Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GV-NX66T128VP qui chauffe ? Agissez !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GV-NX66T128VP qui chauffe ? Agissez !

n°4322726
LoDeNo
Bicourge
Posté le 12-09-2005 à 08:49:28  profilanswer
 

Vérifiez la température de votre gigabyte GV-NX66T128VP (6600 GT passive). Si vous dépassez allégèrement les 85°C en charge alors que votre boiter est bien ventilé, lisez donc la suite :
 
En janvier j'ai eu ma première GV-NX66T128VP. Elle fonctionnait bien, j'étais content, mais c'est vrai qu'elle chauffait pas mal (85°C en charge). J'avais lu un test (sur Clubic ?) où ils en avait testé une qui tutoyait les 100°C ... donc je ne me suis pas inquiété.
Puis j'en ai acheté une deuxième, pour faire du SLI.
 
Surprise : la seconde chauffait moins que la première, d'environ 8°C. Comme elles sont indentiques, j'ai conclu que l'une était mieux montée que l'autre.
 
Après différents démontages du système, empâtages, repositionnement infructueux ... j'ai fini par comprendre d'où vient le soucis.
 
Hélas, je n'ai pas de photos, maudissez-moi, alors je vais faire du texte.
 
Quand on démonte les deux vis-ressors du système de dissipation, on se retrouve avec les 3 morceaux suivants :
- un dissipateur arrière vert
- un dissipateur avant jaune avec le logo
- un dissipateur arrière jaune avec le caloduc.
 
Intéressons nous au dernier.
Le caloduc est en U. Sur l'un des branches du U est solidement arrimé le radiateur (indémontable). Au bout de l'autre banche du U est arrimée une petite plaque de cuivre.
Quand le système est en place sur la carte, la partie intérieure de cette plaque de cuivre vient se coller (avec de la pâte jaune) sur le GPU. Donc le caloduc envoie bien la chaleur vers le dissipateur arrière.
 
Quand on place le radiateur avant, il vient se coller et faire contact sur la partie partie extérieure de la plaque de cuivre. C'est à ce niveau que ça cloche :
- il n'y a pas de pâte thermique.
- le contact n'est pas bon car le caloduc empèche de bien apposer le radiateur avant contre la plaque de cuivre. Dans mon cas, il n'y avait quasiment pas contact ! En s'en rend bien compte quand on place les éléments du dissipateur ensemble sans les monter sur la carte.
 
Donc la dissipation thermique ne se faisait finalement que via le dissipateur arrrière grâce au caloduc, mais le dissipateur avant faisait surtout déco ....
 
Il m'a fallu tordre légèrement le caloduc (et mettre de la pâte themique) pour avoir enfin un contact digne de ce nom.
Le résultat est sans appel : environ 10°C de moins en charge ou au repos !
Du coup c'est ma deuxième carte qui chauffe le plus maintenant ... sans doute parce que le placement n'est pas si bon.
 
 
J'espère que celà aidera certain à resoudre des problème de surchauffe dans leur boitier. Je vous rappelle quand même qu'en faisant ça, vous dites aideu à la garantie. :(
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-09-2005 à 08:49:28  profilanswer
 

n°4322801
arras
Posté le 12-09-2005 à 10:07:58  profilanswer
 

bon avec une photo ça aurait été plus clair:)
mais merci de l'info

n°4322829
LoDeNo
Bicourge
Posté le 12-09-2005 à 10:29:41  profilanswer
 

Je sais, je sais ... je n'ai pas eu le réflexe et maintenant que ça marche bien je n'ai pas envie de redémonter.
Mais je pense que mes explications sont très claires quand on a le matériel en main.

n°4325373
mkracing66
Posté le 13-09-2005 à 14:45:36  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

Je sais, je sais ... je n'ai pas eu le réflexe et maintenant que ça marche bien je n'ai pas envie de redémonter.
Mais je pense que mes explications sont très claires quand on a le matériel en main.


 
Bonjour,
 
j'ai qq petites questions au sujet de cette carte, car je l ai achete recemment en changeant tout mon matos( cm, µ, ram etc..) et je l'ai prise principalement car c etait l une des rares cartes en pci express avec une entree video.
Et j'ai effectivement ces problemes de chaleur, je ne suis pas un grand joueur : ut99 + wow seulement mais wow bouffe enormement et il m'arrive souvent d'avoir l'ecran figé.
 
Donc ma question c'est deja où est ce que vous arrivez a voir la temperature de la carte ??? g bien installer le petit soft du cd ou il est possible de regler les params de la carte, updater le bios & co, mais rien vu qui ressemble a un monitoring O_o
Et deuxiement, je ne suis pas du genre bricolo dans mon PC, donc la manip textuelle bien que comprehensible ne dit pas si cela se fait plutot tres facilement ou si il faut batailler comme un fou :p ?  
 
Merci pour les eclaircissements :jap:

n°4325397
LoDeNo
Bicourge
Posté le 13-09-2005 à 15:02:23  profilanswer
 

Bonjour !
 
Pour avoir la température, je n'ai pas installé de soft particulier : uniquement le driver standard nVidia.
De mémoire :
Clic droit sur le fond d'écran
Propriétés
Onglet "paramètres"
Bouton "avancé"
Onglet "6600GT" ou un truc comme ça
Dans la liste des paramètres à gauche, sélectionner la température.
 
-------------------------
 
Tu as des écrans figés ? As-tu essayé de baisser la fréquence pour voir si le problème venait vraiement de là ? Ton boitier est-il ventilé ?
Ma carte chauffait, mais à part quand je faisais des essais d'overclock, je n'ai jamais eu de freeze.
 
-------------------------
 
Pour faire la manip, il n'y a pas besoin d'être informaticien, mais plutôt bricoleur soigneux : c'est de la mécanique. Brutaux et souillons s'abstenir !
Il n'y a aucun effort à fournir, sauf s'il faut tordre le caloduc comme c'était mon cas (avec un étau, c'est propre et aisé)
 
Le radiateur se démonte par deux vis (trèèèès facile)
La partie avant se retire sans aucun effort
La partie arrière jaune est tenue par la pâte thermique qui adhère au GPU : ça s'enlève facilement aussi.
La partie arrière verte s'en va alors toute seule.
 
Voilà pour le démontage ! (en gros, tu enlèves les deux vis, tu secoues la carte et tout tombe par terre)
 
Le bricolage intermédiaire est la partie la plus délicate : il faut ajuster (voire tordre) jusqu'à obtenir un bon contact des radiateurs entre eux (surtout entre la plaque cuivre et le radiateur avant).
 
Ensuite, il faut remonter : c'est pas sorcier franchement !
 
Le seul truc casse pied, c'est le résidu de pate thermique jaune qui reste collé sur la plaque cuivre et le GPU. C'est une sorte de pâte dure et sèche qui empèche d'obtenir un bon contact si on essaie de remonter directement. Il faut donc arriver à l'enlever ou l'aplatir (puis en remettre !), mais ce n'est pas facile (surtout sur la plaque cuivre).


Message édité par LoDeNo le 13-09-2005 à 15:11:11
n°4325818
mkracing66
Posté le 13-09-2005 à 18:45:30  profilanswer
 

" il n'y a pas besoin d'être informaticien, mais plutôt bricoleur"
 
LoL je suis plutot l inverse, soigneux ca y a pas de pb, par contre le coup de tordre a l etau je ne le sents pas trop :s
 
Mais merci pour les explications, concernant mes freezes oui g reduits les frequences et cela va bcp mieux, mon boitier est tres bien aere, donc voila le pb se pose surement du cote des dissipateurs de la cg, v faire une tentative, je donnerai qq comparatifs par la suite si je peux pour ceux qui rencontreraient les memes pbs que moi
 
++

n°4326561
mkracing66
Posté le 14-09-2005 à 02:01:51  profilanswer
 

g toujours de gros pb, au debut c etait pas mal, g commence au demarrage a 55-60 puis g lance wow et au bout de 45mins j etais a 85....
Si seulement c etait reste comme cela ca aurait ete impec, mais 2h plus tard sous wow c monte a 104 !! et g eu un freeze avant mais je ne sais pas a combien c etait monte :'(
 
Ca commence a etre lourd...

n°4326620
LoDeNo
Bicourge
Posté le 14-09-2005 à 08:21:51  profilanswer
 

wouhaaaaa !!! 104°C, c'est sûr que t'as un problème !
Je passe à peine les 80°C en charge avec mes cartes, et elles sont pourtant overclockées !
 
 
Qu'as-tu fait exactement ? Juste démonté, re pâté et remonté ?
C'est ce que je faisais au début, mais ça ne résolvait rien : les premiers moments c'était presque correct, mais effectivement ensuite ça se replace mal et ça chauffe à nouveau.
As-tu vérifié si le contact entre la plaque cuivre et le radiateur avant était bon ?
 
 
EDIT : si tu demontes, penses à prendre des photos ;)


Message édité par LoDeNo le 14-09-2005 à 08:28:05
n°4326717
mkracing66
Posté le 14-09-2005 à 10:11:53  profilanswer
 

le probleme du dissipateur avant est simple, la plaque en cuivre doit venir s emboiter dans le creux moulé prévu a cet effet...mais l on voit de suite que c pratiquement impossible qu'elle y reste en place.
D'ailleurs, sur la plaque en cuivre ils ont au depart a priori fait 4 trous qui je pense auraient du servir pour une fixation sur le dissipateur avant sinon je ne pige pas l interet de ces trous, d autant plus que d'enlever de la matiere cuivrée en contact avec le proc fait perdre de l'echange thermique.
 
Ils ont donc du faire machine arriere a un moment d ou les pbs que l on rencontre surement.
G donc essaye de voir pour tout bien reboiter mais pas moyen que ca reste en place, et pour tout replacer au mm pres c etait un peu le casse tete chinois.
A ce sujet, pas besoin d'etau pour tordre un peu le pipe, a la main sans meme reellement forcer on peut deformer la courbure du U. (je l ai fait presque involontairement :p)
 
G donc remis de l artic silver sur le proc, sur le dissipateur avant/plaque cuivre, et g mis 4 gouttes de glu pour fixer le dissipateur a la plaque de cuivre et qu il reste bien emboite. Le montage semblait parfait, d ailleurs durant la 1ere heure 1/2 tout semblait nickel, j etais a 85° sous WoW dans un lieu tres gourmand (64° sous win au depart), ca semblait etre la temperature max finale en charge.
 
Maintenant, est ce que la glu s'est liquéfiée avec la montee en temperature et la plaque c de nouveau deboitee je n en sais rien, je n pas redemonte entre temps.
Le truc qui me gonfle egalement ce sont les reglages, par defaut la carte est overclockee (300/1136 il me semble), avec leur utilitaire on peut baisser ces valeurs (270/1008), mais des qu on lance une appli les frequences varient rapidement car parametrées directement dans le bios zzzzzz ; si ca continue je sents que je vais modifier ces params pour rester en 270/1008 que ce soit pour la 2d ou 3d , j y perdrais en perf mais honnetement je m en fouts
 
PS: au fait je n pas vire la pate jaune seche qui avait ete appliquee sur le proc, elle est vraiment super dense, meme avec un grattoir ca semblait tres miserable de l enlever, et j aurais tres certainement plus abime la plaque cuivrée qu autre chose...qqun a t il essaye des produits dessus ? je pense notamment a de l alcool 90°, white spirit et autre :p
 
PS2: dsl mais je ne peux pas prendre de photos


Message édité par mkracing66 le 14-09-2005 à 10:12:34
n°4326796
LoDeNo
Bicourge
Posté le 14-09-2005 à 11:19:26  profilanswer
 

J'ai aussi 4 petits trous dans la plaque cuivre ... comme pour des vis qu'ils auraient bien été inspirés de mettre !
Par contre, c'est curieux que tu me dises que tu ne vois pas comment tout bien mettre en place. En "montant" le dispositif à part (sans la carte) on voit bien si ça s'ajuste bien ou pas. Si rien ne gène, alors en remontant sur la carte les vis ressorts tiennent bien l'ensemble collé.
Le truc dans mon cas c'est que le heat pipe empéchait le radiateur avant de bien s'appuyer sur la plaque cuivre. En le tordant comme il faut (à peine un millimètre), il ne genait plus.
 
Les fréquences initiales sont 500/1120 je crois en 3D et 300/1120 en 2D.
 
As-tu toujours tes problèmes de surchauffe ou la colle a-t-elle fait son effet ?
 
Pour la pâte jaune, elle est effectivement très tenace. A l'alcool à 90°, ça ne part pas. J'ai enlevé le plus gros au cutter, mais je n'ai pas insisté non plus pour ne pas détériorer la surface en cuivre.


Message édité par LoDeNo le 14-09-2005 à 12:08:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GV-NX66T128VP qui chauffe ? Agissez !

 

Sujets relatifs
carte graphique qui chauffe tropchoix en fonction du silence / chauffe
un hdd chauffe plutôt vers le haut ou le bas?Mon pc chauffe de plus en plus...
Mon alimentation Chauffe !!!!!!disque qui chauffe, c'est normal ?
Disque dur externe chauffe trop ???N6200TD qui chauffe ?
un PIV 3.0ghz socket 775 qui chauffe un peu je trouve..Mémoire qui chauffe ou autre pb
Plus de sujets relatifs à : GV-NX66T128VP qui chauffe ? Agissez !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR