Bienvenue sur le topik du DUT R&T
FORMATION BAC+2 Ouverte à la poursuite d'études. Cycle L du shéma LMD, finir un DUT ne donne pas le L (nécéssite une 3eme année)
ADMISSION L’admission se fait sur dossier pour les bacheliers de série S et STI électronique et électrotechnique. Mais elle ouverte à tout les candidats ayant un diplome équivalent au BAC, tentez votre chance on ne sait jamais. Voir le dossier "Admission".
HFRiens Recensez vous, voir "PromotionsHFRiennes" en bas de page. Merci de respecter l'exemple donné, cela facilite la mise à jour de la liste des HFRiens.
SITE NATIONAL DES DUT R&T http://www.iut-rt.net
- Présentation du DUT R&T
- Admission
- La formation
- Le programme
- Les débouchés
- La poursuite d'études
- Liens & Fichiers utiles
- Liste des IUT proposant la formation
- Promotions HFRiennes
Le Ministère de l'Education Nationale a décidé de créer en 1991 une nouvelle spécialité appelée Génie des Télécommunications et Réseaux (GTR) dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). La nécessité d'une telle formation diplômante à Bac + 2 se faisait de plus en plus sentir pour combler le vide, dans cette spécialité, entre la formation de technicien au niveau Baccalauréat, et celle d'ingénieur voire celle de Maître es-sciences et techniques au niveau Bac + 4 ou Bac + 5.
Depuis septembre 2005, la spécialité se nomme Reseaux et Telecommunications et les enseignements sont composés en modules semestriels dans le nouveau nouveau Programme Pédagogique National (PDF PPN R&T 2005).
Les fonctions d’un titulaire de DUT sont variées et peuvent évoluer vers l’encadrement de petites équipes ou une activité d’interface client. Les tâches d’un technicien supérieur peuvent couvrir de façon non exhaustive :
- l’analyse ou la constitution d’un cahier des charges,
- l’élaboration ou le choix des solutions techniques (matérielle et logicielle) et des produits, en intégrant des aspects fiabilité et qualité,
- la conduite de projets d’envergure moyenne,
- l’installation, la mise au point, la maintenance et le dépannage des équipements,
- l’animation d’une petite équipe,
- la représentation de son entreprise auprès du client.
Titres souhaités :
- Baccalauréat de préférence S ou STI (électronique et électrotechnique).
- Diplômes reconnus en équivalence, examen spécial d'entrée en Université.
- Pour les candidats ne possédant pas l'un des titres requis et autorisés à se présenter à cet examen, les épreuves du niveau du baccalauréat sont les suivantes :
o Mathématiques.
o Français.
o Physique.
Qualités requises à l'entrée :
- Un bon niveau en mathématiques, physique, français.
- Une capacité de travail élevée.
- Un esprit logique et méthodique.
- Une aptitude à concilier abstrait et concret.
- Un bon sens de la communication.
L'admission en 1ere année est prononcée fin juin par un jury composé d'enseignants du département qui classe les candidats en fonction de leur livret scolaire et des résultats aux examens.
Les départements R&T dispensent, dans le cadre du cycle L du schéma LMD, un enseignement ayant pour objectif de préparer en deux ans leurs étudiants aux fonctions de technicien supérieur tout en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études suivant leur projet personnel et professionnel élaboré dès le premier semestre de leur formation. Pour atteindre cet objectif, la formation est basée sur un enseignement modulaire qui comprend un cœur de compétences et des modules complémentaires permettant à l’étudiant de définir son parcours conformément à son Projet Personnel et Professionnel (PPP). Le DUT R&T peut être obtenu par des voies différentes :
- Formation en quatre semestres à temps plein,
- Formation par apprentissage,
- Formation continue et la VAE (Validation des acquis de l’expérience),
- Formation en 3 ans, à distance et avec regroupements,
- Formation en un an à temps plein (année spéciale).
Organisation :
La formation dispensée est répartie en 4 unités d’enseignement (UE) qui sont déclinées par semestre :
- 1. Formation scientifique et humaine (UE1) : mathématiques, physique, culture-communication, connaissance de l'entreprise, anglais
- 2. Informatique et électronique (UE2)
- 3. Télécommunications et réseaux (UE3)
- 4. Projets professionnels (UE4) : projets tutorés, stage, PPP
L’étudiant et son Projet Personnel et Professionnel (PPP) :
Le PPP est un travail de fond qui doit permettre à l'étudiant de se faire une idée précise des métiers et de ce qu'ils nécessitent comme aptitudes personnelles.
Il doit amener l'étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles, ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.
Le PPP est transversal : il implique un travail de communication et de recherche personnelle de l’étudiant et mobilise l’ensemble de l’équipe de formation (en particulier dans l'exploration du milieu professionnel). Si une part du travail (notamment la transmission ou la récolte d'informations sur le milieu, les métiers) peut être menée en groupe, la concrétisation du PPP ne peut se concevoir sans un tutorat individuel. Trois modules spécifiques sont dédiés à l’élaboration du PPP au cours des trois premiers semestres. Le PPP doit débuter le plus tôt possible au semestre 1.
L’étudiant est amené à choisir 12 modules complémentaires de 30 heures, modules qui vont prolonger les acquis du coeur de compétences de manière à préparer une insertion professionnelle immédiate ou après une poursuite d’études.
La liste des modules est définie pour partie dans le présent document, pour partie localement en fonction des moyens et de l’offre de formation disponible.
Pour conserver un équilibre entre les unités d’enseignement, l’étudiant doit choisir au moins deux modules et au plus six par unité d’enseignement.
Les modules « Apprendre Autrement » ont pour objectif de conforter les acquis des deux premiers semestres. Ils s’inscrivent dans une pédagogie de la réussite, en favorisant l’apprentissage de l’autonomie et des méthodes de travail.
Parmi les modules au choix dans l’UE1, l’étudiant doit choisir un module de langues, de façon à se préparer au mieux à l’ouverture internationale.
L’équipe de formation accompagne l’étudiant dans ce choix, en particulier quand il semble préférable de consolider les connaissances lorsque les compétences visées par la formation "Coeur de Compétences" ne sont pas acquises.
Le stage industriel :
Le stage industriel, d’une durée de 10 semaines minimum, est conçu comme une approche de la réalité industrielle.
Lors de l’élaboration de son PPP, l’étudiant qui s’oriente vers une insertion professionnelle immédiate peut envisager un prolongement de son stage d’une durée de 4 semaines, qui sera évalué avec le même poids que deux modules complémentaires.
Il est de préférence positionné au quatrième semestre et son organisation est souple pour permettre toutes les adaptations souhaitables (échanges internationaux, période de préparation au stage...). Le suivi et l’encadrement du stage sont assurés par le département, notamment par des visites dans les entreprises d’accueil.
Le stage donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et des professionnels tuteurs de stage en entreprise.
Le projet tuteuré :
Les projets tutorés, d’une durée totale de 300 heures sur les 4 semestres, ont pour objectif de placer les étudiants en situation d'autonomie.
Le sujet du projet peut être fourni par l'enseignant tuteur du projet, une entreprise ou une collectivité locale. Il a souvent pour thème une étude ayant trait aux disciplines de la spécialité sans qu'il s'agisse d'une obligation.
Ce projet doit permettre :
- l’apprentissage de la méthodologie de conduite de projet (travail en groupe, gestion du temps de travail, respect des délais, réalisation d’un cahier des charges...),
- la mise en pratique des savoirs et savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation d’un rapport...),
- l’apprentissage de l’autonomie,
- l’expérimentation de la transdisciplinarité.
Travaux dirigés et travaux pratiques :
Les travaux dirigés sont organisés en groupes de 26 étudiants au maximum.
La taille des groupes de travaux pratiques correspond à la moitié de celle des groupes de travaux dirigés. Toutefois, certains TD et TP peuvent, notamment pour des raisons de sécurité ou d'installations particulières, comporter des effectifs plus restreints.
Évaluation et validation :
Les modules complémentaires sont comptabilisés dans leur Unité d’Enseignement (UE) de rattachement. Les modules "Apprendre Autrement" sont comptabilisés dans le coeur de compétences.
Les conditions de passage et d’attribution du DUT sont définies conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté relatif au DUT dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Un supplément au diplôme permet de caractériser le parcours.
Réparti en 4 Unité d'Enseignement (UE), voir "Organisation" dans "La formation".
Pour le programme je vous conseill d'aller directement sur le site nation des IUT R&T pour avoir des informations complètes.
Les professions visées sont celles liées à l’installation, la gestion et la maintenance de tous les types de réseaux, aux environnements applicatifs qui les utilisent et à l’administration des systèmes d’exploitation. Tous les types de réseaux sont concernés : réseaux informatiques classiques, réseaux téléphoniques, réseaux à intégration de services, réseaux mobiles, etc...
Les techniciens supérieurs dans le domaine des Réseaux et des Télécommunications ont des capacités à :
- intégrer une équipe chargée de traiter un des points cités ci-dessus, et d’assurer un lien entre les clients de l'entreprise et une équipe technique,
- maîtriser de grandes structures multi-réseaux, notamment grâce à une bonne connaissance des problèmes d’interconnexions (ponts, routeurs...) et de gestion de réseau,
- participer à la réalisation des fonctions de communication des applications informatiques réparties.
Les diplômés R&T peuvent prétendre aux fonctions de :
- administrateur Systèmes et Réseaux,
- responsable d’Exploitation,
- architecte Réseau et de Systèmes de Communications et d’Information,
- responsable maintenance logiciel et matériel pour les réseaux et/ou les installations de télécommunications.
Ces métiers offrent actuellement de nombreux débouchés dans :
- les sociétés de service et les constructeurs d’équipements réseaux,
- les opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet,
- les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et de communication,
- les installateurs de téléphonie,
- les Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatiques (SSII).
L'IUT assure une formation professionnelle pour une intégration immédiate dans la vie active. Toutefois, certains étudiants présentant les aptitudes requises peuvent obtenir un avis favorable du conseil pédagogique pour poursuivre des études. Ils peuvent accéder sur titre ou sur concours :
- Aux Grandes Ecoles
- Aux écoles d'ingénieurs
- Aux licences-maîtrises
- Aux Instituts Universitaires Professionalisés des Universités
- Au Concervatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ou à ses centres associés en province.
Les diplômés ont aussi accès au diplôme d'ingénieur après 3 ans d'activité professionnelle et 12 à 18 mois de formation à temps plein.
Liste et adresses des écoles classées par thèmes :
- Ecoles sans spécialisation particulière
- Ecoles de gestion
- Ecoles spécialisées en télécommunications et réseaux
- Formations universitaires
Liste des écoles possibles (listes non-exhaustive) :
Public :
- ENST Brest. Formation en alternance ITII
- ENSEIRB Bordeaux. Formation initiale (admission sur titres) : Télécommunications, Informatique, Electronique. Formation en alternance ITII (RSI). On peut accéder à toutes les filières de l'école en fait avec R&T.
- ENSEEIHT Toulouse. Formation initiale : Télécommunications et Réseaux.
- ENSICAEN Admission sur titre pour DUT, Concours Communs Polytechniques pour prépa. Section INFO ou ELEC.
Privée :
- ECE Paris
- ESIGETEL Fontainebleau
- ISEP Paris
- EPITECH Paris / Toulouse
Carte des IUT proposant la formation : |
Voici une belle carte :
Elle est générée dynamiquement sur le site national des IUT R&T, et contient les informations sur les divers IUT.
Liste des IUT proposant la formation |
Les noms sont des liens cliquables, cela arrive sur le site national des IUT R&T indiquant les informations sur chaque DUT, le site de chaque IUT est noté dans cette page d'information unique pour chaque IUT.
------------------------- Promotions HFRiennes ------------------------- |
L'année de la promotion définie l'année où l'étudiant a obtenu son diplome de DUT R&T, si il y'a poursuite d'études cela est indiquée .
Sont séparés ceux qui ont eu leur DUT (il y'aura écrit Promotion suivit de l'année d'obtention, et année en cours pour ceux qui sont actuellement en DUT R&T)
HFRiens recencez vous, il suffit de faire un post sur le topik, en indiquant dans l'ordre :
- Votre Promotion - Votre IUT - Votre Pseudo - Votre poursuites ou ce que vous faites. Et si vous êtes dans la promotion en cours merci de spécifiez si vous êtes en 1ère ou 2eme année.
Exemple :
Citation :
Promo 2072 - IUT des Cieux - Dieu - Poursuite d'études LP Divine
|
IUT de Béziers :
XaTriX - 1ère année
bmxfreestyle - 1ère année
IUT d'Aubière (Clermont Ferrand) :
Nickonos - 1ère année
IUT de Colmar :
Jo_Bijoba - 2e année
Hardware-Man - 1ère année
IUT de Grenoble :
duckjerry - 1ère année
webmantoine - 1ère année
Manu Chesney - 1ère année
IUT de Lannion:
ubebert - 2ème année
IUT de Marseille-Luminy :
mdvore - 2ème année
IUT de Toulouse-Blagnac :
jbdivx - 1ère année
kaycho - 1ère année
herve_32 - 1ère année
Popop56 - 1ère année
Billy_Steeldong - 1ère année
IUT de Vélizy :
KspR92 - 1ère année
IUT de Vitry-sur-Seine :
Naxoo - 2eme année
nellkee - 1ère année
IUT d'Aubière (Clermont Ferrand) :
snoop03 - Poursuite d'études : Ecole d'ingénieur à l'ISTASE de St Etienne
IUT de Colmar :
canigou4 - Poursuite en ecole d'ing : Telecom Lille
IUT de Béthune :
nodefauquet2 - Poursuite d'études : Telecom Lille 1 en apprentissage
IUT de Blois :
Italiano18 - Poursuite d'études : INSA Lyon Département Télécommunications
Joker28 - Poursuite d'études : ENST Bretagne (alternance avec Thomson R&D Rennes)
IUT de Châlons-en-Champagne :
Iota - Poursuite d'études : ENST Bretagne (alternance)
IUT de Nancy :
Teal-C - Poursuites d'études : L3 "Réseaux informatiques et applications" à Strasbourg
IUT de Toulouse-Blagnac :
man1540 - Poursuite d'études : ENSEIRB Bordeaux "Réseaux et Systèmes d'information" en alternance
IUT de Vélizy :
pikapikachu - Poursuite d'études : IFAG Caen
IUT de Saint-Malo :
IWAK - Poursuite d'études: LP ASUR à Bézier
hodfak - Poursuite d'études : ENST Bretagne (alternance)
IUT Grenoble :
RobX - Poursuite d'études : Polytech'Grenoble RICM (reseaux Informatique Communication Multimedia)
Nice :
H4rold - PE : Efrei puis University of Bath.
IUT de Nancy :
the nordcore - Poursuite d'études : Licence MI
IUT La Rochelle :
Supermattt - Poursuite d'études : LP ASRI Mont de Marsan / Télécoms Sans Frontières
IUT de Toulouse-Blagnac :
faboss - Poursuite d'études : LPRMS à l'IUT de Blagnac, promo 2007
IUT de Saint Malo :
Supermagnus - Poursuite d'études : ENSICAEN Info - Promo 2009
ptibeur - Poursuite d'études : Licence pro RSFS (Réseaux Sans-Fil & Sécurité) à Saint Malo - Promo 2007
IUT de Caen :
aurel128 - Poursuite d'études : ENST Bretagne, promo 2008
IUT de Grenoble :
PeK6TroN - Poursuite d'études : EFREI - Spécialisation Réseaux & Telecoms
IUT de Mont-de-Marsan :
FLo14 - Poursuite d'études : intégré INSA Lyon dépt TC, actuellement en échange à Singapour (NTU
IUT de la Rochelle :
rlebreto - Poursuite d'études : ENST Bretagne (FIP 2008) - ingénieur Telecom/Reseaux chez Orange
IUT de La Rochelle :
telecomman - master pro télécommunications Lille1 (promo 2007) - ingénieur radio (opérateur mobile)
IUT de Vélizy :
Fred82 - Poursuite d'études : ENSEIRB Bordeaux promotion 2007
IUT de Colmar :
Paracyber_ - Poursuite d'études : IUP GMI à Strasbourg & Master Pro RIA & Ingénieur Systèmes et Réseaux actuellement en prestation.
Cedbest
Message édité par XaTriX le 03-11-2008 à 01:44:21
---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020