Sujet à lire en parallèle :
"Synchro" "desynchro" k8 = abus de langage
----- ----- ----- -----
Un dur dilemme : Opteron 144, Opteron 146 ou Athlon 64 3700+ ?
On voit souvent sur les topics des forumeurs qui se demandent quel processeur ils doivent choisir, entre le 144 et le 3700+ (le 146 aussi, dans une moindre mesure). C'est pourquoi j'ai pensé qu'une petite étude de la chose pourrait rendre le tout plus clair, et donc cet article aura pour but de décortiquer un peu le vrai du faux, afin de répondre à la question suivante : "Que dois-je choisir entre un 144, un 146 et un 3700+ ?".
I/ Mais qu'est-ce donc que ça ?
Pour pas que les noobs soient mis de côté () je vais faire une petite récapitulation de la chose. Ces 3 produits sont donc des processeurs, tous en Socket 939 (l'Opteron est à la base en 940 mais les 144/146 sont des dérivés s939). Ils sont donc compatibles avec les dernières CM en nForce 4 (Asus, DFI, Gigabyte, etc.).
L'Athlon 64 3700+ possède un core San Diego (même core que les 4000+, FX-55 et FX-57) et est cadencé à 2,2 Ghz (11*200). Les Opteron 144/146 possèdent un core Venus et sont cadencés respectivement à 1,8 et 2,0 Ghz (9*200 et 10*200).
Core Venus, mais qu'est-ce donc que c'te bête ? On a plusieurs échos : selon la plupart des forumeurs le core Venus ne serait qu'une San Diego renommé, et je dois dire que j'avais moi aussi adhérer à cette théorie jusqu'à que je lise la définition de l'Opteron sur le Wikipedia, qui il faut dire, m'a plutôt intriguée :
Citation :
Les Opteron MC Socket 939, contrairement aux idées reçues, ne possèdent pas le même core que les Athlon 64 3700+, 4000+ et FX-55/57 à core San Diego. En effet, même si la taille du cache L2 est identique au core San Diego, le core Venus possède en outre la technologie Direct Connect et surtout un contrôleur Hyper Transport sur 3 voies au lieu d'un contrôleur sur 1 voie pour le 3700+ et 4000+, et 2 voies pour les FX57. Par ailleurs, on remarquera que le Direct Connect, en plus d'offrir des possibilités dans les solutions Multi CPU (les CPU communiquent directement entre eux sans passer par un chipset) permet d'offrir une meilleure gestion des E/S et une activité plus linéaire dans le cas des processeurs Dual Core dans les applications optimisées Dual Core.
Sur les Opteron Socket 939 (et Socket 940 bien évidemment), le Direct Connect succède au contrôleur mémoire au sein du CPU sur un seul canal 128bits au lieu de 2 canaux 64bits pour les Athlon64 Socket 939 en configuration Dual Channel.
|
On pourrait donc en conclure : Venus = San Diego + technologie Direct Connect + meilleure gestion du multi-thread pour les solutions Multi CPU (ne concerne donc pas notre cas en s939) + contrôleur mémoire 'amélioré'. Mais on remarquera tout de même qu'au niveau des performances la plupart de ces modifications sont infimes par rapport aux solutions utilisées ici en s939, et on pourra donc ne pas tenir compte de ces modifications et considérer que Venus = San Diego.
On peut faire un tableau récapitulatif des caractéristiques de ces 3 processeurs :
Au final la seule différence entre ces 3 processeurs, outre le prix, se trouve au niveau du Coeff CPU et donc de la fréquence du processeur. Autant le dire tout de suite, pour quelqu'un n'overclockant pas l'intêret le plus grand se situe au niveau du 3700+. Vendu en effet une vingtaine d' de plus que le 144 et moins cher que le 146 il offre la plus haute fréquence entre ces 3 processeurs, et est donc, de base, le plus performant. Mais bien entendu nous sommes des overclockeurs et nous ne pouvons pas nous contenter de ces conclusions, c'est pourquoi nous allons tout de suite passer à la partie II de cette étude concernant le HTT, la synchro/désynchro et bien d'autres détails croustillantes.
II/ Détails techniques
On va tout d'abord effectuer un petit rappel sur les termes qui seront employés par la suite ainsi que sur les fréquences employées par le CPU et la CM. Tout d'abord la base de tout, le HTT. Le HTT (ex-FSB) est la fréquence qui est à la base de toutes les autres, celle du CPU, celle du bus HyperTransport et indirectement celle de la RAM. En effet on a :
HTT * Coeff CPU = Freq Cpu
HTT * LDT = Freq HT
HTT * Coeff RAM = Freq RAM (*)
(*) : Je fais une petite parenthèse sur ce point avant de continuer. En effet, dire que la fréquence de la RAM est dérivée du HTT est une chose qui, j'en doute, ne choquera personne, mais c'est tout simplement faux. En effet, l'intégration du contrôleur mémoire dans le processeur (par rapport au Socket A où il était dans le chipset) a changé beaucoup de choses et en premier lieu l'affectation de cette fréquence mémoire. En effet celle-ci est maintenant dérivée de la freq CPU et non plus du HTT par un autre coefficient, de sorte que Freq CPU / Coeff (entier, donc de type 8,9,10 etc.) = Freq RAM.
Problème, du moins c'est mon avis, les fabricants de CM/BIOS n'ont pas suivi cette réglementation (peut-être pour faciliter les choses et/où parce qu'au final ça ne change pas grand-chose) et on retrouve encore ce fameux coeff RAM dans les BIOS actuel. Au final disais-je, ça ne change pas grand-chose car l'application de ce coeff RAM sera de toute manière repercutée par le contrôleur mémoire sur le coefficient qu'il applique à la RAM.
Prenons pour exemple un Opteron 144 fonctionnant @ 2,7 Ghz (9*300) avec une RAM tenant les 250 Mhz @ SPD. L'utilisateur devra, logiquement, désynchroniser sa RAM et appliquer un coefficient de 5/6 (300*5/6=250, si, si ). Le contrôleur mémoire analysera ce choix et cherchera un coefficient entier permettant d'obtenir ces fameux 250 Mhz désirés par l'utilisateur, soit ici 2700/Coeff = 250. Or logiquement le coefficient appliqué ici devrait être 10,8, mais bien entendu le coefficient en question ne peut être que de type entier et le coefficient choisi sera donc 11, ce qui nous donnera une RAM @ 245 Mhz @ SPD.
On retrouve déjà un problème pour ce mode de fonctionnement. En effet on se trouve ici avec une perte de performances, certes modeste mais bien présente. De de plus on peut penser que l'inverse puisse se produire, c'est à dire que le coefficient choisi soit plus petit que le coefficient demandé, et donc se trouver avec une RAM @ 255 Mhz @ SPD (par exemple), et si la RAM ne tient pas ses fréquences on est obligé d'appliquer un autre coefficient se situant un rang en-dessous (ou de baisser l'HTT et donc la freq CPU) pour stabiliser le tout, d'où pertes de performances.
Fin de la parenthèse.
On vient de voir donc que l'intégration du contrôleur mémoire au sein du CPU entraînait quelques petis changements dans le mode d'attribution des fréquences, et on va voir qu'un autre important changement et qui était à prévoir est lui aussi bien présent. En effet à l'époque du Socket A une désynchronisation de la freq RAM avec le FSB entraînait une perte de perfs assez importante, et c'est pourquoi l'investissement dans des bonnes barrettes de RAM tenant une haute fréquence n'était pas forcément anodin. Or on vient de voir ici que la freq RAM était directement calculée à partir de la freq CPU, et qu'elle est donc de base désynchro. La conclusion qui vient donc logiquement suite à ceci est plutôt appréciable : la (fausse) désynchronisation n'entraîne aucune pertes de performances. Bien entendu je n'affirmerais pas des choses comme celle-ci sans preuves, et donc je vous donne 2 liens de tests pratiques qui je l'espère, vous convaincront :
http://overclocking-masters.com/fo [...] ,t2119.htm
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Ceci remet bien de choses en question : en effet, l'arguement n°1 favorable aux 3700+ était le fameux "Le Coeff 11 permet un HTT moins haut et donc une synchronisation plus facile avec des barrettes moins chères". Or l'on vient de voir que la synchronisation n'apporterait aucune hausse de performances. Par exemple un 3700+ n'a besoin que de 272 Mhz à l'HTT pour atteindre les 3 Ghz, mais rien n'empêche un possesseur de 144 d'utiliser son Coeff 9 avec un HTT de 333 afin d'atteindre cette fréquence de 3 Ghz, tout en désynchronisant sa RAM de façon à obtenir 272 Mhz et donc exactement les MÊMES performances que dans le cas de figure précédent !
III/Conclusion
Les conclusions que j'en tire sont plutôt surprenantes mais tout à fait logiques : les 3 processeurs se valent. En effet nous avons vu qu'ils possédaient à peu de choses près le même core (en ce qui concerne le processus de sélection plus poussé sur les Opteron je n'y crois pas du tout, quand l'on voit les 0536 VPAW qui atteignent difficilement les 2,6 Ghz @ 1,65 V... ) donc les mêmes capacités d'OC, et que le coeff CPU n'avait finalement que peu d'intêret étant donné la différence de perfs synchro/désynchro qui est maintenant inexistante. Bref, pour un nouveau processeur si vous hésitez entre ces 3 processeurs, n'hésitez plus, prenz le moins cher.
PS : J'aimerais avoir vos réactions sur ce petit article notamment en ce qui concerne le point synchro/désynchro développé plus haut. Merci.
Message édité par Geekly le 04-06-2006 à 12:38:55