Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1362 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Le nouveau classement des écoles d'ingé de l'expansion vient de sortir

n°366860
beaugino
Posté le 26-04-2005 à 09:19:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un classement n'engage que les critères de l auteur De plus comment croire à l'objectivité de la presse.Un bon classement serait de savoir ce qu'a fait chaque étudiant 5 ans apres ses diplomes qu'il a fait ses preuves et on verrait q'ormi X ou Centrale... de petites ecoles  d'ingé s'en tirent mieux que celles qui se font faire de la pub!

mood
Publicité
Posté le 26-04-2005 à 09:19:28  profilanswer
 

n°366880
Nouanda42
Posté le 26-04-2005 à 10:25:05  profilanswer
 

J'ai un classement encore plus débile : http://management.journaldunet.com [...] ites.shtml  :lol:

n°366915
Dion
Acceuil
Posté le 26-04-2005 à 11:24:58  profilanswer
 

cello3135 a écrit :

Ah la vache, tous les messages d'Insatiable se sont envolés  :D  
C'est toi JaguarGorgone ?


 
 
quand c'est Marc c'est un peu plus violent  :D


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°366947
Benstein
Posté le 26-04-2005 à 12:10:27  profilanswer
 

hum64 a écrit :

ca c'est un classement par niveau. ce qui n'a rien avoir. ici l'expansion parle par salaires. et pour les écoles que je connais c'est globalement assez juste. ce qui est assez rare. il n'y a rien de surprenant dans ce qu'ils annoncent. . en tous le salaire médian n'a rien de surprenant.
ce qu'il faut voir c'est que les écoles ne débouchent pas toutes dans les memes secteurs d'activités et donc sur les memes salaires, c'est ce qui explique que des écoles moins cotées est des salaires très élevées par rappport à d'autres.


 
Oui, on parle des salaires avec l'Expansion. Et, je me permets de te rappeler la question initiale bien vite oubliée, comme d'habitude : Ce classement reflète-t-il la véritable hiérarchie des écoles d'ingénieurs ? Donc, vu ce que tu penses, je te laisse l'honneur de répondre et de révéler - enfin ! - que tu répondras "NON".
 
Quant au classement d'Insatiable, il est déjà plus juste mais il est déjà faux dès la troisième position : pour autant que je sache, les Mines restent plus réputées/plus désirées par les taupins que les Ponts, et elle peut s'enorgueillir d'un prix Nobel : Charpak (même si, je l'avoue, l'écart entre Ponts et Mines n'est pas immense...).
 
Au fait, je connais tout de même plus de 3 écoles d'ingénieurs...
 

n°366951
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 26-04-2005 à 12:15:35  profilanswer
 

Benstein a écrit :


Quant au classement d'Insatiable, il est déjà plus juste mais il est déjà faux dès la troisième position : pour autant que je sache, les Mines restent plus réputées/plus désirées par les taupins que les Ponts, et elle peut s'enorgueillir d'un prix Nobel : Charpak (même si, je l'avoue, l'écart entre Ponts et Mines n'est pas immense...).
 
Au fait, je connais tout de même plus de 3 écoles d'ingénieurs...


 
Le classement des taupins n'est pas forcément celui des entreprises...


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°366956
Benstein
Posté le 26-04-2005 à 12:30:48  profilanswer
 

Les Mines Paris jouissent d'un prestige important tout de même de par leur histoire, en témoigne le nombre de personnages influents (notamment dans le patronnat) sortis de cette école.  
 
D'ailleurs, à la sortie de l'X, je pense que les Mines sont l'école d'application la plus prisée (les X du forum confirmeront ou infirmeront cette hypothèse).

n°366958
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 26-04-2005 à 12:33:20  profilanswer
 

Benstein a écrit :

Les Mines Paris jouissent d'un prestige important tout de même de par leur histoire, en témoigne le nombre de personnages influents (notamment dans le patronnat) sortis de cette école.  
 
D'ailleurs, à la sortie de l'X, je pense que les Mines sont l'école d'application la plus prisée (les X du forum confirmeront ou infirmeront cette hypothèse).


 
En effet, il me semble qu'il faut être dans les premiers à l'X pour intégrer les Mines


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°366962
amel_the_w​hite
Posté le 26-04-2005 à 12:39:27  profilanswer
 

Dailleurs j'aimerais bien avoir le classement des écoles choisis par les X comme école d'application... Ca serait un classement interressant.
 
Je sais que :
2 vont à l'ENA
15 à HEC (depuis 2 ans)
20 aux mines de paris
40 aux Ponts
60 à Telecom Paris
40 à l'ENSTA
 
et les autres?
 
les mines, telecom de provinces, N7, ENSIMGAG... qui se vantent d'être des écoles d'application de l'X...
y a vraiment des X qui les intègrent?
Personnellement à ENSTB j'ai jamais vu de X, mais je connais pas tout le monde

n°366967
FrAgGiRl
Posté le 26-04-2005 à 12:49:50  profilanswer
 

Citation :

ENSIMGAG... qui se vantent d'être des écoles d'application de l'X...
y a vraiment des X qui les intègrent?


Il y en avait 5 en debut d'annee chez nous, il doit y en voit un peu moins maintenant ( le decoupage de l'annee est un peu speciale). Mais ca reste une infime minorite.


Message édité par FrAgGiRl le 26-04-2005 à 12:51:01
n°366987
phan_tom_9​9
Posté le 26-04-2005 à 13:18:10  profilanswer
 

il y en a quelques uns à l'N7 mais ça dépasse pas les 10 doigts de la main il me semble :)
y en a surement plus à l'ENSIMAG


---------------
http://phantom99.cjb.net
mood
Publicité
Posté le 26-04-2005 à 13:18:10  profilanswer
 

n°367026
shogun22
Posté le 26-04-2005 à 14:24:21  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

Dailleurs j'aimerais bien avoir le classement des écoles choisis par les X comme école d'application... Ca serait un classement interressant.
 
Je sais que :
2 vont à l'ENA
15 à HEC (depuis 2 ans)
20 aux mines de paris
40 aux Ponts
60 à Telecom Paris
40 à l'ENSTA
 
et les autres?
 
les mines, telecom de provinces, N7, ENSIMGAG... qui se vantent d'être des écoles d'application de l'X...
y a vraiment des X qui les intègrent?
Personnellement à ENSTB j'ai jamais vu de X, mais je connais pas tout le monde


 
Pour la promo X2001 : voilà le nb de places offertes par les corps de l'état
 
Corps d'officiers des armées 37 (dont 34 non attribuées  :sarcastic: )
Corps des ingénieurs de l'armement 28  
Corps civils d'ingénieurs
• Ing. du Génie rural et des eaux et forêts 14  
• Ing. des Mines 11  
• Ing. des Ponts et Chaussées 33  
• Ing. des Télécommunications 20  
Corps des administrateurs de l'INSEE 10  
Corps du Contrôle des assurances 8  
 
Et ensuite pour les écoles qui proposent la formation d'ingénieur en partenariat (sans restriction de place mais sur dossier)
 
L’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Supaéro)  
L’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP)  
L’École Supérieure d’Électricité (Supélec)  
L’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP)  
L’Institut Supérieur d’Informatique et d’Automatique de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (ISIA)  
L’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM)  
L’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)  
L’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA)
L’École Nationale Supérieure des Télécommunications (Télécom Paris)
L’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne
L’École Supérieure d’Optique  
L’École Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques appliquées
de Grenoble (ENSIMAG)  
L’École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique
et d’Hydraulique de Toulouse (ENSEEIHT)  
L’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE)
L’Institut National Agronomique (INAPG)
L’Institut National des Sciences et des Techniques Nucléaires (CEA-INSTN)  
En outre, l’École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts (ENGREF) propose dans ce cadre sa formation
d’ingénieur en deux ans.
 
En tout cas, on termine l'X avec le diplome d'ingénieur de l'X + celui de l'école d'application.
 
Sinon y'a possiblité d'aller à l'étranger un peu partout dans le monde ou de faire un master.
 
Et pas de place pour l'ENA, mais bien quelques places pour HEC
 
Ca tente des gens?


Message édité par shogun22 le 26-04-2005 à 14:25:31
n°367035
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2005 à 14:29:36  answer
 

ca craint quand meme, encore arrivés a l'X y en a qui doivent se faire des cheveux parce qu'ils savent pas s'ils auront l'ecole d'application qu'ils veulent :o

n°367049
amel_the_w​hite
Posté le 26-04-2005 à 14:58:54  profilanswer
 

si il y en a 2 chaques année à l'ENA et ils sont exonéré de concours
j'ai vu ca sur le site de l'ENA!
 
ya beaucoup de X-ENA dans les pdg d'entreprises du CAC 40, c'est pas pour rien :D

n°367056
shogun22
Posté le 26-04-2005 à 15:09:55  profilanswer
 

C'est possible, à vrai dire j'en sais rien.

n°367067
bus 101
Posté le 26-04-2005 à 15:37:22  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

si il y en a 2 chaques année à l'ENA et ils sont exonéré de concours
j'ai vu ca sur le site de l'ENA!
 
:D


C'était vrai ds le passé (il fallait sortir ds la botte), puis, à ma connaissance ça a été supprimé. L'ENA aurait donc réinstitué cette fleur faite aux polytechniciens, ce qui en dirait long sur le poids des X-Ena?

n°367072
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 26-04-2005 à 16:00:48  profilanswer
 

a l'ENSIMAG ça ne depasse pas les doigt de la main non plus

n°367085
Dion
Acceuil
Posté le 26-04-2005 à 16:24:11  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

si il y en a 2 chaques année à l'ENA et ils sont exonéré de concours
j'ai vu ca sur le site de l'ENA!
 
ya beaucoup de X-ENA dans les pdg d'entreprises du CAC 40, c'est pas pour rien :D


 
 
bah deux ecoles de pouvoir associes koi, ca semble logique...


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°367115
kumkuat
Posté le 26-04-2005 à 17:12:07  profilanswer
 

bof, pour moi et mes collègues de promo, ca correspond tout à fait avec 3ans d'expérience. (hors variable)

n°367162
mafa
Posté le 26-04-2005 à 18:59:41  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

si il y en a 2 chaques année à l'ENA et ils sont exonéré de concours
j'ai vu ca sur le site de l'ENA!
 
ya beaucoup de X-ENA dans les pdg d'entreprises du CAC 40, c'est pas pour rien :D


Non c'est faux. C'était vrai il y a quelques années, d'où les X-ENA pdg. Cela dit rien n'empêche de présenter le concours de l'ENA à la sortie de l'X, mais bon faut être motivé.

n°367166
mafa
Posté le 26-04-2005 à 19:07:00  profilanswer
 

Benstein a écrit :

Les Mines Paris jouissent d'un prestige important tout de même de par leur histoire, en témoigne le nombre de personnages influents (notamment dans le patronnat) sortis de cette école.  
 
D'ailleurs, à la sortie de l'X, je pense que les Mines sont l'école d'application la plus prisée (les X du forum confirmeront ou infirmeront cette hypothèse).


A ma connaissance les Mines ne sont pas spécialement plus demandées que les Ponts, Telecom Paris ou Supaero. Mais elles font clairement partie des formations complémentaires les plus prisées.
 

cello3135 a écrit :

En effet, il me semble qu'il faut être dans les premiers à l'X pour intégrer les Mines


Ca c'est pour le Corps des Mines, ça se joue au classement et il faut effectivement être dans les premiers.

n°367183
Benstein
Posté le 26-04-2005 à 19:43:15  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.

n°367221
amel_the_w​hite
Posté le 26-04-2005 à 21:06:41  profilanswer
 

merci aussi :D
c'est claire que pour faire le concours de l'ENA après l'X faut être motivé ^^
mais bon ya des HEC qui y arrivent donc pourquoi pas les X...
Suffit de savoir parler de choses qu'on connait pas pendant des heures :)
 
edit : ce qui serait drole c'est un X-HEC-ENA, techniquement possible... reste à savoir ce que les recruteurs en pense! avis aux collectionneurs de diplomes!


Message édité par amel_the_white le 26-04-2005 à 21:08:18
n°384028
wadisnake
Hungry for some snake ?
Posté le 28-05-2005 à 15:43:52  profilanswer
 

jumping_rodgers a écrit :

Et puis, pr finir, arrêtez de vous crêper le chignon. Vous serez acteur de votre carrière (on dirait un directeur d'école qui parle). A vous de faire mentir ces chiffres! :)


 
voila ce qui est bien dit  :)

n°384041
beaugino
Posté le 28-05-2005 à 16:45:56  profilanswer
 

Je crois que ce classement ne correspond strictement à rien avec leur méthode on s'arrete à 88 , pourquoi ?

n°384083
MaMaMox
1er, 2eme et 3eme top player
Posté le 28-05-2005 à 18:14:55  profilanswer
 

sans commentaire

n°453001
GL12
Posté le 25-07-2005 à 02:27:10  profilanswer
 

Si vous voulez connaitre un "classement" fais par des gens vraiment sérieux, consultez l'étude sur les rmunérations des ingénieurs de l'insee. Elle détaille plus de facteurs que la simple école et au moins elle est faite par des po sur ds critères explicites et pas sur les délires plus ou moins fumeux des "journalistes" du Point ou de l'Expansion:
 
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP929.pdf

n°453161
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 10:42:47  answer
 

Le classement en groupes de l'INSEE me laisse dubitatif
tout d'abord , ses sources ont l'air très anciennes puisque l'ENIC est devenue centrale lille, que centrale lyon, telecom paris, et les ponts n'y figurent même pas .
par ailleurs, l'ecart par rapport à la difference concerne quels diplomés , ceux d'il y a 20 ans, 10 ans , 5 ans
Je doute vraiment que sur le long terme ou sur le court terme un supelec gagne en moyenne moins qu'un mines st etienne (et st etienne plus que nancy encore moins).  
le point ou l'expansion avaient le merite d'exposer leurs delires de selection explicitement
en plus il est bien precisé : "Ne figurent dans ce tableau que les écoles
dont les ingénieurs ont répondu au questionnaire diffusé par le CNISF."
En gros, un ingénieur trop fier est susceptible de gonfler son salaire ou de s'en vanter (je pense a l'EFPG qui est connue pour ses confortables salaires qu'elle ne manque pas de rapeller)  
quel est donc le panel de réponses ?
soit il est important ce qui m'etonnerait beaucoup puisqu'il n'y a meme pas un ingenieur des ponts ni de telecom,etc
ou alors le panel est faible est ne peut donc pas conclure sérieusement et faire des statistiques qui ne meneront pas à quelque chose de fiable...

n°453184
ispace
Posté le 25-07-2005 à 11:05:03  profilanswer
 

Et l'ENAC ne figure pas non plus sur le classement INSEE .. pourquoi ?

n°453190
lyloo
Posté le 25-07-2005 à 11:10:22  profilanswer
 


 
ca c'est faux.
Centrale lille c'est l'ex IDN. L'ENIC existe encore!

n°453193
nhm
Posté le 25-07-2005 à 11:12:20  profilanswer
 

C'est bizarre cette histoire de Groupes 1, 2... , chaque entreprise fait son classement ou c'est un truc plus ou moins officiel ??

n°453196
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 11:14:21  answer
 

c'est encore mieux centrale lille n'y est pas tout court !

n°453198
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 11:15:10  answer
 

enfin quand meme le gros manque c'est ponts et telecom paris

n°453312
nicoebra
Posté le 25-07-2005 à 13:45:58  profilanswer
 

Bonjour, j'ai pas eu le courage de tout lire, désolé, mais juste pour dire (vous le savez surement), mais en entreprise, les ecoles sont classés suivant différents rangs, et ce suivant les entreprises. Et en fonction du rang de ton ecole, tu rentre dans une grille de salaire, plus ou moins négociable. Mais en gros, les ecoles de classe A restent les meme: X ECP MinesP,  supapero, supelec.., ensuite generalement les ECP, "ptites centrales", et autres sont de classe B, puis les autres C et D. Ton PREMIER salaire sera fixé la dessus, avec une legere marge, puis ce sera a toi de faire tes preuves pour le faire evoluer. Sur ce....

n°453322
nicoebra
Posté le 25-07-2005 à 13:50:03  profilanswer
 

Aussi, ne pas faire confiance a ces classements pour deux raisons:  
1: on fait dire ce qu'on veut au chiffres quand on les trucs pas alors, quand ils le sont....(si vous avez deja fait des stats ;))
2: Ce genre de classements sert aussi a augmenter la notoriété de ecoles dites "petites", souvents privées en utilisant souvent des moyens douteux....($$$)

n°453345
kalaf
Posté le 25-07-2005 à 14:09:05  profilanswer
 

Bon alors en gros, on peut dire que ce truc de l'INSEE ne ressemble à rien car il manque 25 écoles (je vais pas toutes les citer mais les Ponts, c'est assez énorme !), que les groupes qu'ils déterminent sont clairement ridicules (c'est la première fois que je vois l'ENIC et Supelec dans un même groupe !).
 
On pourra aussi regretter que l'ENSAE ne figure pas (sans doute un manoeuvre fourbe des anciens de cette école qui travaillent aujourd'hui à l'INSEE et qui ne veulent pas réveler leur salaire ;-) )

n°453420
lazalive
Flippppant
Posté le 25-07-2005 à 14:57:42  profilanswer
 

Hum... Côté école de commerce, y a des bizarreries, dirai-je. Ainsi l'ESSCA ET l'ICN devant GEM (Grenoble), euh...l'ESCEM devant Lille et Bordeaux dans le fond de la première page, cela me semble plus qu'inquiétant quant à la qualité des classements de l'Express (au moins aussi moisis que ceux du Point, et c'est dur..). quelque chose me chiffone dans la méthodologie : "salaires totaux, constatés dans au moins trois entreprises et pour au moins trois salariés". Comme on dit chez moi : kes aco? Ca veut dire qu'il y a trois clampins de l'école qui gagnent ca? Bonjour la statistique..
 
Mais le meilleur est à venir : "Données collectées auprès des écoles". Et c'est là où -même si le post est sur les ingés, je sais, mais nous avons tous les mêmes problèmes- je cite l'anecdote suivant, directement sortie de la bouche de l'ancien directeur des études d'HEC, aujourd'hui président de la BCE (équivalent SCEI en eco): le Nouvel Obs l'appel il y a une dizaine d'années pour lui demander les salaires à la sortie de HEC. Il les donne, évidemment surestimés. Salaires après 3 ans, pareil (notons que c'est une enquête par telephone, bonjour la vérification des données!!!!) Puis, le journaliste lui demande les salaires aux Mines de Paris. Il ne les connaît pas, et offre de donner le numero du directeur des études là-bas. "Non, non, pas le temps, il faut boucler l'article". Bon, alors le mec file un chiffre -en-dessous de Hec, évidemment-.  
-Et pour Polytechnique?  
-Vous feriez mieux de les contacter.
-Pas le temps.
Un chiffre sous-estimé tombe.  
Bilan : le Nouvel Obs titre "Pour la première année, HEC est devant l'X". A méditer.


---------------
Legio patria nostra.
n°453498
kalaf
Posté le 25-07-2005 à 16:08:58  profilanswer
 

Tu as le lien vers la page des écoles de commerce ?

n°453725
GL12
Posté le 25-07-2005 à 19:55:42  profilanswer
 

Certes, il manque beaucoup d'écoles dans ce classement, et l'absence des Ponts est une grosse lacune. Pour ce qui est des groupes, ils sont construits très explicitements par tranches de rémunérations toutes choses égales par ailleurs. Le truc bien sûr c'est qu'il n'en disent pas plus que ça... Il ne faut pas non plus attendre trop d'un classement, mais celui de l'INSEE me semble méthodologiquement bien plus pertinent que les autres que l'on peut voir dans la presse

n°453760
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 20:24:21  answer
 

ce classement me parait correct, y a l'iie classée.

n°453834
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 25-07-2005 à 21:15:08  profilanswer
 

ouais j'sais pas ... supélec au même niveau que l'ESIEE ca m'fait un peu bizarre ...

n°453860
pierro_bel​gique
Posté le 25-07-2005 à 21:26:57  profilanswer
 

c' sur le meme concours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Inscirption au ecoles polytech'[RECHERCHE] Graphiste pour nouveau design site web
Annales de maths pour le concours de professeur des ecoles...Liste des écoles (formation d'ingénieur en alternance)
Des personnes de l'ISTASE ou de petites écoles d'élec?ecoles de commerce au canada
Master of science aux USA après un diplome d'ingé françaisEcoles de commerce
concours de professeur des ecoles / licence PRO informatiqueQuel niveau requis écoles d'architecture ?
Plus de sujets relatifs à : Le nouveau classement des écoles d'ingé de l'expansion vient de sortir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR