Voici un petit tutorial qui vous apprendra à souder plusieurs maillages.
Logiciel : 3Ds Max 4.02 fr
1. Ouvrez 3dsmax. Créez 1 cube, puis dupliquez-le (shift + déplacement du cube à la souris).
2. Cliquez sur le premier cube. Ouvrez le menu "Modifier" (), et sélectionnez "Editer maille" dans la "Liste des modificateurs".
3. Afin de réunir vos 2 cubes et n'en faire qu'un seul objet, passez en mode "Elément" (). Dans le menu "Editer géométrie", cliquez sur le bouton "Attacher", cliquez sur votre second cube, et de nouveau sur le bouton "Attacher". Vos 2 boites ne forment désormais plus qu'un seul et même objet.
4. Afin d'éviter les facettes inutiles, nous allons supprimer les 2 faces qui ne seront plus visibles une fois la soudure effectuée. Passez en mode "Polygone" (), sélectionnez la face à supprimer et appuyez sur la touche "suppr". Faites de même avec l'autre face.
5. Nous allons désormais rapprocher les 2 boites et les souder, afin de n'obtenir plus qu'une seule et même forme. Pour ce faire, considérez le bas de l'écran. Cliquez droit sur le bouton "Accrochage 3D" (), et cochez "Sommets" (si ce n'est pas déjà fait), puis cliquez gauche pour activer l'accrochage.
Revenez dans le menu, et passez cette fois en mode "Sommet" (). Selectionnez tous les sommets du premier cube, et déplacez-les vers les sommets de l'autre cube. Grâce à l'accrochage 3D, vos points vont se superposer correctement.
Dernière étape, souder les sommets qui se superposent. Sélectionnez les 8 sommets qui composent la jointure des 2 cubes et faites "ctrl + W" (Weld, qui signifie "souder" ).
Note : il est également possible de le faire sans le raccourci clavier : le bouton "souder" correspond au bouton "Sélection" du sous-menu "Souder" du menu "Editer géométrie" (ouf).
Vos 2 formes n'en font désormais plus qu'une seule !
Message édité par parappa le 27-03-2003 à 12:06:12