Houla... je vais tacher de répondre clairement à ta question.
Pour info, je me destine aussi au métier d'avocat fiscaliste, et suis actuellement en maitrise (M1) droit des affaires.
Tout d'abord, il faut savoir ce que tu entends par fiscalité :
particuliers ? -> gestion de fortune = banques privées, ou cabinets de conseil (avocats)
corporate ? -> "in house" : directions juridiques, ou cabinets conseil (avocats)
Je pars du principe que tu veux faire du conseil, de l'optimisation fiscale, ...
La voie royale est la voie juridique avec un DJCE majeure fiscalité, des stages en cabinets conseil en fiscalité, avec idéalement un passage en école de commerce histoire d'approfondir tes notions de compta et de finance d'entreprise, puis école d'avocat.
Une autre manière de se faire un nom : l'école nationale des impôts, c'est toujours bon de connaitre l'adversaire (car ne nous leurrons pas, l'étude de la fiscalité, c'est l'étude du contournement des règles ou du moins l'art d'évoluer à la limite de la légalité, c'et ce qu'on appelle l'optimisation...) ; on dit que les meilleurs fiscalistes sont les anciens inspecteurs des impôts reconvertis dans le conseil avec passage par la case CRFPA.
Le souci avec la fisca, c'est que beaucoup de professions sont concernées :
- l'expert-comptable (qui fera aussi un peu de conseil en droit des sociétés)
- le notaire (pour les particuliers)
- le juriste fiscaliste (idéalement avocat conseil)
- le banquier (gestion de patrimoine pour les particuliers)
Citation :
Je voudrais également savoir si le secteur de la fiscalité était porteur et aussi rémunérateur...
|
oui si tu te fais un nom, où à défaut si tu travailles pour un cabinet qui est un nom... pour une raison simple : il y a peu de véritables professionnels en fiscalité, qui maitrisent leur sujet, qui sont fiables, et qui peuvent assister les particuliers et entreprises dans leurs opérations en France et à l'international.
Donc bon M2 de droit des affaires et fiscalité, ou mieux encore : DJCE (Nancy très bon pour la fisca), p'tit réseau, stages, et école d'avocat.
http://www.univ-nancy2.fr/formatio [...] /djce.html (je ne fais pas de pub, je ne suis pas là-bas, c'est juste un exemple, et pas des moindres...). Mais pas avec ta MSG sauf à reprendre un M1 de droit.
Par contre, avec ta MSG, si tu préfères travailler en banque, assurance, le meilleur diplôme français en gestion de patrimoine est celui de clermont-Ferrand, c'est beaucoup plus commercial que ingénierie fiscale mais ça peut être intéressant.
Espérant t'avoir éclairé.