Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

  La créativité... c'est quoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

La créativité... c'est quoi ?

n°657745
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2005 à 21:05:21  answer
 

:hello:
Dites moi tout.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2005 à 21:05:21  profilanswer
 

n°657746
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 03-06-2005 à 21:07:41  profilanswer
 

Je pense que ça passe d'abord par l'imagination. Ensuite ça a 1000 facettes: le contre courant, la mode, le décalé, l'innatendu, la surprise, la magie, le rêve.....


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°657865
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2005 à 09:52:13  answer
 

Ma question est un peu vague c'est vrai.
En fait c'est en me promenant dans les galeries perso qu'elle m'est venue, on y voit clairement d'énorme différences de créativité (peu importe le niveau technique, là n'est pas le sujet), j'en ai conclus que la créativité était avant tout un état d'esprit. Mais qu'est ce qui fait que certains pourrons passer des heures à recopier l'existant, alors que d'autres n'y voient aucun intérêt ?(Je ne juge pas hein, il y a de trés grands copistes)
 
Certaines réponses à cette question pourraient aider à mieux cerner et à augmenter ce désir d'innover.


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2005 à 15:51:05
n°657866
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 04-06-2005 à 10:01:54  profilanswer
 

Je pense qu'il y a une grande part d'entraînement et de talent en fait. Recopier te permet de mieux appréhender le monde qui t'entoure, te permet de t'entraîner, d'emmagasiner dans ta tête des formes, des couleurs et des volumes, de créer une banque de données si tu veux... (je parle pour le dessin, la peinture ou la 3D par exemple). A partir de là, tu peux imaginer, et là je pense que c'est le talent qui fait la différence.


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°657868
aozora
Posté le 04-06-2005 à 10:03:27  profilanswer
 

bah je pense que tout le monde est un temps soit peut creatif mais po forcement en graphisme.
donc la deja on parle de creativité dans le sens artistique du terme.
etat d'esprit je sais pas, mais une capacité a retranscrire les idees que l'on a.
 
apres y a aussi des methodes pour trouver des idees
ou faire des recherches


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°657871
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2005 à 10:06:04  answer
 

Certains ne peuvent pas, il n'ont pas l'envie.
perso je bricouille depuis une trentaine d'années, je n'ai jamais pu recopier, déja à 6 ans ça ne me motivait pas du tout, genre qui fait des chiens à 6 pattes :D, un peu contratiant, pareil pour les acquis techniques, perspective, reflexion, refraction etc, j'ai préféré galérer comme un débile à trouver tout seul comment ça marchait vraiment, que d'écouter quelqu'un m'apporter une solution toute faite, et aujourd'hui encore, je garde ce côté bourricot, je perds énormément de temps, mais la saveur de découvrir et la qualité de l'acquis l'emporte sur la productivité des tutos (je caricature un peu là  :whistle: ).


Message édité par Profil supprimé le 05-06-2005 à 11:52:14
n°657872
aozora
Posté le 04-06-2005 à 10:08:49  profilanswer
 

oué mais etant plus jeune apres ça depend :D
perso je recopiais les personnages de dessin animés a la tele et cela jusqu'au college.
apres j'ai eu envie d'essayer autre chose.
recopier reste au tout depart la meilleures façon d'evoluer graphiquement et d'apprendre.
 
sinon meme en recopiant rien n'empeche de donner sa toucher perso :)
 
bien sur maintenant je m'imagine mal recopier texto un truc.
par je m'inspire de positions, compos ou autre


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°657873
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2005 à 10:09:17  answer
 

aozora a écrit :

bah je pense que tout le monde est un temps soit peut creatif mais po forcement en graphisme.
donc la deja on parle de creativité dans le sens artistique du terme.
etat d'esprit je sais pas, mais une capacité a retranscrire les idees que l'on a.
 
apres y a aussi des methodes pour trouver des idees
ou faire des recherches


 
"capacité a retranscrire les idees que l'on a"
Là je ne suis pas d'accord  :sweat:(patapé) il suffit de maitriser l'outil, la technique, ça ne fait pas de toi quelqu'un de créatif...
Beaucoup ont la "capacité a retranscrire", quelques uns ont "les idées", mais posséder les 2 est + rare.  
mais je me trompe peut être  :??:


Message édité par Profil supprimé le 05-06-2005 à 11:53:10
n°657879
grosbin
OR die;
Posté le 04-06-2005 à 10:25:25  profilanswer
 

la créativité, c'est les carottes :jap:  
puis c'est flou et nombrilistique comme concept  :lol:


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°657881
aozora
Posté le 04-06-2005 à 10:30:08  profilanswer
 


en effet je suis pas du tout ok avec ça
avoir l'idee et retranscrire je suis ok que c different par contre pour realiser une idee creative il faut les 2.
 
parfois j'ai l'idee mais ya des periodes ou chuis pas capable de la realiser
et inversement aussi  :whistle:  
 
et puis avoir des idees c bien joli mais tu peux po les retranscrires , c juste joli sur ton carnet de note


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
mood
Publicité
Posté le 04-06-2005 à 10:30:08  profilanswer
 

n°657883
grosbin
OR die;
Posté le 04-06-2005 à 10:32:16  profilanswer
 

aozora a écrit :

et puis avoir des idees c bien joli mais tu peux po les retranscrires , c juste joli sur ton carnet de note

Bordel, si j'aurais fini toutes mes idées ... j'ose pas imaginer la place que cela prendrait  :whistle:


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°657888
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2005 à 10:44:29  answer
 

Si l'on vous demandait de donner une qualité à développer pour améliorer votre créativité, et un outil pour ce faire, que répondriez vous ?
preum's  :p  
Qualité à développer :
- La capacité à prendre du recule
L'outil :
- Le "ni oui ni non" (prescription de 15mn/jour)


Message édité par Profil supprimé le 04-06-2005 à 10:45:47
n°657889
aozora
Posté le 04-06-2005 à 10:47:31  profilanswer
 

grosbin a écrit :

Bordel, si j'aurais fini toutes mes idées ... j'ose pas imaginer la place que cela prendrait  :whistle:


ah bah apres faut faire un choix :)
et garder les mieux
sinon pareild e :mon coté..j'ai un carnet pour ça et bon  :whistle:


Message édité par aozora le 04-06-2005 à 10:47:50

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°658063
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 04-06-2005 à 15:40:10  profilanswer
 


Le sujet est  vaste. Créer t'on vraiment ou ne fait-on que recycler d'autres créations, que l'on pourrait appeler re-création dasn ce cas...
 
A mon avis ce qui peut motiver le recopiage de l'existant c'est :
- avoir envie de créer du figuratif, ce qui ne sous entend pas forement du réaliste
- éduquer l'oeil et la main
- s'approprier un outil
- la performance technique pure, le défi
 
Recopier un style graphique est inutile et à éviter à mon avis, car il peut être difficile de s'en détacher.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°658100
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2005 à 18:42:44  answer
 

Bah voui quand même, quand tu vois des mangas à la tonnes et que tu te mets à gribouiller un perso manga, ça devrait éveiller quelques soupçons.
Un autre exemple (pas forcément le meilleur :o) les tutures...
Les softs de 3D permettent de créer un objet crédible. Pour certains c'est absolument génialissime de pouvoir créer leur propre voiture, pour d'autres, c'est absolument génialissime de pouvoir reproduire une tuture et c'est blueprint direct. ça vient certainement du fait qu'on est sur un forum, l'endroit où se rencontrent ceux qui veulent apprendre, mais ne peut on pas aussi progresser en terme de créativité ? L'outils et la technique ne sont pas tout...


Message édité par Profil supprimé le 04-06-2005 à 19:00:17
n°658106
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2005 à 18:59:53  answer
 

en fait non, on en est pas tj conscient, c'était histoire chatouiller JLB :D mais ça marche po.


Message édité par Profil supprimé le 04-06-2005 à 19:01:59
n°658111
NaZbroK67
fighting dreamer
Posté le 04-06-2005 à 19:04:56  profilanswer
 


 
La technique est au service de la créativité, faut d'abord maitriser les outils pour créer quelque chose, non ??  ;) modéliser une voiture est un bon moyens de prendre le soft en main (même si perso je préfère prendre lesvoiture en photo que des les modéliser, c plus rapide  :D )

n°658163
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 04-06-2005 à 20:55:28  profilanswer
 

"Avec pour conséquences, sur certains forums par exemple, de faire tout un cake lorsque quelqu'un poste une copie ou une influence plus ou moins forte ou plus ou moins évidente..."
ah oui je crois que j'ai vu ça :D
 
"...prétendre croire ou faire croire que trois traits mal ficelés masquant maladroitement un possible manque de technique sont l'émergence de quelque chose de nouveau ou d'inédit..."
Ca amène une question interessante : la répétition systématique d'une erreur ou d'une maladresse  peut-elle définir un style ?
 
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°659693
grosbin
OR die;
Posté le 07-06-2005 à 21:37:27  profilanswer
 

aozora a écrit :

ah bah apres faut faire un choix :)
et garder les mieux
sinon pareild e :mon coté..j'ai un carnet pour ça et bon  :whistle:

Le dessin fait resurgir pas mal de choses ... mais dès que je change d'endroit, ils perdent d'intérêt à mes yeux.
Comme quoi les idées c'est très variable, on peut penser deux choses diamétralement opposées selon où on se situe


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°659701
Merhaldir
Posté le 07-06-2005 à 22:07:03  profilanswer
 

je sais pas si c'est vraiment le bon topik, au pire j'effacerais.
En ce moment je dessine pas mal et j'essaies d'observer l'environnement afin de mieux le comprendre. Et une chose que j'ai énormément de mal à capter est la couleur. Par exemple j'ai pris une photos d'un ptit ruisseau et j'ai essayer de mettre en couleur un croquis représentant ce même ruisseau. Le résultat ne vaut pas le coup d'oeil car j'ai juste essayer de retranscrire les couleurs, mais en comparant ensuite les couleurs avec celles de la photo avec la pipette, j'ai pu voir à quel point j'étais loin du résultat. J'ai réessayé en prélevant directement les couleurs de la photo et le résultat était déja (beaucoup)mieux. Je veux dire qu'il s'en dégageait plus de naturel, plus de lumières enfin c'était bien plus...
Et j'ai par ailleurs constaté qu'un dessin colorisé avec des couleurs choisies avec soin (pas trop mon cas  :whistle:) donnait des résultats bien plus naturels et surtout au niveau des ombrages et des lumières. Hier je suis resté ébahi devant un coup de pinceau gris qui apparaissait clair sur un un fond de gris foncé et qui apparaissait foncé sur un fond de gris clair. C'est pourtant évident mais les gris ne semblaient pas être les même (avec un peu de concentration on voit bien que c'est le même). Donc je me suis dis que si ça se passe comme ça pour du gris qui est une couleur basique, qu'est ce qu'il en est des couleurs  :pt1cable: ??  
Comment recréer une ambiance, un type de lumière si je ne suis même pas capable de cerner les couleurs. Enfin bref, tout ça pour voir que j'ai tout à apprendre (comprendre surtout :D ) et d'ailleurs savez vous si on apprend ce genre de chose en prépa art?
 
 :hello:

n°659705
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 07-06-2005 à 22:15:35  profilanswer
 

Merhaldir a écrit :

je sais pas si c'est vraiment le bon topik, au pire j'effacerais.
En ce moment je dessine pas mal et j'essaies d'observer l'environnement afin de mieux le comprendre. Et une chose que j'ai énormément de mal à capter est la couleur. Par exemple j'ai pris une photos d'un ptit ruisseau et j'ai essayer de mettre en couleur un croquis représentant ce même ruisseau. Le résultat ne vaut pas le coup d'oeil car j'ai juste essayer de retranscrire les couleurs, mais en comparant ensuite les couleurs avec celles de la photo avec la pipette, j'ai pu voir à quel point j'étais loin du résultat. J'ai réessayé en prélevant directement les couleurs de la photo et le résultat était déja (beaucoup)mieux. Je veux dire qu'il s'en dégageait plus de naturel, plus de lumières enfin c'était bien plus...
Et j'ai par ailleurs constaté qu'un dessin colorisé avec des couleurs choisies avec soin (pas trop mon cas  :whistle:) donnait des résultats bien plus naturels et surtout au niveau des ombrages et des lumières. Hier je suis resté ébahi devant un coup de pinceau gris qui apparaissait clair sur un un fond de gris foncé et qui apparaissait foncé sur un fond de gris clair. C'est pourtant évident mais les gris ne semblaient pas être les même (avec un peu de concentration on voit bien que c'est le même). Donc je me suis dis que si ça se passe comme ça pour du gris qui est une couleur basique, qu'est ce qu'il en est des couleurs  :pt1cable: ??  
Comment recréer une ambiance, un type de lumière si je ne suis même pas capable de cerner les couleurs. Enfin bref, tout ça pour voir que j'ai tout à apprendre (comprendre surtout :D ) et d'ailleurs savez vous si on apprend ce genre de chose en prépa art?
 
 :hello:


 
Interessante analyse je trouve :)
Aucune idée pour la prépa art ;)


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°659740
Aerion
Posté le 07-06-2005 à 23:00:20  profilanswer
 

Merhaldir a écrit :

je sais pas si c'est vraiment le bon topik, au pire j'effacerais.
En ce moment je dessine pas mal et j'essaies d'observer l'environnement afin de mieux le comprendre. Et une chose que j'ai énormément de mal à capter est la couleur. Par exemple j'ai pris une photos d'un ptit ruisseau et j'ai essayer de mettre en couleur un croquis représentant ce même ruisseau. Le résultat ne vaut pas le coup d'oeil car j'ai juste essayer de retranscrire les couleurs, mais en comparant ensuite les couleurs avec celles de la photo avec la pipette, j'ai pu voir à quel point j'étais loin du résultat. J'ai réessayé en prélevant directement les couleurs de la photo et le résultat était déja (beaucoup)mieux. Je veux dire qu'il s'en dégageait plus de naturel, plus de lumières enfin c'était bien plus...
Et j'ai par ailleurs constaté qu'un dessin colorisé avec des couleurs choisies avec soin (pas trop mon cas  :whistle:) donnait des résultats bien plus naturels et surtout au niveau des ombrages et des lumières. Hier je suis resté ébahi devant un coup de pinceau gris qui apparaissait clair sur un un fond de gris foncé et qui apparaissait foncé sur un fond de gris clair. C'est pourtant évident mais les gris ne semblaient pas être les même (avec un peu de concentration on voit bien que c'est le même). Donc je me suis dis que si ça se passe comme ça pour du gris qui est une couleur basique, qu'est ce qu'il en est des couleurs  :pt1cable: ??  
Comment recréer une ambiance, un type de lumière si je ne suis même pas capable de cerner les couleurs. Enfin bref, tout ça pour voir que j'ai tout à apprendre (comprendre surtout :D ) et d'ailleurs savez vous si on apprend ce genre de chose en prépa art?
 
 :hello:


 
Nous on a eu quelques notions de couleurs dans certains cours ( ce que j'ai fais c'est une sorte de prépa intégrée donc ça devrait revenir au même ).
Mais les profs nous ont dit d'entrée de jeu :
 
" Y'a des artistes ils passent leur vie pour maitriser une seule couleur " :D
 
Sinon un exercie intéressant, tu prends une photo, tu pipetises tu brosses, tu pipetises tu brosses et ainsi de suite. Tu verras que même avec de gros coups de brosses de bourrin, t'auras quelquechose de sympa à la fin.
 
Dans le même exprit quand tu appliques un filtre découpage, ça te simplifie une photo en 5-6 couleurs mais elles se marient bien.
 
Sinon au niveau de la créativité, nous on a quelqu'un dans notre classe qui nous sort toujours des trucs pompés de quelquepart.
Soit une pub existante refaite en pire, soit un logo trouvé sur deviantart et à peine modifié etc...
 
Le problème c'est qu'on s'en est rendu compte au fur et à mesure et que sur toute l'année on se dit qu'elle n'a même pas fait la moitié des boulots d'elle même.
 
En plus ses réinterprétations sont toujours en dessous de l'existant, et faites sans "intelligence".
 
Mais contrairement à ce constat qui pourrait paraitre déja assez terrible, elle décroche toujours des notes très correctes parceque les profs eux ne s'en rendent pas compte et elle a l'air de se sentir très bien dans sa peau ( et nous le fait savoir ).
 
Donc que dire de gens comme ça qui recopie bêtement sans rien ajouter, en espèrant de bonnes notes ( elle recalcule ses moyennes à chaque trimestre et discute sur des virgules ) et qui finalement arrivent à s'en sortir?


---------------
www.camillemarotte.com
n°659741
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-06-2005 à 23:09:04  profilanswer
 

c'est pas des boulots où des notes obtenus comme ça vont lui sauver la mise.
 
Et si au final elle "bosse" comme ça plus tard elle prendra un procés vite fait bien fait (pour sa gueule).


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°659749
Aerion
Posté le 07-06-2005 à 23:13:24  profilanswer
 

Skopos a écrit :

c'est pas des boulots où des notes obtenus comme ça vont lui sauver la mise.
 
Et si au final elle "bosse" comme ça plus tard elle prendra un procés vite fait bien fait (pour sa gueule).


 
 
Faut voir.
 
Elle va peut être aiguiser sa technique de pompage.
 
Quand on sait que le nouveau logo ANPE ressemble étrangement à un logo espagnol (de souvenir) existant...


Message édité par Aerion le 07-06-2005 à 23:13:48

---------------
www.camillemarotte.com
n°659783
herbesahne
Posté le 08-06-2005 à 00:31:53  profilanswer
 

Ya un espagnol justement qui disait parait-il "les mauvais copient et les bons volent"..:p

n°659787
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-06-2005 à 00:39:14  profilanswer
 

pour repondre à ta question Zsx... foin des grands discours, je ne sais pas ce qu'est la creativité (deja je serais bien en peine de definir ce que "c'est" ) pas plus que je ne saurais expliquer comment viennent les idées aux gens... difficile d'expliquer un Beethoven ou un Dali :D  :lol: ...
 
edit: à un moment tu sens qu'"il faut faire comme ça", c'est tout...


Message édité par deg-tcd le 08-06-2005 à 00:41:52

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°659859
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 08-06-2005 à 10:31:01  profilanswer
 

Si on ecoute/regarde bien ce qui se fait actuellement -et je pense surtout au making of des films- on entend souvent les real et/ou les types des effets spéciaux dire "je me suis inspiré de ceci ou de cela et j'ai rajouté ca"
 
En fait il me semble que la démarche la plus fréquente est la suivante
On a une idée qui est inspirée consciemment ou incosciemment de quelque chose d'existant. (ca m'est deja arrivé de dessiner un truc et de me rendre compte apres, que j'ai en fait quasi reproduit un truc que j'avais vu a la télé ou dans une BD(en moins beau par contre :( ))
Apres c'est la mise en travail de cette idée, et comme l'interpretation de chacun varie (pour les couleurs par exemple, comme le disait Merhaldir) Cela va forcément donner des résultats différents selon les personnes.
Et enfin il y a l'oeil du "public" qui joue aussi. Certains vont tout de suite identifier la source d'inspiration de départ, vont trouver que c'est completement "pompé" et crier au manque de créativité. D'autres vont au contraire y voir la démarche et le parcours de l'auteur plutot que son point de départ.
 
En résumé, tout le monde s'inspire de qque chose consciemment ou pas, c'est l'interprétation personnelle qui en ressort et la vision du public qui va dire si l'auteur a été créatif. Donc chacun aura un avis différent sur la question.
 

Citation :

D'apres le Grand Mat Illustré :
Créativité: Propension a s'aproprier un sujet et a en donner une interprétation personnelle plus ou moins marquée


---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°660061
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2005 à 15:01:54  answer
 

Certaines personnes médisantes :whistle: le qualifierait de "pousse souris".

n°660072
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 08-06-2005 à 15:08:15  profilanswer
 

Peut être n'a t-il pas envie d'être créatif, peut être est-il tellement fan qu'il veut le refaire


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°660120
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2005 à 16:09:06  answer
 

Je précise quand même, des fois que... je ne juge pas le gars, il est passionné de 3D, se fait la main sur un sujet qui lui plait, il a raison, la vie c'est fait pour se faire plaisir. Mais l'exemple est parlant.
;)


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2005 à 16:11:18
n°660131
Danamir_
kodama
Posté le 08-06-2005 à 16:21:18  profilanswer
 

zut :(

n°749326
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 04-12-2005 à 23:34:00  profilanswer
 

Suite d'une discussion sur le topic de JLB
 

nepheast a écrit :

poser me fait plus penser  une base de données de persos et d'objets prêt à l'emplois qu'a un veritable soft de 3D  
 
aucun mode d'edition ou si peu, enfin pas comme je l'entend st à dire  tweakage en bonne et du forme (vertex, edges , soft selection , j'en passe et des meilleurs)  vala koi :D  
 
même resultat j'en doute fortement mais bon pourquoi  pas, le truc le plus grave à mon sens c'est que poser sort des models qui ne respect en rien l anatomie humain,   y'a qu a voir le pouce de la main  et il y a bien pire, alors maintenant je comprend tres bien pourkoi jlb l'utilise (comme expliqué plus haut)  :)    
 
mais  j apparente beacoup plus ce que fait jlb à de la mise en scène qu'a un veritable processus de création  de A à Z......  bien que dans une mise en scène il y est aussi  une part de créativité    :D


 
bon je parle pas le troidiste mais je crois comprendre ce que tu veux dire :jap:
En fait tu compares des produits qui ne sont pas comparables.
 
Là où je ne te suis pas c'est que cela serait moins "créatif" d'utiliser poser plutot que [le log de ton choix].
Je comprends la satisfaction que l'on a à faire une chose de A à Z mais si on pousse ton raisonnement, qd tu utilises un "vrai logiciel" ça ne reste qu'un processus de création partiel.  
Tu n'a pas créer les logiciels que tu utilises.
Tu n'as pas créer la machine sur laquelle tu travailles.
... on peut aller plus loin :D
 
Ca reviendrait à dire que celui qui va chasser la martre rouge en sibérie pour fabriquer ses pinceaux, qui parcourt la terre pour récupérer les pigment naturels pour fabriquer ses huiles,  qui plante du lin et du coton pour fabriquer les toiles, ... est plus créatif que Poppy qui se contente d'acheter ses pinceaux et sa peinture... ouah la nullarde  [:__canard__]  
 
 
Qd je parcours les topics 3D sur ce forum, je suis rarement frappé par la créativité.
C bien plus souvent le défi technique qui prévaut que la recherche d'idée ou de composition.
 
Je comprends  la satisfaction personnelle (tt à fait justifiée, je suis jaloux d'ailleurs :jap: ) que l'on peut avoir à modéliser une voiture mais créativement parlant ça vaut pas grand chose - aucun interet en dehors des considérations techniques qui n'interessent que les spécialistes.
 
Maitriser un outil plus complexe ne veux pas dire être plus créatif mais juste avoir plus de lattitude de création.
Et encore c'est peut-être à relativiser je pense car les contraintes peuvent stimuler la créativité et l'émergence de nouveaux styles (ex les bas débits du net ont favoriser l'émergence du graphisme vectoriel flash-like)
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°749331
CCIman
Non aux citations perso!
Posté le 04-12-2005 à 23:42:56  profilanswer
 

C'est savoir dépasser les bornes des limites :o

n°749349
nepheast
Posté le 05-12-2005 à 00:24:43  profilanswer
 

le truc c est dans mon 1 er post j ai simplement oublié d' ecrire à la fin  je site"un vrai soft de 3D" d'ou ta reaction je pense  :D  
 
alors vi bien sur on peux aller très loin en poussant le résonnement  mais je suis pas sur que ca fasse avancer le shmilblike :D  
 
en fait je pourrais comparer poser à un sculpteur qui achète de supberbes  sculptures decoupées en plusieurs blocs sur l axe de la hauteur ..., et le seul travaille qu 'aurait à fournir le sculpture serait de les poser :whistle:  les une sur les autres pour achever son oeuvre ...quel création  n'est ce pas  :)  
 
mais partir d un cube ou d'une  entitée géométrique  genre un triangle et en faire  une créature/perso/voiture ... etc  texturé et prète à être  animé, ça va au dela du defis technique  (je parle de modélisation de perso),
 
sans connaissances en anatomie tu fera pas grand chose, c'est belle et bien une erreur de croire que c est simplement de la technique et c est pour moi une partie du processus de  création que je souhaiterais savoir /pouvoir faire  
 
 
je ne donnerais pas suite à l'exemple avec Mme poppy, dans le sens ou je ne reconnais pas mes idées dans tes propos, desolé mais ca part trop en succettes    ... je vois très bien ou tu veux  en venir mais ce n'est absolument le message que j'ai voulu faire passer    
 
 
 
mais je te rejoint (sisi),  une oeuvre n'a pas besoin d'avoir un processus de création complexe  pour être intérssante
 
 
  :D

Message cité 2 fois
Message édité par nepheast le 05-12-2005 à 00:26:30

---------------
Deleted
n°749355
justelebla​nc
Posté le 05-12-2005 à 00:30:28  profilanswer
 

nepheast a écrit :


 
en fait je pourrais comparer poser à un sculpteur qui achète de supberbes  sculptures decoupées en plusieurs blocs sur l axe de la hauteur ..., et le seul travaille qu 'aurait à fournir le sculpture serait de les poser :whistle:  les une sur les autres pour achever son oeuvre ...quel création  n'est ce pas  :)  
 


bah utiliser poser c'est pas un puzzle non plus, dans le sens où je fais ce que je veux avec, alors que ta comparaison c'est vraiment le puzzle ( en 3d ) tout est fait y'a qu'à coller
 
pour comparer au sculpteur : soit il utilise des outils ( Poser ) ou alors il sculpte avec ses ongles :d
 
Poser c'est pour moi un outil, comme ton logiciel de 3D préféré, parce que moi ça me va aussi

n°749357
nepheast
Posté le 05-12-2005 à 00:32:45  profilanswer
 

vivi tres bien, mais chacun son point de vue   :)


---------------
Deleted
n°749360
justelebla​nc
Posté le 05-12-2005 à 00:36:32  profilanswer
 

nepheast a écrit :

vivi tres bien, mais chacun son point de vue   :)


mais je suis très conscient que ça limite  
ça limite ma création puisque je suis dépendant du logiciel pour les persos, et ça limite aussi les critiques puisque beaucoup ne regardent même pas, ou ne désirent pas donner de critique simplement parce qu'il y a Poser ( j'ai même eu une critique sur 3dvf je crois du genre : c'est superbe, génial, dommage que ce soit fait avec Poser ) ben là je préfère pas dire ce que je pense de ce genre de réaction :o

n°749362
nepheast
Posté le 05-12-2005 à 00:46:17  profilanswer
 

oui voila c est aussi ce que j aurais peur ...enfin c est un grand mot mais  en utilisant un soft comme poser j aurais un peu peur de m enfermé dans un certains styles de creations,  
 
parce que bon je peux pas dire que je soit une bête en modeling etc ... (loin sans faut  :cry: ) mais en 3 ans j'ai quand même vu une evolution au travers des mes differents projets, evolution qui fut ponctué de passage sur differents logiciels  ...faut il voir un rapprochement entre  mon evolution et le passage sur differents logiciels  :D
 
donc pour en revenir à poser, peut être que le soft te limite en te proposant toujours les même possibilités  :)


Message édité par nepheast le 05-12-2005 à 00:47:00

---------------
Deleted
n°749363
justelebla​nc
Posté le 05-12-2005 à 00:47:12  profilanswer
 

sans doute oui, pis en plus je l'utilise mal

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

  La créativité... c'est quoi ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La créativité... c'est quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR