donc je vais commencer par vous montrer un dossier qu'a établit Morvan(syr pile, sillage, meka dernièrement,...), c'est léger car le scénariste s'est fait un nom.
donc pour commencer pour élaborer une BD : (en bref)
1/ Ecrire un synopsis (un résumé d'une page ou deux)
2/ Découper scène par scène
3/ Découper page par page
4/ Faire le script case par case (cela peut être le travail du dessinateur, chaque auteur ayant sa façon de procéder)
Cela permet de caler son histoire en 46 pages.
enfin, je pense
sinon le dossier :
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LA MANDIGUERRE
MORVAN-TAMIAZZO
L’UNIVERS :
C’est un monde steampunk, proche en tous points de notre dix-neuvième siècle sauf que les humains possèdent des vaisseaux capables de les emmener de planètes en planètes. Ce sont des navires fonctionnant à la vapeur qui doivent, pour avancer, effectuer des sauts de puces entre des astéroïdes sur lesquels se trouve de l’eau.
Les humains ont colonisé de nombreuse planètes peuplées d’extra-terrestres qu’ils considèrent comme des races inférieures. Ils ont entrepris de leur inculquer de force leurs valeurs et leur religion. Ils exploitent sans vergogne les matières premières de ces planètes, ainsi que leurs habitants. Des aventuriers sillonnent sans relâche les vides interstellaires et assoient l’hégémonie de leur civilisation.
Jusqu’au jour où ils se heurtent a une espèce qui leur est légèrement supérieure technologiquement. Une guerre s’engage donc et l’armée humaine, surpris, est obligée de reculer.
Le premier tome se déroule sur une planète humaine consacrée entièrement à la fabrication d’armements. C’est une planète éminemment industrielle désormais seulement peuplée de femmes, d’enfants et d’éclopés depuis que la mobilisation générale a envoyé tous les hommes au front.
Celui-ci se trouve maintenant bien loin derrière elle, rapport à la déroute humaine. Ne voulant pas perdre de soldats ni de matériel en investissant cette planète sur-armée, les aliens ont créé un blocus visant à affamer la population en attendant sa reddition.
Mais les forces humaines profitent d’une tentative d’encerclement de leur planète-mère pour attaquer tout droit. Une des batailles de cette guerre vise à désenclaver la planète d’armement sus-citée.
L’HISTOIRE :
Sur cette planète victime d’un blocus, la population meurt de faim. C’est pour cela que deux jeunes garçons (un ancien riche et un toujours pauvre) passent leurs journées à chasser les rats dans les égouts. Ils les revendent ensuite à un receleur qui se livre à un marché noir très rémunérateur. Si celui-ci leur paye leurs prises, il ne perd pas une occasion de les arnaquer.
Un soir qu’ils refusent de laisser leur chasse de la nuit à un prix bien trop bas, la bataille de libération commence dans l’espace. C’est en tentant de rentrer chez eux qu’ils observent la chute d’une navette alien sur leur quartier, entre deux bombardements.
Dans cette navette se trouve général de l’armée ennemie. Nos deux amis vont passer l’album à le traquer. Celui qu’ils prennent, conformément à la propagande, au début, pour un monstre, se révèle au fur et à mesure une personne normale tentant de tout faire pour survivre. Une fois capturé, u cas de conscience les tenaille : s’ils ne font rien, ils deviennent traîtres à la patrie, mais s’ils livrent leur proie à la vindicte populaire, il risque de se faire lyncher par la foule.
Les E.T., eux, envoient un commando sur place pour tenter de récupérer leur officier et nos deux héros devront demander de l’aide au receleur et à ses margoulins. La bande de brigands viendront à bout des soldats, y gagnant une nouvelle respectabilité, comme des résistants de dernière minute.
Le receleur en profitera pour convaincre un des gamins (le pauvre qui y voit un moyen de promotion sociale) de remettre son prisonnier aux forces terriennes qui viennent de reconquérir la planète. Le second jeune homme n’étant pas d’accord pour le faire si vite, dans cette atmosphère populaire vengeresse, le premier enlève le pauvre type sans lui demander son avis.
Bien entendu, le général ne parvient pas jusqu’au QG de l’armée. Le receleur harangue la foule et l’extra-terrestre est écharpé ans coup férir. Mais le jeune homme qui l’a livré devient bien vite un héros. Managé par le receleur, il va devenir un véritable héros de propagande grâce aux reportages cinématographiques naissants. Un vrai soldat d’opérette que tout le monde souhaite avoir comme gendre.
Son ancien ami, lui, est enrôlé dans l’infanterie basique et il vivra dans la boue ou les navires de guerre, aux côté des armées coloniales et sous des officiers intransigeants la réalité de cette boucherie de guerre.
TOME 1 :
1 /
"Espoir de Byancoor" / Soir
- Au cinéma, le public regarde les actualités de la guerre contre les Mandis. L'un d'entre eux a été arrêté. Dans la cabine de projection, Cousance rêve à un avenir de reporter. 1/1
2 /
Espace
- Un navire de guerre terrien fait le plein d'eau en pompant la glace d'un astéroïde. Il est attaque par une patrouille de chasseurs Mandis. Cloué par des stalagmites, le navire est perdu. Le Pacha ordonne au capitaine D'argonnes de fuir avec un mystérieux paquet. D'argonnes bondit dans son chasseur au moment où le navire principal explose. Il est le seul survivant. 4/5
3 /
Egouts de "Espoir de Byancoor" / Soir
- Dosnon et Tillois sont en train de chasser des rats énormes. Tillois se fait attaquer par l'un d'eux avant d'être sauvé par son ami et son électrocuteuse. Ils en capturent une dizaine puis rejoignent la surface de la cité industrielle construite dans un cratère. Ils croisent des ouvriers (femmes et amputés) qui sortent des usines et parlent du jour où ils auront 18 ans et où ils s'engageront dans l'armée. 3/8
4 /
Espace
- D'argonnes est pris en chasse par les chasseurs Mandis alors qu'il approche de "Espoir de Byancoor". Un ballet aérien s'engage qui montre la supériorité de l'humain. Il détruit deux chasseurs mais le troisième s'accroche. 3/11
5 /
Repaire de Baffu / Soir
- Tillois et Dosnon sont en train de négocier leurs rats morts avec Baffu, le grand coordinateur du marché noir sur "Espoir de Byancoor". Les enfants veulent de la nourriture en échange, mais surtout de l'alcool. Baffu se moque un peu d'eux mais s'inquiète au moment où les sirènes retentissent. Inquiet, il éteint les lumières et vire les gamins. 2/13
6 /
Rue / Nuit
- Tillois et Dosnon sont dans la rue et regardent le ciel où on peut observer les lumières du combat aérien. Ils entendent la voix de Cousance qui les hèle. Elle court avec sa caméra à leur rencontre en disant qu'elle se doutait bien les trouver là. Sans perdre une seconde, elle leur demande de la suivre chez Sermaize Lébain, leur expliquant en route qu'il semble y avoir un duel en l'air et qu'elle ne veut pas le rater. 2/15
7 /
Taudis Sermaize / Nuit
- Sermaize Lébain est un vieux pochtron de tout premier ordre. Sa maison est un véritable musée des explorations coloniale qu'il a entrepris dans sa jeunesse (voir une photo de lui avec Vauclerc). Sermaize est en train de roupiller dans un vieux fauteuil déglingué. Les enfants les réveillent grâce à l'odeur de l'alcool et c'est dans un semi-coma qu'il les conduit jusqu'à son avion crasseux planqué dans un hangar. Tout en buvant, le vieux se met aux commandes aux côtés de Tillois qui dirige réellement les opérations (il veut devenir pilote). Dosnon fait un check-up complet du zinc tandis que Cousance installe sa camera. Et c'est parti, cahin-caha, l'avion décolle et file vers le ciel. Cousance est très excitée et filme les lumières de la bataille spatiale. 3/18
8 /
Espace + atmosphère "Espoir de Byancoor" / Nuit
- À le suite d'une audacieuse figure, D'argonnes parvient à détruire son ennemi. Touché, il se dirige vers "Espoir de Byancoor" afin de se poser. Il entre dans l'atmosphère en pilotant à vue, ses radars étant hors-service. Dans le cockpit de son avion, Sermaize roupille après avoir sifflé presque deux bouteilles. Aucune importance, Tillois s'en sort comme un chef. Il est content de lui et s'auto-flatte lorsque soudain il heurte quelque chose. En fait, il vient de percuter le vaisseau de D'argonnes qui a mal supporté l'entrée dans l'atmosphère et qui pique droit vers les terrains glacés qui bordent la cité. L'atterrissage de D'argonnes est délicat et si le crash total est évité de peu, le chasseur s'en sort en piteux état.
Les enfants (Sermaize dort toujours) se posent à côté des décombres dans un quartier qui est aujourd'hui à l'abandon. Ils récupèrent le capitaine inconscient et remarquent un logement brisé et vide. Ils ont beau chercher, ils ne trouvent personne d'autre. Ils repartent donc sans apercevoir la forme vaguement humanoïde qui, blessée, entre dans un conduit d'égout. 5/23
9 /
Intérieur maison Lébain / Nuit
- Nos amis ont recouché le poivrot qui dort encore comme une masse. Tillois contacte par téléphone la maison de son grand-père. Il est absent mais le majordome dit qu'on va venir le chercher. Les amis se quittent donc en se promettant de ne parler de tout ça à personne sous peine d'avoir de graves ennuis (réparer l'avion pour en avoir un à eux ?). Cousances va développer le film au plus vite tandis que Dosnon rentre à l'orphelinat. 2/25
10 /
Maison des Tillois / Nuit
- Un docteur est aux côtés de D'Argonnes endormi dans une somptueuse chambre. Il finit d'ausculter le militaire puis dit à Vauclerc qu'il s'en sortira si le coma ne se prolonge pas trop. Le docteur part et Vauclerc retourne dans la chambre de D'Argonnes pour trouver son petit fils en train de contempler l'uniforme (de jouer avec l'arme ?). Il lui dit d'arrêter ça de suite. Il sait qu'il n'aime pas l'armée et qu'il n'a recueilli de militaire par charité. Mais ça l'emmerde. Puis il demande à son petit-fils où il a trouvé ce bidasse. Vu qu'un combat aérien a eu lieu (rapport, il est le chef de la planète), il a dû tomber avec son avion et il faudrait retrouver l'appareil. L'autre est bien embêté et dit qu'il ne sait pas, qu'il a trouvé le type errant, titubant, en ville. Vauclerc fait : hmmpf, puis il dit à Tillois d'aller se laver, manger et se coucher. 3/28
11 /
La rue, l'orphelinat / Nuit
- Cousances et Dosnon arrivent en vue du cinéma en discutant avec excitation de ce qui leur est arrivé. En se quittant, Dosnon tente d'embrasser la jeune fille qui le repousse gentiment. Le garçon lui demande si elle est amoureuse de Tillois mais elle ne veut pas répondre. Ils se quittent et il rentre dans les lieux, discrétos, tentant d'aller se coucher peinard au dortoir. Hélas, le surveillant principal lui tombe dessus et le met au trou pour la nuit. 3/31
12 /
Maison de Vauclerc, soupe popu / Nuit
- Tillois mange dans sa somptueuse salle à manger. Dosnon bouffe de la merde enfermé dans un réduit pourri. Tillois dort dans sa belle chambre, Dosnon roupille au trou, avec les insectes. Au milieu de la séquence, Vauclerc envoie un message à l'armée quant à la présence de D'Argonnes. Il parle avec Somsois de l'endroit où il est allé cherché Tillois et ce qu'il dit (maison Lébain) confirme ses doutes quand à l'histoire de son petit fils. Mais il laisse couler. 1/32
13 /
Salle de développement / Nuit
- Cousances est en train de mater ses films et elle se rend compte qu'une forme étrange s'est bien enfuie. Elle trouve ça incroyable. 1/33
14 /
Rue, cinéma / Jour
- Tillois et Dosnon se retrouvent (Tillois attaque sur un angoissé : et avec Cousance, ça s'est bien passé le retour ? Dosnon répond : Hmm… très bien. RAS. Genre langue de bois quoi… et marchent ensemble jusqu'au ciné. Il y a discussion, Tillois dit à son pote que ça n'a pas l'air d'aller (il se planquent au passage des gendarmes, ce qui n'est pas utile vu que ce n'est pas le couvre-feu). L'autre lui répond que si, pas de problème majeur. Il dit qu'il en a marre de végéter ici et qu'il a hâte de faire son trou dans l'armée. Tillois embraye en disant que ce serait la gloire, les voyages, l'aventure etc… L'autre lui répond qu'il ne rêve que d'une situation stable, mais très doucement. Tillois qui n'a pas entendu lui demande de répéter mais l'autre dit qu'il ne pigerait pas. Tillois n'a pas le temps de se questionner plus avant sur la réaction de son ami car l'autre lui demande comment va l'officier. Pas sorti de sa léthargie dit Tillois. Et ils arrivent au ciné où Cousances leur a donné rendez-vous. Ils entrent dans la salle vide et se demandent où est leur amie quand un immense image floue de Mandi s'affiche, leur faisant peur. Cousances leur cause de la salle de projo, elle a pigé que c'est le prisonnier qui est ici. L'escorte des actus du début était un leurre, la vraie escouade a du passer plus discrétos par ici et avoir un problème. D'un commun accord, ils décident, bien puérilement, de choper la bête. 4/37
15 /
Les égouts / Nuit
- Dans les égouts, une forme erre, voûtée. Elle chope un rat et le bouffe. C'est très inquiétant. 1/38
16 /
Maison de Vauclerc
- Vauclerc reçoit un message de l'armée. Les mecs sont surexcités mais ne veulent pas trop en dire. Ils disent d'attendre l'arrivée de troupes. Le majordome dit que c'est bien le première fois que les bidasses s'intéressent à Espoir de Byancoor, Vauclerc se demande bien pourquoi. 1/39
17 /
Les égouts
- Nos amis traquent la bête avec la tueuse de rats. Ils finissent par l'avoir et sont très contents. On termine sur une question de Cousance qui fait retomber l'ambiance d'un coup : On en fait quoi maintenant ? Presqu'embrassade entre Tillois et Cousance. Mais elle dit non. 6/45
18 /
Maison de Vauclerc
- D'Argonnes se réveille, Vauclerc est à son chevet. Il n'attend pas trop (dit à D'Argonnes qu'il est content qu'il aille bien) pour demander sèchement des explications.
Fin du tome 1
LA SÉRIE :
Partant de cette base de départ, chaque album racontera, à travers les points de vue antinomique de nos héros, la progression de la guerre.
Différentes campagnes sur des planètes d’aspect toujours différent, permettront de garantir une grande diversité de situations.
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c'est long mais ça était présenté aux éditeurs (delcourt, je crois) mais ça n'a pas vu le jour !