Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Ecoles d'ingénieur: différences entre ECE/EFREI et ENST/Supélec

n°636339
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2006 à 12:45:58  answer
 

Reprise du message précédent :
et le recruteur il fait la difference entre les medaillés d'or et les mecs issus du concours X tu penses :D?

mood
Publicité
Posté le 08-04-2006 à 12:45:58  profilanswer
 

n°636341
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2006 à 12:49:38  answer
 

Je m'écarte du sujet

n°636342
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 08-04-2006 à 12:50:05  profilanswer
 


 :D  
Par contre au final, ça donne des profils monstrueux du genre ENSAM/X/école d'application (3 écoles sur 1 CV ça le fait)
 
Fin HS  ;)

n°636631
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 08-04-2006 à 16:05:41  profilanswer
 

sayen a écrit :

:D  
Par contre au final, ça donne des profils monstrueux du genre ENSAM/X/école d'application (3 écoles sur 1 CV ça le fait)
 
Fin HS  ;)


 
Ho? On peut intégrer l'X après l'ENSAM? Médaillé d'or c'est quoi? C'est être le premier de sa promo?

n°639214
dumb geniu​s
:)
Posté le 10-04-2006 à 01:08:01  profilanswer
 

sayen a écrit :

:lol:   :lol:  
 
1. Je n'ai pas besoin d'être recruteur pour écrire des choses aussi évidentes pour tout le monde
2. Dans les grilles salariales des entreprises que je connais, on fait justement la distinction entre un ingé et un MS  :heink:  
3. Je ne mets pas en doute les compétences des mastériens, mais comme je l'ai déjà écrit, le recrutement est différent, il est évidemment plus facile de décrocher une place en mastère qu'un diplôme d'ingé de l'école, affirmer le contraire serait malhonnête  :heink:  
4. Désolé de te décevoir, mais dans la plupart des cas les recruteurs font la différence entre un MS et un ingé d'une même école, par contre ils n'en font pas entre les ingé en AST et les ingé Prépa...
Bein oui les AST bac+4 font 2ans d'école pour décrocher leur diplôme d'ingé alors qu'un AST MS (souvent bac+4 universitaire) ne fait qu'une année  :sarcastic:  
5. Je pense que tu as fait un mastère, si c'est le cas je ne dénigre en aucun cas ta formation...


 
Prejuges? Tu connais vraiment le dossier ou tu fais semblant?   :ange:  
 
1-2. Evidentes? Pourquoi ca? J'aimerai avoir des chiffres si tu es si sur de toi, donne des exemples de salaire et mentionne le parcours effectues des differentes personnes citées en exemple. Que ca soit pour le stage d'inge ou le premier boulot c'est pareil d'ailleur.
3. Sur quels criteres des ecoles du "top list" se basent pour les admissions?  
4. Je veux encore des exemples, encore une fois les salaires proposes sont les memes a ma connaissance et jusqu'a preuve du contraire. Quand on est dans une meme ecole, on parle suffisament entre nous pour s'en faire une idee.
En plus t'as perdu ta credibilite puisque les MS sont tous bac+5 tous issus d'ecole d'inge ou bac+5 d'univ etrangeres qui s'appelle univ mais qui ont une forte selection contrairement au syst francais
5. J'ai pas fait de mastere... et c'est en aucun cas a etre denigre de toute facon, car je reitere..., les cours suivis sont les memes, les notes obtenus sont pas meilleures chez les autres, les projets sont fait avec la meme qualite et encore une fois les salaires sont les memes en tout cas en elec, en reseau et en com num. C'est pour ca que je dis qu'un MS peut etre mieux paye qu'un cc si il choisit de l'elec par rapport au reseau.
 
 
MA conclusion: tu ne connais pas assez bien le dossier pour parler de ca, meme si par essence on reste dans la subjectivite.

Message cité 1 fois
Message édité par dumb genius le 10-04-2006 à 01:12:18
n°639277
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-04-2006 à 08:55:25  profilanswer
 

dumb genius a écrit :

En plus t'as perdu ta credibilite puisque les MS sont tous bac+5 tous issus d'ecole d'inge ou bac+5 d'univ etrangeres qui s'appelle univ mais qui ont une forte selection contrairement au syst francais


un MS est en théorie accessible à bac+4  puisqu'il s'agit d'un 3ème cycle :sarcastic:  
 
tu soutiens donc qu'un ingé EPITA qui aura fait un MS à l'ENST sera considéré comme un ENST ?
Parceque perso, je ne parles pas vraiment de salaires, je peux comprendre qu'en sortie de MS, le salaire entre un mastérien et l'ingé d'une même école soit identique...ça peut dépendre de l'entreprise et puis bon il y a aussi l'effet double diplôme pour les ingé déjà diplômé  :D  
il faut voir aussi l'évolution de carrière, qui a de très fortes chances d'être différente, surtout dans les grosses boîtes.
 
Prenons par exemple EDF : là-bas les mastères c'est du NR17 en JD, les écoles groupe A c'est du NR20-NR19, il y a donc 300-400€/mois d'écarts...

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 10-04-2006 à 09:00:48
n°639325
incassable
Posté le 10-04-2006 à 11:03:38  profilanswer
 

j'aimerai qu'on m'explique une chose : le topic c'est "Ecoles d'ingénieur: différences entre ECE/EFREI et ENST/Supélec"
et depuis plusieurs posts vous vous chamaillez pour savoir qui est mieux payé d'un master AST bac+4 ou 5 ou je ne sais quoi
c'est vraiment important dans le cadre de ce topic ?
 
Un jour faudra qu'on en finisse avec ces histoires de classement à 200 € pres ...

n°639328
simboss
Posté le 10-04-2006 à 11:11:34  profilanswer
 

200€ par mois, je connais peu de monde, surtout des JD qui cracherait dessus, toute chose egale par aileurs.

n°639334
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-04-2006 à 11:24:40  profilanswer
 

incassable a écrit :

j'aimerai qu'on m'explique une chose : le topic c'est "Ecoles d'ingénieur: différences entre ECE/EFREI et ENST/Supélec"
et depuis plusieurs posts vous vous chamaillez pour savoir qui est mieux payé d'un master AST bac+4 ou 5 ou je ne sais quoi
c'est vraiment important dans le cadre de ce topic ?
 
Un jour faudra qu'on en finisse avec ces histoires de classement à 200 € pres ...


 
si tu avais lu topic depuis le début, tu aurais su que l'auteur envisage de faire un MS en plus de son diplôme d'ingé, et donc la création de ce topic était grosso modo d'estimer la véritable plus-value d'une étiquette "ecole groupe A" sur une formation "école groupe B"
 
L'aspect salarial est un élément non négligeable même s'il ne constitue pas l'unique élement d'appréciation de la valeur d'un MS
 

n°639356
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 12:03:11  answer
 

incassable a écrit :

j'aimerai qu'on m'explique une chose : le topic c'est "Ecoles d'ingénieur: différences entre ECE/EFREI et ENST/Supélec"
et depuis plusieurs posts vous vous chamaillez pour savoir qui est mieux payé d'un master AST bac+4 ou 5 ou je ne sais quoi
c'est vraiment important dans le cadre de ce topic ?
 
Un jour faudra qu'on en finisse avec ces histoires de classement à 200 € pres ...


 
Toi t'es un jaloux qui aime pas qu'on parle pas de son école  :na:

mood
Publicité
Posté le 10-04-2006 à 12:03:11  profilanswer
 

n°639924
jercec
Posté le 10-04-2006 à 20:37:36  profilanswer
 

sayen a écrit :

si tu avais lu topic depuis le début, tu aurais su que l'auteur envisage de faire un MS en plus de son diplôme d'ingé, et donc la création de ce topic était grosso modo d'estimer la véritable plus-value d'une étiquette "ecole groupe A" sur une formation "école groupe B"
 
L'aspect salarial est un élément non négligeable même s'il ne constitue pas l'unique élement d'appréciation de la valeur d'un MS


 
Oui voila. A l'origine, je m'interrogeais sur les différences à l'embauche (ça engloble tout: aussi bien postes que salaires etc...)
 
Donc je me posais la question entre en AST ENST et un ENST "normal".
 
Et puis vu que ça m'embêtais de "perdre" une année, on s'est mis à parler des MS après un diplôme d'ingé.
 
Voila pour un petit résumé du topic. ;)

n°640157
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 22:47:38  answer
 

jercec a écrit :

Oui voila. A l'origine, je m'interrogeais sur les différences à l'embauche (ça engloble tout: aussi bien postes que salaires etc...)
 
Donc je me posais la question entre en AST ENST et un ENST "normal".
 
Et puis vu que ça m'embêtais de "perdre" une année, on s'est mis à parler des MS après un diplôme d'ingé.
 
Voila pour un petit résumé du topic. ;)


 
moi je te donner une réponse qui s'appliquerait à plein de topic, il y a plus de différence entre deux ENST ou deux AST ENST qu'entre un meme mec qui ferait AST ENST ou ENST... vous voyez ce que je veux dire...
 
la singularité des individus gomme largement la plupart des débats des écoles sur ce topic...
 
vous allez me répondez mais c'est pour ça qu'on raisonne en mode " toute chose étant égale par ailleurs"
 
Certes, mais c juste pour signaler la relativité de tous ces débats devant vos aptitudes personnelles...

n°640173
incassable
Posté le 10-04-2006 à 22:56:38  profilanswer
 

Citation :

Toi t'es un jaloux qui aime pas qu'on parle pas de son école


 
no comments ...

n°640259
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 00:18:16  answer
 

incassable a écrit :

Citation :

Toi t'es un jaloux qui aime pas qu'on parle pas de son école


 
no comments ...


 
je rigolais bien sur ;)
mais comme t'es a l'ece et qu'a la base on devrait en parler aussi j'ai dit ca :p

n°640277
incassable
Posté le 11-04-2006 à 00:55:26  profilanswer
 

on en a assez parlé au début, je n'essaye pas de faire la pub pour mon école.
Je tentais (o quelle horreur !) de mettre en lumière le problème du chipotage sur les classements en France.
 
Aux US quand on va a la fac on va dans celle de notre région, ou alors on tente les 10 premieres (pour 300 millions d'habitants). Aux dernieres nouvelles les US sont la premiere puissance mondiale...
 
je sais bien qu'en france la fac est pourrie sauf certaines et et certaines filieres. Mais quand on a des grandes ecoles, du meme "groupe" ou a peu pres, et qu'on chipote pour 200 € de salaire (sur une vie c'est rien et si on se refere qu'aux salaires aux alentours de 25 ans alors on va tous faire plombier...) alors on frise le ridicule.
D'ailleurs posons nous la question, ces différences minimes de salaires sont-elles vraiment dues à des classements ou au fait ques les étudiants d'une ecole sont plutot provinciaux ou partants pour l'étranger.  
 
D'ailleurs, rien que le fait de ne s'interesser qu'aux classements entraine les meilleurs à aller dans certaines ecoles et à maintenir ce classement figé pour des dizaines années car c'est un cercle vicieux.  
Attention je ne remet pas en cause le fait de différencier des ecoles par leur qualités, mais en france on va trop loin.
 
Pour répondre au fait que c'est surtout par rapport aux recruteurs que l'on se pose la question du classement ("oui mais c'est comme çà" ), je dirai que ce n'est pas pour rien que des "petites" écoles puissent se targuer de bons salaires dans les classements (on les accuse de mentir de totue facon alors...).
En effet, constatant que l'Ecole Centrale d'Electronique n'est meme pas dans la grille de Airbus (pourtant systèmes embarqués ...), on a des raisons de fuir à l'étranger (d'ou els gros salaires), ou là, on ne voit que la qualité d'une formation par rapport aux matieres enseignées et la motivation d'un étudiant.
Un groupe A à EDF, meme bien classé, sera toujours moins bien payé que n'importe quel ingé en UK ou US ou suisse (en tant que JD bien sur).
 
Et si ce que j'ai critiqué ici n'est pas parfaitement l'avis des gens sur ce topic (que je n'ai surmeent pas lu à 100 %), je m'en excuse et je vous demande de le prendre comme un point de vue.
je n'ai pas pour habitude de critiquer les gens ou de plaisanter sur leur dos, ce n'est pas le but d'un forum, à mon sens.

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 11-04-2006 à 01:00:15
n°640282
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 01:06:35  answer
 

Bah aux States un état c'est grand comme la France...Donc si le mec va dans une fac de son état c'est comme si un gars reste en France.

n°640285
incassable
Posté le 11-04-2006 à 01:08:39  profilanswer
 

j'ai parlé de region et pas d'état, et tous les etats ne sont pas grands comme la france d'ailleurs.
Mais le point important n'est pas là.

n°640286
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 01:12:17  answer
 

Chaipa, j'etais pas au courant du fait que les jeunes aux States ne choisissent que la fac de leur region, apres chui pas américain.
Mais bon ce genre de débats c'est des debats sans fin, aux states, le gros de la selection se fait sur le fric, donc en gros tu sais a quelle fac t'es destiné bien avant d'y aller et t'es un peu fixé.
En France c'est le niveau donc finalement y a encore moyen pour chacun de changer les choses. Pour le salaire, faut comparer au niveau de vie. En valeur absolue ca fait bcp, relativement au niveau de vie, chui pas sur qu'on soit si perdant.
 Mais bon t'as raison sur le fond.

n°640288
incassable
Posté le 11-04-2006 à 01:14:15  profilanswer
 

de toute facon faut une reforme du systeme educatif francais.
mais bon c'est un autre topic !

n°640289
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 01:17:16  answer
 

héhé
ca ferait de grosses reformes tout ca...
et plein de gens dans la rue !

n°640295
Oski
Posté le 11-04-2006 à 01:46:09  profilanswer
 


 
Hum, hum, comme tu dis tu ne sais pas, tu n'es pas americain. Ce n'est pas une raison pour vehiculer des cliches completement errones. La selection aux USA se fait sur un test standardise que tout le monde passe et sur des lettres de motivation. Il y a meme des "brownies points" justement si tu viens d'un milieu pauvre ou d'une minorite visible (et pas le contraire, a moins peut-etre que ton pere vienne de payer un nouveau batiment a l'universite mais ca ne concerne pas plus qu'une poignee ridicule d'etudiants ca).

n°640297
incassable
Posté le 11-04-2006 à 01:50:46  profilanswer
 

et le cout des etudes n'a rien a voir avec les moyens des etudiants
 
exemple : ECE 7000 € l'annee, enormement de boursiers et prets bancaires
Dauphine : quasi gratuit mais combien de fils à papa ....
je pense qu'aux US le systeme de pret est encore plus développé qu'en france, et rappelons que la majorité travaille en meme temps, voire alterne annees d'etude et de boulot.

n°640298
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 01:52:00  answer
 

J'ai probablement exageré les choses mais concretement pour une famille en US envoyer leur gosse au MIT ca va leur couter minimum 50 000 €/an (scolarité+logement etc) avec un pret ou non, ca represente une grosse somme quand meme. En France, envoyer son chéri dans une ecole d'ingé ca va lui couter moins de 5000 €/an. Le calcul est vite fait, c'est obligé qu'une partie des gens soient dissuadés de mener de telles études. Le système francais comme tout systeme a ses failles mais je le trouve relativement juste.


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2006 à 01:52:55
n°640299
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 01:53:42  answer
 

L'ECE, l'ISEP, et l'ESTP restent des écoles cheres et c'est relativement rare ce genre de prix pour des ecoles d'ingé

n°640300
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 01:55:59  answer
 

Et ce cout des etudes se repercute inévitablement sur les milieux sociaux. Personne ne me contredira sur le fait que la population en école de com (scolarité onereuse) differe pas mal de celle des ecoles d'ingé. Ca n'est un secret pour personne.
Et qu'on ne me dise pas que les riches preferent les etudes de commerce...

n°640301
Oski
Posté le 11-04-2006 à 01:56:31  profilanswer
 

Tu ne connais pas non plus le systeme de bourses americaines. Ca peut ne rien couter du tout a la famille (et dans ce cas la meme avec tes 5000 euros par an ca reste cher). Plus de la moitie des etudiants en universite touche un montant de bourse en milliers de dollars, dont un nombre consequent en "full ride".
 
Pour les sceptiques du social aux States, sachez que Harvard a lance il n'y a pas si longtemps une politique comme quoi tout etudiant admis a l'universite (et les criteres pecuniers n'interviennent pas dans cette decision) et dont les parents gagneraient moins de 60 000 $ par an (c'est pas le smic ca!) se verrait offrir une scolarite gratuite.
 
A mediter donc.

n°640302
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 02:01:46  answer
 

Bon je vais prendre un exemple concret, à Supélec, certains ont l'opportunité d'aller aux States pour faire un double diplome. Globalement la population de Supélec c'est pas le Bronx, bah au debut t'as pas mal de gens qui ont envie d'y aller, oui mais faut prevoir 50 000€ en moyenne pour l'ensemble des frais.
Bah franchement ca en a refroidi plus d'un. Pas évident que tu rentabilises 50 000 € de suite...
Ca peut toujours ne rien couter sous certaines conditions. Mais meme pour la classe moyenne, pas evident de sortir des milliers de dollars. En France, tu menes la plupart des etudes sans avoir trop a t'embarrasser pour les thunes.
Mais aux US semble t il, pour la majorité ca coute un peu quand meme et ca intervient quoi qu'on dise sur le choix du cursus. Alors bien sur y a des bourses ceci cela, mais le fait est que tout le monde n'en beneficie pas.
Que je sache au sortir de la spé personne n'a choisi son ecole sur un critere pecunier. Les plus brillants/chanceux aux concours se voient meme payés durant leurs etudes. C'est tout ce que je sais...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2006 à 02:05:17
n°640314
jercec
Posté le 11-04-2006 à 07:47:31  profilanswer
 

incassable a écrit :

on en a assez parlé au début, je n'essaye pas de faire la pub pour mon école.
Je tentais (o quelle horreur !) de mettre en lumière le problème du chipotage sur les classements en France.
 
Aux US quand on va a la fac on va dans celle de notre région, ou alors on tente les 10 premieres (pour 300 millions d'habitants). Aux dernieres nouvelles les US sont la premiere puissance mondiale...
 
je sais bien qu'en france la fac est pourrie sauf certaines et et certaines filieres. Mais quand on a des grandes ecoles, du meme "groupe" ou a peu pres, et qu'on chipote pour 200 € de salaire (sur une vie c'est rien et si on se refere qu'aux salaires aux alentours de 25 ans alors on va tous faire plombier...) alors on frise le ridicule.
D'ailleurs posons nous la question, ces différences minimes de salaires sont-elles vraiment dues à des classements ou au fait ques les étudiants d'une ecole sont plutot provinciaux ou partants pour l'étranger.  
 
D'ailleurs, rien que le fait de ne s'interesser qu'aux classements entraine les meilleurs à aller dans certaines ecoles et à maintenir ce classement figé pour des dizaines années car c'est un cercle vicieux.  
Attention je ne remet pas en cause le fait de différencier des ecoles par leur qualités, mais en france on va trop loin.
 
Pour répondre au fait que c'est surtout par rapport aux recruteurs que l'on se pose la question du classement ("oui mais c'est comme çà" ), je dirai que ce n'est pas pour rien que des "petites" écoles puissent se targuer de bons salaires dans les classements (on les accuse de mentir de totue facon alors...).
En effet, constatant que l'Ecole Centrale d'Electronique n'est meme pas dans la grille de Airbus (pourtant systèmes embarqués ...), on a des raisons de fuir à l'étranger (d'ou els gros salaires), ou là, on ne voit que la qualité d'une formation par rapport aux matieres enseignées et la motivation d'un étudiant.
Un groupe A à EDF, meme bien classé, sera toujours moins bien payé que n'importe quel ingé en UK ou US ou suisse (en tant que JD bien sur).
 
Et si ce que j'ai critiqué ici n'est pas parfaitement l'avis des gens sur ce topic (que je n'ai surmeent pas lu à 100 %), je m'en excuse et je vous demande de le prendre comme un point de vue.
je n'ai pas pour habitude de critiquer les gens ou de plaisanter sur leur dos, ce n'est pas le but d'un forum, à mon sens.


Je suis à peu près d'accord avec tout ça. :jap:

n°640344
phantomas3
Posté le 11-04-2006 à 09:33:51  profilanswer
 

svp vous auriez la grille de salaire chez edf ? sachant que je compte faire de l'apprentissage ing/enst B

n°640386
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 10:49:53  answer
 
n°640984
Nicolas182
Posté le 11-04-2006 à 20:05:35  profilanswer
 


C'est faux les 50k€ !
Tu as la filière GTL si tu veux aller aux USAs.
Ca ne te coûte que 1500$ les semestres en France (2)
Le 3e va te coûter 15k$, mais si tu t'es bien battu à GTL, tu as moyen de ne rien payé (et d'être payé tous les mois) en ayant un Graduate Assistantship !

n°640997
Oski
Posté le 11-04-2006 à 20:13:26  profilanswer
 


 
Je passerai sur le fait que tu essaies de faire du sensas en citant des chiffes exagerement gros (pourquoi pas 100 000 euros tant que tu y es?), et si j'ai mis ta derniere phrase en gras c'est justement parcequ'aux USA aussi c'est la meme chose : les meilleurs se voient offrir des bourses qui leur permettent meme d'etre payes pendant leurs etudes.
 
Mais meme sans ca on peut tres bien s'en sortir. Je suis moi-meme parti faire ma troisieme annee d'ecole en la remplacant par un master aux USA, et je sais donc de quoi je parle. J'ai travaille sur le campus (pas de bourse), et tous mes frais de scolarite m'ont ete rembourses de part ce statut, cela en plus du salaire que je me faisais (pour un travail a mi-temps ca ferait rougir beaucoup de francais alors que je n'etais pas du tout a la fac qui paye le plus).

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 11-04-2006 à 20:14:06
n°641018
Nicolas182
Posté le 11-04-2006 à 20:21:01  profilanswer
 

Combien ?
à GT, ça peut aller de 525$/mois pour un 1/3 time à 1800$/mois pour un full time. Bon ça dépend pas mal de la school ou du college !
 
J'ai fait de l'électronique pour le College of Architecture.... Ils étaient radins ! :-(

n°641032
Oski
Posté le 11-04-2006 à 20:26:51  profilanswer
 

Nicolas182 a écrit :

Combien ?
à GT, ça peut aller de 525$/mois pour un 1/3 time à 1800$/mois pour un full time. Bon ça dépend pas mal de la school ou du college !
 
J'ai fait de l'électronique pour le College of Architecture.... Ils étaient radins ! :-(


 
Par full-time tu veux dire 20h par semaine?
 
En tout cas a Berkeley c'etait 1300$ par mois pour 20h par semaine en tant que research assistant (industrial engineering) a l'echelon le plus bas de salaire (parcequ'a l'anciennete ca monte).
 
Un pote a moi a Stanford (electrical engineering): 2600$ par mois pour 20h par semaine...
 
Tout ca en plus du remboursement des frais de scolarite, je le reprecise (donc encore plus appreciable a Stanford)

n°641034
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 20:28:12  answer
 

Oski a écrit :

Je passerai sur le fait que tu essaies de faire du sensas en citant des chiffes exagerement gros (pourquoi pas 100 000 euros tant que tu y es?), et si j'ai mis ta derniere phrase en gras c'est justement parcequ'aux USA aussi c'est la meme chose : les meilleurs se voient offrir des bourses qui leur permettent meme d'etre payes pendant leurs etudes.
 
Mais meme sans ca on peut tres bien s'en sortir. Je suis moi-meme parti faire ma troisieme annee d'ecole en la remplacant par un master aux USA, et je sais donc de quoi je parle. J'ai travaille sur le campus (pas de bourse), et tous mes frais de scolarite m'ont ete rembourses de part ce statut, cela en plus du salaire que je me faisais (pour un travail a mi-temps ca ferait rougir beaucoup de francais alors que je n'etais pas du tout a la fac qui paye le plus).


 
Que quelqu'un qui a assisté à la même présentation que moi sur les départs à l'étranger en Amphi Janet en novembre à Supélec vienne conforter les 50 k€ (ou infirmer si je me suis trompé), sinon je vais passer pour un menteur...c'est un chiffre qui m'avait choqué aussi et qui en a dissuadé beaucoup justement (ca comprend bien le logement tout ca ils avaient dit).
Pour la filière GTL la majorité du cursus se passe en Lorraine non (et pas aux states non ?) d'ou des frais plus bas puisque tu loges a supelec campus metz pendant la majorité du cursus?
Après on a parlé de la possibilité de faire des TD une fois arrivé la bas et d'etre payé mais ils avaient aussi dit que c'etait rare et que les places etaient cheres (comme d'hab).
Je ne demande qu'à croire que les choses sont plus faciles que ne l'affirment les préjugés sur lequel est basé l'ensemble de mon discours.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2006 à 20:30:38
n°641038
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 20:29:30  answer
 

Oski a écrit :

Par full-time tu veux dire 20h par semaine?
 
En tout cas a Berkeley c'etait 1300$ par mois pour 20h par semaine en tant que research assistant (industrial engineering) a l'echelon le plus bas de salaire (parcequ'a l'anciennete ca monte).
 
Un pote a moi a Stanford (electrical engineering): 2600$ par mois pour 20h par semaine...
 
Tout ca en plus du remboursement des frais de scolarite, je le reprecise (donc encore plus appreciable a Stanford)


 
Ce genre de trucs on nous le dit jamais... A croire qu'ils veulent dissuader les gens d'y aller...

n°641043
Oski
Posté le 11-04-2006 à 20:38:36  profilanswer
 


 
Honnetement, je te crois qu'on a peut-etre avance ce chiffre lors d'une presentation, mais c'est bien exagere.
 
Le calcul n'est pas trop complique:
 
- compte 30,000$ de frais de scolarite pour les universites cheres
- 10,000$ pour le logement et la bouffe (a San Francisco ca suffit, alors ca m'etonnerait que ca soit beaucoup plus cher ailleurs, meme New York)
- 1,000$ pour les bouquins et autres depenses de cours si tu veux
 
Ca nous fait du 31,000$, soit moins de 27,000 euros avec le taux de change actuel.
 
Je veux bien que tu te rajoutes des sous pour les loisirs, etc, mais a moins de partir a Hawaii tous les mois ou de tout partir claquer a Vegas, ca va etre difficile d'arriver a 50,000 euros quand meme.
 
Notons qu'en plus j'ai pris une universite chere (Berkeley c'est 23,000$ de frais de scolarite pour ceux qui payent le max, et non 30,000$ par exemple), et que j'ai ete assez conservateur sur la bouffe et le logement (ceux qui partent a Atlanta ou Chicago, je suis sur que ca peut etre pas mal moins cher)
 
Et tout ca bien sur si tu ne trouves aucun job et que tu n'as aucun sponsorship (ce qui arrive quand meme a relativement peu de grads students).


Message édité par Oski le 11-04-2006 à 20:40:12
n°641052
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 20:43:38  answer
 

sans indiscretion tu viens de quelle école ?

n°641053
Nicolas182
Posté le 11-04-2006 à 20:43:38  profilanswer
 

Il suffit de bien se renseigner avant de partir et de savoir se démarquer du lot.... Un électronicien/traiteur du signal pourra être très utile dans les services :
* civil engineering
* chemistry
* bioengineering
* oceanorgaphie/météo (ma branlouze de colloc y était très bien payé)
etc...

n°641058
Nicolas182
Posté le 11-04-2006 à 20:48:14  profilanswer
 

GT, c'est 8k$/semestre pour les cours et 3k$/logement si tu loges sur le campus... sachant qu'on peut louer une maison pour bien moins cher autour du campus !

n°641060
thala
Posté le 11-04-2006 à 20:50:07  profilanswer
 


Effectivement, le responsable des 3A à l'étranger nous a dit que l'année au MIT coutait entre 45 et 50k,
tout compris (scolarité, logement, nourriture, frais divers...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Offre] Ingénieur Base de Donnée et Environnement de Productionecoles de commerce post bac ! !! ?!!
'Inscription au ecoles superieurs(informatique)ingénieur dans l'automobile
Ecole d'ingénieur informatique par alternancesondage écoles d'ingé
iut ou ecole d'ingénieur???sondage sur les écoles d'ingénieur
3e année d'école d'ingénieur aux USA 
Plus de sujets relatifs à : Ecoles d'ingénieur: différences entre ECE/EFREI et ENST/Supélec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR