Bonjour tlm,
Je sais j'aurais pu mettre ça à la suite du topic "choix d'études" mais j'ai pensé que ce serait plus lisible ainsi.
Vala mon pb:
d'un côté, le magistère de modélisation mathématiques et méthodes informatiques à Rennes dans lequel je retrouve à peu près les mêmes enseignements qu'à l'IMAG, la topo algébrique en plus et les sciences de l'entreprise en moins :-/
Mais les 3 grandes orientations du magistère se retrouvent dans l'autre école (calcul scientifique, modèles aléatoires et statistiques, traitement de l'information).
de l'autre, l'IMAG, où on ne semble que connaître les mathématiques "appliquées" pour l'ingénieur (bêêêrk, moi qui voulait faire des maths pures au départ... mais bon manque des points à l'ULM ;o)), mais bon apparemment y'a aussi des gens qui passent l'agrég après cette école!!
Perso je dirais que c'est bcp plus orienté info que maths à la lecture des cours du tronc commun; c peut-être ça qui différencie les écoles après tout :-/
Alors un étudiant de l'IMAG a-t-il le niveau maîtrise/DEA à sa troisième année? Si non, que manque-t-il dans le programme? A-t-on les mêmes types de carrières après 3 ans en magistère (comme annoncé dans les qqes pages de présentation)? Les étudiants de l'ENSIMAG sont-ils avantagés? Bref j'aime beaucoup les maths mais je veux éviter d'être prof et de passer trop d'années à préparer une thèse, et je me demande laquelle de ces deux formations choisir. Surtout que d'après les plaquettes des écoles on débouche sur les mêmes carrières :-/
Sinon, rien à voir mais on m'a dit en pv qu'il manquait qqes profs à l'IMAG... C'est pas trop grave?
Bon vala j'arrête de vous embêter!!
Merci d'avance,
@+