J'ai trois amis qui ont achetés leur ordinateur dans la même boutique à la rentrée 2000, c'était donc il y a plus de trois ans.
Ces trois amis avaient donc tous la même alimentation, une Deer 250W.
Il y a environ neuf mois, le premier d'entre eux allume sa machine au réveil. 15 minutes plus tard, gros claquement, puis fumée derrière la machine. Bilan, non seulement l'alim, mais la plus grande partie des composants de l'ordinateurs grillés: l'alimentation, 2 des 3 disques durs (un 120Go et un 45Go IBM morts, seul un vieux 2Go de je ne sais pas quelle marque avait survécu), la carte mère, la RAM, le processeur, la carte graphique et jusqu'à la carte son.
Au final, il ne lui restait qu'un boîtier vide, un lecteur de disquettes, une carte réseau, un disque de 2Go et son lecteur dvd encore vivants...
Après ce massacre, on ne s'est méfiés de rien du tout. Jusqu'à ce qu'il y a 3 semaines ce soit au tour du second ordinateur de rendre l'âme (cette fois, la propriétaire rentrait du travail le soir, en allumant la machine, fumée + odeur de cramé). Bilan, l'ordinateur complètement fusillé, de la carte mère à la carte son en passant par la carte vidéo, les disques durs, et bien sûr le CPU et la RAM.
Vous devinerez donc sans mal ce qui est arrivé au troisième ordinateur il y a une semaine: en rentrant de vacances, son propriétaire (qui avait donc laissé sa machine éteinte pendant une semaine) a subi le même traitement: au bout de 15 minutes, claquement, fumée. Cette fois-ci rien n'a survécu, en dehors du lecteur disquette. Mëme la pauvre carte ethernet et le lecteur dvd sont morts! Bien sûr, carte mère, carte son, carte vidéo, CPU et RAM sont aussi bons à jeter.
Voilà!
On peut laisser sa chance une fois à un constructeur d'alim, mais là je pense que le boycott à vie s'impose... N'achetez JAMAIS une alimentation Deer. Autant jeter votre pognon par la fenêtre.