Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Besoin de critiques sur mon site... newbie inside..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de critiques sur mon site... newbie inside..

n°716179
deus666
Posté le 20-09-2005 à 13:11:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mes beaux-parents ayant dans la tête de faire des gîtes n'ont pas trouvé mieux que de me demander de leur faire un site web pour eux.
 
Je suis dans le monde de l'informatique mais plutôt comme DBA et comme dévelo VB.
Ceci pour dire que ce site est mon premier.
J'ai bien eu une formation html y a 4 ans mais je suis plutôt autodidacte.
 
voici le site : http://www.giteduroy.be
 
Pourriez vous me donner vos avis, conseils et critiques sur ce site afin que je puisse m'améliorer et l'améliorer.
La partie graphisme est faite sous totoshop et je vous le dis de suite que je n'ai jamais eu de cours de totoshop et que tout ce qui a été fait, était en faisant des tests des différentes options.
 
Le site est fait en HTML et XML avec bcp de tableaux.
Est il assez clair? Le trouvez vous facile pour la navigation par un débutant du net?
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 13:11:10  profilanswer
 

n°716203
kmenslow1
:o)
Posté le 20-09-2005 à 13:32:14  profilanswer
 

- Navigation =
Facile et intuitive
- Graphisme =
Les photos sont longues à charger en ADSL 512 . Je n'imagine pas en RTC (cela existe encore  :wahoo: )
Pas de possiblité d'agrandir les photos, c'est dommage.
- Affichage =
je ne vois pas tous le menu à gauche (cela s'arrete à "tarif" ) en 800 x 600 sous firefox
 
Sinon, le site présente bien le produit.

n°716212
gatsusat
Posté le 20-09-2005 à 13:38:16  profilanswer
 

Page d'accueil :
----------------------------------
L'image est 100x trop grosse, recompresse là en JPG avec un taux supérieur
Les liens pour choisir la langue sont à chier, evite les map area et fait plutot une liste de lien stylée en CSS
10x trop de tableau alors que juste un DIV UL LI + CSS aurait suffit
 
Autres PAGES :
---------------------------  
749.49 Ko pour une image en 200x150px tu te fous de la gueule du monde ?
une image comme ca compressée avec 75 % de qualité fait à peine 10ko
Même avec le 8Mbits à mon boulot le chargement des images se sent
le code :  
Frameset : totalement inutile, tu aurais pu soit utilise les SSI (server side include) ou soit un langage dynamique
Des tableaux et encore des tableaux, une liste de lien UL LI A suffirait
Balise <font> est  totalement dépréciée, utiliser les CSS pour styler les éléments
 
les effets en rollover à deux balles se font en CSS pas en JS à 2 balles de surcroit
 
galleries d'images :  
la c'est du foutage de gueule total :  
1-tu fais des miniatures des images, tu les colles pas sauvagement
2-tu fais un lien de ces miniatures vers les grandes images
3-Les grandes images tu les reenregistre histoire quelles prennent moins de place
 
Ps : c'est valable aussi pour toutes les images integrées dans les pages sur le site.
 
En gros jvois pas ou tu vois du XML  
 
désolé si je gueule un peu, mais c'est pour que tu vois que tu as fais pleins d'erreurs sur le site
déjà ya tout ça à corriger, jai po trop le temps, mais il y a de quoi faire 3 pages de critiques

n°716221
deus666
Posté le 20-09-2005 à 13:51:51  profilanswer
 

Merci pour vos critiques...
Gatsusat: même si tu me sembles très virulent, tes critiques me sont très positives.
Désolé, je suis débutant et je fais cela quand j'ai un peu de temps le soir...
 
Pour les images, j'y ai pensé et je vous pose la question... jusqu'à cb je peux descendre ds le tx de compression sans altérer la qualité de l'image.
 
Tjs sur les images, il me semblait que cela n'avait aucun intérêt dans mon cas de présenter les images en grandeur nature et donc ne pas permettre d'agrandir ces images en cliquant dessus.
 
 
Concernant le XML, je me suis gourré ... je post ce message depuis le boulot ou qq'un me posait une question avec XML :)... je voulais dire du CSS.
J'ai utilisé du CSS partout pour les fonts mis à part à 2-3 endroits pour 2-3 petites choses qui me semblait il ne valait pas la peine d'en faire du CSS.
 
Par contre, concernant les tableaux dont j'ai vu ici que vous détestiez tous, je ne vois pas comment agencer les choses proprement autrement que par tableau. Les tableaux me permettaient de disposer correctement les images et textes mais il permettait aussi que lorsque l'on reduit la fenêtre, le texte se réarrangait tout seul.
 
Concernant le frameset, je ne vois pas ce que veut dire un langage dynamique, ni le SSI. Comment faire le rollover en CSS??
 
Apparemment, je ne connais que très peu de chose en CSS.
 
Si vous aviez des liens précis m'aidant à utiliser au mieux le CSS dans mon cas, ce serait sympa.
 
Heureusement que je suis nettement meilleur DBA que develo web... :D

n°716224
gatsusat
Posté le 20-09-2005 à 13:56:50  profilanswer
 

pour les images tu les redimensionn 200x150 puis tu l'enregistre, déjà tu gagnera bocou

n°716229
kmenslow1
:o)
Posté le 20-09-2005 à 14:01:22  profilanswer
 

Ne les écoute pas, les tableaux c'est chouette  :D  
 
Commercialement, le client potentiel (comme moi) à envie de voir en plus grand les p'tites photos.

n°716232
deus666
Posté le 20-09-2005 à 14:04:58  profilanswer
 

Oki pour l'agrandissement et merci pour la taille...
 
Concernant le tx de compression, je le laisse sur 80% par déf en + de la taille diminuée??
 
Poour le css, je viens de trouver un lien et je vais regarder ce que je pourrai en faire.
 
Mais, je vais travailler ce soir sur la taille des photos.
 
Est il possible de précharger toutes les images en arrière plan?? Est ce utile?
 

n°716241
kmenslow1
:o)
Posté le 20-09-2005 à 14:16:39  profilanswer
 

80% c'est bien

n°716245
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 20-09-2005 à 14:36:56  profilanswer
 

deus666 a écrit :

J'ai utilisé du CSS partout pour les fonts mis à part à 2-3 endroits pour 2-3 petites choses qui me semblait il ne valait pas la peine d'en faire du CSS.


En 200, TOUT se fait en CSS ;)


Message édité par FlorentG le 20-09-2005 à 14:37:09
n°716327
deus666
Posté le 20-09-2005 à 16:57:50  profilanswer
 

Donc c'est mieux d'avoir 2-3 petites classes en + que l'on utiliserait qu'une seule fois??  
 
bon ben je vais faire cela alors...
 
Je dois dire que je vais bien m'amuser avec changer tous les tableaux en CSS :)

mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 16:57:50  profilanswer
 

n°716559
MisteR War​E
Allons plus loin =&gt;
Posté le 20-09-2005 à 20:19:55  profilanswer
 

Autre petit point : évite des titres avec des effets de biseautage (photoshop ou autre). Fait plutôt un logo, et mets les titres de rubrique en police normale (Arial, verdana,...)
Pour le poid des images : t'as gaffé. On aurai dit que tu as "enregistré-sous" sous Toshop  :lol:  >> il faut "enregistrer pour le Web" (c'est mieu  :D )
Pas étonnant que Gutsusat s'est mis en colère  :lol:  
Pour le design c'est simple (un peu style site perso) mais navigation efficace.  ;)


---------------
http://www.reivaxbook.fr
n°716565
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 20-09-2005 à 20:22:04  profilanswer
 

Spécialités de la région:
    * Le zizi coin coin.
C'est quoi ? :)


---------------
http://cats.art.free.fr/ ;
n°716633
deus666
Posté le 20-09-2005 à 21:27:36  profilanswer
 

Le zizi coin coin est un très bon apéro Liégeois tout comme le pecket ou le genièvre mais ceux là sont nettement plus fort ;)
 
Merci pour les infos.
 
Je le savais pour les images que je devais y repasser un jour.  
Mon prob est que j'avais pas bcp le temps et les beaux parents qui pressaient derrière :(
 
Mister: Peux tu me dire pourquoi éviter les titres effets biseautage?? c'est la seule chose un peu spéciale du site :)

n°716673
remizz
Adventure !
Posté le 20-09-2005 à 23:14:09  profilanswer
 

Il ya un truc qui commence à me gonfler, c'est qu'un certain gatsusat se permette d'insulter les gens qui sont là pour demander des critiques.
Je vois pas en quoi ça l'avance de placer des "merde, à chier, nul" dans ses "conseils". alors bien évidement, ce monsieur possède, à n'en point douter, un bon niveau en technologie web, mais vraisemblablement pas en pédagogie.
 
Il faudrait qu'il comprenne que les gens ne lui doivent rien, et que si ça l'exaspère autant de voir des images de 750ko, il n'a qu'a pas se connecter sur le forum webdesign. Forum destiné à montrer des travaux, pas des pure perfections.
 
Ce gars commence aussi à gonfler sévère avec ses messages pro-W3C. Aux dernière nouvelles, nous sommes en démocratie, et libre à quiconque de choisir sa méthode, bonne ou moins bonne.
Surtout qu'un débutant qui arrive pour montrer son premier site et auquel il rétorque "vire tes tableaux de merde et met du CSS", ne comprendra absolument rien des dires de notre Gatsusat. Encourager les CSS est une chose, mais en expliquer la raison en est une autre.
 
Son action est semblable aux moyens coercitifs employés par microsoft pour persuader leurs clients.
 
Un peu de respect ne fait de mal à personne.

n°716765
deus666
Posté le 21-09-2005 à 09:23:09  profilanswer
 

Merci pour ton  intervention Remizz mais je ne prend pas la mouche et je me dis quer Gatsusat est un passionné perfectionniste ;)
 
Ceci dit, mon site était déjà en partie en CSS mais que pour les fonts.
 
Maintenant, j'ai beau lire des choses sur le Tableless et sur le fait que cela enlève les frames mais je n'arrive pas à comprendre une chose.
 
Les Frames ont un grand avantage qu'elles permettent de gérer facilement un menu de lien (sur la gauche pour moi) qui ouvrent les destinations facilement sur un autre endroit de l'écran.
 
Comment puis je faire cela en CSS??
 
Dois je refaire TOUTE la page à chaque fois que l'on click sur un lien du menu afin d'afficher l'objet du lien sur la partie centrale?
Comment faire dès lors pour que le lien clické reste en surbrillance une fois que la nouvelle page est chargée??
 
Merci.

n°716767
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 21-09-2005 à 09:26:00  profilanswer
 

deus666 a écrit :

Comment puis je faire cela en CSS??


Cadeau
 

deus666 a écrit :

Dois je refaire TOUTE la page à chaque fois que l'on click sur un lien du menu afin d'afficher l'objet du lien sur la partie centrale?
Comment faire dès lors pour que le lien clické reste en surbrillance une fois que la nouvelle page est chargée??


Faut faire obligatoirement ça côté serveur genre en PHP ou autre... Aucun autre moyen valable connu sur terre...

n°716770
deus666
Posté le 21-09-2005 à 09:41:53  profilanswer
 

Mince,  l'abo qu'ils ont pris chez le provider ne me permet pas de disposer de PHP..
 
Dernière chose:
 
Pour tester mes changements, je fais cela sur la partie allemande de mon site car c'est là qu'il y a le moins de visiteurs.
J'ai fait le menu de gauche en Full CSS mais sous FF cela déconne.
Le fond mauve de mon menu ne descend pas jusqu'au dernier lien tandis que sur IE, pas de prob... pq?

n°716777
MisteR War​E
Allons plus loin =&gt;
Posté le 21-09-2005 à 10:20:57  profilanswer
 

deus666 a écrit :

Mince,  l'abo qu'ils ont pris chez le provider ne me permet pas de disposer de PHP..
 
Dernière chose:
 
Pour tester mes changements, je fais cela sur la partie allemande de mon site car c'est là qu'il y a le moins de visiteurs.
J'ai fait le menu de gauche en Full CSS mais sous FF cela déconne.
Le fond mauve de mon menu ne descend pas jusqu'au dernier lien tandis que sur IE, pas de prob... pq?


Parce IE ne gère pas les CSS de la même façon de FF : met le en position absolu.


---------------
http://www.reivaxbook.fr
n°716788
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 21-09-2005 à 10:44:44  profilanswer
 

Dis, tu veux pas resizer des images? :D
Il faut en faire une miniature si c'est pour afficher une miniature. Imagine que t'as un sac de 20kg pour un picnic et qu'au final tout ce que tu veux, c'est manger un sandwitch!! C'est con de se trimballer le sac en entier non? :D
Bah la c'est pareil, t'as une image quit fait 700 ko, et tu ne l'affiche même pas en taille complète. Si tu la resize en 200*150 (avant de la mettre sur le ftp, tu peux utiliser photoshop par exemple pour reduire la taille en pixel de l'image), tu vas avoir une image qui fera à peine 15 ko, soit presque 45x moins lourd (et donc plus rapide à charger.
Si tu fais ça avec toutes tes mignatures, t'auras déja un énorme progrès sur ta page d'un point de vue vitesse :o

Message cité 1 fois
Message édité par wizopunker le 21-09-2005 à 10:47:38

---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°716793
MisteR War​E
Allons plus loin =&gt;
Posté le 21-09-2005 à 10:49:45  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

Dis, tu veux pas resizer des images? :D
Il faut en faire une miniature si c'est pour afficher une miniature. Imagine que t'as un sac de 20kg pour un picnic et qu'au final tout ce que tu veux, c'est manger un sandwitch!! C'est con de se trimballer le sac en entier non? :D
Bah la c'est pareil, t'as une image quit fait 700 ko, et tu ne l'affiche même pas en taille complète. Si tu la resize en 200*150 (avant de la mettre sur le ftp, tu peux utiliser photoshop par exemple pour reduire la taille en pixel de l'image), tu vas avoir une image qui fera à peine 15 ko, soit presque 45x moins lourd (et donc plus rapide à charger.
Si tu fais ça avec toutes tes mignatures, t'auras déja un énorme progrès sur ta page d'un point de vue vitesse :o


Il le sais : il va le faire, t'inquiète pas  :D


---------------
http://www.reivaxbook.fr
n°716794
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 21-09-2005 à 10:50:54  profilanswer
 

bah ouais, déja que j'ai pourris un autre topic avec ça parce que tout simplement je me suis planté de topic :lol: . Le type a eu une sacrée frayeur :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°716796
MisteR War​E
Allons plus loin =&gt;
Posté le 21-09-2005 à 10:52:38  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

bah ouais, déja que j'ai pourris un autre topic avec ça parce que tout simplement je me suis planté de topic :lol: . Le type a eu une sacrée frayeur :D


 :D


---------------
http://www.reivaxbook.fr
n°716846
deus666
Posté le 21-09-2005 à 13:08:49  profilanswer
 

oui je le sais .... j'ai déjà réduis très nettement la taille des images.
 
Leur résolution est en 1024 maxi.
Pour l'instant, ce sont ces images en 1024 que je resize en html le tant de faire toutes les mini images et je refais l'inverse.
 
Ensuite, viendra la grosse refonte en CSS qui me semble  va être être très lourde à mettre en place puisque je dois faire avec chaque lien une page qui contient le top, gauche et center de ma frame...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Besoin de critiques sur mon site... newbie inside..

 

Sujets relatifs
Venez tester mon site : spleener-creationManque d'inspiration... Critiques constructives bienvenues !
acceuil site web quel logiciel utiliser?logo du site s'affiche dans les favoris ? comment?
Site en Flash pour avis et conseilsSite perso .. 3d/video/anim/mag
Macro pour création de pdf à partir d'un site webMon site : 1 question sur le design : votre avis
Avis: le plus beau site statique!Besoin d'infographiste expérimenter sous 3dsmax
Plus de sujets relatifs à : Besoin de critiques sur mon site... newbie inside..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR