Bonjour, en bricoleur, une tentative de réponse à la question.
Cest vrai que la manipulation des IDE apparaît bien souvent comme une histoire de fou.
Une carte mère possède dans 95 % des cas 2 ports IDE recevant chacun une nappe pouvant supporter 2 appareils de type IDE (Disque dur, lecteur CD ROM ou de DVD).
Une extrémité de la nappe est bien sur branchée sur le port IDE et lautre extrémité reçoit lappareil IDE réglé en Maître, la connexion intermédiaire reçoit un appareil configuré en esclave.
En supposant que sur chaque disque, windows XP soit installé : le disque dur le plus ancien avait déjà un secteur Boot et un fichier Boot.ini (caché) à sa racine orientant le démarrage de XP La même chose se remarque sur le disque le plus récent. Cest pourtant sur ce dernier disque que le système va démarrer et la lecture du disque le plus ancien à titre desclave est possible.
Si sur la même machine, on essaye chaque disque isolément, on devrait donc avoir un démarrage de windows XP .
Prenons le cas du transfert de disque dur sur une autre machine. Un disque importé peut être lu et écrit en esclave. Par contre, il ne faut pas compter sur un démarrage de Windows XP à partir du disque importé, sauf bien sûr si les éléments sont strictement identiques surtout pour la carte mère, car Windows XP reste bloqué sur la configuration avec laquelle il a été installé sur le disque dur.