Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1313 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Duplication 'hors-site' de sauvegardes LAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Duplication 'hors-site' de sauvegardes LAN

n°5177682
eremax
Posté le 19-11-2006 à 14:07:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En bref : Je cherche une solution de duplication "hors-site" (j'expliquerai plus loin pourquoi ces guillemets) de mes sauvegardes.
 
En détail : Je suis un développeur qui travaille à la maison. J'ai donc un LAN familial de 5 PC sous Windows 2000 et XP (pour ne parler que des OS sur lesquels je boot en principal), dont 2 sont mes stations de travail. Chacune des 5 stations a un disque dédié à ses propres sauvegardes ; celui-ci étant partitionné en une seule partition NTFS. Chaque jour (sauf la nuit de la sauvegarde hebdo.), durant la nuit, sur chacune des stations, est faite une sauvegarde Acronis TrueImage (en v.10 Home, actuellement) dite "VITALE", contenant ce qu'il ne faut absolument pas perdre (exemple : mes 10 dernières années de boulot) ; un mécanisme de rotation simple me maintien les deux dernières sauvegardes ainsi faites. Chaque semaine, durant la nuit, toujours sur chacune des stations, est faite une sauvegarde TrueImage de la totalité des partitions des disques ; considérant la grande taille de ces sauvegardes-ci, je ne procède à aucune rotation, mais me contente d'écraser la précédente à chaque fois.
 
Si je fais l'addition de la sauvegarde hebdomadaire + la sauvegarde quotidienne et celle de la veille (puisque deux sont conservées comme dit plus haut) sur l'ensemble des 5 machines, j'arrive à un total de 210 à 260GB d'images TrueImage.
 
Voici donc l'état des lieux. Tout ceci marche très bien et même si certaines sauvegardes sont longues (disques IDE) , elles se passent la nuit entre 2h et 7h et ne gènent en rien. Ma question est ailleurs (ci-dessous).
 
Bon, ce que je voudrais ajouter maintenant est une duplication (hebdomadaire par exemple) de cet ensemble de disons 250GB vers un disque externe, à distance ou amovible. Pas du véritable hors-site donc dans la mesure où ce que j'appelle "à distance" ne serait autre que "dans une autre pièce" et ce que j'apelle "amovible" ne serait pas pour aller le mettre à la banque dans un coffre, mais pouvoir le planquer ailleurs dans la maison ou dans le jardin, et l'emener avec moi quand je m'absente plusieurs jours : vous voyez quoi !
 
La principale raison de cette réflexion est venue de deux choses : 1) j'ai déjà subit une perte d'un an de développement à cause d'un crash disque, il y a huit ans (ma sauvegarde était sur une autre partition du même disque, sans rotation, sans duplication, sans archive) et plus jamais ça ; 2) depuis le début de l'année, il y a eu deux cambriolages chez deux de mes voisins (ils ont pris la hi-fi, tv, informatique, etc)... Alors, je quitte les lieux au mini tant que j'ai pas réglé ça (même pour aller un soir dans la famille à une demi-heure), je psychote  :heink:  
 
Bref, ça me détendrait le système nerveux  :pt1cable:  
 
Mais revenons sur les critères à réunir : en gros, une solution légère au plan du poids, pas démente au plan du prix et acceptable au plan de la performance en durée de copie des 250 GB.
 
J'ai donc pensé à un ou deux disques IDE avec nappe/connecteur ou boitier IDE/USB (ou disque externe directement assemblé tels http://www.ldlc.com/critiques/PB00025970_1.html ou http://www.ldlc.com/critiques/PB00038292_1.html) que je brancherai sur le PC le plus rapide ou celui qui contient la plus grosse sauvegarde à dupliquer. Par exemple http://www.ldlc.com/navigation/cat [...] 407_3_op=2 pour les disques et http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html pour un connecteur (et rubrique boitiers associée).
 
Ou, aller directement vers le concept NAS (plutôt que l'orientation DAS ci-avant) ? Mais le trafic réseau va monter pour la part de la duplication des sauvegardes du PC ayant la plus grosse taille disque dont je parlais juste avant ? Le prix aussi est peut-être très différent aussi (pas vraiment regardé de près) ? Quant au SAN, même si le problème de trafic disparaît (puisque réseau dédié, dissocié), je suppose que le prix l'exclus des solution dite SOHO (mon cas en quelque sorte).
 
Bref, qu'en pensez-vous ? Quelle est selon vous la solution adaptée à tout ce que je vous ai dit là ? Des liens utiles (ou produits) peut-être ? Toutes vos idées sont bienvenues.


Message édité par eremax le 19-11-2006 à 14:11:01
mood
Publicité
Posté le 19-11-2006 à 14:07:47  profilanswer
 

n°5178201
eremax
Posté le 19-11-2006 à 17:26:23  profilanswer
 

Aucun post, aucune réaction, aucun avis, je suis surpris là (sic) ! Mais, je sais pourquoi : c'est une question réseau/sauvegarde, suis-je bête... Bon, ne considérez pas ça comme du cross-post, mais que je ferme ce fil et remets le même dans la bonne catégorie :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] ujet-1.htm, même si l'intitulé parle de software alors que ma question est essentiellement hardware... Go !


Message édité par eremax le 19-11-2006 à 17:34:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Duplication 'hors-site' de sauvegardes LAN

 

Sujets relatifs
Asus A8N-VM et Réseau LAN ?[resolu] Wake On Lan
Vous connaissez ce site ?Un LAN par le réseau cablé
quel site internet pour paiement en 3 fois sans frais....Asus P5P800-pas de LAN ni USB2
Super Lan Boy et audio ?!? 
Plus de sujets relatifs à : Duplication 'hors-site' de sauvegardes LAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR