Tiens nous au courant, stp.
J'ai rencontré le même problème que toi avec la config suivante :
Carte mère : Chaintech ZNF3-250Gb
Processeur : AMD64 3700+
Barrettes mémoires : Corsair TWINX-1024 XL PRO (2-2-2-5)
Carte graphique : Leadtek WinFAST A400 6800 Ultra 256Mb
Alimentation : Antec TruePower 550W
Système d'exploitation : Windows XP Pro
Alors voilà l'historique, j'ai acheté cette config fin Novembre 2004, donc il y a presque 1 an, et j'ai effectivement rencontré pas mal de problème de stabilité avec certains jeux sous DirectX (D3D). Fort heureusement, le PC est particulièrement stable en usage bureautique (il n'y a pas que moi qui l'utilise). Donc, après investigations de ma part, et sans informations sur les forums français à l'époque je me suis naturellement tourné vers les forums américains. Surprise ! Il semble qu'un gros soucis de stabilité existe depuis bientôt 1 an entre le chipset nVidia nForce3 et le circuit nVidia 6800 GT/Ultra. Apparemment, pas mal de problèmes de gel de 4/5 secondes en plein milieu des jeux sous DirectX, avec le son qui tourne en boucle pendant le gel. Je t'invite à taper "6800 + stuttering" dans Google pour t'en convaincre. De gros problèmes de stabilité aussi avec certains jeux sous D3D, qui occasionnent soit un simple plantage du jeu avec retour sous WinXP, soit un joli BSOD, l'écran bleu de la mort qui tue. J'écume les forums depuis plus de 6 mois, et il semble qu'aucune solution fiable n'existe aujourd'hui, mais je vais y revenir...
Pour le problème du gel, voilà en résumé une solution qui semble fiable avec la version 5.10 WHQL pour le chipset nForce3 et avec la version ForceWare 81.85 WHQL pour les cartes graphiques 6800 GT ou Ultra :
- Dans le BIOS, désactiver l'AGP FastWrite.
- Toujours dans le BIOS, désactiver le sideband addressing.
- Encore et toujours dans le BIOS, mettre l'APG Aperture Size à 128M.
- Dans un premier temps, faire le test avec les timings mémoire par défaut (barrettes mémoires SPD, donc auto-négociation avec le BIOS)
- Toujours dans un premier temps, laisse ton processeur à sa vitesse par défaut (normalement détectée à 2400 Mhz environ pour un AMD64 3700+)
Je joue régulièrement à World of Warcraft qui me provoquait à l'époque des gels de 4/5 secs toutes les 2/3 minutes et le seul moyen que j'avais trouvé pour jouer correctement sans gel était de faire fonctionner le jeu en OpenGL et non pas en DirectX, solution fiable aussi dans le cas du gel. Mais graphiquement très en dessous de la version DirectX.
Avec la solution que j'ai évoquée au-dessus (réglages du BIOS, etc), j'ai enfin pu faire fonctionner le jeu en DirectX sans aucun gel, et la qualité graphique revenue avec la fluidité aussi.
Voilà pour le problème du gel.
Maintenant, passons au problème du plantage. Dans ton cas, il semble que cela t'arrive assez rapidement alors que dans mon cas, il faut faire fonctionner WOW (World Of Warcraft) plusieurs heures avant d'avoir un plantage, et encore, des fois ça plante pas. Mais des fois ça plante 2 fois en 1 heure. C'est aléatoire. Biensûr, nous n'utilisons pas le même jeu, ce qui peut expliquer cette différence. Cependant, j'ai observé qu'avec d'autres jeux, je n'avais absolument aucun soucis, hormis le problème du gel maintenant réglé. Je pense qu'il ne faut pas non plus croire que les éditeurs de jeu sont "clean" de ce point de vue là. J'ai personnellement examiné les rapports de plantage de WOW et quand je vois une tentative d'accès à un bloc mémoire d'adresse 0x00000000, je me dis qu'il y a forcément un bug dans le jeu, ou des bugs. Seulement, la réponse du support technique de Blizzard est plutôt gonflée puisqu'ils dénoncent carément la qualité de la machine des joueurs (je ne suis pas tout seul), barrettes mémoires, alimentation, timings overclockés, et j'en passe. Dans mon cas, je n'ai rien overclocké du tout et ça ne m'intéresse pas, j'ai acheté de la qualité pour justement avoir une stabilité irréprochable. En synthèse, les explications données par le support technique ne sont pas loin d'être malhonnêtes. Je ne te citerais pas la liste des joueurs qui ont racheté du matériel neuf et coûteux, sans pour autant corriger leur problème. Merci, Blizzard.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le problème de stabilité matériel qui existe entre le chipset nForce3 et le GPU 6800 GT/ultra est apparemment situé au niveau du contrôleur AGP, et de son pilote sous Windows. Et là, je dis merci à nVidia. Savoir qu'il existe un problème depuis un an et ne pas proposer la moindre solution aux clients, ni même reconnaître qu'il existe un problème, chapeau bas. J'aimerais ici dire une chose simple : si j'ai acheté une carte mère basée sur du nForce3 250 et une carte graphique basée sur un 6800 Ultra, c'est bien parce que je faisais une confiance totale dans la qualité des produits nVidia. Eh bien, je ne suis pas décu du voyage, j'ai vraiment l'impression d'avoir été considéré comme une quantité négligeable, et je ne suis pas le seul. Encore une fois, les forums américains regorgent de "posts" qui sont en plein dans la galère que j'ai rencontrée. Mais ça ne gêne personne, on continue à vendre sans avertir d'un problème potentiel quand une certaine config est assemblée. Encore merci à nVidia. Et là, je suis gentil.
Bref, pour te remonter le moral, je viens de découvrir aujourd'hui sur le site de nVidia, une version 5.11 WHQL pour le chipset nForce3. Il semble que cette nouvelle version corrige plusieurs problèmes de compatibilité pour les cartes mères basées sur le chipset nForce3 (aucun détail précis n'étant fourni par nVidia) : "General compatibility fixes for nForce3 motherboards". Alors je vais très bientôt installer cette nouvelle version (attention cependant à bien désinstaller tous les drivers nVidia chipset et graphique avant la nouvellle installation) en espérant que cette fois les derniers problèmes de plantage/reboot seront définitivement corrigés. Ai-je raison d'y croire ?
Cordialement.