Et bien voilà, j'ai franchi le pas et j'ai acheté ce PC à Carrouf. Première impression : ça fait bizarre d'acheter un PC déjà tout monté et qui plus est dans une grande surface. On a l'impression de se retrouver dans la peau du gars qui n'y connaît rien et qui achète un PC pour suivre la mode
Je rappelle les raisons qui ont motivé mon choix de m'orienter vers un PC tout monté plutôt que de le faire moi-même : pour 999e, j'avais une config moins performante si je la faisais moi-même. Voyons donc ce qu'il y a dans le ventre de la bête :
-CM : MSI K8N-SLI (donc nforce4)
-Proc : AMD64 3800+ X2 (refroidi par un CoolerMaster de base)
-RAM : 2*512 Mo Infineon PC3200
-Disques durs : 2*200 Go (Seagate Barracuda SATA)
-CG : 2* GigaByte 6600LE en SLI.
-Combo lecteur/graveur DVD Toshiba (DVD DL 16x, CD 48x).
Oublions donc les préjugés sur les PC assemblés comme quoi ils n'utilisent que du matos de second choix. Avouez que hormis les 2 cartes graphiques moyennes et le ventilo du proc (quoique encore celui installé est largement suffisant pour quelqu'un qui ne s'amuse pas à overclocker en permanence : il ne monte jamais à plus de 40°C, et encore c'était en encodant une image iso de 4 Go en tar.bz2), personne n'aurait rien trouvé à redire au reste de la config : c'est pas de la daude, surtout vu le prix.
Autre préjugé que je tiens à déboulonner : le PC n'est pas monté n'importe comment. Ceux qui s'imaginent voir des disques durs qui tiennent par une seule vis seulement, un proc monté de travers ou je ne sais quoi encore en seront pour leurs frais : tout est très bien monté (4 vis sur chaque disque, câbles d'alimentation bien resserrés par des colliers, la nappe du graveur a été resserrée pour améliorer le flux d'air dans le boîtier).
Bon, tout n'est pas parfait non plus : au premier boot de Windows XP familial, je me retrouve avec un bureau encombré d'icônes de pub (Club Internet, Wanadoo etc) Et encore c'est pas le pire, les drivers et le CD de restauration de Windows XP ne sont pas fournis. Un lien cliquable sur le bureau permet de lancer un script pour graver les images des CD contenant la restauration du système et les drivers. Je lance les scripts, je mets un CD-R (Verbatim 52x je précise) et... et... la version de Nero fournie plante à 42 %. Je remets un CD-R et ... même erreur !
Je vais ensuite sur le net pour récupérer Firefox. Je lance l'install et... message d'erreur : fichier corrompu Je télécharge Avast et Kerio Personal Firewall : même topo. Fichier corrompu
Je m'énerve et je décide de tout virer. J'installe une version de Windows XP Pro que je possède et enfin tout fonctionne : le graveur ne déconne plus, je peux télécharger des fichiers sans souci. Par contre, je pense que j'ai perdu ma garantie
Installation de Linux ensuite : j'ai toujours énormément apprécié Debian, Slackware et Archlinux que j'ai découvert récemment. Je n'avais pas trop le choix pour ce qui est des distros Linux pour architecture IA64 (CentOS, Gentoo, Fedora, Mandriva, Debian et Ubuntu sont les seules distros IA64 à ma connaissance). Comme je ne suis pas fan de Mandriva et Fedora et que je n'ai pas un très bon souvenir de Gentoo, j'ai choisi Ubuntu et tout marche très très bien.
En guise de conclusion, je vais récapituler les + et les - de ce PC grande surface :
+ : rapport qualité/prix (bon matos : CM MSI, disques durs Seagate etc)
- : une installation foireuse de Win XP home (du moins sur la machine que j'ai achetée), un choix peu judicieux pour ce qui est des cartes graphiques.
Message édité par jeanremi le 25-10-2005 à 09:40:00