Les GeForce 7900 GT / GTX sont actuellement touchées, pour la plupart, par des problèmes assez, voire plutôt, gênants.
Ces bugs peuvent survenir, selon les cas, après quelques heures, ou quelques jours (voire 2 semaines dans certain cas) d'utilisation, donc ne criez pas victoire trop vite si votre carte à l'air de fonctionner sans problème(s).
Citation :
IMPORTANT: Contrairement aux idée reçues premièrement, les cartes overclockées d'usines ainsi que les cartes cadencées de manière 'standard', sont touchées par ces problèmes.
Il est à noter qu'un premier problème avait fait surface suite à la sortie des Geforce 7900, et qui était lié uniquement aux cartes o/c (Le problème se situait au niveau des horloges des modules Vertex, qui étaient trop élevées).
|
Toutes les marques semblent touchées par ces problèmes. On peut citer pêle-mêle: ASUS, Evga, XFX, Gainward, BFG, Club3D, Point of View....
(Voir explication dans la partie consacrée au S.A.V)
Les symptômes de ces problèmes sont les suivants:
- Apparition d'artefacts dans les jeux, benchmark ou autre application 3D
- Apparition d'artefacts sous Windows suite à un plantage du drivers
- Arrêt du driver et affichage en 16 couleurs
- Plantages de la machine
- Plantages du driver video (nv4_dsp)
- BSOD ( Ecran bleus )
- Perte brutale de FPS
- Clignotement d'écran
- Perte du signal vidéo
Les causes des problèmes:
La piste probable suivie jusqu'à présent est celle des régulateurs de tensions.
Ceux-ci flancheraient à cause de leur température de fonctionnement trop élevées, toutefois on ne sait pas dire actuellement si ces dommages sont irréversibles ou non, certains ayant vu leur carte re-fonctionner normalement après tenter de refroidir les-dits régulateurs.
La fluctuation des voltages (essentiellement ceux de la mémoire), seraient à l'origine des problèmes rencontrés.
Les régulateurs incriminés:
Ainsi que 2 photos réalisées à l'aide d'un APN IR, pour constater la chaleur qui règne autour de ces puces lors du fonctionnement:
Ce qu'il n'est pas nécessaire de tenter:
Commençons par ce qui a (hélas) déjà été tenté par de nombreux acharnés désireux de faire fonctionner leur cartes, et qui n'a pas porté ses fruits:
- Changer de driver video (plusieurs versions ont été testées, des officielles aux beta totales. On a cru parfois voir un léger mieux, mais les avis sont très contradictoires)
Citation :
MAJ: les drivers beta 91.28 ne résolvent pas les problèmes, contrairement aux idées reçues.
|
- Mettre à jour le BIOS de la carte graphique (Evga a notamment été très actif de ce côté là et a fourni plusieurs bios à tester aux personnes touchées, certains abaissaient les fréquences, d'autres augmentaient les voltages, les timings etc)
Il y a semble-t-il à l'heure où j'écris ces ligne, une vague lueur d'espoir, certains affirmant qu'Evga aurait un BIOS qui résoudrait p-e les problèmes (mais comme toujours, ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué..à suivre)
- Mettre à jour le BIOS de la carte-mère (certains ont également testé de nombreux BIOS, beta ou officiels, sans succès)
- Réinstaller complètement son système d'exploitation (peine inutile, si les symptômes évoqués ici sont les vôtres, épargnez vous cette peine, ça ne résoudra rien)
- changer le système de refroidissement de la carte graphique (inutile, sauf évidemment si vous recherchez le silence, une meilleure dissipation etc, mais autrement, n'investissez pas à perte)
Citation :
IMPORTANT: d'aucuns prétendent que l'installation d'un dissipateur tiers, comme le Zalman VF900, pourrait être à l'origine de ces problèmes: c'est FAUX !
Les problèmes ont été vérifiés sur des cartes n'ayant pas été modifiées, avec le système de refroidissement d'origine, que ce soit des GT ou des GTX
|
- investir dans une nouvelle alimentation (Une alimentation est évidemment la base d'un PC stable, mais si vous êtes certains que votre alimentation délivre les ampères nécessaire au bon fonctionnement de votre carte graphique, ce n'est pas la peine d'en acheter une autre dans l'espoire de résoudre les problèmes)
Liens vers d'autres sujets / forums où ces problèmes sont relatés:
- http://www.3dchips-fr.com/forum/sh [...] adid=98631
- http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=13871
- http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=179691
- http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 4420-1.htm
- http://www.canardplus.com/forums/i [...] =866&st=80
Comment voir que ma 7900 est concernée ?
Au moins un des test suivant montrera des problèmes si votre carte est défectueuse:
- 3DMark 2003: "Battle of Proxycon" (et éventuellement le test qui suit)
- 3DMark 2006: "Deep Freeze"
- F.E.A.R (ça peut aller des simples artefacts au plantage pur et simple)
A noter que les cartes peuvent afficher différemments selon les degrés de défectuosité (si je puis dire):
- de petits artefacts qui apparaissent sporadiquement
- des artefacts plus prononcés (exemple: http://gogo59190.free.fr/pctest/to [...] CN4362.JPG )
- des artefacts type "Disco" (exemple: http://img251.imageshack.us/img251/4581/fear20nm.jpg )
- des artefacts incluant des apparitions de textures & de polygones bizarre (cf l'exemple de "Deep Freeze" , plantage assuré)
Les Solutions:
Les solutions de fortune actuelles ne sont pas nombreuses, mais certaines ont le mérite de fournir des résultats encourageants.
1. Refroidir l'étage d'alimentation qui surchauffe (cf photos plus haut), à l'aide de dissipateur ou de ventilateurs
2. Réduire les fréquences d'horloge de la RAM d'une ou 2 centaines de Mhz.
Citation :
Cette solution à pour l'instant eu des échos assez favorables, la carte parait stable avec des fréquences mémoire revues à la baisse, signe que les voltages de base ne sont pas à même d'alimenter convenablement les puces RAM.
|
Et le Service Après Vente ?
C'est là que le bas blesse, pour l'instant.
Certains en sont à leur 4° carte reçue du SAV...et toujours défectueuse. On peut comprendre dans ce cas qu'on préfère se faire rembourser et aller voir ailleurs, plutôt que de continuer à batailler avec des cartes dont on ne sait si elles deviendront oui ou non défectueuses dans un avenir proche.
On espère que vu l'ampleur actuelle des problèmes, les constructeurs & Nvidia vont réagir rapidement, ils ont d'ailleurs beaucoup à gagner en jouant de la sorte, sous peine de perdre une clientèle à jamais déçue par leur façon de gérer ce genre de situation...
>> M-A-J <<
Les constructeurs et Nvidia sont maintenant pleinement conscients des problèmes et travaillent à les résoudre.
Le défaut est donc bien un défaut hardware, et proviendrait de stock de pièces défectueuses qu'auraient utilisé certains constructeurs.
Voici un bon résumé de la situation, qui explique entre autre pourquoi toutes les marques semblaient touchées:
Citation :
Citation :
Hello,
Juste pour vous dire que j'ai quelques autres infos confirmant ce que nous disions et précisant le pourquoi du comment :
- seul un tout petit nombre de cartes est touché (malgré l'apparente ampleur du problème pour les raisons précitées). Et il s'agit bien d'un problème des régulateurs de tensions.
- toutes les marques ne sont pas touchées, contrairement à ce qui a été dit. Lorsque NVIDIA donne les spécifications d'une carte, les assembleurs sous traitent la commande des composants et confient l'assemblage final à une usine X. Hors, il se trouve qu'il existe peu d'usines et que beaucoup de marques sont en fait fabriquées par X ayant eu effectivement une série défectueuse de régulateurs de tension. Seules les mastodontes produisant des cartes mères ont leurs propres chaînes : ASUS, Gigabyte, MSI... et assemblent eux-même leurs 7900. Là, pas de soucis, hormis chez Asus qui aurait acheter un stock à X à cause d'une rupture de stock. Cela explique pourquoi les marques plus spécialisées comme eVGA, XFX, Galaxy, Club 3D, etc... souffrent toutes du même syndrome. Le problème a bien été corrigé depuis mais le temps de se rendre compte que certaines cartes étaient défectueuses, de nombreuses autres ont été vendues sous ces marques, ou échangées en RMA. Maintenant que tout le monde à pris conscience du problème, il leur suffit de changer le stock en question, ce qui sera fait dans la semaine.
Le problème devrait donc se tasser très rapidement. Et pour ceux qui ont une carte pourrie, ben il faut la changer, y pas d'autre choix.
|
Source: http://www.canardplus.com/forums/i [...] =866&st=80
A noter également qu'Evga propose désormais les nouvelles révisions des 7900, censées régler les-dits problèmes, mais les résultats semblent mitigés.
Ancienne révision: http://img144.imageshack.us/img144 [...] ied9hk.jpg
Nouvelle révision: http://img144.imageshack.us/img144 [...] ied5nx.jpg
Les membres concernés sur HFR
Voici la liste (non exhaustive...), des personnes ayant rencontré des problèmes avec leur(s) 7900GT(X)
Visiblement il est à noter que le problème commencerait à se propager sur des cartes 7600GT, 3 membres du forum que sont Oktavia, Hcpowa et Dark Siegfried auraient une partie des symptômes cités.
Un sondage sur le forum hardware.fr, rubrique Matériels & problèmes divers est à disposition pour ceux qui aiment les statistiques http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9553-1.htm
Attention, comme tout sondage anonyme ce dernier est à prendre avec des pincettes, si ce n'est avec des tenailles !
P.S:
Nous remercions tout ceux qui ont aidé et qui aident actuellement à la résolution de ces problèmes qui entâchent actuellement Nvidia et / ou les constructeurs tiers.
On espère voire d'ici peu un communiqué officiel, ce qui soulagerait grandement les acheteurs, et permettrait de dissiper les doutes qui planent sur ces bugs encore mal compris.
Presence-PC a, dirait-on, fait le premier pas, en postant une news relatant le problème.
http://www.presence-pc.com/actuali [...] gtx-17026/
Saluons ce geste qui fera, espérons le, pencher un peu plus la balance en faveur des consommateurs dépités par ces déboires.
Xerus & ANViL