dernièrement les prix ont remonté, sauf chez ce fameux NSI qui l'affiche encore à 375 Euros. Je décide donc d'en commander une, le payement est effectué et je recois le ticket. Bref, tout ce passe pour le mieux. Le lendemain, je recois un mail m'indiquant que la commande est annulé car le prix n'est plus le bon, elle vient d'augmenter à 409 Euros et je recois une annulation de mon paiment. Bref, il me semble qu'une telle pratique est illégale, ils doivent s'engager à me livrer la marchandise, même s'ils ont fait une erreur, qui est ici une non actualisation de ses prix. Pire, le jour d'après, le prix n'est toujours pas modifié ! (cf screenshot). Je leur ai egalement envoyé un mail auquel ils ne se sont pas senti obligé de répondre. Bref ils ont des pratiques commerciales plus que douteuse et me semblent tout sauf sérieux ! Evidement si l'erreur s'était passé dans le sens inverse, je doute qu'ils m'auraient recontacté pour me rendre l'argent trop percu... Je vous joint également un article sur une erreur similaire de surcouf, qui avaient vendu un PDA avec plus de 400 euros de perte suite à une erreur de prix.
Le mail du 7 oct 2004
Monsieur, bonsoir
nous vous remercions de votre confiance que vous nous témoignez.
Nous sommes désolé que nous avons commis une erreur de prix de vente
de cette carte graphique, son prix exact est 409 TTC. C'est la raison pour
laquelle nous effectuons l'annulation de votre commande et ainsi de votre paiement.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Bien cordialement.
Service Commercial.
Notez bien les fautes de français...
L'article relatant l'erreur de surcouf :
Surcouf fait une erreur de prix : perte potentielle de 300000 euros [MAJ]
16/04/2004 14:14:43 par Philippe@matbe
Le magasin informatique parisien Surcouf est confronté à un problème de taille qui pourrait lui faire perdre 300.000 euros. En effet, suite à erreur, le PDA Toshiba E800 s'est retrouvé en vente à 269 euros au lieu de 649 euros. L'information a été lâchée sur le forum de PDAFrance.com et en quelques heures, 645 commandes étaient passées avant que l'erreur soit réparée.
Légalement, Surcouf devrait honorer ses commandes mais invoque une rupture de stock et un produit en fin de vie, ce que dément Toshiba. Surcouf a indiqué qu'il allait honorer 150 commandes passées avant la rectification sur base d'une machine par personne étant donné que bon nombre d'internautes ont commandé plusieurs appareils. Les internautes qui ne recevraient pas leur PDA envisagent une action en justice...
[MAJ] Petite précision, l'erreur a duré du dimanche au mardi matin 10 heures. L'erreur a donc duré un certain temps. Un de nos lecteurs nous a fait parvenir le mail que Surcouf lui a envoyé. Nous vous le livrons tel quel...
« Cher Surcoufiste bonjour,
Nous faisons suite à votre commande n°**** du **/04/2004 d'un Organiseur e800 Bluetooth de marque Toshiba passée sur notre site Internet SURCOUF.COM.
Nous vous confirmons que le prix de cet organiseur au jour de votre commande n'était pas de 269 euros TTC, comme annoncé par erreur sur notre site Internet SURCOUF.COM, mais de 699 euros TTC et qu'à ce titre, de par le caractère évident de l'erreur, nous ne sommes en aucune façon obligé de vous le procurer au prix annoncé.
Toutefois, nous comprenons votre déception.
Aussi, nous avons décidé, à titre strictement commercial et pour être agréable à nos clients, d'honorer les commandes passées dans la limite des stocks dont nous pouvons disposer.
En effet, cette erreur de prix, a généré un nombre de commandes extrêmement important, dépassant de loin le nombre de produits que nous avons normalement en stock (150 unités). Par ailleurs, ce produit étant en fin de vie, notre fournisseur, Toshiba France, nous a informé de son impossibilité de nous réapprovisionner sur cette référence malgré notre demande immédiate.
Nous honorerons donc les commandes passées en fonction de l'ordre chronologique de passation de commande sur notre site Internet SURCOUF.COM à raison d'un produit maximum par client -même nom, même adresse- pour satisfaire un maximum de nos clients.
Pour les commandes passées et pour lesquelles nous ne disposons pas du stock nécessaire, nous proposerons aux internautes concernés l'achat de la prochaine version de cet organiseur à notre prix d'achat. Ce produit, le Toshiba e830, devrait être disponible vers la fin du mois de juillet. Il s'agira d'un Organiseur WIFI-Bluetooth, équipé d'un processeur 520MHz, de 128 Mo de RAM, 64 Mo de ROM et d'un écran TFT couleur tactile 4 pouces, haute résolution en 640*480. Le prix de vente de Toshiba a ses distributeurs n'est pas encore connu mais devrait se situer aux environ des 500 euros HT.
Dans l'espoir d'avoir répondu à votre attente nous espérons vous retrouver très bientôt sur SURCOUF.COM et vous prions de croire, cher Client, à nos sentiments les plus respectueux.
L'équipe Surcouf.com
http://www.materiel.be/n/5040/Surcouf-fait-une-erreur-[MAJ].php