Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MOA

n°647652
Lo2
Posté le 20-04-2006 à 15:13:14  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je souhaite m'orienter et intégrer une équipe de maitrise d'ouvrage. Idéalement éviter le support pur et dur mais plus le suivi de projet avec la MOE et définir les besoins FO.  
Je n'ai pas d'expérience en MOA mais mon profil intéresse pas mal de monde: background IT + experience en tant qu'utilisateur de Murex et autres progiciels. Experience en BO/MO/FO en tant qu'opérationnel.  
 
Je pense avoir bien compris le travail de MOA, son but et les compétences requises etc. mais j'ai besoin de savoir quelques infos sur des concepts dont j'ai pu glaner quelques infos:  
1)remontée de deals  
2)basculer un produit  
3)debugging  
4)P&L trader: pb et solutions apportées au trader  
 
Le 3) et 4) m'intéresse fortement.  
Pour le debugging, je code en PHP/Mysql actuellement (+formation java/C++) donc je vois viens ce que cela peut être mais en tant que MOA, cela va jusqu'où? Je supose que je ne reprend pas le travail de la MOE.  
Pour le P&L trader: je cherche un maximum d'exemples pour cerner les problématiques rencontrés.  
 
Pour conclure, je cherche un maximum d'exemples concret pour mieux me rendre compte du métier. Mes domaines sont les produits de taux mais aussi de change avec options bien sûr en salle de marché (pas asset management).  
 
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 20-04-2006 à 15:13:14  profilanswer
 

n°648309
stuck_mojo
Posté le 21-04-2006 à 10:50:05  profilanswer
 

Lo2 a écrit :

Bonjour,  
 
Je souhaite m'orienter et intégrer une équipe de maitrise d'ouvrage. Idéalement éviter le support pur et dur mais plus le suivi de projet avec la MOE et définir les besoins FO.  
Je n'ai pas d'expérience en MOA mais mon profil intéresse pas mal de monde: background IT + experience en tant qu'utilisateur de Murex et autres progiciels. Experience en BO/MO/FO en tant qu'opérationnel.  
 
Je pense avoir bien compris le travail de MOA, son but et les compétences requises etc. mais j'ai besoin de savoir quelques infos sur des concepts dont j'ai pu glaner quelques infos:  
1)remontée de deals  
2)basculer un produit  
3)debugging  
4)P&L trader: pb et solutions apportées au trader  
 
Le 3) et 4) m'intéresse fortement.  
Pour le debugging, je code en PHP/Mysql actuellement (+formation java/C++) donc je vois viens ce que cela peut être mais en tant que MOA, cela va jusqu'où? Je supose que je ne reprend pas le travail de la MOE.  
Pour le P&L trader: je cherche un maximum d'exemples pour cerner les problématiques rencontrés.  
 
Pour conclure, je cherche un maximum d'exemples concret pour mieux me rendre compte du métier. Mes domaines sont les produits de taux mais aussi de change avec options bien sûr en salle de marché (pas asset management).  
 
 
 :hello:


 
MOA = porteur de l'expression de besoins (en gros : entité, personne pour laquelle un système est construit...)
 Pour cette raison une grosse partie de ton message est HS
 

n°650009
Lo2
Posté le 22-04-2006 à 20:55:32  profilanswer
 

Si tu veux que je sois plus précis c'est de l'assistance à maitrise d'ouvrage même si c'est très proche.  
Une situation concrète serait:
Je suis à côté du trader/vendeur qui veut une interface qui lui permettra de bosser. On discute, je traduit=>cahier des charges, je suis le projet, je teste. Plus tard le trader me revient avec son P&L, l'interpète et j'essaie de l'aider à trouver des solutions qui pourrait l'aider à optimiser son interpréation de résultat par n'importe quel moyen technique. Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à expiquer cette situation.
De même si je met en prod un projet et que j'ai mal fait mon taf donc y'a un bug, je dois être capable de le détecter pour, je suppose, accélerer le processus de debugging. Je cherche aussi quel type d'analyse je peux apporter. Jusqu'où je devrais être proche du code.
 
Si tu me trouves toujours HS, merci de me préciser pour être plus constructif.
 
A+

n°1024575
marthy03
Posté le 20-04-2007 à 16:15:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
je suis en master1 informatique et je cherche un stage informatique non orienté développement. Mes orientations sont pluto axées sur l analyse et la conception, la redaction des documents , l assistance utilisateurs, du moins tout ce qui est fonctionnel.
Les offres des regions de paris et lille sont les bienvenues. Ce stage je le commencerai en début juin pour une durée de 4 mois.
J espere qu'une ame de bonne volonté aura quelque chose pour moi, car ça fait déjà 4 mois que je suis en pleine recherche.
Merci d'avance.

n°1024961
Lemoulay
Posté le 20-04-2007 à 19:12:53  profilanswer
 


Les banques (BNP, SG) sont très demandeuses en AMOA.
Sinon les cabinet de conseil (CSC, Acenture)

n°1025488
marctes
Posté le 21-04-2007 à 02:47:34  profilanswer
 

La MOA est le contraire du technique et le "debugging", par ex, n'a aucun rapport.
La facturation J/HT est par contre ~2 fois supérieure à la MOE.
Donc statut Freelance plus que conseillé pour bien se remplir les poches.

n°1029187
marthy03
Posté le 24-04-2007 à 21:53:35  profilanswer
 

Lemoulay a écrit :

Les banques (BNP, SG) sont très demandeuses en AMOA.
Sinon les cabinet de conseil (CSC, Acenture)


Merci pour l information.

n°1029193
Felix_ze_c​at
Posté le 24-04-2007 à 21:54:44  profilanswer
 

marctes a écrit :

La MOA est le contraire du technique et le "debugging", par ex, n'a aucun rapport.
La facturation J/HT est par contre ~2 fois supérieure à la MOE.
Donc statut Freelance plus que conseillé pour bien se remplir les poches.


Pas forcément d'accord, tu peux être MOA très proche des utilisateurs et donc avoir une bone dose de support et du debugging par exemple...

n°1029223
marthy03
Posté le 24-04-2007 à 22:08:16  profilanswer
 

Lemoulay a écrit :

Les banques (BNP, SG) sont très demandeuses en AMOA.
Sinon les cabinet de conseil (CSC, Acenture)


T aurais pas des références ou des noms en matière de cabinets de conseil. Car pr les banques j ai déjà postulé et tjs pas de reponses.

n°1029227
Felix_ze_c​at
Posté le 24-04-2007 à 22:10:25  profilanswer
 

Lo2 a écrit :

Si tu veux que je sois plus précis c'est de l'assistance à maitrise d'ouvrage même si c'est très proche.  
Une situation concrète serait:
Je suis à côté du trader/vendeur qui veut une interface qui lui permettra de bosser. On discute, je traduit=>cahier des charges, je suis le projet, je teste. Plus tard le trader me revient avec son P&L, l'interpète et j'essaie de l'aider à trouver des solutions qui pourrait l'aider à optimiser son interpréation de résultat par n'importe quel moyen technique. Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à expiquer cette situation.
De même si je met en prod un projet et que j'ai mal fait mon taf donc y'a un bug, je dois être capable de le détecter pour, je suppose, accélerer le processus de debugging. Je cherche aussi quel type d'analyse je peux apporter. Jusqu'où je devrais être proche du code.
 
Si tu me trouves toujours HS, merci de me préciser pour être plus constructif.
 
A+


Message édité par Felix_ze_cat le 24-04-2007 à 22:12:03
mood
Publicité
Posté le 24-04-2007 à 22:10:25  profilanswer
 

n°1029404
C-O
Posté le 25-04-2007 à 00:38:56  profilanswer
 

Felix_ze_cat a écrit :

Pas forcément d'accord, tu peux être MOA très proche des utilisateurs et donc avoir une bone dose de support et du debugging par exemple...


 
Le problème est que ce n'est absolument pas le rôle d'un MOA de faire du debugging. Ce n'est même pas la tâche d'un opérationnel !

n°1029624
marctes
Posté le 25-04-2007 à 11:51:10  profilanswer
 

Felix_ze_cat a écrit :

Pas forcément d'accord, tu peux être MOA très proche des utilisateurs et donc avoir une bone dose de support et du debugging par exemple...

 

Ben non, comme a dit C-O, ce n'est pas son rôle.
C'est le rôle de la MOE (ou AMOA)


Message édité par marctes le 25-04-2007 à 11:53:27
n°1029667
zephiros
Posté le 25-04-2007 à 12:29:45  profilanswer
 

:hello: tout le monde
 
une petit question
 
est ce que l'on peut faire de l'AMOA dans une SSII en sortant d'un M2 directement ou il faut forcement commencer par du developpement?
 
merci pour cet éclaircissement :)

n°1029795
pfuitt
Posté le 25-04-2007 à 14:52:16  profilanswer
 

Felix_ze_cat a écrit :

Pas forcément d'accord, tu peux être MOA très proche des utilisateurs et donc avoir une bone dose de support et du debugging par exemple...

 

MOA/AMOA ne fait pas de technique donc pas de debugging, ca cest le role de la MOE !
MOA tu paies un produit
AMOA tu aide le client à formuler ses besoins fonctionnels
MOE réalises !

 

un exemple un peu concon
tu fais construire une maison, tu passes par un architecte
tu es MOA (tu paies !!!!)
l'architecte est AMOA pour la partie plan et aide à formuler ton besoin
apres il gere les différentes parties (maçon plaquiste et tout) ou fait l'interface avec une MOE qui s'en charge.
cela te permet à toi, le client de ne pas avoir à t'emmerder avec beber le maçon qui peut pas bosser parce que marcel le plaquiste l'emmerde.

 

capito ?

 

comment ca je suis limite HS ? c'est p"t"etre parce que je suis MOE et que j'en ai plein le cul de la MOA qui veut que je lui explique la technique... désolé

 


[edit]Hortau :D


Message édité par pfuitt le 25-04-2007 à 14:53:53
n°1031406
Felix_ze_c​at
Posté le 26-04-2007 à 21:02:44  profilanswer
 

Mouais...
Je ne pense pas que tu aies bcp d'xp dans l'AMOA/MOE Front office pcq la frontière est beaucoup plus floue que ce que tu décris.
En gros pour reprendre ton exemple, tu es AMOA, tu proposes une nouvelle maison à ton client, il te dit ce qu'il veut, tu lui dis ce que tu penses pouvoir faire.  Tu fais les plans, tu demandes au maçon de faire la charpente, au plombier de faire la tuyauterie etc...et après tu fais la déco et tu achètes les meubles...sans compter que tu vas peut être passer un coup derrière les ouvriers pcq ils font souvent du travail de cochon. Tu livres la maison à ton client.
Et bien si tu t'es planté dans les plans, la déco ou les meubles, tu as intérêt à te bouger pour résoudre le pb. Par ailleurs si il y a un joint à changer sur la tuyauterie tu vas le faire toi même plutôt que d'appeler un plombier qui va te prendre un max pour 2mn de boulot.
 
Un responsable MOA qui en a marre d'expliquer le fonctionnel aux MOE.

n°1031664
marctes
Posté le 27-04-2007 à 00:45:11  profilanswer
 

Felix_ze_cat a écrit :


Un responsable MOA qui en a marre d'expliquer le fonctionnel aux MOE.

 

Côté MOE, le fonctionnel, on s'en tape un peu.
Que ce soit des Taux de Cession Interne ou des Tomates, c'est la même chose, on a juste des données à gérer
On n'est pas facturé 40% de moins pour s'occuper des problématiques MOA...


Message édité par marctes le 27-04-2007 à 00:45:52
n°1032167
rampa99
Posté le 27-04-2007 à 17:14:36  profilanswer
 

@marctes: En même temps, par experience, une MOE qui connait le fonctionnel developpe des appli de bien meilleure qualité qu'une moe qui n'y connait rien, notamment en finance....
 
Pour avoir vécu (en tant que MOA/AMO) les deux situations, je te garantis que tu perds beaucoup moins de temps en recette dans le 1er cas.
 
Par contre je pense qu'un MOA/AMO doit avoir conscience des problématiques techniques pour faire des Cahiers des charges corrects..
 
Un pilote AMO/MOA qui aime bien expliquer le fonctionnel aux MOE et comprendre le technique
Rq: MOA est normalement très très proche des utilisateurs, AMO est plus intermédiaire, après entre deux boites (voire entre deux filiales) les  termes changent bcp... notamment entre le Front et le Back office (où l'AMO fait souvent MOE...)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MOA front officeMOA salle de marchés
A MOA, MOA stagesCONSULTANT MOA FINANCE DE MARCHE
CONSULTANT MOA ORGANISATIONCONSULTANT MOA ASSET MANAGEMENT
MOA JE TRANSMET CAI TOO ......... 
Plus de sujets relatifs à : MOA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR